Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II]difficile le 1er demarage de la journée [Réglé]

12>
bonjour....
voila j'ai du mal a demarer ma lag1.6 16v neuve et encore en rodage mais uniquement pour le premier demarage de la journéé, (moteur froid).
si c'est comme sa en été (en algerie min 25° le matin) alors en hiver sa sera quoi???? :evil:
merci.[/b]
Dernière édition par lotfi03 le Mar 13 Dec, 2005 20:12; édité 3 fois
Loïc
Membre d'honneur
Message Lun 01 Aoû, 2005 20:08
c'est toi qui démarre mal (cale souvent) ou ton auto qui mets du temps à démarrer ?
_________________
BMW Serie 3 GT
non elle met du temps a demarer, dans la journnée des que j'appuis sur le bouton start elle demare, mais pour le premier demarage du matin le demareur met un peu plus de temps pour demarer le moteur.
préchauffage essence? hmmm bizarre, non?
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
Baterie un peu faible ?
un garagiste ma dit que c'est peut etre un capteur mais il ne sait pas lequel, un autre ma dit que ca peut etre les bobines mais est ce que c'est possible a ce nbr de KM ( ca a commencer a 4000).
mais je tiens a le redire que c'est uniquement le premier demarage de la journée cad a froid.
a+
ma batterie est bonne, aucun messager sur le tdb je pense que c'est un probleme venant des bobines, que pensez vous de cela.
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Sep, 2005 18:09
Incident avec bobine = perte de puissance importante .Cela se produit à chaud généralement et après plusieurs km avec aussi des vibrations et acoups.
Vérifie la tension de ta batterie. Il se peut qu'elle ai des défaillances.Avec un voltmètre regarde s'il y a au moins 13, 5 volts en sortie .Il se peut aussi que ta pompe à essence se désamorce. Mais compte tenu des grands écarts de températures entre la journée et la nuit , sans doute s'agit il d'un problême d'humidité .Regarde s'il y a de la condensation sur des organes en plastique dans le compartiment moteur .
Donc quelques pistes pour t'aider, mais je ne penche pas pour les bobines.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
merci CHAMPAGNE, je vais faire ce que tu ma dis de faire.....
aussi j'ai remarqué un truc: au premier demarrage de la journée elle a du mal a demarrer mais si des qu'elle demare j'eteins le moteur et le redemarre la c'est nikel...donc ce probleme du 1er demarrage disparait juste apres ce demarrage :roll:
j'ai lus sur forum auto que c'est peut etre le capteur pmh:
Si le moteur se lance et ne demarre pas, avec voyant d'antidemarrage fixe ou eteint (avec le contact) = peut etre le capteur de pmh. Le bouger et réessayer. Si ça redemarre, changer le capteur et le connecteur ( probleme de faux contact due a une micro oxydation).
aussi j'ai lus que si c'est le capteur pmh l'auto ne demarre pas or dans mon cas elle peine seulement a demarrer.
esperons que ce n'est pas le capteur pmh. :roll:
sinon ce veut dire quoi: il se peut que te pompe a essence se désamorce
a+
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Ven 23 Sep, 2005 08:09
Sans trop rentrer dans les détails technique, la pompe à essence par un entrainement d'aspiration dépression fait circuler l'essence entre le réservoir et les injecteurs du moteur. Lors de l'arrêt moteur du véhicule , le flux d'arrivée d'essence est interrompu , le trop plein repart vers le réservoir et il reste une petite quantité d'essence dans le corps de la pompe et dans le filtre. Il se peut que ce restant d'essence se volatilise ( chaleur, fuite, mise à l'air libre par défaut étancheité ) Lorsque tu redémarre , il faut que le moteur qui entraine la pompe fasse remonter de l'essence dans le corps de pompe pour permettre l'acheminement du carburant vers les injecteurs.De ce fait le démarreur va entraineravec plus ou moins de difficulté ( suivant état de la batterie) le moteur ,le temps de permettre la continuité permanente d'alimentation en essence . Normalement s'il n'y avait pas eu de désamorçage en essence , le processus de fonctionnement d'un moteur 4 temps :admission , compression , explosion , détente, serait pratiquement immédiat ).
C'est courant comme incident : vérifie s'il n'y a pas de fuite sur le filtre à essence, contrôle le joint ou le sertissage sur corps de pompe , vérifie que le filtre à essence ne soit pas colmaté par des impuretés - fais le changer , cela ne coute pas cher - éventuellement mets un additif de nettoyage pour les injecteurs dans ton prochain plein d'essence ( n'importe quelle marque ).
Comme tu me dit qu'après un premier démarrage laborieux il n'y a plus de problême , c'est un indice pour penser à la pompe à essence ou au filtre.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 23 Sep, 2005 21:09
Champagne ; tes explications ne sont pas valables dans le cas de Lofti . :wink:

Dans son cas il s'agit d'une pompe à essence électrique et non mécanique.

La pompe , immergée dans le reservoir , est commandée à la mise sous contact pendant une certaine durée afin d'amorcer le circuit .

Je penserais au capteur de PMH, mais il n'y a pas de raison qu'il pose problème uniquement au premier démarrage . :?
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Sam 24 Sep, 2005 08:09
D'accord s'il s'agit de ce montage , mais à vérifier sur Laguna II modèle 2004 essence. Il se pourrai donc quand même d'un problême de désamorçage et lotfi 3 ferait bien de vérifier cela surtout compte tenu qu'il a débranché et rebranché les connecteurs du réservoir pour un incident sur la jauge d'essence. :wink: ::yeah_003::
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
oui je confirme que c'est une laguna II 1.6 16 (k4m) d'AVRIL 2004
sinon pour le reste j'ai remarqué ( mon pere aussi) qu'il y avait une forte odeur d'essence lors de ce premier demarrage :roll:
sinon je vais changé mon filtre a essence lors de ma premiere visite chez renault algerie a 10 000km ( il me reste 4000km a faire :? ) et mettre un additif au prochain plein.
merci.
Je vien de faire la révision des 10 000km, et la valise clip n'a rien montré donc si je ne me trompe pas le capteur PMH est ok, sinon ca se verai lors du diag ou non.. :roll:
On ma dit que c'est peu etre la batterie ou les bougie que penser-vous.. :roll:
A+
_________________
La vie est trop belle pour pleurer, et trop courte pour ne pas en profiter
Sur mon scenic j'ai eu un probleme de PMH (mauvais contact) et la valise n'a rien vu. Au bout d'un an de demarrage plus ou moins longs et de calage en roulant (boite auto) un garagiste m'a dit que c'etait un probleme connu sur le scenic. Il a change le capteur et depuis plus de probleme.
Merci JP.
as-tu eux les meme symptomes que moi ou c'est different ds ton cas.. :wink:
_________________
La vie est trop belle pour pleurer, et trop courte pour ne pas en profiter
Pour moi les symptomes etaient differents. Le mauvais demarrage etait aleatoire et cela ne sentait pas l'essence.
J'ai repondu pour preciser qu'un capteur PMH defectueux ne se voit a la valise que s'il est defectueux quand tu branches la valise. En cas de mauvais contact, aucune panne n'est apparemment memorisee.
Mon scenic est egalement 1.6 16v.

Odeur d'essence fait penser a un probleme de pompe d'injection.
Attention un fonctionnement defectueux injection/allumage peut deteriorer tres rapidement le pot catalytique.
L'odeur d'essence est aleatoire aussi, et ma lag marche tres bien, et jamais un probleme.
le seul est ce demarrage a froid :evil:
_________________
La vie est trop belle pour pleurer, et trop courte pour ne pas en profiter
salut a vs tous et coup de ::hello_001::
je pense que ton pb de démarage a froid le matin ce n'est ts simplement un désamorcage de l'essence donc peut ètre pb de ppe a essence,prise d'air :?: :wink: pb de clapets,par contre où sont ils je ne c'est pas du ts, c'est obliger qu'il y en est quelque par (au filtre a essence :?: ) aprés est ce que tu a controler tes bougies :?: et un truc qui est sur c'est que si c'était ton capteur de PMH ca te le ferait a chaud aussi avec des calage en roulant :wink:
A@+ JMT31
merci trebuchon...
Apres avoir explorer tt les possibilités il ne me reste que cette derniere(desamorsage de la pompe à ess) dont Champagne m'en avait deja parler..
mais comment en etre sure, et qu'elle est la sollution dans ce cas stp.
et lors de ma prochaine revision (changement du filtre a essence) cela pourra etre résolu....
merci..
_________________
La vie est trop belle pour pleurer, et trop courte pour ne pas en profiter
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 19 Nov, 2005 20:11
Il faudrait controler les capteurs de température d'eau et d'air à froid, en controlant leurs valeurs à la valise.

Je n'écarterais pas trop vite l'idée du capteur de PMH .
:wink:
merci a toi aussi tomi,
il ya ine semaine, j'ai fais ma révision des 10 000km et j'ai demandé une verif a la valise clip et RAS,
sinon pour la prise d'air qu'elle est la sollution :?:
merci
_________________
La vie est trop belle pour pleurer, et trop courte pour ne pas en profiter
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 19 Nov, 2005 21:11
Ok pour le passage au clip, mais si une de ces sondes ont un problème, il n'y aura pas de defaut d'enregistré. La sonde peut fonctionner mais avec des valeurs incohérentes. A froid elle peut afficher 90 ° sans pour autant avoir un défaut d'affiché. Il faut donc contrôler la sonde dans les parametres a froid , et ne pas se contenter d'un contrôle des défauts mémorisés. :wink:
ok, je vois le topo :wink:
merci :arrow:
_________________
La vie est trop belle pour pleurer, et trop courte pour ne pas en profiter
pour la prise d'air il faudrais s'avoir si les durites qui arrivent au réservoir sont facile d'accés avant ttes opérations :wink: aprés pour les capteurs que dit tomi c'est byzarre que la valise n'est rien vu :roll: a la rigeur il faudrais laisser la voiture a la conces le soir comme ca le matin ils pourais faire laisser,malheureusement des fois ils faut leur donner des idées pour faire leur boulot car ils en ont rien a foutre de ton véhicule car il y en a d'autre qui attendent :evil: aprés est ce que toi tu est manuel ou pas parce que si on te demande de faire quelques test est tu capable de les faire ou pas :?: (outiller ou pas :?: ) en ce qui concerne l'odeur d'essence c'est où ds l'habitacle :?: essaye de ts faire pour te renseigner où sont les clapets,les durites au réservoir,pour avoir le max d'info avec toi le jrs ou tu travail dessus,si non fait du forçing au prés de ta conces surtout si elle est encore en garantie :wink:
A@+ JMT31 8)
TOMI
au moment ou méton,la sonde indique 90° moteur froid la valise branchée au mème moment elle devrais détecter son état:?:donc le technicien devrais le voir,non :?: est ce qu'avec la valise clip, la valeur ou paramètre de ts les diférents capteurs ou sondes apparaisse :?: il me semble qu'avec se typ d'apareil si ont peut pas faire ce minimun de test autant fermé la boutik :wink:
A@+ JMT 31 :mrgreen:
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 19 Nov, 2005 22:11
Bien sûr que l'on peut contrôler la valeur des sondes, tout dépend si le technicien à controlé tout les parametres ou si il s'est contenté de regardé si il 'y avait des défauts de mémorisés.
Il faut aussi que la voiture ai été contrôlé a froid .

Je parle des sondes mais ce n'est qu'une supposition, j'essaierais de toucher le connecteur du capteur de PMH lorsqu'elle ne démarre pas, dans un premier temps. :wink:
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 19 Nov, 2005 22:11
Fixé sur la boite à vitesse au dessus du volant moteur .
Cap'tainsky
Membre d'honneur
Message Dim 20 Nov, 2005 17:11
Il m'est arrivé la meme chose l'autre jour.
Une petite astuce.
Par temps froid ou longue innactivitée la pression dans le circuit d'essence ce relache doucement et en appuyant sur start la voiture demande a demarrer alors que la pompe commence juste a remettre de la pression.

J'ai fais un test. J'insert la carte dans la fente ( :oops: ) et j'appuie environ 7 secondes sur start (sans toucher les pedales) pour mettre le VRAI contacte et on entend bien la pompe ce mettre en marche.
Ensuite y a plus qu'a demarrer et ca part du premier coup.
Petit precision je fais cette combine en hiver par grand froid et au premier demarrage mais sinon le reste du temps je ne rencontre aucun probleme.
Stp peut-tu donner plus d'explication parceque je n'ai pas bien compris le truc et puis tu as quelle motorisation....
et merci encore :wink:
_________________
La vie est trop belle pour pleurer, et trop courte pour ne pas en profiter
trebuchon outiller ou pas veut dire quoi... des outil specifiques ou bien de Mr tt le monde....
sinon si c pas ,trop compliqué normalement ca va :wink:
a+ :arrow:
_________________
La vie est trop belle pour pleurer, et trop courte pour ne pas en profiter
Dernière édition par lotfi03 le Dim 20 Nov, 2005 19:11; édité 1 fois
C'est un scenic II 1.6l 16v

Le test a faire pour voir si cela vient d'un probleme de pompe ou non est le suivant.

Au premier demarrage le matin a froid il faut appuyer environ 7 secondes de facon continue sur START sans toucher les pédales (pour pas demarrer) et le vrai contact de la voiture se met. On enttend bien la pompe mettre le circuit d'essence sous pression et apres on demarre.
Et normalement la voiture part du premier coup.

Le probleme c'est que le demarrage se fait au meme moment que la pompe ce met en marche donc il est normal que de temps en temps la voiture demarre pas de suite.
pour les lag pas besoin d'apuiyer sur les pedales....
par contre moi j'ai fait le test suivant:
avant le 1er demarrage du matin, j'ai inseré et retiré la carte une dizaine de fois et chaque fois j'ai entendu la pompe à ess se mettre en marche[c'est ca la pompe de gavage ou non? ], mais au demarrage pareil elle tarde a démarer..
donc.... :roll:
:arrow:
_________________
La vie est trop belle pour pleurer, et trop courte pour ne pas en profiter
oui c'est la pompe de gavage.
donc puisque j'ai enclanché la pompe de gavage une dizaine de fois, l'essence est bien arrivé à l'injection...dans ce cas la pourquoi elle ne demarre pas instantanement et met qq secondes pour demarrer :?: prise d'air :?: comment savoir :?:
a+ :arrow:
_________________
La vie est trop belle pour pleurer, et trop courte pour ne pas en profiter
La je cale.
Tellement de problemes possibles, peut etre simplement un mauvaise config calculateur a l'origine.
Alors, hier soir en épluchant le forum avec la fonction Recherche j'ai trouvé une astuce:
Hier soir, elle n'avait pas demarrer de la journée donc j'ouvre, j'insere la carte, J’appui legerement sur la pédale d'accelerateur et la miracle elle demarre au 1/10 de tour. :o :o
Aujourdhui, le matin j'appui sur la pédale deux fois et je relache aussi elle demarre tres vite.
D'apres dialogys cela peut etre le Potentiomètre de la pédale d'accelerateur mais encore une fois comment connatre la source du problème :?:
merci :wink:
a+ :arrow:
_________________
La vie est trop belle pour pleurer, et trop courte pour ne pas en profiter
Retour garage pour un Diagnostic :roll:


Sauter vers: