Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Est-il possible d'ajouter un FAP sur un modèle 2005 ?

Voilà la question idiote.... est il possible d'ajouter un fap a une laguna de 2005 qui n'en a pas..?? :?: :pense: :aieu:
Dernière édition par davidisa le Dim 12 Aoû, 2007 13:08; édité 1 fois
davidisa
Membre d'honneur
Message Dim 12 Aoû, 2007 13:08
La question ne me semble pas idiote mais le titre n'est pas très évocateur. Je le change :wink:
_________________
David
personnellement je ne penses pas y-a trop de choses à modifier ...

FAP = 4 capteurs en plus (donc faisceau) + reprog calculo injection.

C'est prévu en seconde monte sur certains pays qui doivent avoir des incitations ficales (Autriche, Hollande ?...) mais ce n'est pas forcément encore sorti pour le public.

Le plus simple c'est de demander au garage Rino.

L'autre Question idiote : quel est ton profil de roulage ? si moins de 20000 km/an oublies, c'est pas des bonnes conditions de fonctionnement pour la bête (nécessite des trajets plutôt route /autoroute car ne sait pas actuellement régénérer en ville).

A+
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
merci pour la réponse j'espérais qu'un expert en renault puisse me dire clairement oui ou non, j'irai surement me renseigner... en ce qui concerne mon kilométrage je fais plus de 500km par semaine... principalement autoroute...
si jamais c'est possible il faudra passé par la D.R.I.R ou pas?
En plus à proximité du filtre, il y a un injecteur supplémentaire.

@Srg2 s'il fait 10.000 km en autoroute, tu dis la même chose ?

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
ben l'injecteur je pensais que c'était juste sur la nouvelle clio dci 105, je me trompe surement...
A part le fait de ne pas polluer (sauf pendant les periodes de regeneration), qu'est ce que cela t'apporterait ??

Personellement, je n'y vois que des inconvenients : il parait que le reactif est cher, et que le pot l'est aussi...
_________________
Clio II 1.2 16v en route vers les 200 000km
g horreur des voitures qui fument lol
Srg2 a écrit:

L'autre Question idiote : quel est ton profil de roulage ? si moins de 20000 km/an oublies, c'est pas des bonnes conditions de fonctionnement pour la bête (nécessite des trajets plutôt route /autoroute car ne sait pas actuellement régénérer en ville).



Bonjour,

Le nombre de km par an n'a rien à voir avec la régénération du FAP.
celui-ci ce régénère sur demande du calculateur. Renault, pour donner une idée de mesure, dit qu'il se régénère tout les 300 à 500 km environ.
Ajouté à cela que la voiture roule ou non la FAP se régénère même au ralenti c'est bien pour cela qu'il y à un injecteur juste avant le FAP.
Tout ceci est expliqué sur le site Renault.com

Par contre je suis du même avis trop de modification pour en ajouter un, car le calculateur fonctionne différemment durant cette période de régénération.

Pour en finir à quoi sert un FAP tout simplement à ne pas fumer noir et polluer moins donc personnellement je n'y voit pas d'inconvénients mais au contraire que des avantages.
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
ben je l'avais dit que c'etait une question idiote... 8)
en tout cas merci pour vos réponses, c'est sympa ;) :mrgreen:
Le 5ème injecteur (sur coude sortie Turbo) n'est actuellement que sur le K9K (1.5 dci) 105/110.

Il est fortement probable que celà change le type mines (c'est plus la même méthode de ccalcul d'homologation UTAC sur les bancs à rouleaux)

Si tu fais 500 km par semaine que de l'autoroute c'est bon pour le profil d'utilisation.

Si c'est 10 000 km par an même en autoroute pour moi ça ne passe pas si elle roule tous les jours (pas le temps de chauffer sur des si petits trajets).
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
AH!!!! j'avais raison pour l'injecteur!!!!!
Srg2 a écrit:

Si c'est 10 000 km par an même en autoroute pour moi ça ne passe pas si elle roule tous les jours (pas le temps de chauffer sur des si petits trajets).


Pas sur en faite car la période régénération ne dure que 20 minutes et 20 minutes passe assez vite en roulant disons 30 minutes avec le temps que le pot monte en température. Je pense que Renault à pensé à tout cela et que leur système de FAP est l'un des meilleurs du marché.
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
Je voulais rajouté aussi, je ne suis pas sûr qu'il soit présent que sur le 1.5dci 105
Tout les FAP Renault sont régénérable et c'est cet injecteur qui permet cette régénération, par exemple les 2.0dci ont cet injecteur non ???

EDIT : "Une 2ème post injection augmente la température des gaz d’échappement, provoquant vers 600 ° l’oxydation des suies et donc leur élimination. Le filtre est nettoyé et prêt à reprendre son rôle de piège à particules !"

Et cela pour le 2.0dci 175
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
Dernière édition par xxxvanouxxx le Lun 13 Aoû, 2007 10:08; édité 1 fois
bon quelquun se dévoue pour aller chez rino et on sera fixé! ;)=
Ben 10 000 km/ 300 j (j'arrondis en ne prends pas trous les jours) ==> 33.3 km/j aller retour au pire soit 17 km par voyage soit environ 17 mn sachant qu'il va falloir aux environs de 7 mn pour que tout monte en température....

Rq : le F9Q n'a pas (encore) de 5ème injecteur et ne sait pas régénérer au ralenti...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Moi je dis que si l'EGR était mieux dosée ou innexistante, il n'y aurai pas besoin de FAP avec les injections rampe commune...
Il faudrai en contre partie, un cata plus puissant contre les NOx :eh:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
guyzmo62 a écrit:
Voilà la question idiote.... est il possible d'ajouter un fap a une laguna de 2005 qui n'en a pas..?? :?: :pense: :aieu:

Bonjour,

La reponse est oui. Ici, en Allemagne, le F9Q de la Laguna beneficie d'un FAP qui peut etre rajoute. La technologie est simplement autre que celle utilisee par renault avec le 5ieme injecteur
_________________
Scenic II avantage
1.5 dci 86 PS
Vulkan Grau
ah ben vla enfin une réponse affirmative!!! et une idée sur le prix???
guyzmo62 a écrit:
ah ben vla enfin une réponse affirmative!!! et une idée sur le prix???


Ici, ils sont vendus 625 euros en moyenne, plus la main d'oeuvre
_________________
Scenic II avantage
1.5 dci 86 PS
Vulkan Grau
d'accord, ben je te remercie!!!!
Message Lun 13 Aoû, 2007 14:08
guyzmo62 a écrit:
d'accord, ben je te remercie!!!!


Y a pas de quoi. N'hesite pas a redemander si tu as besoin d'autres informations :razz:
_________________
Scenic II avantage
1.5 dci 86 PS
Vulkan Grau


Sauter vers: