Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] fumée noire

Bonjour,
sur ma laguna estate 1.9 DCI dynamique 120 ch, modèle 10/2001, 85000 km au compteur, je me suis aperçu qu'en accélérant (exemple pour passer de la première à la deuxième) le pot d'échapement dégage une fumée noire,
est ce normal ?
:roll: faut il changer le pot catalytique ?
bientôt je dois passer le contrôle technique, est ce que ca va me poser des problèmes ?
merci à l'avance pour vos réponses :roll:
Cette voiture fait que de la ville? Si c estl e cas un petit tour sur l autoroute en poussant bien les rapports lui fera le plus grandbien :wink:
Concernant le contrôle technique c'est l'opacité des gazs qui rentre en compte pour le diesel.

Et étant donné que ma chaudière à passé le sien haut la main , il n'y a pas vraiment de soucis à se faire.
Andrealphus a écrit:
Concernant le contrôle technique c'est l'opacité des gazs qui rentre en compte pour le diesel.

La fumee noir c est de l opacite! Il y a donc interet a voir d ou vient le probleme sinon encore une Lag II de plus de refuse au controle technique.
Il faut tout lire mon cher ami ;)

Je sais bien que la fumée noire génère de l'opacité. Ce que je voulais dire ( en plus clair on va la refaire ) c'est que étant donné la tonne de fumée que rend mon char à l'accélération ( j'avais eu la flemme de virer le boitier ) et que ce dernier à passé le CT haut la main , je pense que il n'y a pas d'inquiétude à avoir.
oui elle fait de la ville, mais j'ai fait grenoble <=> marseille aller retour la semaine de dernière et je l'ai poussée à 140 km/h, c'est toujours pareil ...
je me demandais si ça ne fait pas ça tout le temps, car si on roule à une grande vitesse on ne risque pas de remarquer cette fumée mais en passant de la première à la deuxième, comme ça ne va pas très vite, la fumée est plus visible, qu'ne pensez vous ?
Euuu 140 c'est pas trop la pousser non ? A cette vitesse la en 6ème, le moteur ronronne doucement aux alentours des 2400 tours.

Je vais faire un commité pour sauver les diesels qui roulent toujours en sous régime

!! Liberer les diesels !!

Non pousser son char c'est lui faire un 1 - 2 -3 à 4000 tours, tu sais un truc ou tu entends bien le bruit "joli/moche" du 1.9 DCi. Faut le faire parler ton moulin.

Le but étant de virer les suies qui se sont accumulées *
a écrit:
Euuu 140 c'est pas trop la pousser non ? A cette vitesse la en 6ème, le moteur ronronne doucement aux alentours des 2400 tours.

C est sur 140 en 6eme c est pas assez!

Comme la dit Andrealphus faut pousser les rapports jusqua 4000 tr/min sur les quatres premiers rapports et refaire l operation si cela na pas suffit.
merci andrealphus, ok bien reçu ...
par contre il faudra que tu me donnes ton adresse un de ces jours pour que je t'envoies les PVs :wink:
merci morex, je vous tiendrai au courant ...
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Aoû, 2005 16:08
Ou tenir la 3ème sur autoroute pendant une petite distance, comme ça pas de sous pour Sarko. :)
bonne idée :idea: merci tomi
il faut aussi lire la signature d'Andrealphus, et avoir une bonne vue car marqué en tout petit :mrgreen: ...
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Elle fume beaucoup moins sans EGR qu'avec ;)
Si je mets EGR + Boitier c'est pas la peine .... je deviens le principal responsable de la grisaille sur les Yvelines.

Et puis comme je suis pas pour l'egmachintruc, j'ai fais mon choix.
Le probleme du systeme E.G.R c est quil fait diminuer le taux de NOx invesible a l oeil mais il augmente l opacite des fumees visible (voire tres visible) a l oeil nu.
Andrealphus a écrit:
Elle fume beaucoup moins sans EGR qu'avec ;)
Si je mets EGR + Boitier c'est pas la peine ....


Qué boîtier ?
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Morex a écrit:
Le probleme du systeme E.G.R c est quil fait diminuer le taux de NOx invesible a l oeil mais il augmente l opacite des fumees visible (voire tres visible) a l oeil nu.


::forum_001::


Le boitier c'est un FGA Motosport ;) c'est pas pour rien que dans ma signature j'ai 120@145 :D.
Arff, c'est bien hein, content du tien ? Je connais quelqu'un :mrgreen: qui a un powersystem sur ton 2.2 dci Espace IV, ça pulse fort... :mrgreen: :mrgreen:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Ultra content j'adore la possibilité de moduler sa puissance , de l'activer ou non.

Sont fort ces belges quand même
alfb59
Membre d'honneur
Message Ven 26 Aoû, 2005 10:08
Pas de soucis au niveau de la Garantie Constructeur ??? Ou bien tu as attendu les 2 ans ? ...
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Tu peux le régler ou l'activer à volonter, le Power est réglable, mais il faut l'ouvrir, par contre en le mofiant à la hausse, le quelqu'un en question :mrgreen: s'est retrouvé avec une coupure d'injection en poussant les rapports un peu trop fort...donc retour au réglage d'origine vite fait...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Chouet-Zer a écrit:
en le mofiant à la hausse, le quelqu'un en question :mrgreen: s'est retrouvé avec une coupure d'injection en poussant les rapports un peu trop fort...donc retour au réglage d'origine vite fait...

Eh oui pression rampe hors tolerances, sa coupe :D
J'imagine que ce genre de boitier doit jouer sur la régule du turbo?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
alfb59
Membre d'honneur
Message Ven 26 Aoû, 2005 11:08
J'ai été faire un tour sur leur site :
Pour 1.9 dCi 120ch : 76O Euro
Puissance originale 120 Ch
Gain de puissance + 27 Ch
Gain de couple + 5.4 Mkg
Type de connecteur 3 voies Bosch
Motorisation Diesel

Pour contre, il ne parle pas de la garantie constructeur, juste :
"Autre avantage du boîtier Power System, il est indétectable lors des révisions chez votre garagiste, même avec les outils les plus avancés du constructeur."

Indétectable, ave cun appareil de mesure, mais visible à l'oeil ... c'est pas à un bon mécano qu'on va cacher le truc !! :wink:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Morex
Membre d'honneur
Message Ven 26 Aoû, 2005 12:08
alfb59 a écrit:
Type de connecteur 3 voies Bosch

Oui il ce branche sur le capteur de pression rail, c estni plus ni moins qu un leur qui vendent 760€ :?

Non lololapin ça ne joue en rien sur la pression de sural.
lololapin a écrit:
J'imagine que ce genre de boitier doit jouer sur la régule du turbo?


En fait, il shunte l'information arrivant sur la rampe d'injection pour la remplacer par la sienne.
Le caractère d'invisibilité ne repose que sur le fait qu'il est indétectable par la valise ; c'est sur que si tu déclipse le cache qui protège la rampe, tu vois un beau "Y"...et il n'y a qu'à suivre le fil... :lol:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
arrfff grilled par Morex,

L'intérêt est aussi pour la conso, à vitesse stabilisée, la conso chute d'à peu prés 0,5 l...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Chouet-Zer a écrit:
En fait, il shunte l'information arrivant sur la rampe d'injection pour la remplacer par la sienne.

Aucunes informations arrivent a la rampe. Sur ce type d injection common rail Bosch CP3 il y une seule information qui part de la rampe pour aller au calculateur et c est celle de la haute pression.
Chouet-Zer a écrit:
L'intérêt est aussi pour la conso, à vitesse stabilisée, la conso chute d'à peu prés 0,5 l...

Normale pourraouler a vitesse stabilise et raisonnable on tire utilise moins de puissance moteur que sans cette "puce".
lololapin a écrit:
J'imagine que ce genre de boitier doit jouer sur la régule du turbo?


Non en aucun cas.

Le FGA fonctionne en augmentant le temps d'injection de carburant ( comme pour la plupart des boitiers )

Après sur mon ancienne voiture une Stilo, j'avais fait faire une reprogrammation de l'EPROM chez Giwasa en Andorre. Resultat des courses sur un banc FUCHS 162 bourrins au lieu de 115 :D

Il faut savoir que si vous avez un accident, le fait d'avoir un tel boitier ou modification ( qui impose normallement un passage aux mines ) vous êtes en tord à 100%.


A la base on parlait pas trop de nos joujoux mais d'une voiture qui se prenait pour une filiale de la Seita ( juste pour recentrer un peu )
Message Ven 26 Aoû, 2005 13:08
Andrealphus a écrit:
Le FGA fonctionne en augmentant le temps d'injection de carburant ( comme pour la plupart des boitiers )

Non je dirai meme l inverse, la plupart des boitier joue que sur la pression dans la rampe. Il augmente la pression dans la rampe en faisant varier la resistance du capteur de pression, le calculateur croie ainsi quil n y a pas assez de pression et dit a la pompe d en envoyer un peut plus.

Pour un meme temps d ouverte de l injecteur on obtiens un debit d injection different en fonction de la pression dans la rampe.


Sauter vers: