Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Démarrage et tenue du ralenti sur moteur G8T (2.2 dci 150ch) [Réglé]

Bonjour à tous ceux qui ont ou rencontrent ce problème récurent de moteur qui cale au ralenti, puis en décélération puis qui présente des difficultés de démarrage.

Tout se présente comme un problème d'alimentation en carburant (boitier papillon, électrovanne de ralenti, pompe de gavage, pompe d'alimentation...), en fait votre voiture marche très bien, elle reçoit simplement une mauvaise information : celle de la vitesse de rotation du moteur : effectivement, elle reçoit du capteur PMH, une vitesse de rotation supérieure à la réalité, du coup elle diminue l'alimentation, certains ont pu remarquer qu'en accélérant juste à ce moment là, ils peuvent éviter l'arrêt du moteur.

Ce capteur ou son faisceau est-il défaillant ? s'il ne voit pas les "bosses" des crans du volant moteur, alors le défaut "df195" (je crois) est signalé à l'ordinateur de bord et la charmante voie vous signale un problème de pompe à injection et d'ESP. Par contre, s'il voit trop la couronne, c'est-à-dire, quelques creux en plus des bosses, alors aucun défaut n'est signalé et la vitesse de rotation moteur interprétée par le véhicule est supérieure à la réalité et la correction effectuée vous pose les problèmes que vous rencontrez.

Comment ce phénomène peut-il se produire ? Tout simplement parce que la distance entre le capteur et la couronne n'est pas indéxée : cela dépend de la portée du capteur et pour éviter que ce dernier voit les creux, une surépaisseur en plastique au bout du capteur fait office de détrompeur mini (poka-yoké pour les intimes). Cela marche très bien dans les premières dizaines de milliers de km, après ce capteur se positionne avec les vibrations contre la couronne qui prend du jeu axial et le poka-yoké part en fumée. Ce capteur détectera alors quelques creux suivant la position de la couronne, c'est-à-dire que le défaut apparaitra plus facilement si la couronne part vers la droite, donc lors d'une décélération sur un rond point ou en déclinaison sur la droite, arrêt sur un portail à droite, marche arrière suivie d'un virage à droite...

Comment résoudre le problème ? la rustine consiste à reculer le capteur de 1 à 2 mm par rapport à la couronne, mais celui-ci risque de revenir, donc ce que je vous propose : c'est de faire une rainure sur le champ du capteur pour que la fixation constituée par deux anneaux en compression se loge dans cette rainure et garantisse l'indexation. Je peux vous dire que ça marche et que pour ma part je revit : le véhicule est beaucoup plus souple y compris dans les rétrogradages. Je vais essayer de vous poster des images, mais je n'ai pas l'habitude de ces forums.

Au fait le capteur PMH sur la laguna II 2.2 dci est accessible sous le moteur (enlevez le cache insonorisé de dessous fixé par 8 vis chc de 10), puis vous repérez les deux bouchons de vidanges huile, moteur et boite, le capteur se trouve à peu près au dessus du milieu du segment formé par ces 2 bouchons.

Un jeu d'enfant à 0 franc pour néophite patient et confiant dans le potentiel de cette voiture.

A plus pour 2 ou 3 autres tuyaux sur cette voiture que je découvre petit à petit.[/url]
_________________
Laguna II 2.2 dci 150ch Initiale Rouge de feu
Message Mar 08 Aoû, 2006 00:08
1°)Sujet déjà abordé plusieurs fois.
2°)G8T = 2.2 d ou dT.

Je ferme.
Dernière édition par Morex le Mar 08 Aoû, 2006 00:08; édité 1 fois


Sauter vers: