Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] feux stop gauche défaillant

bonjour à tous,
depuis un mois environ, à chaque freinage l'odb me dit: "feux stop gauche défaillant". malgré cela le feux stop fonctionne correctement. j'ai pensé à un problème d'ampoule, je l'ai remplacée, mais toujours le même message. quelqu'un aurais-t-il une idée?
comment est géré cette alarme? c'est un contact avec l'ampoule?
d'avance merci de vos réponses.
a+
hello
je ne sais pas précisément comment ça marche sur la Laguna

Souvent sur les voitures que j'ai vues, enfin sur la détection de défaut des feux de position , ça marche de la façon suivante .. le système compare le courant consommé par 2 lampes .. en cas de déséquilibre (1 lampe HS ou bien 1 résistance plus forte d'un côté), le courant n'est pas symétrique et le système détecte.

Je serais donc tenté donc vérifier aussi la lampe de droite / nettoyer aussi son culot pour éviter le cas d'une résistance plus forte d'un côté .. voire de comparer les résistances des 2 lampes ou d'inverser droite/gauche pour voir si le défaut persiste ou non

Bye
Sujet déjà traiter... fait une recherche :p

il suffit simplement de demonter la platine la ou il y'a tes ampoules

ensuite il suffit que quelqu'un appui sur la pedale de frein pour constater que tu auras vraisemblablement les 2 ampoules de la platine qui vont s'allumé. donc l'odb detecte une consommation inegale et te le signal.

il te suffit juste avec une gomme de criterium ou un morceau de papier de verre, te gommer ou de poncer un peux les contacteurs du connecteur et de la platine, ensuite tout devrais rentrer dans l'ordre.

j'ai déjà eu se probleme, a droite comme a gauche d'ailleurs.

Parcontre quand je te dis que la deuxieme ampoule s'allume, a travers l'optique tu ne le verra pas c'est vraiment minime mais assez pour que l'odb te le déclare.
_________________
ESPACE V - DCI - INITIALE
merci à tous les deux pour vos réponses! :D
j'ai permuté les ampoules, mais le problème reste toujours du coté gauche.
je vais nettoyer les contacts sur la platine et sur le connecteur ce weekend-end, je vous tiens au courant.
par contre j'ai bien fait une recherche avant de poster mais rien trouvé.... :pense:
Dernière édition par silvercyril le Jeu 22 Jan, 2009 20:01; édité 1 fois
Cela m'étais arrivé sur mon ancienne voiture, et juste à cause d'une platine de clignotant arrière, j'avais la panique dans mon système d'éclairage. (Pour info WV Golf 3 de 1994). Donc d'accord avec Mins`95
_________________
Renault Laguna II Ph1 2002 1,9 dCi 110 CV, Installation Régulateur/Limiteur de vitesse Made In "PR", Réparation rétro-éclairage clim, réparation lecteur de carte,...
bon j'ai effectué le nettoyage des contacts de la platine au papier de verre, et tout vérifié, mais rien d'anormal. les contacts coté platine et connecteur sont comme neufs, mais toujours le même problème.
mes questions sont les suivantes:
est-ce que le fait de débrancher la batterie pour reseter le calculateur peut faire qqchose?
il y a-t-il un connecteur intermédiaire entre le feux arrière et le calculateur?
d'avance merci de votre aide.
a+
Dernière édition par silvercyril le Mar 03 Fev, 2009 21:02; édité 1 fois
j'ai débranché la batterie pour reseter les défauts, mais toujours le même problème. quelqu'un peut-il m'aider? :crazy:
Message Lun 23 Fev, 2009 12:02
Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème (arrière gauche).
En jouant avec le capuchon du contacteur femelle (cable sortant de la voiture) on fait apparaitre ou disparaitre le problème: jouer = bouger d'avant en arrière.
Pour voir le problème, j'ai mis les warnings. Lorsque le problème est constaté, le filament du stop rougit un peu: pour bien le voir il faut absolument dégager la platine du bloc optique. Comme indiqué plus haut, le problème a été réglé en nettoyant les contacteurs males (de la platine du bloc optique) au papier de verre fin et en réalignant (à la pince) le contacteur "masse" de la platine: celui en chauffant avait bougé. Les contacteurs femelles étaient propres.
Faut pas chercher un défaut de connexion à l'intérieur. J'ai démonté ce que j'ai pu à l'intérieur : tout est propre et bien fait.


Sauter vers: