Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] démarrage à chaud

bonsoir, à tous
Je reviens vers vous après avoir vu mon même sujet être vérouillé pour non conformité du titre. (quand on apprend....on fait des bêtises!!!).

Merci à lololapin, Morex et Oligator pour leur début de réponse.

Je reprends donc:
je possède un laguna II estate privilège dci 120cv de 2001 tolisant 114000kms. Moteur F9Q750

Depuis peu démarrage à chaud impossible après un stationnement de 15 mn environ, redémarrage dès que l'aiguille de température passe en dessous du dernier trait du cadran.

J'ai changer bougies de préchauffage, sonde de température d'eau, capteur pmh et filtre à gasoil......rien ne change.
- si je débranche la sond d'eau : je démarre de suite
- si je refroidis le régulateur de pression monté sur la pompe injection : je démarre de suite

Que faire?
Quelle peut-être l'origine de cette panne??
Y-a- t-il quelque part sur la rampe d'injection une autre sonde de température défaillante? Une pression non valide à une certaine température?


Merci, pour votre aide

(J'espère avoir bon cette fois... j'ai un doute partie mécanique ou electronique???)
Dernière édition par gareziou le Jeu 11 Sep, 2008 22:09; édité 1 fois
Je pencherais pour un problème de retour de trop important sur l'un des porte-injecteur lorsque le moteur est chaud.

Il peut aussi y avoir un problème sur le régulateur de débit sur la pompe haute pression mais c'est déjà plus rare et les symptômes ne sont pas tout à fait les même.
bonsoir à tous,
Merci Morex

je me pose plusieurs questions:

Partant du principe que:

1er - en déconnectant la sonde de température d'eau, je démarre au quart de tour moteur chaud :
....je démarre puisque le pré-chauffage s'allume.
....si sonde connectée donc info à calculateur que moteur chaud, donc pas de pré-chauffage (ce qui est normal!!!) mais pas de démarrage.
Y-a-t-il alors ailleurs une autre sonde de température qui pourrait-être malade interdisant de faît le démarrage? ou une mauvaise info qui arrive au calculateur mais de qui ou de quoi?

2ème - en versant environ 1l d'eau sur le régulateur de pression vissé sur la pompe injection, je démarre. Plus je le refroidis mieux je démarre.

Pourquoi dans le deuxième cas faut-il refroidir pour démarrer alors que dans le premier il faut chauffer ?

Je ne comprends plus rien, bon je suis nul...OK!!! mais j'aimerai comprendre.

Je précise que la valise DIAG ne dit rien même branchée au moment du non démarrage.

D'autre part, quelqu'un aurait-il une vue du moteur avec le positionnement de tous les capteurs autres sondes ect..
Oups, j'ai oublié de dire :

bonsoir et merci pour vos recherches et réponses à venir

Cordialement
bonsoir à tous,

Une idée : mon souci ne pourrait -il pas provenir de la sonde de température Gasoil située devant la rampe d'injection?

cordialement
Bonsoir,

Personne pour m'aider??
Est-ce un cas si rare que ça, pas encore connu?
En tout cas panne non répertoriée dans le service diag.. d'un grand Renault du Var.

Serai-je le seul?

cordialement
gareziou a écrit:
Pourquoi dans le deuxième cas faut-il refroidir pour démarrer alors que dans le premier il faut chauffer ?

En chauffant, le gazole devient beaucoup plus fluide qu'a température ambiante. Le fait de refroidir la pompe haute pression va faire baisser et parfois c'est suffisant pour faire diminuer les fuites internes lorsquelles deviennent importantes pour empêcher le démarrage.
Pour ce qui est de la sonde de température d'eau, lorsque celle ci est débranchée le calculateur prend une valeur par default (-60°C en générale). Cela à pour avantage de d'avoir du préchauffage et le maximum de surcharge (surdébit) pour le démarrage. Par contre il y a aussi des inconvénients...

Pour le problème de démarrage, je me répète une fois de plus, il faut commencer par contrôler le débit de retour des injecteurs en premier lieu pour ce genre de symptômes :!:
bonsoir,

merci Morex pour ton assiduité et tes explications.

Le contrôle de retour Gasoil va être ffectué d'ici une semaine à la maison.
je verrai donc!!!!!!

D'autre part saurais tu ce qu'est une sonde/capteur RDS qui se trouve sur la rampe? j'ai entendu ce mot chez Renault.....

merci
cordialement
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 16 Sep, 2008 18:09
gareziou a écrit:

Le contrôle de retour Gasoil va être ffectué d'ici une semaine à la maison.


:shock: :shock: :shock:

Tu as les outils ? Tu sait faire ?
Ben normalement il suffit d'avoir des tuyaux genre tuyaux alimentaires + des grosses éprouvettes graduées, mais le plus dur c'est d'avoir la procédure rélenti / en charge avec les valeurs à mesurer.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 16 Sep, 2008 21:09
Et les bon embouts pour bien emboiter les tuyaux.

Et de connaitre les critères constructeurs et les conditions de mesure.
bonjour à tous,

Pas de panique, ce controle serat rondement mené par l'ami d'un collègue, en prevenance directe de chez renault, avec les appareils officiels pour la mesure........

l'un d'entre vous aurait-il une réponse concernant ce capteur/sonde RDS qui se trouve sur la rampe d'injection. (juste pour mon information perso)

merci à tous,
bonne journée,
cordialement
gareziou a écrit:
l'un d'entre vous aurait-il une réponse concernant ce capteur/sonde RDS qui se trouve sur la rampe d'injection.

C'est le capteur de pression rail tout simplement.

Accordiola1 a écrit:
Et de connaitre les critères constructeurs et les conditions de mesure.

Il n'y a pas 36 millions de valeurs non plus. En gros c'est 20ml maxi pour une minute au ralenti (pour du Bosch quelque soit l'application constructeur) :wink:
Dernière édition par Morex le Mer 17 Sep, 2008 07:09; édité 1 fois
Bonjour, Morex

Merci pour l'info,

bonne journée
cordialement
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 17 Sep, 2008 13:09
Morex a écrit:
Il n'y a pas 36 millions de valeurs non plus. En gros c'est 20ml maxi pour une minute au ralenti (pour du Bosch quelque soit l'application constructeur) :wink:


Et de le mesurer moteur chaud aussi non ?

Sinon juste pour moi, sur les F9Q.750 c'est quoi comme système d'injection ?
Morex
Membre d'honneur
Message Mer 17 Sep, 2008 13:09
Accordiola1 a écrit:
Et de le mesurer moteur chaud aussi non ?

Moteur chaud ou froid il n'y a pas grand de différence au ralenti. En pleine charge c'est une autre histoire.

Sur F9Q 750 c'est du common rail Bosch CP3 avec injecteurs à codification.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 17 Sep, 2008 14:09
D'accord, parce que la procédure renault dit qu'il faut maintenir le moteur accéléré de manière que l'ont ai entre 500 et 550 bars pendant une minute, puis de laisser tourner 10 secondes au ralentis.
Avec ça on doit pas dépasser les 50 ml.

Donc on peut faire plusieurs méthodes, je savais pas.
Merci :kiss:
bonsoir à tous,

échange de connaisseurs, c'est toujours bien, on apprend des choses!

C'est bien quelqu'un de chez Renault qui viendra me faire ça entre midi et deux, j'assisterai à l'opération.

j'essayerai d'en retenir le maximum pour vous en faire part

cordialment
Accordiola1 a écrit:
Avec ça on doit pas dépasser les 50 ml.

:shock: :shock: :shock:

C'est pratiquement la valeur maximal que nous donne Bosch lorsque nous les passont au banc sous la pression maximale de fonctionnement.

Je comprends mieux pourquoi certains garagistes constructeurs passent à coté de la panne :-/
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 18 Sep, 2008 18:09
Morex
Membre d'honneur
Message Ven 19 Sep, 2008 08:09
Je te crois Accordiola :wink:

C'est la méthode de contrôle que je ne trouve pas très fiable :nonnon:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 19 Sep, 2008 21:09
Morex a écrit:
Je te crois Accordiola :wink:


oui oui t'en fait pas, c'est parce que j'avais l'image déjà faite sous la main (rapport de stage inside :lol: )


Sauter vers: