Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Fuite de carburant (1,9 dCi 110)

Bonjour,

en changeant mes disques aujourd'hui, je me suis aperçu d'un souci sur ma laguna 2.

J'ai une fuite de carburant au niveau d'un boitier noir (étiquette bosch) qui se trouve près d'une pouli d'accessoires (sur Avant Droit).

Ce boitier alimente la rampe d'injecteur. Il se trouve sur la partie supérieur.

J'ai vu une grosse fuite au niveau d'un couvercle qui possède 4 vis Torx.
Désolé je n'ai pas de photo ...

Je me suis donc connecté ici, et la seule info que j'ai trouvé, c'est que pour mon moteur : DCI 110 de 2003, il y a apperement un rappel qui prévoit un controle voir un remplacement d'un tuyau haute pression de carburant. PAr contre je n'ai pas d'étiquette bleue pour vérifier l'inter.

J'ai qq questions, si vous aviez un peu de temps pour m'aider .. :

1 - je voulais savoir comment s'appelle ce boitier noir
2 - savez vous si ce problème est connu
3 - puis je le réparer par moi même, y'a t il un joint à changer ou dois je changer tout ce boitier ?


Pour terminer, j'ai également, vu une fuite, sur une partie se trouvant sous le filtre à huile. Je n'ai pu identifier, si la fuite provenait du boitier précité, ou s'il y a deux fuites ....

Voilà, merci pour vos réponses et tout aide qui pourra m'etre apporté.

Bonne soirée.
Dernière édition par jef1sb4 le Dim 08 Jan, 2006 13:01; édité 1 fois
jef1sb4, tu as quel version du dCi :?:

Une photo serai la bienvenue parceque je ne voie pas dus tout de quel pièce tu parles :?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 19 Nov, 2005 22:11
Le boitier doit etre la pompe haute pression carburant qui met la carburant à haute pression avant de l'envoyer dans la rampe commune

Pour le reste je ne sait pas
Morex a écrit:
jef1sb4, tu as quel version du dCi :?:

Une photo serai la bienvenue parceque je ne voie pas dus tout de quel pièce tu parles :?


salut il s'agit du DCI 1.9 110 cv de 2003.

Pour décrire un peu le boitier, il est directement lié à la rampe commune par un conduit en métall.

en gros :

rampe commune : ---------------------
|
tuyau : |
le boitier : [ ]---|


Pour le situer, ce serait juste en dessous de l'angle inférieur du cache moteur :

Il y arrive un tuyau de carburant (tuyau blanc d'environ un demi centimètre de diamètre.



https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/chc91.exterieur6.jpg

Pardon, pour avoir pomper la photo !
D'après ce que je comprends, la fuite viens de la pompe haute pression common rail :?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 20 Nov, 2005 10:11
+1 morex
Mais sa fuit d'où ? (haut, coté...)
Accordiola1 a écrit:
+1 morex
Mais sa fuit d'où ? (haut, coté...)


Alors ca fuit sur le haut.

Juste en dessous d'un couvercle fixé par 4 Vis TORX. Ce couvercle doit faire 2 cm par 5.

Y'a t il un joint en dessous ?

merci
Oui il y a un joint et il n'y a pas que sa :!:

Je te conseil de plutot aller voir Renault si la Lag est toujours sous garantie ou aller chez un dieseliste pour voir si il a le matériel pour réparer les pompe common rail.
jef1sb4 a écrit:
Pour terminer, j'ai également, vu une fuite, sur une partie se trouvant sous le filtre à huile. Je n'ai pu identifier, si la fuite provenait du boitier précité, ou s'il y a deux fuites ....


Ce boitier est couleur métal ? Si oui on dirait l'échangeur eau/huile.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91, sur l'échangeur eau/huile (la bodine), il n'y a pas de tuyau de carburant qui arrive dessus :wink:
Robocop91 a écrit:
jef1sb4 a écrit:
Pour terminer, j'ai également, vu une fuite, sur une partie se trouvant sous le filtre à huile. Je n'ai pu identifier, si la fuite provenait du boitier précité, ou s'il y a deux fuites ....


Ce boitier est couleur métal ? Si oui on dirait l'échangeur eau/huile.

@+


Salut,

il n'est pas de couleur métal, mais noir, comme tout le système Bosch qui est relié à la rampe d'injection.

Demain j'essai de faire une photo :roll:

Bonne soirée, et merci à vous de prendre du temps.

a+
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 21 Nov, 2005 17:11
Citation:

Alors ca fuit sur le haut.

Juste en dessous d'un couvercle fixé par 4 Vis TORX. Ce couvercle doit faire 2 cm par 5.

Y'a t il un joint en dessous ?


Oui il y a un joint. Si tu veux savoir la piece que tu apelles "un couvercle" doit etre le desactivateur de 3 eme piston de la pompe pour demarrer plus facilement
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 21 Nov, 2005 17:11
Accordiola1 a écrit:
Si tu veux savoir la piece que tu apelles "un couvercle" doit etre le desactivateur de 3 eme piston de la pompe pour demarrer plus facilement

Sur les pompe common rail Bosch pour les applications Renault (CP1), il n'y a pas de désactivateur du 3éme piston. La désactivation du 3éme piston sur les applications P.S.A ne sert pas au démarrage, il sert a la décélération du vehicule pour avoir un débit de retour moins important et ainsi une température de carburant un peut plus faible.
Salut,

je viens de vérifier avec une RTA, il s'agit bien de la pompe haute pression.

Il y a une note technique verte concernant mon pb (fuite au niveau des torx).

Que signifie uen note technique verte ?

Une prise en charge ?

Je sens que ca va me couter cher cette histoire .....
Hello,

pensez vous à une prise en charge (voiture de mars 2003) où il vaut mieux que je me change ce joint tout seul dans un premier temps ?
Pour ce genre de fuite il n'y a pas que le joint a remplacer (joint spécial). Il faut aussi roder la culasse de la pompe.
Morex a écrit:
Pour ce genre de fuite il n'y a pas que le joint a remplacer (joint spécial). Il faut aussi roder la culasse de la pompe.


ok, donc passage en concession obligée...

Par contre, pour culture personnelle, en quoi consiste ce rodage de pompe, et pourquoi faut il roder une pompe après changement d'un joint ?


Merci
Non le passage chez n'est pas obligatoire. D'ailleur Renault ne détails pratiquement aucunes pièces pour les pompe common rail.

Pour le rodage, c'est pas la pompe que l'on rode, ce sont les culasse (parties fixées avec les vis torx). Avec les kilométres elles ont tendence a très légèrement se voiler (invisible a l'oeil nu).
excuse moi de t'embeter encore, mais concretement, il se trouve quoi sous cette culasse ?

désolé d'etre curieux, mais c'est intéressant de comprendre comment cela fonctionne :P ............... enfin en l'occurence, que ca ne fonctionne plus :evil:
Regarde ici :wink:
Hello,

suite et fin de mon problème !!

Courant décembre, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, je ne roule quasiment qu'en moto, et mis à part la perte d'essence, je pouvais rouler quand même.

Fin décembre, je suis allé voir renault, c'est direct changement de la pompe HP.

Je regarde dans dialogys ---> 3000 euros !!

Bref, je suis reparti sur mon idée de le faire moi même.

Je suis allé voir un revendeur de pièces Bosch : Midi diesel pour les toulousains.

Il a regardé sous ESItronic, l'équivalent de Dialogys pour Renault, pour avoir la coupe éclatée de ma pompe BOSCH CP1. Il y a bien un joint sous ce capot qui fuyait.

Je leur demande donc le joint, surprise ils l'ont en stock, re surprise, la pièce coute ............................... 1.23 € TTC !!! :shock:

Bon, s'en suis un accident de moto, et l'incapacité de démonter ces fiches torx (T40 si ca peut servir).

Ce midi je m'y mets, l'ancien joint n'avait pas l'air si mauvais que ça, je le remplace donc, je remets le couvercle, j'en ai eu pour un quart d'heure en faisant attention de bien tout remettre, de pas mettre de poussières, etc.

Je démarre, le moteur tourne nickel, la pompe ne fuit plus :o

J'ai laissé tourné 10 minutes, ma fuite s'est envolé.

De part le passé, j'ai eu des pb avec mes véhicules, et par ignorance, je passais toujours par la case concession, maintenant, je prends le temps, cela me permet de m'acheter de bons outils et je fais moi même (pour les petites inter).

Bref, voilà, comment j'ai gagné une grosse somme d'argent :wink:

A + et merci à votre forum !
jef1sb4, tu as quand même eu pas mal de chances :!: :wink:
Morex a écrit:
jef1sb4, tu as quand même eu pas mal de chances :!: :wink:


tu dis ca pour mon accident de moto ??? :D
Non, non pour que la culasse de la pompe H.P ne soit pas voilé et que tu n'est pas perdu le tout petit joint du clapet :wink:
Message Lun 09 Jan, 2006 18:01
jef1sb4, je me suis posé la même question que toi.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.


Sauter vers: