Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Embrayage DCI 120 : des nouvelles du front !

Je vous avez promis des nouvelles en voilà ...

L'expert est passé jeudi constaté les divers défauts d'équipement
il a fait 0 km avec la voiture alors que l'embrayage était dans une forme olympique (patinage powaaaaaaaaa) !!

Hier soir, j'ai recu une convocation de cet expet pour le 22 / 04 dans une concession renault ou il convoque aussi la Direction genrale et l'autre concession qui n'a pas pis en charge les defauts lorsque je les ai signalés.

Donc j'aimerai bien allé a ce rendez vous armé de quelques témoignages !

Je vous propose donc un proforma a copier coller dans un word a me faire parvenir (si c'est pas trop abusé )
comme je vous l'avez dit plus tôt , ces témoignages seraient partageables

bn voila le proforma que je vous propose

effacer les mentions inutiles :lol:


Je propose après de scanner vos témoignages et de les mettre sous pdf téléchargeable

====================

fait le 14/03/2004 à xxxxxxxxxx

Je certifie sur l'honneur que les renseignements ci dessous sont exacts .

Je suis propriétaire d'un laguna II dci 120 (ou autre modèle) numéro de VIN (cf carte grise) véhicule acheté
(x) neuf
(x) d'occasion au kilométrage de xx xxx

avoir rencontré un problème de patinage d'embrayage. Ce problème est apparu au kilométrage de xx xxx et

(x) a été pris en charge par Renault à concurrence de xx %
(x) n'a pas été pris en charge par Renault

Cette intervention a entrainé un intervention en concession qui a procédé au :

(x) remplacement du disque d'embrayage
(x) du volant moteur
(x) de la commande d'embrayage

Ce problème m'a été présenté par mon concessionnaire comme un problème de

(x) gommage de butée d'embrayage
(x) butée d'embrayage hydraulique
(x) volant moteur voilé ou deffectueux
(x) ressort de rappel d'embrayage defectueux.

Pour les plus malchanceux d'entres nous
Ce problème est réapparu au kilométrage de xx xxx et :

(x) a de nouveau été traité
(x) est en attente de traitement

MR jean dupont
signature

====================


pourriez vous me faire parvenir ca

Mr CASANOVA Jean Baptiste
7 avenue de la libération
60200 Compiegne
France

d'avance merci
l'invité c'était moi !!!! :oops:
Bien que n'ayant pas de Dci 120 à patinette, j'ai conduit à plusieurs reprises la Lag de Burnout (et lui ma Lag V6 qui grogne) et je vais donc envoyer mon "témoignage" concernant la conduite assez particulière de cette Lag qui entre un embrayage qui patine à qui mieux mieux et un régulateur de vitesse qui fait ce qu'il veut, laisse peut de place à une conduite sécuritaire.
Véssisse a écrit:
Bien que n'ayant pas de Dci 120 à patinette, j'ai conduit à plusieurs reprises la Lag de Burnout (et lui ma Lag V6 qui grogne) et je vais donc envoyer mon "témoignage" concernant la conduite assez particulière de cette Lag qui entre un embrayage qui patine à qui mieux mieux et un régulateur de vitesse qui fait ce qu'il veut, laisse peut de place à une conduite sécuritaire.


Salut,

Ca me rappelle quelque chose ça...
Mon régulateur de vitesse "sautait" chaque fois que l'embrayage patinait, la cause était le volant moteur, plutôt l'amortisseur de ce volant moteur, mal monté en usine. Pris à 100% en charge par Renault. L'embrayage a été changé mais participation de Renault de seulement 80% (30 000 km).

Je suis en train de préparer le courrier pour Beurnaoute :D

A+
Tux
Pour apporter des infos sur le régul

je n'ai pas un mais 2 problèmes sur le régul !!!! :shock: :shock:

N°1 : lors d'un patinage il se deconnecte ! ca depuis cette semaine seulement !

N°2 : depuis juillet 2003 (3 mois avant les premiers patinages), il se déconnecte sur des bosses ou autre
et pour le réactivé il faut mettre un bon grand coup de frein !
Burnout a écrit:
Pour apporter des infos sur le régul

je n'ai pas un mais 2 problèmes sur le régul !!!! :shock: :shock:

N°1 : lors d'un patinage il se deconnecte ! ca depuis cette semaine seulement !

N°2 : depuis juillet 2003 (3 mois avant les premiers patinages), il se déconnecte sur des bosses ou autre
et pour le réactivé il faut mettre un bon grand coup de frein !


Salut,

N°2 : comme le volant moteur contient des capteurs utilisés par le régulateur de vitesse, à mon avis ces problèmes sont liés... Un nouveau volant moteur devrait arranger tout cela. Le remplacement du mien a même fiabilisé mon navigateur qui avait tendance à se bloquer sans qu'il soit possible de le réinitialiser rapidement.

A+
Tux
Hé Burnout tu as vu cela corrigera certainement ton geupeuheusse qui clignote comme un sapin de noyel :wink:

tuxcarnav a écrit:
Burnout a écrit:
Pour apporter des infos sur le régul

je n'ai pas un mais 2 problèmes sur le régul !!!! :shock: :shock:

N°1 : lors d'un patinage il se deconnecte ! ca depuis cette semaine seulement !

N°2 : depuis juillet 2003 (3 mois avant les premiers patinages), il se déconnecte sur des bosses ou autre
et pour le réactivé il faut mettre un bon grand coup de frein !


Salut,

N°2 : comme le volant moteur contient des capteurs utilisés par le régulateur de vitesse, à mon avis ces problèmes sont liés... Un nouveau volant moteur devrait arranger tout cela. Le remplacement du mien a même fiabilisé mon navigateur qui avait tendance à se bloquer sans qu'il soit possible de le réinitialiser rapidement.

A+
Tux
Bon j'essaie d'envoyer mon témoignage dès que j'ai 5 minutes...
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
J'ai aussi eu ce problème d'embrayage mais mon témoignage risque de ne pas être utile : on a rien voulu me dire sur la cause réelle du problème ni sur les réparations effectuées, le mécano s'est simplement contenté de me dire qu'il avait changé tout l'embrayage...
nicolas a écrit:
J'ai aussi eu ce problème d'embrayage mais mon témoignage risque de ne pas être utile : on a rien voulu me dire sur la cause réelle du problème ni sur les réparations effectuées, le mécano s'est simplement contenté de me dire qu'il avait changé tout l'embrayage...


ben c'est déjà pas mal de dire que tu as le même problème

même si tu ne connais ni la cause ni les réparations

le fait que tu ai eu le même problème a un kilometrage peu élevé me permettra d'argumenter auprès de Renault que c'est pas une mauvaise conduite qui engendre le problème!!

ce serait déjà un bon coup de pouce !! :sm28:
J'attends un coup de fil de mon concess pour la modification de boite de vitesse (2 et 3 qui passent mal) il à commandé les pieces et les attends je lui ai donc demander de regarder l'embrayage lorsque la boite sera par terre et il m'a dis que si il y avait changement d'embrayage, la piece (360€ kit embrayage+commande) serait à ma charge... libre à moi de faire une demande de participation par la suite une fois la note reglée!

pour memoire laguna II DCI 120 56000Kms garantie losange jusqu'en mai.
Je pourrai t'envoyer le compte rendu d'intervention une fois les reparations realisées!
Mais renautl à bien insisté sur le fait que c'est une pieces d'usure et que ce n'est pas pris sous garantie.... donc a suivre....
nicolas a écrit:
J'ai aussi eu ce problème d'embrayage mais mon témoignage risque de ne pas être utile : on a rien voulu me dire sur la cause réelle du problème ni sur les réparations effectuées, le mécano s'est simplement contenté de me dire qu'il avait changé tout l'embrayage...


C'est exactement le même chose en ce qui me concerne en fait.
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Lien pour télécharger le formulaire et nous aider dans nos démarches.

Merci d'avance de prendre le temps de le remplir et de nous le renvoyer signé par courrier ... tout autres témoignages ne sera malheureusement^pas recevable auprès de notre expert ...

www.e-casanova.com/underboard

fichier word: témoignage laguna.doc c'est un formulaire ...

Ps: je suis la femme de Burnout ...

Casanova Christine & Jean-Baptiste
7 avenue de la libération
60200 Compiègne
Salut à tous les deux.
Le PDF que je vous ai envoyé convient ou il est préferable que j'envoie l'original par la poste ?
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
Salut à tous les deux.
Le PDF que je vous ai envoyé convient ou il est préferable que j'envoie l'original par la poste ?

je croyais t'avoir repondu par mail !!

il est parfait !!! 8)
Page 51 d'autoplus de cette semaine (N°810) il y a dans le courrier des lecteur un propriétaire de laguna dCi 120ch qui se plaint d'un patinage d'embrayage.

Il est répondu par le journaliste que renault est conscient du problème et que le constructeur procède gratuitement au remplacement de l'embrayage !!!

PS : dès que mon scanner sera d'accord pour fonctionner je vous l'envoie
_________________
Super 5 GL 1986, Super 5 GTS 1988, Clio 1.4 16v 2000, Toyota Corolla D4D 2003 (pas choisie), Opel Astra CDTi 2004 (pas choisie), bientôt une renault...

Yamaha Fazer 2000, Kawaski ZRX 1200 S 2001
Gaaaaaaaaaaaaaaaaaazzzzzzzzz
PhilFazer a écrit:
Page 51 d'autoplus de cette semaine (N°810) il y a dans le courrier des lecteur un propriétaire de laguna dCi 120ch qui se plaint d'un patinage d'embrayage.

Il est répondu par le journaliste que renault est conscient du problème et que le constructeur procède gratuitement au remplacement de l'embrayage !!!

PS : dès que mon scanner sera d'accord pour fonctionner je vous l'envoie


moi je veux bien le voir cet article, ma Lag 120Ch arrive d'ici 2j :(
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Lag2Embrayage.JPG

Avec un peu de bol ca marche du premier coup... YOUPI c'est le cas !!!!
_________________
Super 5 GL 1986, Super 5 GTS 1988, Clio 1.4 16v 2000, Toyota Corolla D4D 2003 (pas choisie), Opel Astra CDTi 2004 (pas choisie), bientôt une renault...

Yamaha Fazer 2000, Kawaski ZRX 1200 S 2001
Gaaaaaaaaaaaaaaaaaazzzzzzzzz
C'est toutes les dCi 120Ch années confondues? et les dCi 110? idem ou non car j'ai acheté la RTA et ils disent que ce sont les memes disques sur les dCi 110 et 120Ch!!!
moi je n'ai pas encore ce problème la mais je l'achete ce soir au cas ou.... :?
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Fowen a écrit:
moi je n'ai pas encore ce problème la mais je l'achete ce soir au cas ou.... :?


:shock: :idea: moi pas comprendre! tu dis ne pas encore avoir ce pb alors que tu va l'acheter ce soir.
comment pourrais-tu avoir un pb sur une voiture que tu ne possède pas encore?????
je pense que fowen parle d'acheter autoplus, non ?

sinon je pense qu'il faut se renseigner auprès d'autoplus pour savoir d'où vient l'info de ce changement d'embrayage gratuit ???
_________________
Super 5 GL 1986, Super 5 GTS 1988, Clio 1.4 16v 2000, Toyota Corolla D4D 2003 (pas choisie), Opel Astra CDTi 2004 (pas choisie), bientôt une renault...

Yamaha Fazer 2000, Kawaski ZRX 1200 S 2001
Gaaaaaaaaaaaaaaaaaazzzzzzzzz
enfin moi ce qui me semble totalement bizarre dans cette histoire, c'est que ca ne le fait que pour les dCi 120 alors que les dCi 110 ont exactement le même embrayage (source: RTA) et pas de pb (aparement)

Le disque d'embrayage serai sous estimé pour la puissance du dCi 120? :(
lololapin a écrit:
enfin moi ce qui me semble totalement bizarre dans cette histoire, c'est que ca ne le fait que pour les dCi 120 alors que les dCi 110 ont exactement le même embrayage (source: RTA) et pas de pb (aparement)

Le disque d'embrayage serai sous estimé pour la puissance du dCi 120? :(


Salut,

D'après ce que m'avait expliqué un technicien à l'époque à laquelle cela m'est arrivé, les volants moteurs ne sont pas les mêmes entre les dCi 110 (F9Q D751) et dCi 120 (F9Q D750).

Le problème de patinage de l'embrayage à deux causes :
1. Une fuite d'huile.
2. Le volant moteur mal monté.
Ni le couple, ni la puissance des blocs moteurs sont en cause.

Voilà pourquoi, à mon avis, les 110 (et 100) ne sont pas touchés.

A+
Tux
Je viens d'avoir l'expert

en résumé
il a fait le tour global de la voiture sans plus !

mais son collègue a déjà traité 4 ou 5 cas d'embrayage laguna.
tous aux environs de 80 000 km.
tuxcarnav a écrit:
lololapin a écrit:
enfin moi ce qui me semble totalement bizarre dans cette histoire, c'est que ca ne le fait que pour les dCi 120 alors que les dCi 110 ont exactement le même embrayage (source: RTA) et pas de pb (aparement)

Le disque d'embrayage serai sous estimé pour la puissance du dCi 120? :(


Salut,

D'après ce que m'avait expliqué un technicien à l'époque à laquelle cela m'est arrivé, les volants moteurs ne sont pas les mêmes entre les dCi 110 (F9Q D751) et dCi 120 (F9Q D750).

Le problème de patinage de l'embrayage à deux causes :
1. Une fuite d'huile.
2. Le volant moteur mal monté.
Ni le couple, ni la puissance des blocs moteurs sont en cause.

Voilà pourquoi, à mon avis, les 110 (et 100) ne sont pas touchés.

A+
Tux


Heu Tux, tu crois qu'ils ont enfin virés les manchots qui ne savent pas monter correctement les volants moteurs?
pour la fuite d'huile, d'ou pourrait-elle provenir? joint spi???
Bonjour,

mon premier embrayage a été remplacé à 28000km, et le second à 55000km (la voiture est encore chez Renault), et le tout à la charge de Renault.

Pour le garagiste, le pb viendrait de la butée d'embrayage qui se gomme!

ma voiture est un estate dci120cv d'avril 2002. c'est encourageant d'être au 3eme embrayage à 55000km

tony
Ba oui je parle d'autoplus que j'ai oublié d'acheter au passage, lol :D

Pour le différence entre les 2 moteurs je sais pas mais c certainement pas les 10 cv qui font qui flingue l'embrayage. :?
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Coucou tout le monde,

moi c'est CIA de Forumautoroule je ne me suis pas inscrit (pas le temps maintenant), et voilà ma petite histoire avec ma LagunaII:
à 45.000km, l'hydrolique de l'embrayage lache, à 50.000km le 1er embrayage y passe! Renault propose 70% et après quelque coup de téléphonique j'équipe ma BAM du kit téléphone pour me faire rembourser les 30% qui restent ....
Et la semaine dernière j'ai contacté Burnout pour savoir où il en était avec sa LagunaII pour me retrouver ici :roll:

Mais entre temps je suis rentré chez mes parents (1000km aller-retour) et devinez quoi? L'embrayage est entrain de lacher (en 5 et 6 on commence à le sentir légèrement) avec 98.5000km au compteur .... comme quoi la durée de vie est très régulière :W :W :W
Petit tour au garage ce matin pour un essai ... le mécano pas surpris du tout commence à me décrire le problème: ca se produit principalement à froid au début, en forte descente les vitesses sautent, la course d'embrayage n'est plus la même et le point d'embrayage est devenu généralement bas mais remonte parfois ... et ensuite il presse sur le bouton pour démarrer le moteur!!! Il a fait moins de 2 km pour constater le problème, pourtant sur son essai c'était à peine visible et le moteuir à pris moin de 100tr/min dans le vide! Avant de sortir de la voiture je lui demande s'il a déjà changé beaucoup d'embrayage et il me répond que j'étais le premier à le faire faire (février 2003) chez lui, mais depuis il n'a plus besoin des "notices de changement" (mot Allemand que je n'arrive pas á traduire) .....
Direction le chef de la petite concession qui était très pessimiste et à dit mot pour mot: "je peux semlement remplacer l'embrayage par la merde que je recois" :? Ca se passe de commentaire! Direction le PC avec l'intranet Renault (moniteur tourné de sorte que je puisse le voire), d'abord je vois tout ce qui à été changé et il clic sur le truc qui va bien sélectionne l'embrayage et abracadabra Renault propose 0% de rise en charge ... comme la première fois je recois le N° du service client car mon concessionnaire est honnete et me dis de suite que lui n'obtiendra rien et que je dois appeler pour me plaindre, ensuite Renault appel le concessionnaire, fait une offre par courrier, puis je peux recommencer l'opération du début :twisted:
Info interressante parcontre, il existe un nouveau type d'embrayage qui est en apparence beaucoup plus solide ... il existe depuis un peu plus de 6 mois, mais mon concesionnaire ne peut rien me garantir ....

Bon ben maintenant faut que je resorte ma BAM (ca fait un an qu'elle n'a plus servit), que je règle le soucis ... n'empêche que cette fois encore l'assurance juridique risque de me servir!
Citation:
Info interressante parcontre, il existe un nouveau type d'embrayage qui est en apparence beaucoup plus solide ... il existe depuis un peu plus de 6 mois, mais mon concesionnaire ne peut rien me garantir ....


Peut etre l'embrayage qu'ils ont monté sur ma Laguna avant que je ne la vende. Nicolas pourra confirmer son comportement et la douceur de cet embrayage n'a rien à voir avec l'original qui equipait mon auto. Le pt de patinage se situe presque en bout de course et la progressivité de celui-ci est quasi inexistante. D'ailleurs ma nouvelle Lagunasemble etre equipée du meme embrayage si ce n'est que le pt de patinage se situe au milieu de la course de pédale.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
lololapin a écrit:
enfin moi ce qui me semble totalement bizarre dans cette histoire, c'est que ca ne le fait que pour les dCi 120 alors que les dCi 110 ont exactement le même embrayage (source: RTA) et pas de pb (aparement)

tuxcarnav a écrit:

Voilà pourquoi, à mon avis, les 110 (et 100) ne sont pas touchés.

Alors là non. Je peux vous affirmer que les dci 110 ont également ce problème d'embrayage.
lololapin a écrit:
Heu Tux, tu crois qu'ils ont enfin virés les manchots qui ne savent pas monter correctement les volants moteurs?
pour la fuite d'huile, d'ou pourrait-elle provenir? joint spi???


Salut,

Je l'espère !
En tout cas pour les nouveaux clients.

A+
Tux
nicolas a écrit:
lololapin a écrit:
enfin moi ce qui me semble totalement bizarre dans cette histoire, c'est que ca ne le fait que pour les dCi 120 alors que les dCi 110 ont exactement le même embrayage (source: RTA) et pas de pb (aparement)

tuxcarnav a écrit:

Voilà pourquoi, à mon avis, les 110 (et 100) ne sont pas touchés.

Alors là non. Je peux vous affirmer que les dci 110 ont également ce problème d'embrayage.


Salut,

Désolé...
Bienvenu au club !

A+
Tux
Les dci 150 sont aussi touchés.
_________________
MEGANE III 1.9 DCI 130
Février 2009
Noir Nacré , Bi-xénons directionnels
TO , vitres et lunette arrière surteintées
Coucou tout le monde (c'est CIA),

voilà ce que je viens de poster sur foromautoroule:

[quote=CIA]

Me revoilà!

et là je peux vous dire que je suis content :W :W :W
Je n'ai pas eut besoin de BAM, je n'ai même pas appelé le service client, rien du tout et pourtant je pete la forme!!!!

Le proprio de la petite concession vient de m'appeler de son portable: il à passer sa journée à s'expliquer avec Renault car il trouve cela inacceptable surtout que Renault à admis le problème et propose déjà une solution sous forme d'un embrayage "différent" (apparmenet c'est une question de pression de l'hydrolique et de quelité de disque) et résultat cette histoire ne va rien me couter! J'ai rendez-vous le 31 märz pour effectuer le changement de l'embrayage prix en compte en grande partie par Renault et le reste par le concessionnaire ....

comme quoi pour moi tout ce fini bien de nouveau (à confirmer tout de même) et pour ceux qui ont le même problème que moi (je pense notement à Burnout) j'espère que Renault va aussi faire un geste! D'autre part cette fois-ci je vais demander un papier comme quoi l'opération à été effectué aux frais de Renault alors que ma voiture est hors garantie (d'ici le 31 j'aurais passé la barre des 100.000km) et je vais bien entendu trouvé un moyen de le scanner ... si ca peut aider quelqu'un c'est très bien!!!
[/quote]

C'est pas mal, non? Comme déjà dans le passé à certaines personne par MP je peux aussi vous donner mon N° de chassis si ca interresse quelqu'un ... hmmm ... quoique en ce moment je préfère attendre que l'opération soit effectué :roll:
C'est vraiment cool pour toi! :D
Et si il est confirmé qu'il change le model d'embrayage c'est une super nouvelle!
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Fowen a écrit:
C'est vraiment cool pour toi! :D
Et si il est confirmé qu'il change le model d'embrayage c'est une super nouvelle!

Hmmm ... euh ... comment dire ... si tu veux je t'en reparle quand le nouvel embrayage est monté pour savoir si la sensation est meilleurs et d'ici environ 1 an je te dirais s'il tiens plus de 50.000km :roll:
Mon père ç eu l'occasion de disucté avec un proprio d'un petit garage Renault de campagne.

il lui a parlé de l'emrayage de ma lag

ce garagiste a eu 2 lag avec embrayage en rade vers 30000 et 60000 km.
d'apres lui ce "serait" un problème de pédale d'embrayage mais il n'est pas sur !
d'apres radio moquette renault, un rappel sera peut etre fait sur ces pédales !

c'est marrant d'avoir une Nieme version !! :lol:

par contre ce qui m'etonne c'est qu'un petit garage arrive a avoir 2 retours en garantie !!!
a ce niveau c'est plus de la coincidence !!
Thierry a écrit:
Peut etre l'embrayage qu'ils ont monté sur ma Laguna avant que je ne la vende. Nicolas pourra confirmer son comportement et la douceur de cet embrayage n'a rien à voir avec l'original qui equipait mon auto. Le pt de patinage se situe presque en bout de course et la progressivité de celui-ci est quasi inexistante.

En effet au tout début ça surprend et les premiers temps ça en devient même inconfortable. 5 000 km plus tard soit je m'y suis fait, soit l'embrayage est de nouveau sur le point de lacher car il me semble de nouveau un peu plus souple, l'impression que le point de patinage s'est déplacé... question d'habitude ?

Entre temps j'ai eu l'occasion de voir l'agent qui s'occupe normalement de l'entretien de ma Laguna. Il n'y aurait aucun réglage (manuel) possible de mais un système de rattrapage automatique (qui s'adapterait donc en fonction de l'usure) et d'après lui la progressivité de l'ancien embrayage venait de ce qu'il devait déja être défectueux.
Burnout a écrit:
d'apres lui ce "serait" un problème de pédale d'embrayage mais il n'est pas sur !

Possible aussi qu'il y ait un problème à ce niveau là. Depuis peu j'ai l'impression que la pédale d'embrayage à un jeu de quelques mm et lorsqu'on la relâche complétement ça fait une sorte de "cloc" qui ne laisse rien présager de bon :?

burnout a écrit:
Lien pour télécharger le formulaire et nous aider dans nos démarches.
Merci d'avance de prendre le temps de le remplir et de nous le renvoyer signé par courrier ... tout autres témoignages ne sera malheureusement^pas recevable auprès de notre expert ...
www.e-casanova.com/underboard
fichier word: témoignage laguna.doc c'est un formulaire ...

Je viens juste de découvrir ce lien pour télécharger le formulaire mais ça ne marche plus. C'est trop tard ? :(


Sauter vers: