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[Laguna II] Echange du filtre a G.O sur 2.2Dci-G9TD 702

Bonjour a vous tous.. :cool2:
J'ouvre ce topic pour les courageux qui veulent se changer le filtre a G.O.
Je l'ai changé ce week-end a 121500Kms après 30000 d'utilisation de puis la dernière révision des 90000Kms.

Référence du filtre a G.O
PURFLUX C493E

Ma procédure.
Par précaution je met du papier absorbeur sous le bocal.
1/ Retirer la carte main libre du lecteur.
2/ Débrancher toutes les durites de G.O
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/.Echange_filtre_a_G.O_001.jpg
3/ Débrancher la connexion électrique.

4/ Dévisser la vis torx qui tien le couvercle du bocal a filtre.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/.Copie_de_Echange_filtre_a_G.O_001.jpg

5/ Déposer le couvercle du bocal, en tirant dessus vers le haut.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/.Echange_filtre_a_G.O_004.jpg

6/ Déposer le bocal du support pour bien vider le G.O et bien le nettoyer avec un chiffon ou un dégraissant qui s'évapore trés vite.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/.Echange_filtre_a_G.O_005.jpg

L'important c'est de vider l'eau de décantation du G.O qui est on font.
7/ Remplacer le filtre, "précision" il na pas de sens (haut ou bas).
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/.Echange_filtre_a_G.O_002.jpg

Changer les jts qui sont livrés dans la boite du filtre.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/.Echange_filtre_a_G.O_0040.JPG

Il y a aussi un petit joint torique de section carré qui va sur la vis, malheureusement j'ai pas pu prendre de photo car a ce moment la j'avais les mains pleine de G.O.
Le diamètre de ce joint correspond a celui de la vis.

Pour remonter.
1/ Reposer le bocal sur sont support.
2/ Une fois les joints changer reposer le couvercle du bocal en faisant attention au repère, normalement on peut pas se tromper.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/.Copie_de_Echange_filtre_a_G.O_0010.JPG
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/.Echange_filtre_a_G.O_0030.JPG

3/ Rebrancher les tuyaux, connecteur électrique.

Pour la purge.
Pour faire la totalité de ces opération il n'y a pas besoin de toucher a la vis de vidange qui se situe sous le bocal.
dévisser la vis de purge
J'ai mis un tuyaux avec un diamètre intérieur, que j'ai récupéré au boulot, du même diamètre extérieur de la vis de purge supérieur.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/.Echange_filtre_a_G.O_006.jpg

J'en ai couper une longueur de 1,50m pour que ça coule dans un récipient en dehors du véhicule.
Mettre la carte main libre dans le lecteur et la pompe de gavage pousse le G.O et l'air est chasser dans le tuyaux via le récipient de récup.

Vis de purge. https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/.Copie_de_Echange_filtre_a_G.O_0011.JPG

Avant de démarrer, ne pas oublier d'enlever les chiffons qui pourrait passer dans la courroie d'accessoires au démarrage.
Dernière opération.
Démarrer le moteur.

Au passage admirer la propreté du compartiment moteur et le moteur, si jamais du G.O a couler laver avec de l'eau.
Pour plus de renseignement je suis a l'écoute, :wink:
A@+ JM-T31.
Dernière édition par J-M le Sam 03 Nov, 2007 22:11; édité 4 fois
Ajouté à l'index Laguna II :wink:
On pourrait préciser que le filtre se situe devant la roue av droite.
C'est la ^m chose pour le 1.9L Dci 120 sauf que pour réamorcer la pompe il faut actionner une poire sur la durite avant le filtre.( ref du filtre peut être différente) :ouioui:
J'ai pas essayé de mettre la carte pour voir si ça se fait tout seul. :pense:
J'ai bien préciser dans le titre 2.2Dci a moteur G9TD 702, merci de ne pas mélanger plusieurs motorisations pour faciliter la lecture et la compréhension pour chaque lecteurs.
Petite précision du montage MAGUNA II, c'est que j'ai aussi une poire sur le coté et que je ne m'en sert jamais.
Je posterais une photo des que j'aurais 5 minutes.
A@+ JM-T31.
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 23 Avr, 2008 18:04
Coucou JM

Merci pour ce super tuto :cool2:
filtre à Go changé cet aprem :D
Pas une goutte d'eau et amorçage nickel :ouioui:

Chichi1er....
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Dernière édition par chichi1er le Mer 23 Avr, 2008 18:04; édité 1 fois
chichi1er :wink:
SUPER, je suis heureux pour toi que tu ais réussit.
C'est vrai qu'il est pas compliqué a changer.
Faut pas oublier de bien vider le bol, car le G.O contient de l'eau et la pompe ou les injecteur n'aiment pas du tous ça. :ouioui:

Je rajoute une nouvelle sur MAGUNA II, c'est qu'elle est a vendre a ce lien :arrow: http://www.leboncoin.fr/vi/14275703.htm

Je la change pour manque de place car depuis que la famille s'est agrandi c'est plus pareil.
J'ai ma nouvelle LAGUNA II phase 2 de 01.2007, 20000Km, mercredi prochain a 16H.
Une LAGUNA ESTATE Privilège luxe, Carminat et surtout le moteur de 2L de 150CV.
Désoler pour le temps qu'il me manque pour passer du temps avec vous sur le forum, mais ça reviendra vite une fois que j'aurais le véhicule pour vous poster des photos a la suite du topic de MAGUNA II.
Des photos qui maintenant seront faite avec un nouvel APN qui se nonme :arrow: CANON Powershot S5IS a ce lien :arrow: http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_compacts_numer..S-rANCA2077B008.html
Avec écran orientable sur le coté. :ouioui: :lol2: :wink:

A+@JM-T31.
Bonjour,

:idea: Je possède une Laguna II phase 1 120ch moteur F9Q750 12/2003 (pas de pompe de gavage, avec poire de reamorçage)

:?: J'ai lu le super tuto de JMT31 ici: Tuto changement filtre GO

Toutefois une question se pose: lorsque je vais déconnecter les deux tuyaux de GO... Ceux-ci vont-ils couler partout ou existe -t-il un dispositif à l'interieur empechant cela?

merci.
Bonne soirée
Dernière édition par teros le Ven 22 Jan, 2010 10:01; édité 2 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 21 Jan, 2010 22:01
Ils vont couler.

Tu met un peu de papier absorbant, et ça iras ;)
mais si le tuyau qui part vers la pompe HP se vide un peu, n'aurai je pas du mal à le reamorcer? :euh:
Un extrait de la RTA Laguna 2 Diesel phase 1 (01/2001 -> 02/2005)

clic pour agrandir

clic pour agrandir

voilou, au fait, j'avais une question sur le post precedent ! :wink:

C'est un super livre, on devrait tous l'avoir, pis il ne coute pas si cher que ça. J'ai decouvert des truc dans ma voiture :sifflote:
Dernière édition par teros le Ven 22 Jan, 2010 10:01; édité 2 fois
Bon ça y est c'est fait... au fait prevoyer des gants, le gasoil ça pu!
Bon les tuyaux ne coulent presque pas lorsqu'on les débranche. Lorsque j'ai tout remonté et que j'ai fait une purge d'air (enfin 4 ou 5 pour etre sur), je me suis apperçu qu'il y avait une bulle d'air dans la durite allant vers la pompe HP. J'ai fait ce que j'ai pu pour l'enlever mais rien à faire. J'ai démarrer plusieurs fois et je suis allé faire un petit tour.. ras tout est ok. :euh:
Dernière édition par teros le Ven 22 Jan, 2010 18:01; édité 1 fois
Message Ven 22 Jan, 2010 18:01
teros a écrit:
le gasoil ça pu!

J'kiff :mrgreen: :mrgreen:


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