Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Fumée noire= a decrasser??

Bonjour,

Voila en retour de mes vacances, je m'apercois que la voiture fait un gros de nuage de fumée noire des que je met pied plancher surtout en 2nde et 3eme.
Vu que la voiture est encore sous garantie, ma femme l'emenne chez notre conscessionaire. Et la ils lui dise faut lui tirer dessus et la decrasser... :-?
Il ont passé la valise et il ont rien trouvé. Moi j'aurais pensé pour la vanne EGR mais bon. Vu que je suis en deplacement, des mon retour faut que je m'en occupe.
Et d'apres vous, faut que me la joue a la Sebastien Loeb car ma voiture pour info n'a 26000 kms.....???!!! :evil:

A+
Seb
_________________
A+
Seb

LAGUNA 2 PHASE 2 1.9 Dci 120 01/2006
Confort Expression
quel type de trajet fais tu avec ta voiture ?
oui il faut la décrasser tu va sur voie express en 4éme a 110km/h pendant 1 km ca devrait bien la décrasser.
Salut,

Je fais principalement de la nationale pour allez bosser et j'habite en campagne... donc tres peu de ville. Ok je veut bien essayer, mais est ce que ca arretera la fumée noire???? :?: :-?

A+
Seb
_________________
A+
Seb

LAGUNA 2 PHASE 2 1.9 Dci 120 01/2006
Confort Expression
SEB.. a écrit:
Ok je veut bien essayer, mais est ce que ca arretera la fumée noire???? :?: :-?

Pour le savoir faut essayer.
Des que je rentre en France.. promis j'essaye..... :P
_________________
A+
Seb

LAGUNA 2 PHASE 2 1.9 Dci 120 01/2006
Confort Expression
Alors, cette fumée a telle disparue ?
_________________
Laguna II ph2 1,9 DCI 120 cv Dynamique Nov 2005 VF1BGCGB6XXXXXXXX
Moi c'est ma femme qui a la voiture en permanence car je roule en moto.
Elle conduit tranquille ne pousse pas les rapports donc quand je la prends je la pousse un peu et c'est vrai qu'en 2 et 3 elle crache vraiment noire.

Mais au bout de 5, 6 accellérations franche pied au plancher en 2nde et 3ème elle ne crache plus noire.


Donc ça doit être normale pour le post du dessus.

Info : 1.9 DCI 120
Merci pour votre réponse et bon courage à moto !!! (il fait si froid)
_________________
Laguna II ph2 1,9 DCI 120 cv Dynamique Nov 2005 VF1BGCGB6XXXXXXXX
Salut,

Alors pour la fumée noire, oui elle a disparu. En faite c'est mon aller/retour dans le sud (2000 kms d'autoroute au regul à 140) qui me la encrassé. Par contre la nuit quand je regarde dans mon retro je voit tjrs un peu de fumée. Mais en faite , a la lumiere du jour, elle n'est pas noire mais un blanc tres tres leger.... A suivre

A+
Seb
_________________
A+
Seb

LAGUNA 2 PHASE 2 1.9 Dci 120 01/2006
Confort Expression
bonjour,

Moi aussi boulot à moto, et femme au chaud... avec la scenic... le problème vient du faite d'expliquer à une femme qu'il faut pousser les rapports de temps en temps pour décrasser ... :?:

j'essaie souvent de pousser lors d'une montée sur autoroute mais on a vite, un regard noir qui vient de la droite !!! :ouioui:
_________________
Renault scenic II 1.9 dci 115cv privilège 01/04
j'ai le même problème des qu'on accélère il y une fumer noir qui sort, et c'est le gars de derrière qui est heureux :twisted:

Du coup faut il la pousser a 110 en 4 pour bien la décrasser ??
ni a t'il pas un risque question bête je sais :razz:
_________________
rgr1975
rygar1975 a écrit:
Du coup faut il la pousser a 110 en 4 pour bien la décrasser ??

Pas besoin de rouler super vite. Il suffit de faire monter le moteur dans les tours en 2, 3 et 4 a la sortie d'un péage par exemple.

rygar1975 a écrit:
ni a t'il pas un risque

Non si les niveaux sont bons, si il n'y a pas de bruits suspects et si le moteur est à température. Le seul risque, c'est pour le permis de conduire :mrgreen:
ok merci pour l'info ;)
_________________
rgr1975
Salut,

J'ai eu le même problème et j'ai utilisé un produit (acheté chez AutoBacs) à mettre avec l'huile moteur et ca a bien marché!

Malsi
_________________
Malsi
Ex. Renault Laguna Estate Dynamique, 1.9 dCi 120
Ford S-Max TdCi 115cv
https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Malsi a écrit:
Salut,

J'ai eu le même problème et j'ai utilisé un produit (acheté chez AutoBacs) à mettre avec l'huile moteur et ca a bien marché!

Malsi

Ce ne serait pas plutot un produit à mettre dans le gazole que dans l'huile moteur car je ne vois pas le rapport.
Silub (sans faire de pub) n'est pas mal. Ma Lag II à 105 000 Kms, aucun problème de fumée.
Salut,

Bah non, moi aussi j'ai trouvé ca bizarre mais c'est bien un "Stop fumées" qui va dans l'huile moteur :?: .

Malsi
_________________
Malsi
Ex. Renault Laguna Estate Dynamique, 1.9 dCi 120
Ford S-Max TdCi 115cv
https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Bonjour,

Pour ma part après 92 000 km parcours avec ma Laguna II 2.2 DCI je trouve qu'elle a toujours beaucoup fumé, même quand je l'ai acheté alors qu'elle n'avait que 6 000 km au compteur.

- Malgrès l'entretien dans le réseau selon préconisations constructeur,
- Filtre à air changé avant terme ou pas (...60 000 km avec le même filtre c'est un long à mon goût... :nonnon: ),
- Reprogrammation du calculateur à 60 000 km ou pas,
- Avant ou après changement de vanne EGR (bah oui à 50 000 km environ comme tout le monde (non?! :langue: ),
- Conduite sur un filet de gaz ou pas,
- Séances de décrassage ou pas,
- Diesel TATOL ou Carrouf,

Rien ni fait ma Laguna fûme comme un bon vieux Berlier ! Une honte ! :peur2:

Je trouve qu'elle polue beaucoup trop pour un diesel dit "moderne". Particulièrement en 2ème et 3ème, c'est à peine si j'ose regarder de nuit au démarrage d'un feu rouge dans les phares de la voiture qui me suit.

Et à chaque fois que je suis derrière un Laguna II DCI (et autres Velsatis et Espace IV), je me précipite sur ma clim pour obturer l'arriver d'air extérieur...

Un Berlier je vous dis ! :ko:

En dehors de ça c'est un super moteur, bôite 6 bien étagée, excellentes reprises, consommation raisonnable (...un peu moins en ville...).
Dernière édition par Vince Clorto le Mar 01 Jan, 2008 11:01; édité 1 fois
Salut,

Il y a de quoi se poser des questions en effet :roll: ! Il y a une vanne EGR et tout un tat de filtres... Est-ce qu'il faut un FAP en plus? J'ai l'impression que ce genre de problème n'existait pas avant, non?

A+

Malsi
_________________
Malsi
Ex. Renault Laguna Estate Dynamique, 1.9 dCi 120
Ford S-Max TdCi 115cv
https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Pour ma part, aujourd'hui je l'ai laissé à Renault pour une verif de la vanne EGR ( Nettoyage ou chgt).
Je vous tiens au courant...... Pour info la voiture à 35000 kms.

A+
Seb
_________________
A+
Seb

LAGUNA 2 PHASE 2 1.9 Dci 120 01/2006
Confort Expression
ginfizz a écrit:
j'essaie souvent de pousser lors d'une montée sur autoroute mais on a vite, un regard noir qui vient de la droite !!! :ouioui:


Toi aussi tu as un limiteur de vitesse équipé d'un soutien-gorge ? :mrgreen:
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Bonjour à tous,

Je remets au goût du jour ce topic concernant le problème de fumée noire sur motorisations dCI.

Dans mon cas, Lag II.1 2.2 dCI de 09/2002, je constate que les émissions de fumées sont de pire en pire ; particulièrement sur les 3 premiers rapports en conduite normale, c-à-d sans les semmelles de scaphandrier aux pieds !

Symptômes
A part la fumée dans le rétro ; aucun :aw2: Consommation normal (7 l / 7,5 l au 100 km), pas d'à coup notable, pas de trou à l'accélération, pas de perte de puissance.

Opérations effectuées
- Vanne EGR changé à 50 000 km,
- Reprogrammation à 60 000 km,
- Revisions Renault tous les 30 000 km avec changement filtre à air à 90 000 km sur ma demande,
- Séances régulière de décrassage (moteur chaud, pied à mi-course en accélération jusque 4000 trs en 2ème et 2ème). Avec une sorte de petit à-coup libérateur passé les 3000 trs.
- Phénomène du "chien qui aboie dans le moteur" de temps en temps.
https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-trous-a-l-a..hlight=bruit%20chien

Ce qui est curieux c'est que la fumée noire était plus présente après le changement de la vanne EGR à 50 000 km. J'en ai parcourus autant depuis et j'ai pris soin de signaler le problème de fumée à chaque révision et on m'a répondu que tout était normal, pas d'anomalie.

Avez vous une idée ?
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Dernière édition par Vince Clorto le Jeu 07 Fev, 2008 12:02; édité 1 fois
Vince Clorto a écrit:
- Séances régulière de décrassage (moteur chaud, pied à mi-course en accélération jusque 4000 trs en 2ème et 2ème).

Pour le décrassage c'est accélérateur à fond.
Morex,

Merci pour l'info, je ferai aussi. Sinon as-tu une idée sur l'orgine(s) du problème de fumées abondantes compte tenu du contexte véhicule que je viens de décrire ?

@+
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Dernière édition par Vince Clorto le Jeu 07 Fev, 2008 12:02; édité 1 fois
Up!
Morex,

J'ai donc effectué quelques envolées dans les tours avec accélérateur à fond, et le bilan est le même : ça fume !

Quant à la puissance, je ne sais pas si je devient parano, mais il semble qu'elle ait quand même moins la pêche qu'avant.

Vers quoi pencherais-tu Dr Morex ?

Mon catalyseur ne risque t-il pas d'en prendre un coup sur la caftière avec toutes ces particules ?
Dernière édition par Vince Clorto le Mar 12 Fev, 2008 16:02; édité 1 fois
Vérifies aussi ton circuit d'air HP car une fuite sur la sural a tendance à faire fumer méchamment.

Tu peux avoir un tuyau d'air (sortie compresseur ==> RAS puis RAS ==> Collecteur d'admission) de percé ou pas étanche aux jonctions.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
Vérifies aussi ton circuit d'air HP car une fuite sur la sural a tendance à faire fumer méchamment.

Tu peux avoir un tuyau d'air (sortie compresseur ==> RAS puis RAS ==> Collecteur d'admission) de percé ou pas étanche aux jonctions.


Je regarderai en plus de ca la tete de l'échangeur , et en priorité ;) .Si il est déformé, ne cherche pas plus longtemps...

@+
Je reviens après quelques semaines sur le problème de fumées à l'échappement.

Je viens de récupérer ma Laguna auprès de mon agent Renault, pour ce problème de fumées abondantes, plaquettes de frein et vitre conducteur "folle".

Il a passé la voiture à la valise et n'a noté aucune anomalie. Il a constaté en effet qu'elle fumait beaucoup, mais selon lui ce serait à cause la ligne d'échappement encrassée, et qu'à part la changer, il n'y avait rien à faire. Selon lui même en la changeant, dans 20 000 km cela ferait la même chose.

Pourtant je fait des séances de décrassage régulièrement !

Bilan : Elle fume, mais ne pollue pas (j'en comprends que ce n'est pas au regard des particules émises que se fait ce bilan)

Je lui avait mentionné la durite de suralimentation, mais il ne semblait pas trop y croire et semble ne rien avoir vu de ce côté (...en même temps s'il était pas convaincu...)

Que faire à votre avis ?

J'ai quand même vu d'autres 2.2 dCI moins fumer que ma Lag...

Rappel : Kilométrage 101 900 km / EGR changée à 50 000 km
Dernière édition par Vince Clorto le Jeu 27 Mar, 2008 15:03; édité 1 fois
moi sur ma 120 Cv j'ai toujours de la fumée bien noir pendant les premiers kilomètres. Et j'ai toujours une fumée blanche la nuit avec les phares des autres voitures. A suivre
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Essaye le produit renault anti-fumée DCI.
Il y a une photo arrière de mégane coupé 1 dessus.

Cela a bien fonctionner pour moi ... Environ 1 flacon tous les 3 mois car je fais pas mal de ville.

Environ 16 euros en concession.
moi je decrasse de temps en temps (accelerateur à fond bien sur :mrgreen: ) elle fait donc des envolées dans les tours mais elle ne fume pas ou peu malgré son kilometre

et au niveau puissance elle va :ouioui:
_________________
CLIO 1.9 DIESEL ANNEE 91 ET PRESQUE 400 000 CA RESISTE TOUJOURS
Ce que tu peux être con ! T'es même pas con, t'es bête. Tu vas jamais au cinoche, tu lis pas, tu sais rien. Si ça se trouve, t'as même pas de cerveau. Quand on te regarde par en dessus, on doit voir tes dents.
https://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/63/914.gif
https://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/27/84.gif
As tu regarde du cote du filtre a gazoil ?
_________________
La loi du chacun pour soi ce n'est rien d'autre que tous contre nous même
Il a été changé lors de la révision des 60 000 km et devrait l'être lors de ma prochaine révision à 120 000 km.

Elle fumait déjà même à la révision des 60 000 km, donc le changement de filtre GO n'a pas eu d'influence sur les fumées.

Je pense qu'un nouveau problème de vanne EGR aurait été détecté par la valise ? non ?

A noter qu'il me semble qu'elle fume plus à chaud que dans les premiers instants de fonctionnement. Cela confime-t-il une ligne d'échappement encrassée (les gaz plus chauds ayant tendance à évacuer de la suie de l'échappement).

Ceci dit je ne comprend pas comment j'ai peu encrasser à ce point ma ligne d'échappement car je fait 60% autoroute, 20% route et 20% ville + séances de décrassage. A moins que le fonctionnement anormale de ma vanne EGR (changée à 50 000 km) ait encrassé de manière irréversible la ligne.

Ma Lag est-elle condamnée à fumer comme un berlier de 1955 ?

D'autre hypothèses ?
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Dernière édition par Vince Clorto le Mar 01 Avr, 2008 11:04; édité 1 fois
60000 kms pour un filtre à gazole :shock:
Et combien d'années ou pleins effectués :?:
C'est pas beaucoup :?:
Moi personnellement je trouve ca énorme.
@+
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
C'est conforme au programme d'entretien de la Lag II.

Sur ma conso moyenne de 7.5l/100 cela donne 4 500 litres de mazoute brûlés (env. 70 pleins)
Dernière édition par Vince Clorto le Mar 01 Avr, 2008 11:04; édité 3 fois
Oui en effet je viens de regarder ca :shock:
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Petit update concernant mon problème de fumée noires.

La révision des 120 000 km a été faite, tous les filtres ont été changé ; dans la foulée, la voiture est passée au contrôle technique (->RAS).

Cependant, elle fume comme un berlier...

Vanne EGR ? (une nouvelle fois ?)
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Vanne E.G.R, durit de suralimentation, catalyseur, injecteurs, ou tout simplement encrassé.
Message Ven 28 Nov, 2008 08:11
Morex,

Tu ne penses par que pour le pb d'EGR ou d'injecteur, mon agent l'aurait vu lors la révision des 120 000 km, avec le passage à la valise ?

Par ailleurs, à part la fumée, je n'ai pas de symptômes de perte de puissance, ni d'à-coup ; les 150 ch sont bien là !

Concernant le catalyseur peux-tu m'expliquer un peu plus ?


Sauter vers: