Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Filtre à air sur LAGUNA DCI 175

<12
willbur a écrit:
J'attend la démonstration du contraire......


puissance effective Ne est donc la différence entre la "puissance interne" Ni développée par la combustion du mélange dans le cylindre, et les pertes organiques, appelées Nr, ainsi définies : Ne = Ni - Nr CV

" Toute analyse de la puissance d'un moteur à explosions commence automatiquement avec la pression moyenne pi.
Théoriquement le cycle Beau de Rochas des moteurs à explosions cherche à réaliser une combustion à volume constant et pression variable, entre une compression et une détente"
... tu vois toujours pas le truc ?

Merci Morex, j'ai eu subittement peur de devoir changer de métier...
Dernière édition par Fliavioul le Mer 30 Jan, 2008 20:01; édité 3 fois
Fliavioul a écrit:
Arf... on aura tout entendu ici ... , si vous le dites.. ben ok, je m'incline .
Par contre, ce qui m'interesserait particulierement, puisque vous semblez particulierement bien métriser le sujet, c'est une courbe de couple avant, et apres la mise en place du filtre, mais également les T° de combustion si possible ...

Merci


Mais si fliavioul,c'est bien connu un filtre tunning et tu gagnes de suite 10ch :mrgreen:
C'est sur ,toutes les etudes thermodynamiques des grand constructeur ne servent a rien comparé e celles effectuées par des "equipementiers"
De toute façon,le juge de paix,c'est la mesure(W ou chrono pour la competition),et aussi les impressions,ou bcp de consomateurs preferent ne pas entendre de desagreable bruit d'admission.....
Sauf que Ni est fonction de la quantité d'air et de carburant que tu peux injecter dans le cylindre tout en restant à richesse 1 ou proche.
Pas d'air -> pas de carburant.

Les longueurs de tuyaux et résonateurs en essence sont calculés pour que la réflection de l'onde de pression arrive aux soupapes avec le maximum de pression pour remplir le cylindre d'où le terme de remplissage moteur.
explication audi
A l'échappement on s'en sert pour éviter les pertes par les soupapes d'échappement d'où l'utilisation de collecteur 4en1 et compagnie.

En diesel, si la masse d'air n'est pas suffisante par rapport au carburant, tu fais de la fumée et c'est pas bien. D'ou l'utilisation de turbo à géométrie variable qui permettent de reguler la pression d'air et donc la masse admisse dans le cylindre.
encore audi

Moi ça ne me parait pas si moche comme histoire :)
Arf, t'as presque compris... je n'ai rien contre les explications Audi de n'importe quel autre constructeur, puisqu'ils ont tous les memes...

Mais contres les tiennes, quesque tu veux branler d'une admission directe sur un moteur suralimenté sans perte de couple ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

( petit rappel de 3ieme :(P = C . w) .

Pour info, tes liens amennent sur le principe de l'admission variable, donc rien a voir ...

Là , explique moi , c'est tout ce que je te demande
Dernière édition par Fliavioul le Mer 30 Jan, 2008 21:01; édité 1 fois
willbur a écrit:
Sauf que Ni est fonction de la quantité d'air et de carburant que tu peux injecter dans le cylindre tout en restant à richesse 1 ou proche.
Pas d'air -> pas de carburant.


Derniere solicitation, comment obtenir une lambda divergente de 1 sur un moteur a l'heure actuelle en ne rajoutant qu'une pauvre admission directe qui fait perdre la majeure partie de la plage de couple a bas régime, faute de remplissage ... ?c'est bien ce que je dis, tu es resté bloqué sur les 103 SP ou autres monocylindres de rotobineuses...

Tu dis " En diesel, si la masse d'air n'est pas suffisante par rapport au carburant, tu fais de la fumée et c'est pas bien. D'ou l'utilisation de turbo à géométrie variable qui permettent de reguler la pression d'air et donc la masse admisse dans le cylindre. " ....
-> Sur un monocylindre diesel de voiture sans permis, avec pourquoi pas un turbo à wasegate classique asservi a la pression collecteur, dans ce cas, on va dire ok, et encore... mais par pitié ,arrete de dire n'importe quoi, et s'il te plait, retourne sur ton site "Audi" et recopie autant de fois que tu le souhaites la définition d'une géométrie variable pour que tu comprenne ( peut etre un jour ... )
Dernière édition par Fliavioul le Mer 30 Jan, 2008 21:01; édité 4 fois
Merci de ne pas déformer mes propos, je n'ai jamais dit qu'une admission directe était intéressante.Je trouve ça absurde sur des véhicules de série...

Sur un atmo si elle est mal dimensionnée tu peux diminuer le remplissage et donc le couple.
Sur un turbo, ça n'aura toujours pas d'intérêt mais le risque de dégradation du couple est moindre.

Citation:
Dernière sollicitation, comment obtenir une lambda divergente de 1 sur un moteur a l'heure actuelle en ne rajoutant qu'une pauvre admission directe qui fait perdre la majeure partie de la plage de couple a bas régime, faute de remplissage ... ?


C'est bien la le sujet, tu ne peux pas! donc s'il n'y a pas assez d'air la régulation limitera le carburant et donc l'énergie dispo et donc la pression qui rapporté à une rotation donne un couple.

après si tout les constructeurs ont les mêmes explications c'est qu'il y a surement une raison.

hormis augmenter la masse d'air dans les cylindres, je ne vois pas quel est l'intérêt d'un turbo ou d'une admission à géométrie variables.
Ouh là là, les gars on se calme.

Je vous en dirai plus après le montage.

Cool, la vie est belle et vaut le coup d'être vecu.

Bonne route à tous.

Patrice


PS : J'suis d'accord avec vous tous, le seul changement de filtre ne sert à rien...c'est un ensemble qui est intéressant...
_________________
Laguna II.2 Estate Initiale , Gris Eclipse - DCI 175 / Megane RS Luxe DCI 175
Dernière édition par Patoch le Mer 30 Jan, 2008 21:01; édité 2 fois
willbur a écrit:
Merci de ne pas déformer mes propos, je n'ai jamais dit qu'une admission directe était intéressante.Je trouve ça absurde sur des véhicules de série...



Tu as dis plus haut... : une amélioration de la réactivité du moteur Normal puisqu'à priori il y a moins de perte de charge. Si tu enlève le filtre ca devrait marcher encore mieux...


Il faudrait savoir, ou alors, nous n'employons pas les memes termes ....
Je confirme ce que j'ai dis s'il y a moins de perte de charge, le moteur aura moins d'effort à fournir pour aspirer l'air. Maintenant au niveau des performances du véhicule entre un filtre normal et un green le gain est minime et présente pas d'intérêt.
Bonjour à tous,


Je l'ai monté hier et je confirme :

- C'est bien le même que le 2.2 DCI 150
- Ce filtre améliore bien la réactivité moteur certainement pas la puissance finale (même si on en a l'impression car plus réactif)

Dans tous les cas ma motivation est la durabilité du filtre (permanent à nettoyer tous les 25/30000 Kms) et la voiture est plus réactive, donc je suis 8)

Bonne route à tous
_________________
Laguna II.2 Estate Initiale , Gris Eclipse - DCI 175 / Megane RS Luxe DCI 175
Dernière édition par Patoch le Ven 01 Fev, 2008 08:02; édité 1 fois
Je vous invite a faire remonter l'info en bureau d'étude aupres de Renault, ca devrait les interresser, une note technique verra peut etre le jour avec pour intitulé : "Augmentation de la "réactivité" moteur sur M9 Fap " ... ( dommages relatifs au fonctionnement du filtre à particules non pris en charge par la G24/G36 suite à application ) .
Fliavioul a écrit:
Je vous invite a faire remonter l'info en bureau d'étude aupres de Renault, ca devrait les interresser, une note technique verra peut etre le jour avec pour intitulé : "Augmentation de la "réactivité" moteur sur M9 Fap " ... ( dommages relatifs au fonctionnement du filtre à particules non pris en charge par la G24/G36 suite à application ) .

::hello_002:: ::hello_005:: :lol2:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
Fliavioul a écrit:
Je vous invite a faire remonter l'info en bureau d'étude aupres de Renault, ca devrait les interresser, une note technique verra peut etre le jour avec pour intitulé : "Augmentation de la "réactivité" moteur sur M9 Fap " ... ( dommages relatifs au fonctionnement du filtre à particules non pris en charge par la G24/G36 suite à application ) .

::hello_002:: ::hello_005:: :lol2:


Il y a de quoi... :mdr: , bon aller, je sors cette fois
Et les gars, vous êtes pas un peu trop "sérieux"...

Je vous trouve un peu prise de tête.

Mon post a pour objectif d'informer ceux qui le souhaite...

...pas d'offrir la possibilité à certains d'entre vous d'exprimer leur esprit négatif...ou alors à d'autre de s'étriper sur des nuances techniques subtiles...

Allez cette fois-ci c'est moi qui sort... :crazy:

Bonne continuation à tous.
_________________
Laguna II.2 Estate Initiale , Gris Eclipse - DCI 175 / Megane RS Luxe DCI 175
Je suis d'accord avec toi, pourquoi ne pas experimenter, sans faire preuve d'une surdose de "serieux" , mais , dans le cas présent, tu parles d'un M9R sauf erreur de ma part, et , la majorité des ces blocs sont encore sous garantie usine a l'heure actuelle ... d'apres ce que j'ai compris, je me trompe peut etre, mais ce forum est lu par une masse impressionnante d'utilisateur de véhicules Renault, si personne n'est là pour te dire que tu fais une connerie ou une opération inapropriée sur ce type de moteur, on se retrouve en apres vente avec des gens qui photocopient ce genre de post et qui hurlent tel des beuh, grognes sans savoir pourquoi, portent plainte malgres leur tort , qui , par conséquent, embourbent la logistique et la qualité de Renault .

A bon entendeur, et sans aucun mauvais sens apporté a ton experience personnelle .
Dernière édition par Fliavioul le Ven 01 Fev, 2008 22:02; édité 1 fois
Patoch a écrit:
Et les gars, vous êtes pas un peu trop "sérieux"...

Je vous trouve un peu prise de tête.

Mon post a pour objectif d'informer ceux qui le souhaite...

...pas d'offrir la possibilité à certains d'entre vous d'exprimer leur esprit négatif...ou alors à d'autre de s'étriper sur des nuances techniques subtiles...

Allez cette fois-ci c'est moi qui sort... :crazy:

Bonne continuation à tous.




ok;+1 avec patoch
C'est son experience,nous devrions en etre content

Par contre je m'interroge sur un point:tu parles de "reactivite moteur",ok,mais peut tu nous decrire dans quelles phases (regime/rapport engagés),je suis un peu sceptique quand meme que ce genre de truc apporte un réel gain....(et qu'appelles tu "reactivite moteur")

Pour moi,ce truc n'a que incidence:perturber les veines gazeuses d'admission,donc la masse volumique mesurée par le debitmetre,et donc par consequent,le fonctionnement general du moteur,et en particulier du "fap"
J'espere cependant que tu procederas a tes essais seul,mais surtout au reparations qui devraient pas tarder a arriver,et que tu n'iras pas a un comptoir de reception atelier en disant que ça marche pas ces renaults de m....e,une fois que tu auras enlevés tout ton kit :mrgreen:

Merci de nous tenir informé de l'avancement de ta preparation

Cordialement
si on fait une petite synthèse:

avantages
-Moins de perte de charge -> "meilleur réactivité moteur"
-Filtre réutilisable

Inconvénients
-le prix 75euros environ pour le filtre et 19euros pour le kit de nettoyage.
-Nettoyage tout les 7000km.(Eau, savon, sèche cheveux,....)

Risques fonctionnels :
-Mauvaise lecture du débit d'air
-Régulations en air faussée (EGR, régénération FAP, fumée, perfo)
-Mauvaise estimation du chargement FAP (régénération tardive ou précoce).

Risques fiabilité:
Encrassement du débitmètre par les produits associés au filtre.
->+100euros si changement
Risque fiabilité turbo si filtration insuffisante (poussière, sable,...)
->cher, très cher



Ce que je trouve étonnant, c'est qu'ils vendent des filtres à air mais à aucun moment, ils parlent d'efficacité de filtration et font un quelconque comparatif avec les filtres d'origine.

Maintenant c'est effectivement ton choix, il faut seulement que tu sois conscient des risques encourus.
Bonne analyse constructive.

Je ferais juste une remarque, j'ai fait au mini 100 000 km avec d'autre véhicule avec ce type de filtre, jamais vu et perçu les pb mentionnés.

C'est vrai que le volume d'air est différent avec les risques potentiels décrits, cependant la filtration reste de très bonne qualité (en amont c'est sale, en aval c'est propre - jamais vu d'impuretés dans le réseau).

Mais bon qui vivra, verra.

Bonne route à tous,
_________________
Laguna II.2 Estate Initiale , Gris Eclipse - DCI 175 / Megane RS Luxe DCI 175
Patoch a écrit:
Bonne analyse constructive.

Je ferais juste une remarque, j'ai fait au mini 100 000 km avec d'autre véhicule avec ce type de filtre, jamais vu et perçu les pb mentionnés.

C'est vrai que le volume d'air est différent avec les risques potentiels décrits, cependant la filtration reste de très bonne qualité (en amont c'est sale, en aval c'est propre - jamais vu d'impuretés dans le réseau).

Mais bon qui vivra, verra.

Bonne route à tous,



ok,mais mais le moteur de ton vehicule etait il equipé comme celui-ci?(egr,fap,etc....),car c'est un peu comme les anciens sytemes d'injections,avant,ils avalaient n'importe quoi.....,maintenant-->ça casse :tourni: :pense:

Je pense sincerement que tu vas avoir des soucis de fonctionnement moteur en general(la masse volumique d'air n'est plus coherente :crazy: ,donc deja ton fap va mal fonctionner(je te rappelle que les particules sont en parties brulées par modulation de l'apport d'air dans le moteur-->+ oygene =+ chaleur,donc si la valeur est fausse.....etc :pense:


Pourrais tu nous tenir au courant dans le temps,voir si "l'electronique" est capable de compenser,ou si finalement,la valeur admise n'a pas tant d'importance

Cordialemement
Dernière édition par sourisverte le Sam 02 Fev, 2008 10:02; édité 1 fois
Citation:
ok,mais mais le moteur de ton vehicule etait il equipé comme celui-ci?(egr,fap,etc....),car c'est un peu comme les anciens sytemes d'injections,avant,ils avalaient n'importe quoi.....,maintenant-->ça casse


TDI 140 DSG de 2005 à 2007
_________________
Laguna II.2 Estate Initiale , Gris Eclipse - DCI 175 / Megane RS Luxe DCI 175
Dernière édition par Patoch le Sam 02 Fev, 2008 11:02; édité 1 fois
Moi depuis que je pisse dans mon réservoir j' ai gagné 20 ch et en plus je lubrifie mon systeme d' injection. :langue:

::hello_006::

Rien ne vaut un filtre a air d' origine! en plus il coût bien moin cher et il n' y a pas besoin de le nétoyer!

Si vous me cherchez...


Tech-agent
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Patoch a écrit:
Citation:
ok,mais mais le moteur de ton vehicule etait il equipé comme celui-ci?(egr,fap,etc....),car c'est un peu comme les anciens sytemes d'injections,avant,ils avalaient n'importe quoi.....,maintenant-->ça casse


TDI 140 DSG de 2005 à 2007


Heureusement que la gestion VAG est plus fiable, et que le Tdi140 n'a jamais eu de FAP...Mais je n'aurais jamais eu le courage de faire ca sur un moteur équipé d'injecteurs pompes, bravo ...

Longue vie a ta Renault ;) .
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 02 Fev, 2008 19:02
tech-agent a écrit:
Moi depuis que je pisse dans mon réservoir j' ai gagné 20 ch et en plus je lubrifie mon systeme d' injection. :langue:

::hello_006::

Rien ne vaut un filtre a air d' origine! en plus il coût bien moin cher et il n' y a pas besoin de le nétoyer!

Si vous me cherchez...


Tech-agent


Ton Post sert strictement à rien sauf à mettre de la mauvaise humeur ! :evil:

La prochaine fois tient ta langue plutôt que de dire des conneries !
Merci
Et oui, Internet a perdu un peu de son esprit communautaire.

Je suis d'accord, essayons d'écrire pour apporter un brin d'esprit positif, d'informations constructives, d'expériences aux services des autres.
_________________
Laguna II.2 Estate Initiale , Gris Eclipse - DCI 175 / Megane RS Luxe DCI 175
Patoch a écrit:
Et oui, Internet a perdu un peu de son esprit communautaire.

Sur internet il ce dit un peu tout et n'importe quoi aussi :wink:
Avec un brin d' analyse vous auriez peu-être pensé que mon avis ce porté juste sur le fait que pour moi monté un filtre à air KN n' apporte pas grand chose surtout quand le moteur fait déjas 175 chx.... avec des limitation de vitesse à 130 km/h (sur autoroute). :wink:

Je suis complétement d' accord avec fliafioul et sourisverte sur le fait que les moteurs sont maintenant trés pointu et ils expliquent trés bien le fait que de monté un filtre à air KN et préjudicible au bon fonctionnement du moteur et de la gestion electronique qui l' entoure!
Je n' avais rien à rajouté voilà la raison pour laquelle j' ai voulu mettre un peu de poésie et de "bétise" dans mon poste plus haut

Détendez-vous les gars!!! :lol:

Tech-agent
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Allez pour être tout à fait franc après quelques kms depuis le montage du filtre :

- Pas de gain de puissance ni de réactivité, le gain en réactivité "initiale" vient probablement du fait de test d'accélération plus franche de ma part après le montage.

- Sur un TDI 140, je n'avais pas constaté d'amélioration au départ. C'est lorsque je l'ai demonté que j'ai constaté que le moteur était étouffé et montait moins vite dans les tours et cela de manière assez franche. Néanmoins la techno sur ce type de moteur est différente (injecteur pompe).

Enfin je tiens à confirmer que le DCI 175 est un moteur formidable, il est puissant mais reste très civilisé. Je sors d'un TDI 140 DSG très sympa mais plus violent et beaucoup plus bruyant.

Je suis d'accord avec toi Tech-Agent, la vitesse de pointe ne sert à rien mais l'agrément d'une excellente reprise est très sympa.

Bonne route à tous.
_________________
Laguna II.2 Estate Initiale , Gris Eclipse - DCI 175 / Megane RS Luxe DCI 175
Message Dim 03 Fev, 2008 15:02
Sans rancune :wink:

Bonne route en 2.0l dci, ce moteur est vraiment tip-top, il est de loin mon préféré!!!!
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.


Sauter vers: