Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Fumée noire par intermittence

123>
bonjour a tous, sur ma laguna 1.9l dci 110ch expression bv6 mis en service en 03/03, j'ai un soucis depuis peu. Apres une periode sans trop rouler, j'ai repris l'autoroute, j'avais une vague impression de flottement de la voiture, je m'explique, j'avais l'impression que l'injection se coupait , revenait , se coupait , revenait. Un coup d'oeil dans le retro et je me suis apercu que la voiture fumait quand elle perdait de la puissance, et puis le regulateur en route , le voyant de defaillance injection s'est allumé, et la plus de fumée, mais plus de puissance non plus. Avez vous une idée sur la question. Merci
Je vote pour EGR, en mm temps j'ai pas bcp de chance de me tromper....
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Faut voir ça le fait encore poirouf????
Je pense aussi E.G.R.
bonjour
merci de l'information pour la vanne egr
je pense la remplacer ce samedi.
Par contre, en me renseignant on me dit que la vanne peut se separer en deux lors du demontage (partie mecanique et partie electronique) si elle est vraiment grippée. Est ce deja arrivé a kelkun. Je viens de voir aussi que j'ai une presence d'huile au niveau de la fermeture du capot avant, grrrrr l'echangeur air air ?? decidement !!! mais bon, dites moi si il est dangereux de la demonter tout seul la vanne EGR. merci ! bye
Avant de démonter la vanne, as tu essayer de rouler à fonds en 2ème pendant une bonne dizaine de secondes pour essayer d'évacuer les poussières accumulées ?

C'est à faire de préférence dans un endroit plutôt désert....pour cause évidente de bruit.
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
bonjour
non chouet-zer je n'ai pas essayer ?
je verrais ca ce soir dans la nuit !!!!
merci
bonjour a tous

je recherche la reference de la sonde EGR pour pouvoir me renseigner !!!

je sais que je peux avoir la reference dessus, mais j'aimerais avoir la piece avant de commencer a demonter !!

merci a ceux qui pourront m'aider merci
Attends, si tu as plein d'huile de moteur au niveau de la calendre, inutile de t'acharner sur l'EGR, regarde plutôt dans quel état se trouve "l'intercooler" car s'il a une fuite, tu perd de la pression et c'est pour ca que tu fumes (enfin ta voiture)
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
dans quel état se trouve "l'intercooler" car s'il a une fuite, tu perd de la pression DE SURALIMENTATION et c'est pour ca que tu fumes (enfin ta voiture)

Je suis d'accord avec toi pour la fumée noir et le manque de puissance. Par contre, pourquoi que par intermitence :?:
très bnne question! hypotèse : dilatation du métal quand sous pression et refroidissement par air extérieur lorsque s'est plus sous pression lol
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
rebonjour
elle ne fume pas en acceleration, par contre quand je suis en vitesse constante, je sens que la voiture accelere deccelere accelere deccelere tout seule et quand elle deccelere elle fume !!!!
Symptome qui laisser penser a un problèmede vanne E.G.R.

Une durit ou échangeur de sural percé(e) fait fumé noir et manqué soit un peux ou beaucoup de puissance selon les cas, jamais par intermittence en tout cas.
J'avais ces soucis (la sensation qu'elle coupe et qu'elle repart avec la fumée noir à chaque fois à vitesse stabilisée) lorsque mon echangeur Air Air était percé mais bon comparé à toi, j'avais un gros bruit de turbo en plus ! ;)
_________________
Laguna II Estate 1.9DCI 120CV Dynamique - 03/2001
130 000 kms
Morex a écrit:
Symptome qui laisser penser a un problèmede vanne E.G.R.

Une durit ou échangeur de sural percé(e) fait fumé noir et manqué soit un peux ou beaucoup de puissance selon les cas, jamais par intermittence en tout cas.

Ce que j'ai écrie c'est sur le papier, après la réalité est parfois différente :wink:
bon chouet zer
j'ai essaye lol
ca marche pas a fond de 2eme
par contre
je vais finir par croire que j'ai aussi ce probleme d'echangeur
car j'ai kom une sensation d'odeur d'huile devant
je crois ke je suis bon a demonter mon avant
quelqu'una a t il un mode d'emploi pour demonter la face avant de la laguna
merci a vous
@poirouf alors oui cela met arrive pour le demontage de la vanne egr en 2 morceau car elle ete bloque mais apres le nettoyage et la bonne remise en place des 2 morceau sa remarche a merveille
_________________
Laguna II 1.9 DCI de 2001
merci lolait
je vais essayer de demonter samedi matin
sinon kel dommage ca peut causer au moteur si mon echangeur air air est perce, je pense a une usure du turbo mais je sais pas a kel vitesse - car je pense le remplacer qu'en janvier , si c'est ca la cause de ma panne. Mais il est vrai que depuis que j'ai lu un post sur l'echangeur, j'ai bien l'impression que j'entends un leger bruit d'ai au niveau des radiateurs. A VOIR !! mais si quelqu'un peut m'indiquer une notice pour la demonte de la face avant pour atteindre l'echangeur - amicalement ..
Des petites photos STP.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
QUEL GENRES DE PHOTOS VEUX TU ROBOCOP ??

BYE
bonjour a tous
pour ceux qui veulent, j'ai photos de la vanne egr demontée et de l'emplacement sur le moteur.
Sinon je peux vous dire qu'il ne faut pas etre diplomé de l'université d'HAWARD pour la demonter.
En tout et pour tout, j'ai du mettre allez 25 min en comptant le nettoyage. Après avoir enlever le cache moteur, j'ai debrancher la durite d'air qui se trouve sur le dessus, 3 vis de 10, debranchement de la vanne, et voila elle est sortie !!
remontage sens inverse sans probleme.
Si vous avez questions, n'hésitez pas !!!
Je vous dirais plus tard si c'etais bien la cause de ma panne
bye merci :)
re bonjour a tous
le nettoyage a rien donné, elle a recommencé ce matin
j'ai donc pris mon petit tournevis et l'ai debranché
et depuis plus de problemes
a voir !!!!
on la remplaceras avant le controle technique.
merci
poirouf, de ta soupape EGR sale puis propre, comment tu la nettoie. enfin tout quoi.

merci.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
salut robocop91, une fois retirée du collecteur d'admission
je l'ai nettoyé a l'essence en faisant attention a la partie electronique, je l'ai fait maintenir dans un etau, et avec une pince je l'ai mise de facon ouverte, pas trop dure a forcer, et j'ai finis en la nettoyant a un produit phenomenale , le nettoie frein, voila je l'ai remise propre, mais a mon avis sur la mienne c'est le cote electronique qui doit etre malade !! voila merci :lol:
bonjour a tous
je l'ai nettoyé à l'essence tout betement, ainsi qu'avec du nettoie freins
---

je voulais savoir si les personnes qui ont debranchées cette fameuse vanne, avez vous par moment, surtout par grand froid, le voyant d'injection qui s'allume.
merci
poirouf a écrit:
mais a mon avis sur la mienne c'est le cote electronique qui doit etre malade !!


Pourquoi ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Laguna II 1,9L DCI 110 Cv de 12/2001

Salut à tous il me semble que j'ai le meme problème (perte de puissance par intermitence) mais je n'ai pas pu confirmer la présence de fumer lors des pertes car il fai un peu nuit (ça m'arrive a l'instant)

d'ailleur ça me la fait apres que j'ai un peu rouler en sous regime, en gros : bonne montée, g ralenti puis j'ai voulu repartir , j'étais en 3ème a 1 000 tr ... j'ai essayer de repartir mais je me suis resigner a rétrograder, et donc depuis ça me fait ça, par contre pas du tout de gros bruit de turbo (voire plus du tout de bruit de turbo !!)

Alors combien coute la Vanne EGR ? Est-elle si simple a remplacer (je n'ai pas du tout de conaissance en mécanique mais je sait kan meme me servir d'outils (tourne vis, clef et autre !)

Sinon y'aurais t'il d'autres pannes qui aurais les meme symptômes ??

Et pour finir quel est l'utilité de cette Vanne ? est elle vraiement nécéssaire au fonctionnement de la voiture ?
d'autre précisions, je peu pâs dépasser le 110 km/h et en plus le voyant de préchauffe s'est allumer lors d'un trajet cet apres midi ! je sens que je vais devoir passer par mon garagiste :( :(
Alicron, si tu n'as pas de fumée noir, je pense plutôt a un problème de suralimentation ou quelque chose du genre.
il me semble qu'il y a déja deux topic consacré a la vanne EGR (démontage,néttoyage et repose + prix + nvelle réf "siemens").Essayer avec l'option recherche.Ce serat plus rapide.
A@+ JMT31 :mrgreen:
si si j'ai bien de la fumée noire (j'étais pas sur mais la j'ai verrrifier dans les déplacement de la journée, j'ai bien la fumée noire bien épaisse !

de toute maniere je téléphone a mon garagiste demain pour savoir s'il est ouvert, si oui je l'emène demain ! merci a vous pour vos réponses !


[EDIT] le 26/12/05

je suis passer ce matin au garage, je lui ai décrit les symptomes, ni une ni deux il ma sorti "Vanne EGR" ! je lui ramene mercredi pour la réparation

voila @+
salut alicron
un conseil, debranche ta vanne egr deja, tu vas voir ce ke ca fait
Citation:
*****Edité par CHichi1er***********


j'attendrai le controle technique pour la remplacer

pour la debrancher , rien de plus simple, a droite de la pipe d'admission avec un petit tournevis tu pousse la prise vers l'habitacle, et ca doit venir tout seul !!

@+
Bonsoir tout le monde

Sur les conseil de Poirouf , j'ai réussi a débrancher l'EGR, ... resultats, probleme a moitier résolu, j'ai peur !!!

en gros je n'ai plus les accouts, .. mais toujours pas de puissance et la fumée noire sniifff !!

je sens bien le combo Vanne EGR + Débimetre .... pouvez vous m'en dire plus ??

merci, bonne nuit !!
salut ALICRON ::hello_001::
je pense que tu doit avoir la vanne EGR coinçer et c'est pour ca que tu n'a pas de puissance.Le mieux c'est que tu la dépose pour un nettoyage comme ca les choses seront claire a ce sujet, c'était sur que tu aller résoudre ton pb a moitier en la débranchant.La débrancher c'est la chose a faire en dernier quand tu est sur qu'elle est propre.tien ns au courant pour le nettoyage :wink: Je ne c'est pas où elle est située sur le 1.9 mais tu le sais peut ètre déja :roll:
A@+ JMT31 :mrgreen: ::yeah_008::
ARF

Tout et n'importe quoi ce dit sur ce topic :|

Pour le problème à Alicron, si en débranchant la vanne E.G.R il n'y a plus d'accoups, c'est quelle est en position fermée. Par contre si le manque de puissance persiste, il ce peut que le catalyseur soit bouché.

Alicron, ta Lag a t'elle comme un sifflement de turbo plus important que d'habitude :?:
ou légèrement ouverte coinçée avec de la calamine,non.N'est ce pas possible :?:comme ca :roll: ALICRON a tu un voyant qui s'allume ou c'est allumé ds le passé :?: :?:
Ce qui a put ce produire. La vanne E.G.R a tendance à grippée ouverte et elle a bouchée le catalyseur.
trebuchon a écrit:
dépose et controle

Pour faire le test, la débrancher, puis voir si les symptômes sont toujours la. Apparament dansq le cas à Alicron, les accoups ne sont plus présent, donc la vanne E.G.R est fermée.

Après si le véhicule fume et quil manque toujours de puissance c'est quil y a un autre problème.
Dernière édition par J-M le Mar 27 Dec, 2005 12:12; édité 1 fois


Sauter vers: