Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Dégivrage arrière ?

Bonjour à vous tous,

Joyeux Noel,

J'ai l'impression que la lunette arrière est en permanence en dégivrage. Dès qu'il y a de la buée, on voit les traits apparaitre, alors que je n'ai rien allumé.

Est ce que quelqu'un à déja rencontré ce problème. Je ne peut pas tester car les fils arrières sont cachés.

Merci pour vos réponses
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
marioluis a écrit:
Dès qu'il y a de la buée, on voit les traits apparaitre, alors que je n'ai rien allumé.


J'ai déjà remarqué ça moi aussi :?:

En fait, je me demande si le dégivrage AR ne se met pas automatiquement en service dans certains cas (genre : Essuie Glace AV (ou AR) en service et température basse ...)

Si quelqu'un a des tuyaux la dessus, ça m'interesse aussi...

Bonnes Fêtes à toutes et à tous ::ange-demon-_010::
_________________
Lag II Estate Privilège 1.9 dci 04/2003 45000Km
idem pour moi :?:
_________________
Laguna II 2,2 dci 150 Dynamique 07/02.

Faire et Défaire, c'est toujours travailler.......
meme constat, je me demandais egalement si ça n'etait pas couplé avec le capteur d'humidité qui gère la "clim" dans l'auto.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Tout pareil lorsque j'avais ma Dynamique. Par contre je n'ai pas encore remarqué cela dans mon Initiale. Je vais surveiller... :)
_________________
(ex-LAGUNA ESTATE INITIALE 2.2 DCI 12/2003 GRIS ECLIPSE qui remplaçeait une ESTATE DYNAMIQUE 1.9 DCI SIDERAL 05/2002)
CLIO I 1.8 R.T
YAMAHA FAZ 1000
Pour Info,

Je ne l'ai jamais remarqué. Encore dimanche avec l'Estate, je suis resté longtemps dans la voiture alors que dehors il faisait froid; du coup de la buée s'est formée partout, même sur la lunette arrière.
J'ai démarré, je n'est rien fait (pas d'essuis-glace, pas de dégivrage, clim en auto), la buée sur la vitre arrière est restée assez longtemps et est partie naturellement sans voir une action quelconque de la résistance.

Je doute qu'il y ai un capteur d'humidité dans la voiture.... Est-ce que quelqu'un peut donner plus d'info à ce sujet?

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Bonjour à vous,

Je viens de passer au garage pour voir mon problème de dégivrage, il a tester et le courant ne passa pas. Mais il m'a expliqué que l'air était ventilé jusqu'a la vitre arrière et que la buée partait au niveau des traits..... a suivre. Le principal est qu'il n'y ai pas de surconsomamtion electrique
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Citation:

Je doute qu'il y ai un capteur d'humidité dans la voiture.... Est-ce que quelqu'un peut donner plus d'info à ce sujet?

tu as tort de douter:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Thierry.capteur.jpg
Ps: je n'ai pas pour habitude d'affirmer n'importe quoi ;)
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Merci Thierry,

Je ne savais que ça existait... je croyais que le seul paramétre interne était la température..... toutes les voiture Clim auto ont ça???
Quel est l'influence sur le fonctionnement de la Clim??

En tout cas, merci pour cette info :wink:

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Loïc
Membre d'honneur
Message Mer 29 Dec, 2004 09:12
Et moi je rajoute le capteur d'ensoleillement (situé sur le tableau de bord au milieu en bas du pare-brise).

Loïc
_________________
BMW Serie 3 GT
J'ai remarqué aussi le désembuage au niveau des lignes de dégivrage et je dirais qu'il s'agit d'un phénomène de présence d'un corps "différents" (fils plastique + resistance) mis sur une vitre qui provoque ce phénomène.

J'suis quand meme scié qui y en a qui font mesurer pour vérifier si il y aurait pas perte :shock: ...
_________________
https://informatiquefrance.free.fr/stop-faute.jpg
Bonjour Bilou

Il ne faut pas etre scié, si j'ai fait vérifier, c'est juste pour voir si le degrivrage fonctionnait en tous temps... ce qui, il me semble, consomme beaucoup d'energie donc du carburant.

Voila
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Loïcg a écrit:
Et moi je rajoute le capteur d'ensoleillement (situé sur le tableau de bord au milieu en bas du pare-brise).

Loïc

Et je renchéri avec le capteur de toxicité qui regule en partie le recyclage de l'air ;)
Citation:
Je ne savais que ça existait... je croyais que le seul paramétre interne était la température..... toutes les voiture Clim auto ont ça???
Quel est l'influence sur le fonctionnement de la Clim??

Elle gère la repartition et la qté d'air à diffuser dans l'habitacle pour eviter la formation de buée sur les vitres tout un garantissant un confort optimal. J'avais d'ailleurs loué une des toutes 1eres lagunaII ou ça ne fonctionnait absolument pas. Depuis il y a eu des reprogramation et il faut l'admettre c'est nickel. J'espère que le scenic fera aussi bien de ce côté.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Bonjour,

Thierry a écrit:
je me demandais egalement si ça n'etait pas couplé avec le capteur d'humidité qui gère la "clim" dans l'auto.


Même remarque, à cette différence près si tu actionne le dégivrage, tu vas constater la différence d'action du système.(éfficacité bien sur).

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Thierry a écrit:
Loïcg a écrit:
Et moi je rajoute le capteur d'ensoleillement (situé sur le tableau de bord au milieu en bas du pare-brise).

Loïc

Et je renchéri avec le capteur de toxicité qui regule en partie le recyclage de l'air ;)
Citation:
Je ne savais que ça existait... je croyais que le seul paramétre interne était la température..... toutes les voiture Clim auto ont ça???
Quel est l'influence sur le fonctionnement de la Clim??

Elle gère la repartition et la qté d'air à diffuser dans l'habitacle pour eviter la formation de buée sur les vitres tout un garantissant un confort optimal. J'avais d'ailleurs loué une des toutes 1eres lagunaII ou ça ne fonctionnait absolument pas. Depuis il y a eu des reprogramation et il faut l'admettre c'est nickel. J'espère que le scenic fera aussi bien de ce côté.


C'est mieux que ça : le capteur d'humidité sert à enclencher le compresseur de clim automatiquement en parallèle avec le chauffage dans certaines conditions pour éliminer la buée très rapidement. Sur la mienne, ça marche très bien.

J'ai également constater le fonctionnement automatique du dégivrage arrière en conditions froides et humides, c'est fait pour et c'est normal. 8)
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Citation:

C'est mieux que ça : le capteur d'humidité sert à enclencher le compresseur de clim automatiquement en parallèle avec le chauffage dans certaines conditions pour éliminer la buée très rapidement. Sur la mienne, ça marche très bien.

Le voyant de clim ne s'est jamais allumé sauf demarche volontaire meme en cas de très forte humidité sur mes Lagunas. D'ailleurs en faire le test est très facile enclanche le recyclage et tu verras que meme si de la buée apparait sur les vitres, la clim ne s'actionne pas, seule la puissance du brassage d'air est modifiée.
En hiver, c'est l'appui sur la touche voir clair qui dechaine le ventillo epaulé par la clim. Par contre cette fonction est gérée sur Scenic. Sur Laguna la clim s'enclenche de manière automatisée uniquement lorsque la tempéraure dans l'habitacle est elevée.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Et bien moi, le probleme semble être inverse : avec max de buée à l'arrière, j'enclenche le desembuage complet "max" : ça fonctionne très bien à l'avant et sur les latérales, par contre à l'arrière, il me faut facil 10 minutes pour que le courant d'air fasse partir la buée ; de plus, il semble que les résistances ne fassent pas effet car la buée ne part que de haut en bas sous l'effet de l'air, aucune disparition de buée au niveau des résistances....
Quelqu'un a t'il déjà eu ce souci ?
_________________
Laguna II 1.8 16V Expression 2002
[Ex: R5 TS, R14 GTL, Super Cinq SAGA TD, Opel Omega 2.3 TD]
il faudrait que tu testes ton degivrage avec un testeur 12 V.... tu allumes ton degivrage et tu mes ton testeur sur un fil et regarde si le courant passe ou pas, peut etre qu'un fil est coupé quelquepart....
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Bon, emmené la lag chez rono : un probleme de masse dans la lunette du coup ça marche 1 fois sur 2......
M'ont dit de changer la lunette .... 300€ , pas glop.....
_________________
Laguna II 1.8 16V Expression 2002
[Ex: R5 TS, R14 GTL, Super Cinq SAGA TD, Opel Omega 2.3 TD]
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 21 Dec, 2005 17:12
Pour un probleme de masse ? :shock:
Le probleme se situe dans une partie où les fils sont fondus dans la masse donc impossible à réparer ..... C'est ce qui m'a été dit.
_________________
Laguna II 1.8 16V Expression 2002
[Ex: R5 TS, R14 GTL, Super Cinq SAGA TD, Opel Omega 2.3 TD]
la glace arriere peut etre prise en charge par l'assurance en bris de glace ???
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
sauf que là, elle est pas brisée ......
_________________
Laguna II 1.8 16V Expression 2002
[Ex: R5 TS, R14 GTL, Super Cinq SAGA TD, Opel Omega 2.3 TD]
oui mais mais elle peut casser avec un caillou ??
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
:twisted: Escrocrerie à l'assurance,hou les vilains garçons,mdr..... :wink:
Bonjour à tous,
Moi aussi, j'avais déjà constaté dans certains cas la disparition de la buée sur la lunette sans mettre le dégivrage en service (Laguna II.2 1.9dci 130cv Carminat Privilège Juillet 2007).
Ca s'est reproduit hier soir et en arrivant chez moi, j'ai constaté que la lunette (celle de la voiture, pas celle des WC !) était légèrement tiède par rapport aux vitres latérales.
Donc, à mon avis, ça chauffe tout seul mais est-ce normal ?
Il faut dire que tout mon faisceau de hayon a été changé car, au début, quand je mettais le dédembuage arrière en service, tout ce qui est actionné lors de l'enclenchement de la marche arrière était activé, c'est à dire : feux de recul, essuie-vitre arrière et radar recul. J'avais bien remarqué q'une fois, qu'alors que j'étais arrêté à un feu et que j'avais mis le désembuage, le type qui était derrière moi avait eu une réaction un peu bizarre. J'ai mieux compris par la suite car s'il a vu mes feux de recul s'allumer alors que lui-même ne pouvait pas reculer ....
Donc, maintenant, je fais un peu une fixation sur son fonctionnement.
Bon, si d'autres personnes ont des infos sur ce fonctionnement de désembuage, automatique ou non, ça serait intéressant.
Merci
Re-bonjour,
Nouvelle info : ce matin, température ext = -1°, pare-brise et lunette arrière givrés.
Je démarre le moteur, je ne touche pas au désembuage arrière et je passe un peu de temps à gratter le pare-brise : il ne se passe rien à l'arrière (ça reste givré).
Je monte dans la voiture et, au bout de quelques minutes de trajet, le givre fond sur la lunette, le long des "fils" de désembuage (toujours sans l'avoir activé manuellement).
Donc, ça semble confirmer ce que disait tioobs :
* Personne dans la voiture = pas d'humidité = pas de désembuage
* voiture "occupée" + froid = humidité détectée= risque de condensation = désembuage automatique.
Ou alors, ça déconne !
A confirmer ...
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 02 Dec, 2008 19:12
Tu n'as pas activé le second niveau de désembuage sur la ventilation ?
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 02 Dec, 2008 20:12
Sur la Laguna II avec le bloc de clim automatique

Dès que tu as le fonctionnement "AUTO" en marche.. le dispositif met en route le dégivrage quand tu as de la buée (intérieur humide) sans qu'aucun voyant ne s'allume..

De la même manière.. le compresseur de clim se met en marche par moment pour condenser l'humidité : aucun voyant ne s'allume pour ne pas affoler le conducteur qui associe souvent A/C avec froid !

Si on ne veut pas de tout ça, il suffit simplement de sortir du mode automatique : aucun voyant orange allumé sur les boutons de température..

Pour sortir du fonctionnement auto, il suffit de presser le bouton de droite, pour sortir du mode recyclage auto, et de modifier la répartition de l'air dans l'habitacle.. (faire un appuis sur la flèche haut ou bas)

:wink:

ps : le bloc de commande auto :
clic pour agrandir
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 02 Dec, 2008 21:12
Ok

Car moi sur l'espace c'est différent, j'ai 2 niveau de désembuage, et lorsque j'active le niveau 2 le dégivrage arrière est mit en même temps.

Sinon il ne ce met jamais en route seul
j2c a écrit:
Sur la Laguna II avec le bloc de clim automatique

Dès que tu as le fonctionnement "AUTO" en marche.. le dispositif met en route le dégivrage quand tu as de la buée (intérieur humide) sans qu'aucun voyant ne s'allume..

De la même manière.. le compresseur de clim se met en marche par moment pour condenser l'humidité : aucun voyant ne s'allume pour ne pas affoler le conducteur qui associe souvent A/C avec froid !

Si on ne veut pas de tout ça, il suffit simplement de sortir du mode automatique : aucun voyant orange allumé sur les boutons de température..

Pour sortir du fonctionnement auto, il suffit de presser le bouton de droite, pour sortir du mode recyclage auto, et de modifier la répartition de l'air dans l'habitacle.. (faire un appuis sur la flèche haut ou bas)

:wink:

ps : le bloc de commande auto :
clic pour agrandir




je confirme tout dans son intégralité ! :lol2:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Message Mer 03 Dec, 2008 16:12
Donc fonctionnement normal.
Merci à J2c et à Joellaguna2 de m'oter ce doute.

:P


Sauter vers: