Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Fusible de Batterie

Bonjour.
A la sortie de la batterie, il y a un genre de fusible sur la tresse du +.
Que protège ce fusible et pourquoi peut-il griller?
Quel est son ampérage?
Pour le remplacer, faut-il changer toute la tresse ( + et -) ou seulement le boîtier noir qui la contient?
En dépannage, peut-on simplement ressouder à l'étain?
Toutes vos réponses sont les bienvenues.
Merci à tous

EDIT du titre par Accordiola 1 : Merci d'éviter les majuscules car égal à crier ;)
Dernière édition par Accordiola1 le Jeu 23 Aoû, 2007 22:08; édité 1 fois
Salut,

Mais arrêtes de crier ça fait mal aux oreilles. (MAJUSCULE = CRI)

Je crois que c'est 30A et c'est la protection principale.

Si tu ressoudes à l'étain autant dire que tu n'as pas de fusible.
Il ne protège plus rien.

De rien.
_________________
Laguna II.1 Estate 1.9dCi 120CV Privilège Bleu Navy (12.2002) KG0G06 161235km
Ex : Scénic II 1.9dCi 120CV Luxe Dynamique Business Bleu (06.2004), et 3 Mégane I.
https://informatiquefrance.free.fr/sms/mini-banniere-bleu.png
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 15 Aoû, 2007 20:08
T'aurais pus continuer sur ton autre topic :x
Bonsoir

Rassure-toi, ce n'étaient pas des cris mais seulement le titre !!!!!
Je ne suis pas encore au courant des codes des forums et, au moins, j'ai déjà appris quelque chose;
Merci pour ta réponse.En tous cas, je vais essayer de souder pour me dépanner et changer ensuite cette pièce.J'aurais aussi la solution de souder une patte de fusible plat sur chaque plaquette, en attendant mieux
Est-ce une panne habituelle? Renault ne parle pas de ce fusible dans leur livret.
Penses-tu que le démarreur puisse être en court circuit pour faire sauter ce semblant de fusible ?
Encore merci
Attention en remplacent un fusible par un conducteur non calibré :!: :!: :!:
Si le fusible a grillé en règle général cela provient d'un defaut electrique (court circuit franc ou surcharge) et le fait de supprimer cette protection peu endommager les calculateurs, faisceau électrique, le consommateur defaillant voir un incendie :!: :!: :!:

Il arrive tres rarement qu'un fusible claque sans raison (probleme de conception) mais il est preferable de faire une recherche avant de proceder a son remplacement immediat :wink:
Dernière édition par scenictouplein le Mer 15 Aoû, 2007 21:08; édité 1 fois
aumeric a écrit:
Rassure-toi, ce n'étaient pas des cris mais seulement le titre !!!!!
Je ne suis pas encore au courant des codes des forums et, au moins, j'ai déjà appris quelque chose

Ce ne sont pas des règles propres au forum mais à internet en général.
Profites-en pour éditer ton titre et le réécrire au bon format.

Sinon, scenictouplein tu dois écouter. La vérité il possède. En tout cas sur ce sujet.
Un fusible qui claque = un problème survenu.
Détecte le problème puis corrige le puis change de fusible sinon nous déclinons toutes responsabilités ..... :D :D :D
_________________
Laguna II.1 Estate 1.9dCi 120CV Privilège Bleu Navy (12.2002) KG0G06 161235km
Ex : Scénic II 1.9dCi 120CV Luxe Dynamique Business Bleu (06.2004), et 3 Mégane I.
https://informatiquefrance.free.fr/sms/mini-banniere-bleu.png
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils( même sur Internet)
:wink:

Tu as des nouvelles de ta panne :?:
Bonsoir

Je viens de passer à la concession Renault qui me dit que ce fusible de sécurité est calibré . (on n'a pas voulu me dire à combien d'Ampères ,
ou il ne le savait pas??????) et qu'il fallait changer toute la tresse : il y a le câble d'alimentation + du démarreur mais aussi tout le câble de masse qui sont pris ensemble sous un ruban.
Question prix, on m'a annoncé que c'était cher....cher.
Je trouve que c'est un peu gros de tout changer pour cette "petite boîte noire" située à portée de main, à la sortie de la batterie
Si vous aviez une solution de remplacement, ou un bricolage, il serait le bienvenu.
Merci à tous
Si il etait possible de connaitre la valeur du fusible il est tout a fait possible de "brisoler" un porte fusible a la place.
Salut

Justement; c'est la valeur de ce fusible que je recherche.

Je pourrais ainsi souder un fusible de bon calibre entre les deux plaquettes ( reliées à l'origine par un cordon de soudure à l'étain) pour respecter les ampérages.
Pour l'instant , je tourne( très bien) avec cette soudure refaite mais sans savoir si je suis dans le bon calibrage et je ne voudrais pas que ça m'entraîne des pépins supplémentaires.
Salut,

Que signifie "brisoler" un fusible ?

Avez-vous regardé dans : http://www.gouraud.free.fr/Manuel_reparation_Dialogys_Francais/
?

il y a peut-être une réponse à la question relative à l'intensité maximale admise par ce fusible.

A+
Message Mer 05 Sep, 2007 12:09
Oups je voulais ecrire "bricoler" :oops:
J'avais en tete de faire comme le precise aumeric c'est a dire de souder un fusible de bon calibre entre les deux plaquettes plutot que de changer un morceau de faisceau electrique.

Sur mon scenic II 1.6 16v il y en a deux de 30A et un de 350A :gni: et ils sont tous les trois demontables.
Dernière édition par scenictouplein le Mer 05 Sep, 2007 12:09; édité 1 fois


Sauter vers: