Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Grésillement au ralenti

12>
J'ai un bruit bizarre au ralenti sur ma lagnua estate V6. C'est une sorte de grésillement intermittant très léger qui a lieu principalement au ralenti mais aussi à très faible vitesse.

J'ai été voir deux concessionnaires. Pour eux ça ne vient pas du pot d'échappement (nombreux postes à ce sujet...) mais plutôt de la planche de bord.

En effet, on n'entend le bruit que de l'intérieur, mais j'ai quand même l'impression que le bruit vient de l'extérieur, à l'avant gauche vers le bas (vers le pédalier, mais à l'extérieur ?), c'est peut-être quelquechose qui frotte ???

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? ça nous permettrait d'avancer plus vite car ils veulent immobiliser ma voiture pendant au moins deux jours pour rechercher d'où vient ce bruit :cry:

Le bruit du pot d'échappement que vous décrivez est-il flagrant ou est-il très léger comme celui que je décris ?

Merci de vos lumières :idea:
Non je ne pense pas que ce soit ça. Car la vibrations de l'échappement s'entendent énormément de l'extérieur et très peu de l'intérieur . . . :?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Nov, 2004 10:11
Un post du forum parlait de ce bruit . Cette vibration - grésillement bizarre à été évoqué et il s'agissait d'un pb au niveau du rétoviseur électrochrome ou il y a un petit basculeur avec une ailette qui fait du bruit . Après démontage cela à disparu. Faire vérifier cela ,car plusieurs forumeurs ont confirmés qu'après localisation approfondie le bruit provenait bien de cet endroit. Je vais rechercher le post. :D
N.B. Suivant l'année du véhicule au niveau du rétro il y a les asservissements capteur de pluie et allumage auto des codes.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
CHAMPAGNE a écrit:
Un post du forum parlait de ce bruit . Cette vibration - grésillement bizarre à été évoqué et il s'agissait d'un pb au niveau du rétoviseur électrochrome ou il y a un petit basculeur avec une ailette qui fait du bruit . Après démontage cela à disparu. Faire vérifier cela ,car plusieurs forumeurs ont confirmés qu'après localisation approfondie le bruit provenait bien de cet endroit. Je vais rechercher le post. :D
N.B. Suivant l'année du véhicule au niveau du rétro il y a les asservissements capteur de pluie et allumage auto des codes.


Bien vu Champagne, je n'ai jamais eu vent de ce soucis! Xavi, tu nous tiens au courant . . .
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
OK merci, vous voulez parler du rétroviseur central je pense ? je vais vérifier ce week-end, mais j'ai vraiment l'impression que ça vient du bas plutot que du haut. Je vous tiens au courant. Ma laguna date de 2001 et n'a donc pas l'alumage automatique des codes. Vous croyez que je peux démonter le rétro tout seul ?
Champagne veut probablement parler de la sonde de température de la clim. Elle se trouve dans le cache derrière le rétro intérieur (rétro central donc). Cette sonde possède une petite turbine, parfois cette turbine peut faire du bruit... comme si elle ne tournait pas rond, qu'elle était légèrement désaxé ou qu'une pale frotte...

Je ne pense pas que ce soit ça.

Sur laguna au niveau avant gauche, il y a aussi un problème de vibration de la boite du filtre à air (on en parle sur le forum). C'est surtout valable pour les dci mais pourquoi pas pour les V6 ?
En effet, le bruit a vraiment l'air lié à la vitesse de rotation du moteur. Le bruit apparait quand il tourne au ralenti ou à très faible vitesse (voiture à 10-20 Km/h). Si la boite à air est aussi située à l'avant gauche sur les V6, ça pourrait bien être ça ! J'essairai de vérifier ce week-end. Merci :P
xavi a écrit:
OK merci, vous voulez parler du rétroviseur central je pense ? je vais vérifier ce week-end, mais j'ai vraiment l'impression que ça vient du bas plutot que du haut. Je vous tiens au courant. Ma laguna date de 2001 et n'a donc pas l'alumage automatique des codes. Vous croyez que je peux démonter le rétro tout seul ?


Avant de penser à démonter ça il faut t'assurer que la bruit vienne de là biensûr. :wink:

Sinon pour démonter le rétro . . . y'a un gros cache devant à déclipser . . . pareil derrière. Nul besoin de le décoller . . . du moins je n'espère pas.
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Ce sont bien les mêmes symptômes : vibrations au ralenti & très faibles vitesses. On l'entend lors des démarrages par exemple.
Le cache côté parebrise tu l'enlèves en tirant dessus vers le pare-brise.
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
cdt.ian.solo a écrit:
Le cache côté parebrise tu l'enlèves en tirant dessus vers le pare-brise.

Pareil pour le cache de l'autre côté. Il s'enlève juste en tirant dessus.

Mais si la vibration ne vient pas de là, je ne conseille pas d'enlever ce cache sous peine, justement, d'avoir après cette vibration.

Expérience perso inside :mrgreen:
nicolas a écrit:
cdt.ian.solo a écrit:
Le cache côté parebrise tu l'enlèves en tirant dessus vers le pare-brise.

Pareil pour le cache de l'autre côté. Il s'enlève juste en tirant dessus.
Mais si la vibration ne vient pas de là, je ne conseille pas d'enlever ce cache sous peine, justement, d'avoir après cette vibration.
Expérience perso inside :mrgreen:


Yep! En général, le mieux est l'ennemi du bien! :roll:

En voulant faire mieux, on fait pire . . .
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
nicolas a écrit:
Ce sont bien les mêmes symptômes : vibrations au ralenti & très faibles vitesses. On l'entend lors des démarrages par exemple.


Tu veux parler de la boite à air ? En effet, ça ressemblerait au problème de Fowen (cf. https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=2935), sauf que pour lui, ça avait l'air de faire beaucoup de bruit, alors que moi c'est plutôt discret. Mais c'est surement un truc du même genre, tube à air, boite à air...
xavi a écrit:
nicolas a écrit:
Ce sont bien les mêmes symptômes : vibrations au ralenti & très faibles vitesses. On l'entend lors des démarrages par exemple.


Tu veux parler de la boite à air ? En effet, ça ressemblerait au problème de Fowen (cf. https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=2935), sauf que pour lui, ça avait l'air de faire beaucoup de bruit, alors que moi c'est plutôt discret. Mais c'est surement un truc du même genre, tube à air, boite à air...


Je n'avais pas vu la réponse de Nico . . . :oops:

Effectivement je n'y avait pas pensé, mais ça corroborerait ton impression de bruit en provenance du bas côté conducteur . . . :?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
cdt.ian.solo a écrit:
nicolas a écrit:
cdt.ian.solo a écrit:
Le cache côté parebrise tu l'enlèves en tirant dessus vers le pare-brise.

Pareil pour le cache de l'autre côté. Il s'enlève juste en tirant dessus.
Mais si la vibration ne vient pas de là, je ne conseille pas d'enlever ce cache sous peine, justement, d'avoir après cette vibration.
Expérience perso inside :mrgreen:


Yep! En général, le mieux est l'ennemi du bien! :roll:

En voulant faire mieux, on fait pire . . .

C'est aussi un peu de ma faute... j'ai voulu voir comment c'était fait :oops: :roll:
nicolas a écrit:
cdt.ian.solo a écrit:

Yep! En général, le mieux est l'ennemi du bien! :roll:
En voulant faire mieux, on fait pire . . .

C'est aussi un peu de ma faute... j'ai voulu voir comment c'était fait :oops: :roll:


J'ai un autre dicton: la curiosité est une vilain défaut . . . :lol:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Nov, 2004 14:11
Bon , il y donc plusieurs pistes. OUI il s'agissait bien du petit ventilateur pour la clim situé derrière le rétro intérieur. A vérifier sans doute sans démontage. Merci pour l'info " boitier filtre à air" j'en remet une couche concernant les posts avec ennuis de ligne d'échappement ou beaucoup de bruits en provenance de cette ligne d'échappement ont été résolus après intervention connue de Renault à hauteur d'une " tresse" entre moteur et portière avant. Mais malgré une garantie losange ? il y aura des frais à négocier d'autant + que c'est une pièce d'usure. Donc il faut être sûr que c'est bien de là que provient ce bruit. Voir le post échappement : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=3117
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
CHAMPAGNE a écrit:
Mais malgré une garantie losange ? il y aura des frais à négocier d'autant + que c'est une pièce d'usure.


L'échappement une pièce d'usure? Dis-ça à un chauffeur de taxi qui fait 200 000 Km avec une caisse sans changer l'échappement . . . :wink:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
CHAMPAGNE a écrit:
Bon , il y donc plusieurs pistes. OUI il s'agissait bien du petit ventilateur pour la clim situé derrière le rétro intérieur. A vérifier sans doute sans démontage. Merci pour l'info " boitier filtre à air" j'en remet une couche concernant les posts avec ennuis de ligne d'échappement ou beaucoup de bruits en provenance de cette ligne d'échappement ont été résolus après intervention connue de Renault à hauteur d'une " tresse" entre moteur et portière avant. Mais malgré une garantie losange ? il y aura des frais à négocier d'autant + que c'est une pièce d'usure. Donc il faut être sûr que c'est bien de là que provient ce bruit. Voir le post échappement : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=3117


Oui en effet, j'avais un gros doute pour le pot d'échappement mais les deux concessionaires renault que j'ai été voir m'ont dit que ce n'était pas le pot. Pour les forumistes qui ont eu le problème (surtout les diesels apparemment), le bruit s'entendait-il que de l'intérieur et de façon intermittente et très légère ? Je préfèrerait que ça vienne de la boite à air :(
xavi a écrit:
Pour les forumistes qui ont eu le problème (surtout les diesels apparemment), le bruit s'entendait-il que de l'intérieur et de façon intermittente et très légère ? Je préfèrerait que ça vienne de la boite à air :(


J'ai déjà répondu à ta question plus haut, j'ai eu ce soucis. Ils m'on,t changé l'échappement.

cdt.ian.solo a écrit:
Non je ne pense pas que ce soit ça. Car la vibrations de l'échappement s'entendent énormément de l'extérieur et très peu de l'intérieur . . . :?


En fait cette pu _ _ _ _ de vibration est entrain de revenir, mais je ne l'entend pas du tout de dedans . . . par contre de dehors, c'est nettement audible . . . :?

Pour ton cas, je pense à la boîte à air. Falice à vérifier!
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
OK, voila de quoi occuper mon week-end !
xavi a écrit:
OK, voila de quoi occuper mon week-end !


Comme ça tu pourras en profiter pour faire le ménage sous ton capot moteur . . . un petit coup de glassex sur les caches . . . et hop ça brille comme un sou neuf! :wink:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
En 20 min, j'ai trouvé d'où ça vient, alors que j'ai quand même était voir deux concessionnaires :shock:

ça vient de la pédale de frein, dès que j'appuis dessus, le bruit se fait plus prononcé et vient peut-être du servo-frein ou tout autre dispositif relié à la pédale.

Par contre, maintenant que j'y ai touché, la course de la pédale est trop courte et mes feux stop restent constamment allumé !!! Savez-vous s'il y a un réglage possible de la course de la pédale ou du contacteur de frein :?:
Bon, me revoila à mon grésillement.

La voiture est chez le concessionnaire depuis hier matin. Ils ont bien confirmé que le bruit venait de la pédale de frein, mais ne savent pas quoi faire : problème capteurs, ESP, ABS,... ???

Comme ils ne savent pas par quoi commencer, ils semblent ne pas vouloir intervenir malgré la garantie de 6 mois.

Heureusement dans mon assurance auto figure une protection juridique ! Si ce n'est pas passé sous garantie, nous feront appel à un expert.

Si quelqu'un à déjà eu ce bruit, ça nous aiderait beaucoup !!! HELP !!!
Pour te protéger, fais un courrier recommandé AR demandant à ton garagiste de bien vouloir intervenir dans le cadre de la ganrantie contractuelle de 6 mois. Ce sera plus qu'utile pour prouver par la suite après les 6 mois de garantie, que le soucis est antérieur, et que comme tout professionnel automobile a non seulement obligation de moyens, mais aussi obligation de résultat, il devra même hors garantie te résoudre ce soucis. Ne lâche pas l'affaire, tu es dans ton droit. :!:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
cdt.ian.solo a écrit:
tout professionnel automobile a non seulement obligation de moyens, mais aussi obligation de résultat

Généralement ce n'est pas cumulatif. Pour un même cas c'est soit de moyens soit de résultat mais pas les deux, la différence ne tenant qu'aux moyens d'exonération (très limités dans le cas d'un ob de résultat) :wink:

::forum_001:: avec Ian pour le signalement de la panne avant la fin de la garantie.
Ce qui complique l'affaire, c'est que j'ai acheté la voiture à Cholet et que j'habite en région parisienne. Je m'adresse donc à un concessionnaire de la région parisienne qui n'a rien à voir avec le problème (sauf qu'il fait partie du réseau Renault).

Enfin ça ne les excuse pas car ils m'ont bien précisé à l'achat que la garantie était ... Européène !!! Or, ça ne fonctionne déjà pas comme il faudrait à 300 Kms du lieu d'achat !

La lettre avec AR est une très bonne idée, je la fais ce w-e.
xavi a écrit:
Ce qui complique l'affaire, c'est que j'ai acheté la voiture à Cholet et que j'habite en région parisienne. Je m'adresse donc à un concessionnaire de la région parisienne qui n'a rien à voir avec le problème (sauf qu'il fait partie du réseau Renault).
Enfin ça ne les excuse pas car ils m'ont bien précisé à l'achat que la garantie était ... Européène !!! Or, ça ne fonctionne déjà pas comme il faudrait à 300 Kms du lieu d'achat !
La lettre avec AR est une très bonne idée, je la fais ce w-e.


La gartantie Renault Renault OR est Européenne, mais les garages rechignent parfois à effectuer des opérations sous garantie d'une occasion qui n'a pas été vendue dans leur concession. J'ai vécu la même chose: "Ah vous ne l'avez pas achetée chez nous, il faudra retourner dans la concession d'origine". Je lui ai alors sorti les condition de la Garantie Renault OR, et ça l'a calmé. Ils le savent, mais ils attendent que le client fasse le forcing pour céder . . . Fais le forcing!

Au fait quelle est l'intitulé exact de ta garantie? Garantie Or, ou garantie "Renault Occasion"?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Après discussion avec Sigma Services (garanties Renault), ils me conseillent d'aller dans une plus grosse concession (!).

J'ai donc RDV le lundi 20 décembre au grand garage de Beauchamp (95)... à suivre !

Je vais surement la récupérer ce soir, je vous tiens au courant !
xavi a écrit:
Après discussion avec Sigma Services (garanties Renault), ils me conseillent d'aller dans une plus grosse concession (!).
J'ai donc RDV le lundi 20 décembre au grand garage de Beauchamp (95)... à suivre !
Je vais surement la récupérer ce soir, je vous tiens au courant !


Tu as pu les contacter à quel numéro ?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Leur n° figure sur la lettre quand ils t'envoient la carte de garantie : censure
xavi a écrit:
Leur n° figure sur la lettre quand ils t'envoient la carte de garantie : censure


Oki, merci du tuyau, je dois l'avoir quelquepart alors, dans mes papiers, je n'ai pas fait gaffe. Merci en tout cas!
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Bon, j'ai récupéré la voiture hier-soir. Ils ont juste changé le contacteur de freinage, et ils étaient fiers de m'apprendre que ça avait pris sous garantie !

En ce qui concerne le bruit, je commence à le cerner un peu plus : ça le fait principalement, avec un décalage de qqs dizième de seconde, quand on appui sur la pédale de frein ou qu'on la relache, comme une sorte de pompe qui se mettrait en marche... On l'entend à l'arret ou en roulant très doucement (au-dessus le bruit de la voiture couvre le bruit de la pédale).

J'ai vu parler sur internet d'un problème sur doseur de freinage sur une xantia, ça vous parle ???

Vivement le 20/12 chez le "grand" concessionaire !
xavi a écrit:
Bon, j'ai récupéré la voiture hier-soir. Ils ont juste changé le contacteur de freinage, et ils étaient fiers de m'apprendre que ça avait pris sous garantie !
En ce qui concerne le bruit, je commence à le cerner un peu plus : ça le fait principalement, avec un décalage de qqs dizième de seconde, quand on appui sur la pédale de frein ou qu'on la relache, comme une sorte de pompe qui se mettrait en marche... On l'entend à l'arret ou en roulant très doucement (au-dessus le bruit de la voiture couvre le bruit de la pédale).
J'ai vu parler sur internet d'un problème sur doseur de freinage sur une xantia, ça vous parle ???
Vivement le 20/12 chez le "grand" concessionaire !


Oula . . . y'a de l'amalgamme dans l'air. Tout d'abord il te faut savoir que les systèmes d'assistance de freinage de la Xantia (et des Citroën à suspension hydrauliques) et une voiture à freinage "tradditionnel" comme nos Laguna sont très différents. Les Citroen utilisent l'hydraulique de leur suspensions pour amplifier le freinage. La Laguna récupère des compressions du moteur pour assister le freinage. Donc pas trop de points communs. :?

Mais heureux pour toi que Rono ait pris ça en garantie! :)
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Bon, après visite de plusieurs forums étrangers, il semblerait que le bruit provienne de l'amplificateur de freinage.

J'espère que ça peut se changer !
nicolas a écrit:
Généralement ce n'est pas cumulatif. Pour un même cas c'est soit de moyens soit de résultat mais pas les deux, la différence ne tenant qu'aux moyens d'exonération (très limités dans le cas d'un ob de résultat) :wink:



Nicolas,

Est-ce que tu peux nous détailler ceci, stp, car je pense ne pas être le seul à saisir toutes les nuances de ces termes. Je pense qu'une explication en eclairera plus d'un.

Merci par avance

KTP
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Kartapuce a écrit:
nicolas a écrit:
Généralement ce n'est pas cumulatif. Pour un même cas c'est soit de moyens soit de résultat mais pas les deux, la différence ne tenant qu'aux moyens d'exonération (très limités dans le cas d'un ob de résultat) :wink:



Nicolas,

Est-ce que tu peux nous détailler ceci, stp, car je pense ne pas être le seul à saisir toutes les nuances de ces termes. Je pense qu'une explication en eclairera plus d'un.

Merci par avance

KTP

A me relire je trouve ma phrase pas très claire le problème vient peut être de là. Pour un même cas = pour une même obligation.

Une obligation ne peut pas être à la fois de moyens et de résultat. Il s'agit d'une qualification qui tient aux moyens d'exonération c'est-à-dire aux cas où la responsabilité ne pourra pas être retenue.

Lorsque l'oblig. est de résultat il n'y a pratiquement aucune cause d'exonération possible (à part force majeure... enfin des trucs comme ça...). Dès que le résultat escompté n'est pas atteint il y a automatiquement responsabilité. Généralement elle est utilisée pour des opérations simples qui ne posent pas de problèmes (le garagiste, le transporteur,...).

Une oblig. de moyens est moins contraignante. On prend plus ou moins en compte les circonstances. Il n'y aura engagement de responsabilité que si tous les moyens à la disposition de la personne n'ont pas été mis en oeuvre. Elle est utilisée pour des choses plus complexes, lorsqu'il y a un certain aléa (le medecin qui doit soigner une maladie grave et qui fait en l'état des conaissances de la medecine, on ne va pas le blamer si malgré tout il n'y a pas guérison).

Voila pourquoi on ne peut pas avoir pour une même obligation qui soit à la fois de moyens et de résultat. On peut le voir comme un niveau de séverité ou le "de résultat" engloberait aussi le "de moyens". C'est ce que je rectifiais/précisais en répondant à Ian.solo. Donc en fait ce que je disais n'était pas super important :lol:

Par contre rien n'empêche d'avoir pour des ob. distinctes et portant donc sur des objets différents moyens et résultat au même moment, en même temps (par exn tjs le medecin : résultat pour la sécurité de son cabinet, ses instruments, le matériel employé, etc... et moyens pour la guérison)
Ok bien compris,

Dans le cas qui nous interesse, en l'occurence, la maintenance automobile, je suppose que l'obligation est toujours de resultat, dans la mesure où il n'y a pas de facteur "aléatoire" ou "environnemental".

Par contre, la question que je me suis souvent posé, c'est : il y'a obligation de resultat certe, mais comment se défini le prix à payer ?

Ex (c'est de la fiction :roll: ) :
Ma clim se coupe aléatoirement. On me recharge la clim : 120€ (par ex), le lendemain en panne de nouveau, on me change le calculateur, je paye donc 1300€, le lendemain rebelotte (again), on me dit, c'est le compresseur 1000€ encore, ça marche 1 semaine et paff, en panne de nouveau et là, un technicien change 2-3 relais (100€ avec M.O.) et bingo, c'était ça !!! Dans ce cas, l'obligation de resultat est remplie, mais à quel prix !!! ::yeah_001::

En conclusion, on sait que le dépannage n'est pas toujours aisé, surtout dans le cas de pannes aléatoires, mais il est utopique de penser que dans un tel cas, le garagiste te remonte et te rembourse tout les autres éléments remplacés à tort, pour ne te facturer que les 100€ des 3 relais. Parce que dans un tel cas, il n'y a aucune limite, certain garagiste peuvent également en abuser. Connaissant la nature d'une panne fréquente, on remplace tout ce qui est chère, pour finir par la petite bricole qui foutait le bordel ou alors, on te fait le grand jeu d'entrée !

Peut-être connais-tu la réponse à ce type de problème courant ?

KTP
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Très intérressante question :lol:

Il faudrait vérifier et demander l'avis d'autres personnes (cougar ?) mais j'aurais tandance à dire que la solution serait de ne payer, dans ton exemple, que les relais. On pourrait considérer que les réparations ayant échouées ne sont pas dûes. Il ne faut pas voir l'ob. de résultat comme l'obligation de réparer coûte que coûte, jusqu'a que ça fonctionne... C'est l'obligation d'obtenir un résultat positif pour ne pas être sanctionné. Si le résultat est négatif on paye. On peut payer de multiples manières ( ≠ de payer du sens courant, ce n'est pas nécessairement payer une somme d'argent) et dans les faits ça se traduit la plupart du temps par des réparations successives.

Mais je suis tout à fait d'accord que cela doit poser de nombreux problèmes en pratique surtout pour des réparations de moyenne importance. Pour de petites réparations il doit y avoir une sorte d'accord entre client et garagiste (passage en pertes et profits, participation du client,...). Pour des montants importants il y aura très probablement procès et l'on srot du réglement amiable. Si l'abus est manifeste on pourrait même envisager du pénal. C'est pour cela qu'il faudrait regarder les solutions adoptées en pratique mais je ne peux pas avant l'année prochaine ;)

D'une manière générale, et c'est valable dans tous les domaines, dans les rapports prof./non prof. la jurisprudence est plus sévère envers les professionnels.

Citation:
Dans le cas qui nous interesse, en l'occurence, la maintenance automobile, je suppose que l'obligation est toujours de resultat, dans la mesure où il n'y a pas de facteur "aléatoire" ou "environnemental".

C'est bien d'avoir ajouter "environnemental" car le facteur aléatoire n'est pas le seul utilisé. C'est de loin le principal mais il y en a d'autres.
Sinon sauf cas particulier pour la maintenance automobile ce sera toujours de résultat.
Bref, pour résumer, je me renseigne et te réponds plus tard.


Sauter vers: