Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Entretien distribution

Bonjour
J'ai entendu parler de "fragilité" de la courroie de distribution sur le 1,8 L ess.
Qu'en est-il exactement?
Qui a de l'expérience sur ce point?
Merci
_________________
Jean James
tu as un article ?
ca m'interresse... g une 1.8 16V. elle est de 2001 et je devrais la faire cette année...
A+
:|
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Bonjour "MULDER"
Pour tout te dire, je prends livraison demain d'une Lag 2 Prestige berline de 2004 avec 40000 klm. J'espère ne pas être exposé rapidement à ce genre de pb, je voulais savoir auprès d'utilisateurs expérimentés si cette voiture (ou sa motorisation) était fragile sur ce point. J'ai pratiqué cette opération (comme passionné de mécanique) sur d'autres voitures sans pb : sur celle-ci je ne sais pas.
A ta disposition pour autres infos.
Merci
_________________
Jean James
ben ecoute tu devrais etre tranquille vu que c'est 5 ans ou 120 000 kms

La mienne a 5 ans et 3 mois :wink: et 72 000 kms.

pour la courroie je devrais car si elle casse je casse tout.

C'est 560 € forfait courroie + pompe à eau + galets.
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Ok tu as raison et il ne faut surtout pas écouter les gens qui jouent la bravade en avançant des exploits de durée de vie de ce composant. C'est aussi un peu la roulette russe mais quand ça pète tu prends tout par la figure ......... pour rester poli
A+
_________________
Jean James
Bonjour,

Pour le prix je ne voudrai pas t'inquiéter mais je m'en suis pris pour 680 € ... bon il ne s'agit pas du même moteur certes (le mien est un 2.0 IDE)

C'était juste pour info
Merci pour l'info. :P
J'ai appellé ma concession la semaine derniere. donc je pense que pour moi c bon.
courroie + galet + pompe à eau + courroie accessoire.
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Pour info, seuls certain K4 ( 1.4 16v , 1.6 16v ) ont eu quelques soucis de jeunesse sur la distribution :

- deterioration du guide courrone poulie arbre à cames admission
- centrifugation de la graisse du galet enrouleur ( par phenomene de PITTING " ) entrainant le décalage de la distrib

Les blocs F ( 1.8 / 2.0 l ) n'ont rien connu de particulier si ce n'est quelques tension exessives en usine provoquant quelques bruit de fonctionnement .
c cool comme info !
Merci je suis plus rassuré.
pas trop non plus, il faut le faire quand meme. :twisted:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Salut j'ai une laguna II 1,6 16v et j'ai la courroie de distribution qui a casser a 64000 km elle vient juste d'avoir 5 ans ,meme pas eu le temps de la changer .

Ou a tu eu l'info pour la fragilite des courroie sur les 1,6 16v ?


Merci d'avance
_________________
Laguna II 1,6 16v expression 2001
depuis 2013 Laguna II 1.9 DCI 120 privilege 2001
Bonjour, l'info est de source sure ... ne cherche pas à avoir un recours éventuel dans le sens ou ton véhicule à 5 ans .

De plus, il faut connaitre les causes de la rupture pour prétendre un souci de conception , si les galets n'ont pas bougés et pas de deterioration de la poulie AAC admission, la cause est simplement un défaut d'entretien .

cordialement .
Ben y s'emm....e pas chez renault.

Faut pas me dire qu'il regarde A CHAQUE FOIS la tronche de la courroie ??? Quoi que au vu du prix d'une simple revision il pourrais demonter tous les carter pour verifier la courroie :lol2:

C'est comme les 15 000 points de controle! hein! :crazy:

EDIT: au fait quelle sont les millesimes les plus fragiles?
Dernière édition par scenictouplein le Mer 13 Sep, 2006 16:09; édité 1 fois
scenictouplein a écrit:
Ben y s'emm....e pas chez renault.


Comment ca ?
Coteck a écrit:
la cause est simplement un défaut d'entretien

Peut on vraiment parler d'un problème d'entretien à 64 000 kms :?:
Coteck a écrit:
scenictouplein a écrit:
Ben y s'emm....e pas chez renault.


Comment ca ?


Ben quand une courroie "claque" a 64 000 kms et qu'on nous parle de defaut d'entretient !!!!
Au bout de 5 ans et en fonction des conditions d'utilisation ca ne me choque pas ...
Oui pas de probleme de ce coté mais c'est quand ca pete avant les cinq ans avec peut de KMS.
Coteck a écrit:
Au bout de 5 ans et en fonction des conditions d'utilisation ca ne me choque pas ...

Pourquoi 5 ans alors :?: Pourquoi pas 3 ans ou 80 000 kms maxi :?:
Voila pourquoi je change ma courroie plus la pompe tous les quatre ans, soit envron 80 000 kms pour avoir l'esprit tranquille. Je fais faire la vidange par renault tous les 15/20 000 kms au lieux des 30 000 soit tout les ans.

Alors le jours ou ma courroie devrait peter avant l'heure il vont m'entendre chez renault c'est sur :langue: :aieu:
Morex a écrit:
Coteck a écrit:
Au bout de 5 ans et en fonction des conditions d'utilisation ca ne me choque pas ...

Pourquoi 5 ans alors :?: Pourquoi pas 3 ans ou 80 000 kms maxi :?:


Je serais du meme avis Morex, mais il s'agit certainement d'un argument commercial pour Renault .

Renault à modifié un peu cette politique en ajoutant quelques clauses qui concerne les conditions d'utilisation ( sur les nouveaux véhicules ) .

Je dis que ca ne me choque pas (techniquement) car la courroie d'un 16v au bout de 5 ans est dans un sale état... si la courroie pete au bout de 4 ans et 364 jours depuis la date de fabrication, renault prendra en charge apres expertise, au bout de 5 ans et 1 jours, c'est pour le client ... il ne faut pas attendre 5 ans d'apres mon avis personnel .

De plus, il faut ce fier à la date de fabrication du véhicule et non a la date de mise en circulation :( ( parfois 1 an de parc sur certain véhicule )

c'est donc un sujet complexe , je donne juste mon avis technique, apres, c'est de l'administratif pour une éventuelle prise en charge a laquelle je ne crois pas ...
Coteck a écrit:
Renault à modifié un peu cette politique en ajoutant quelques clauses qui concerne les conditions d'utilisation ( sur les nouveaux véhicules ) .

Je serais curieux de les connaitres :wink:
Du genre: "changer la courroie de distri. a 120 000 ou 5 ans mais le faire avant que ca pete" :lol:
je dois bientot le faire sur la mienne.
Si vous voulez, je leur demanderais de garder la vieille et je prendrais des photos.
Vous aurez un exemple d'une courroie de 72000 kms et 5 ans + 4 mois :twisted:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
A ben c'est une exellente idée. Je serais curieux de voir a quoi ca ressemble sur ce moteur.

:D
Bon ben j'essaye de prendre RDV la semaine prochaine, je vous dirais quand ils peuvent la faire.
:wink:

Ca me bousteras pour le faire comme ca !
:twisted:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Morex a écrit:
Coteck a écrit:
Renault à modifié un peu cette politique en ajoutant quelques clauses qui concerne les conditions d'utilisation ( sur les nouveaux véhicules ) .

Je serais curieux de les connaitres :wink:


Pour info , les voila :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Coteck.~LWF0000.JPG
Merci coteck :wink:
Dans mon carnet d'entretient (2004) y a pas ca.
Perso je rejoind l'avis de Coteck , coté technique !

De plus si il y a 2 frontières , âge et kilométrage, ce n'est pas pour le bon plaisir des garages !

Une courroie, comme toute pièce à base de caoutchouc vieillie autant par le nombre de kilomètres que par les dégats causés par le temps (ne pas interprété le temps suivant météo france :ko: lol ) !

Ensuite, au risque de paraitre vieux jeu, les périodicités d'entretien sont des périodicités maximum, je ne pense pas que ce soit dit : "faites telle opération le jour précis d'un cinquième anniversaire ou pile poil à 120000 kms" :aw:

On peut également cité les conditions d'utilisations comme l'a illustré Coteck ! Par exemple à l'époque où la poste utilisait des Express, je crois bien que les courroies pouvaient être faites tous les 20000 kms , mais en nombre d'heures de fonctionnement celà représentait bien plus, et en contrainte d'utilisation (gros démarrage et gros effort à froit, à chaud et en première ou seconde) , ce qui engendre des usures bien plus prononcées malgré le peu de kilométrage ou d'âge !

Bon je sais la poste est pas forcément le meilleur exemple car ils arrivent même à devoir changer 2 pneus à 5000 kms , mais pas sur le même train, plutot sur le même ... côté...
_________________
Pourquoi "séparé" s'écrit il en un seul mot alors que "tous ensemble" s'écrit en 2 mots ... séparés ;)


Clio III Luxe Dyn. 1,5l dci 105 5P - Pack Style - Jantes 16" - Autoradio Mp3 - 15000 kms déjà, bientot la première douloureuse :s ! Terrible !! mais... (déjà 1 point en moins :s )
Comme je disais plus haut je la change a quatre ans ou 80 000 par precaution.

Mais tout le monde n'a pas de notions en mécanique et ce contente de respecter a la lettre le carnet d'entretient.
Je pense que les constructeur devraient soit revoir a la baisse la preconisation soit faire des courroies qui tiennent 120 000 kms quel que soit l'utilisation. (ou alors une chaine)
scenictouplein a écrit:
soit faire des courroies qui tiennent 120 000 kms quel que soit l'utilisation. (ou alors une chaine)


Fais monter la courroie la plus solide qui soit, ou même une chaine , prête moi ta voiture 2 minutes et je te montre comment faire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour les entretiens je fais comme toi scenictoutplein, sur que tout le monde ne s'y connait pas en mécanique, en même temps les professionnels sont aussi là pour donner des conseils non ? (enfin ne pas hésiter à en consulter plusieurs quand même... )
_________________
Pourquoi "séparé" s'écrit il en un seul mot alors que "tous ensemble" s'écrit en 2 mots ... séparés ;)


Clio III Luxe Dyn. 1,5l dci 105 5P - Pack Style - Jantes 16" - Autoradio Mp3 - 15000 kms déjà, bientot la première douloureuse :s ! Terrible !! mais... (déjà 1 point en moins :s )
Bonjour,

J'ai une Laguna II V6, j'ai la distribution à faire très prochainement et le 1 er devis fait par Renault ressort à environ 1500€ pompe à eau comprise.

Cela me semble exhorbitant!

Quelqu'un aurait il d'autres indications de tarif pour cette intervention sur ce modèle?
Message Mar 28 Nov, 2006 17:11
j'ai eu l'info aujourd hui par mon garagiste , c'est bien le gallet qui a casser , la courroie elle ne l'ai pas , donc je voudrais savoir si pour ma laguna II 1,6 16v de 2001 je pouvais faire une demande de prise en charge des reparations par Renault ?
_________________
Laguna II 1,6 16v expression 2001
depuis 2013 Laguna II 1.9 DCI 120 privilege 2001


Sauter vers: