Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Fonctionnement du voyant antipollution

Bonjour à tous.
Je recherche la logique de fonctionnement du temoin de contrôle du système antipollution sur une LAGUNA II V6 BVA de 2001 .
Normalement, d'après le manuel d'utilisation, et à au moins deux endroits, il est indiqué que ce voyant doit s'allumer à la mise sous tension et s'eteindre dans les trois secondes qui suivent.
Pour ma part le voyant s'allume effectivement à la mise sous tension mais ne s'eteint qu'à la mise en fonctionnement du moteur.

Je souhaite donc avoir une information sur le fonctionnement prévu, les causes d'une telle anomalie, les conséquences prévisibles et le remède préconisé par la fiche d'entretien.
Dans le cadre du retour d'expérience et pour justifier ma manie de surveiller les voyants voici une petite histoire véridique que votre serviteur a subie, sans en être vraiment très fier.
C'est une voiture neuve de marque WV mais je pense que le cas pourrait s'appliquer à d'autres voitures.
Un matin, la voiture n'avait pas 1000Km, impossible de démarrer, la batterie est vide. La cause: la cosse de masse de l'alternateur est débranchée donc aucune charge n'est possible. Panne dormante par excellence. Tout fonctionne après remise en état de la connexion et demarrage avec une batterie d'appoint. La morale de cette histoire c'est que l'absence de masse de l'alternateur était visible entre la mise sous tension "contact" et le démarrage du moteur le voyant de charge restait éteint alors qu'il aurait du s'allumer puis s'eteindre après le démarrage moteur.
En conclusion comptez vos voyants avant la mise en route.
Au fait, peut on faire un test de tous les voyants ?
Merci d'avance pour vos réponses.

A+

PGO
barn
Membre d'honneur
Message Ven 30 Sep, 2005 20:09
L'allumage du voyant antipollution (petit moteur orange) est soumis à la réglementation EOBD.
Celle-ci prevoit que le voyant doit s'allumer à la mise du contact (pour contrôle) et il doit s'éteindre qq sec après la mise en route du moteur.
En cours de roulage, il peut s'allumer fixe pour signaler un défaut de type "gros pollueur" ou clignotant pour signaler des ratés de combustions préjudiciable au systeme de dépolluton de l'echappement (catalyseur).

Le comportement de ton voyant est donc normal.
Message Ven 30 Sep, 2005 20:09
Merci Barn
SLTS


Sauter vers: