Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Electrovanne vapeurs d'huiles turbo

Ma Lag manque de puissance très souvent à l'accélération depuis quelque temps. Mon garagiste, qui a ma voiture depuis trois semaines, me dit que la cause pourrait ètre une électrovanne qui aurait la fonction de reinjecter les vapeurs d'huile dans le turbo. A la valise aucun défaut, et aussi aucun témoin au TDB. Le problème a commencé dès qu'on a changé l'EGR il y a deux mois plus moins.
Quelqu'un aurait déjà rencontré ce défaut? Peut-ètre que les cotechs peuvent m'aider. :wink:

Merci

Paolo
_________________
Ex Laguna Estate dci 120 Dynamique - Juillet 2001 - gris agathe
Toyota Avensis 1.6 16v SW Sol - Février 1999 - aucune panne en 131.000 kms!!
Salut,
Il y a eu déjà de très nombreux posts à ce sujet (cf: vanne EGR). ça peut être simplement le flexible de raccordement de cette vanne qui est encrassé.
Hello Paolo !

effectivement
les vannes EGR sont a nettoyer régulièrement !

voir a changer !

celles qui ont été chnagées reviennent régulièrement dans les flots de neuve de remplacement !

bref

bon une EGR neuve !

pour ma part j'en suis à mon 3eme nettoyage
et a mon 2eme changement de vanne EGR !
Je remarque que l'EGR est neuve, et j'ai le dernier modèle de couleur argenté avec la pastille autocollante verte.
_________________
Ex Laguna Estate dci 120 Dynamique - Juillet 2001 - gris agathe
Toyota Avensis 1.6 16v SW Sol - Février 1999 - aucune panne en 131.000 kms!!
Paolo a écrit:
Je remarque que l'EGR est neuve, et j'ai le dernier modèle de couleur argenté avec la pastille autocollante verte.


elle peut etre livrée neuve et en panne

de plus

sans nettoyage des conduits , le remplacement ne sert a rien !
Demain j'irai recupérer ma voiture (après 22 jours !!!) et si le problème n'est pas resolu j'essayerai a debrancher la vanne, en esperant qu'aucun témoin du TDB s'allume.
_________________
Ex Laguna Estate dci 120 Dynamique - Juillet 2001 - gris agathe
Toyota Avensis 1.6 16v SW Sol - Février 1999 - aucune panne en 131.000 kms!!
Vendredi, je suis passé au garage, et un mecano a essayé ma RONO. Il m'a dit que RONO bloquait le remplacement des vannes EGR qui etait devenu quasi systematique et que le porobleme est loin d'etre resolu. EN fait rien ne sert vde remplacer la vanne si le tuyau n'est pas nettoyé. En conséquende desormais ils demonte tout nettoye tout, et ça tient aussi longtemps qu'une vanne neuve. Voilà le tuyau ( humor) que j'ai recolté vendredi.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Bien que n'étant pas systématique, j'ai constaté que le voyant de préchauffage s'allumait lorsque j'accélère à fond de 3ème 1 à 2 secondes.(plus de 4000 t). C'est une dci 120 dynamique que j'ai acheté d'occasion (04/2001) à 51000 km. 10000km plus tard, à force de faire les prendre les tours, le phénomène s'atténue, qu'en pensez-vous ?
Je vois pas de rapport direct avec l'EGR, puisqu'en cas de pepin EGR, c'est le voyant injection qui s'allume.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Rythie
Membre d'honneur
Message Dim 13 Juin, 2004 09:06
Si thierry, c' est en fonction du tableau de bord .
Sur la mienne c' est le même voyant qui fait préchauffage et injection en fait il comporte les deux logos , on vient juste de faire cette réponse avec photo à l' appui sur le post suivant :

https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=3697
Bonjour,

Comment nettoyer le "tuyau egr", c'est à la portée d'un bricoleur ?

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
je ne suis pas au courant de t'on histoire de vanne de recyclage d'huile dans le turbo :shock: , tu es certain de ton truc la?
Pour ce qui est de la vanne EGR , c'est vrai que renault est plus dur mais bon j'en ai quand mm eu une tt neuve il y a 3 semaines...donc c pas impossible.
Pour ce qui est du nettoyage, si qq veux le faire soit mm et bien il faut ce retrouser les manches et demonter le collecteur d'admission afin de pouvoir sortir la vanne sans problème et pouvoir nettoyer vanne , toyau et collecteur car les trois sont crados.
Donc bon courage. Moi a votre place j'irai deja voir renault qui le ferra certainement sous garantie comme pour moi alors que je n'etais plus sous garantie.( je suis pas certain du nettoyage mais la vanne EGR est neuve)
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Message Lun 14 Juin, 2004 06:06
Salut,

Pas plus tard que la semaine dernière, mon garagiste a nettoyé la vanne EGR (changée en novembre 2003) et le tuyau. La voiture n'est plus garantie depuis presque un an mais ce nettoyage a été fait gratuitement. C'est le minimum.

A+
Tux


Sauter vers: