Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Effet de couleur avec Xenon [Réglé]

Bonsoir,

Voilà encore un petit sujet sur ma nouvelle Laguna.
Je me suis aperçu dès le premier jour quand je suis rentré dans mon parking que les phares aux Xenon de ma nouvelle Lag avaient un effet de lumière que je n'avais pas sur mon ancienne Carminat option Xenon (que j'ai gardé 8 mois et que je venais de sortir de ce même parking 2 heure avant).

En effet les anciens Xenon éclairaient d'une lumière pure blanche partout; mais sur ma nouvelle Laguna la lumière est blanche au milieu mais se décompose en bleu et violet sur les bords des faisceaux. Ca fait bizarre et moche. Les photos jointes montrent bien ce phénomène.....
Je voudrais savoir si certain d'entre vous ont cet effet???? et avez-vous une explication?
Ah oui, ça le fait sur les 2 phares.

Je me suis demandé qu'est-ce qui pouvait générer cela; le foyer, les déflecteurs ou la vitre de protection en plastique? Pour moi je ne vois que la vitre en plastique du bloc. Cela voudrait dire qu'ils ont changé la composition de la vitre et qu'il existe des diffractions qui décomposent le faisceaux.....
Avez-vous une autre théorie?

C'est simplement par curiosité, je voudrais savoir si c'est normal ou pas. Autant que je le signale le plus tôt possible à Renault au cas où... pour que je ne me retrouve pas avec des xenons HS dans 1 an pour ma pomme (car soit disant pièce d'usure).

DID2T

Voici les photos montrant les effets violet (moche!) tout autour du faisceau des Xenons. En réalité c'est un peu plus voyant que sur les photos.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/DID2T.IMG_6081.jpg
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/DID2T.IMG_6084.jpg
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/DID2T.IMG_6086.jpg
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/DID2T.IMG_6092.jpg
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Ils ont peut-être changé de type de lampes.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Salut,

Sur la mienne de 2001, j'ai aussi la bordure violette et depuis le début. J'ai toujours pensé que c'était normal ayant déjà remarqué ce phénomène sur d'autres voitures d'autres marques...

A+
Tux
C'est peut être volontaire pour éblouir un peu moins les autres.
Ce n'est pas volontaire, mais un résultat physique.

L'effet de couleur bleue observé sous incidence oblique est lié à la nature de la température de couleur du flux lumineux du Xénon qui est très élevée > 9300 °K et effectivement à la diffraction lumineuse au travers des parois du bloc optique avant qui fait apparaître "sur les bords" les parties visibles du bas du spectre (le violet des très petites longueurs d'onde).

Il n'en reste pas moins que c'est une lumière blanche quasi-idéale qui caractérise l'émission des lampes xénon.
Merci a vous et à georges pour ces infos,

Mais alors pourquoi c'était moins visible (quasi inexistant) sur l'autre???? Peut-être que la vitre était moins translucide et moins pure, ce qui réduisait la diffraction.

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Moi je trouve que les xénons des Laguna II (en tout cas sur la mienne) n'ont pas la même lumière que les xénons des autres voitures. Sur les autres, on distingue bien le faisceau bleu et mal sur la mienne (un exemple : le Porsche Cayenne). Je trouve que ça fait "style" :wink:

Mais la lumière de mes xénons est très "blanche", très "pure".
_________________
Actuellement :
- Scenic 3 1.5 dci 110 CV Expression transformée en Bose édition par l'ancien propriétaire
- Audi A7 3.0 V6 TFSI Quattro Avus

Précédemment :
- Audi A4 3.0 V6 Quattro Pack Plus Tiptronic

- Laguna II 2.2 DCI Initiale, année 2003, rouge de feu.
barn
Membre d'honneur
Message Ven 07 Jan, 2005 11:01
Les phares Xenon lagunaII (et d'autres : C5, 607,...) utilisent un réflecteur à surface complexe uniquement. Il fait tout : "recueille" le max de lumière, la projette et la met en forme (pour la coupure du faisceau code CE)

Ceux du Porsche Cayenne (et bien d'autres, clio, VelSatis, Espace IV...) utilisent un mirroir elliptique (pour "recueillir" la lumière et la projeter)+ un masque (pour la coupure du faisceau) et une lentille (pour focaliser tout ca). Cette solution permet une coupure plus nette du faisceau. En effet c'est l'image du masque qui est projettée (comme un projecteur de diapositives).

Mais la lentille n'étant pas "parfaite", elle crée des diffractions qui (comme George l'a expliqué) décomposent la lumière. Si la lentille était "parfaite" (comme sur le projecteur de diapo), il n'yaurait pas ces effets de couleur au niveau de la coupure du faisceau.

Il n'ya pas ces problèmes de diffraction sur les phares de Laguna car pas de lentille (a part celle que consitue le verre du bloc optique, négligeable normalement)

barn
@ barn :

Merci et bravo pour cette explication fine de la "mécanique" des phares xénon selon les modèles.
Je suis épaté par ton explication Barn ! Merci !
_________________
Actuellement :
- Scenic 3 1.5 dci 110 CV Expression transformée en Bose édition par l'ancien propriétaire
- Audi A7 3.0 V6 TFSI Quattro Avus

Précédemment :
- Audi A4 3.0 V6 Quattro Pack Plus Tiptronic

- Laguna II 2.2 DCI Initiale, année 2003, rouge de feu.
Ok, effectivement sur une megane j'avais constaté ça et j'avais trouvé ça pas terrible et du coup j'étais content d'avoir un faisceau sans bord violet.
Et là, avec la nouvelle, j'ai la même chose mais en plus voyant!!!!! D'après ce que je lis, tout vient de la vitre du bloc optique. Donc ça veut dire que ma vitre est de moins bonne qualité que l'ancienne Lag.... c'est aléatroire et dû à la fabrication alors (y en a qui l'ont et d'autres pas). A moins qu'il y ait des vitre pour les phares normaux et des vitres pour les phares aux Xenon.... et que sur certain modèle ils se trompent....
En gros si je veux corriger cette effet il fait que Renault me change les blocs optiques :shock:

Tant pis je vais rester avec ça.... c'est moche mais je n'ai pas le choix. C'est bête que ça arrive à une voiture plus cher avec Xenon de série que ma Carminat option phare aux Xenons :( Pour une Initiale, c'est pas cool.

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
barn a écrit:
Mais la lentille n'étant pas "parfaite", elle crée des diffractions qui (comme George l'a expliqué) décomposent la lumière.
barn


Dans ce cas on ne parle pas de diffraction mais de dispersion de la lumière (abberations chromatiques de la lentille).

:wink:
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Oui, c'est la dispersion chromatique de la lumière :

en traversant une vitre ou une lentille, les différents éléments de la lumière diffractent différemment selon leur longueur d'onde et ce sont les plus "petits" qui subissent la plus grande déviation (violet/bleu), d'où l'effet visuel dont il est question ici.
La diffraction et la dispersion de la lumière n'ont aucun rapport....

Je ne nie pas qu'il y ait diffraction sur le bord du faisceau lumineux dans ce cas là mais je ne pense pas que le phénomène soit autant visible. C'est un phénomène beaucoup plus fin que l'effet décrit ici. (cela joue sur des angles tres petits et donc des distances très faibles).

Ici il s'agit d'une dispersion due à la différence d'indice de réfraction du verre/plexiglass selon les différentes longueurs d'onde. En aucun cas de diffraction.
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
milamber a écrit:
Ici il s'agit d'une dispersion due à la différence d'indice de réfraction du verre/plexiglass selon les différentes longueurs d'onde.
tt à fait

barn a écrit:
Les phares Xenon lagunaII (et d'autres : C5, 607,...) utilisent un réflecteur à surface complexe uniquement. Il fait tout : "recueille" le max de lumière, la projette et la met en forme (pour la coupure du faisceau code CE)

Ceux du Porsche Cayenne (et bien d'autres, clio, VelSatis, Espace IV...) utilisent un mirroir elliptique (pour "recueillir" la lumière et la projeter)+ un masque (pour la coupure du faisceau) et une lentille (pour focaliser tout ca). Cette solution permet une coupure plus nette du faisceau. En effet c'est l'image du masque qui est projettée (comme un projecteur de diapositives).
très bonne explication barn, rien a ajouté

par contre il y a de moins en moins de surfaces complexes en xenon (il y a aussi volvo qui en a : ils proposent un bi-fonction xenon code/route surface complexe 8) )
la tendance est plus à l'elliptique qui est plus pratique car elle permet de la combiner au système de code tournant ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
DID2T a écrit:
Ok, effectivement sur une megane j'avais constaté ça et j'avais trouvé ça pas terrible et du coup j'étais content d'avoir un faisceau sans bord violet.
Et là, avec la nouvelle, j'ai la même chose mais en plus voyant!!!!! D'après ce que je lis, tout vient de la vitre du bloc optique. Donc ça veut dire que ma vitre est de moins bonne qualité que l'ancienne Lag.... c'est aléatroire et dû à la fabrication alors (y en a qui l'ont et d'autres pas). A moins qu'il y ait des vitre pour les phares normaux et des vitres pour les phares aux Xenon.... et que sur certain modèle ils se trompent....
En gros si je veux corriger cette effet il fait que Renault me change les blocs optiques :shock:

Tant pis je vais rester avec ça.... c'est moche mais je n'ai pas le choix. C'est bête que ça arrive à une voiture plus cher avec Xenon de série que ma Carminat option phare aux Xenons :( Pour une Initiale, c'est pas cool.

DID2T

Hors sujet : Combien consommes tu en moyenne sur route et autoroute ?
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
tioobs, j'ai répondu sur ce post
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=6212&highlight=

Et ça se confirme... j'ai même fait 7,8L sur 100kms en roulant ce WE, à 2 personnes, à vide, en région parisienne Autouroute/périphérique (non bloqué) avec des pointes à 130 et quelques accélérations plaisirs, en 2/3. A mon avis je vais faire mieux en conso que mon 2.0Atmo sur les mêmes parcours.

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 11 Jan, 2005 18:01
Bonsoir DID2T. Avant de changer de ' Laguna' j'avais relevé les caractéristiques de mes optiques Xénon. Sur la nouvelle ils sont identiques et je n'ai pas les phénomènes que tu décrit. Donc en ouvrant le capot moteur sur le plastron plastique de cache des phares : il y a cette référence : 04HCR PL 9057 9058 02A -->01 -->1a version Xénon et des indications codification européenne E2. Vérifie si c'est les mêmes sur une V6 que sur la 2T. A+ :|
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
DID2T a écrit:
tioobs, j'ai répondu sur ce post
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=6212&highlight=

Et ça se confirme... j'ai même fait 7,8L sur 100kms en roulant ce WE, à 2 personnes, à vide, en région parisienne Autouroute/périphérique (non bloqué) avec des pointes à 130 et quelques accélérations plaisirs, en 2/3. A mon avis je vais faire mieux en conso que mon 2.0Atmo sur les mêmes parcours.

DID2T

Excuse moi, je n'avais pas fait attention. Merci :wink: C'est vraiment sobre alors comme voiture. ça double bien en cote ?
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Excellent pour les côtes. Pour donner une idée (d'ailleurs les consos données sur autoroute en tenaient compte), sur l'A20 vers Limoges (pour ceux qui connaissent) l'autoroute monte et descend en permanence.... et bien au même endroit dans les mêmes conditions (130), ma 2.0Atmo perdait de la vitesse et j'étais obligé de repasser en 4ème; la 2.0T conserve la vitesse et je peux même accélérer pour doubler et cela en 6ème (avec une Estate et non une Berline).... couple fabuleux. En gros, sur le plat, en 6ème à 1800trs, lorsqu'on accélére la voiture reprend sans pb (à 4 dans la voiture).

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
CHAMPAGNE,

J'ai comparé ta référence et j'ai exactement la même chose.
Comme on en a conclu, cela vient du plexiglace du bloc optique qui, selon la production, diffuse la lumière du Xenon différemment.

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Jan, 2005 12:01
Bon alors affaire réglée pour les xénons. Attention sur l'A20 après la traversée de la Creuse et les montagnes russes. Après Limoges il y a un radar mobile qui valide la partie Limoges - Brive et ensuite un autre vers le péage de Ginac vers Cahors avec arrêt des " contrevenants " à la station service avant le péage vers Cahors- Montauban nord. Si....la 2T est " débridée" et en dépassement 130 ,tente une " sortie" vers la N20 en direction de Souillac... :oops:
Pour la V6 c'est 8,2l Autoroutes, 8,8 environ sur Nationales, 10,2l divers , 13 a 14l en agloo et il ne faut pas insister avec la boîte séquentielle dans les tours malgré le rupteur et l'électronique de contrôle ...sinon ...glup.
::auto_009::
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Message Jeu 13 Jan, 2005 12:01
Et bientôt, il y en aura un fixe dans la descente de donzenac avant brive. Dans l'autre sens, le fixe est avant brive au pied du tunnel de noailles.
Par contre, gignac (et pas ginac si on parle du même) et son péage, c'est juste après brive (et pas cahors). La station est quelques kms avant ce péage ( et très loin de cahors et encore plus de montauban). :wink:
Bon, on est hors sujet là ! :D
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu


Sauter vers: