Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Dégivrage arrière sur laguna II estate [Réglé]

Bonsoir à toutes et à tous !

Le dégivrage arrière de ma Laguna II estate de 2005 ne fonctionnent plus.
J' ai fait différents contrôles et voici le résultat :

- test de continuité de la résistance de la lunette : OK
- fusible OK
- J'ai bien une tension de 13 V qui arrive sur le connecteur de la lunette, cependant j'ai cette tension seulement si je débranche le connecteur car dés que je le remet en place j'ai 0V ?!?

Est ce normal?
Y a t-il un relais de puissance, et si oui où se trouve t'il?

Merci de votre aide
Dernière édition par yanvo le Ven 03 Dec, 2010 15:12; édité 1 fois
yanvo a écrit:

- J'ai bien une tension de 13 V qui arrive sur le connecteur de la lunette, cependant j'ai cette tension seulement si je débranche le connecteur car dés que je le remet en place j'ai 0V ?!?

Le test au voltmètre n'est pas suffisant car un circuit électrique peut fournir 12V mais s'effondrer quand on met une charge significative .... cela est classique d'un mauvais contact ==> il FAUT brancher une lampe de puissance importante représentative de la charge nominale (ex un vieille lampe de phare de 50 watts) et mesurer la tension aux bornes
si la lampe s'allume normalement : problème de court circuit dans la lunette
si NON (éclairage faible) : problème de faux contact quelque part entre la batterie, le commodo, les fils du hayon (souvent endommagés ... à regarder en priorité), connexion, etc...

Le fait est exarcerbé avec la lunette arrière qui a une puissance typique considérable de l'ordre de 300 watts donc une résistance interne de l'ordre de 0,5 Ohm alors qu'un voltmètre à une résistance interne de 10kOhm (vieux voltmètre à aiguille) à 1 MOhm (voltmètre électronique même d'entrée de gamme à 6€chez Leroy Merlin)

explication

Si on nomme A et B les points de contact de la lunette
12V__________fil_____________ _A-------B__________fil___________Masse
Si on admet pour fixer les ordres de grandeur:
- résistance de la lunette arrière : 0,5 Ohms
- résistance du fil (en fait du contacteur, fil, contact de masse avec faux contact quelque part) : 3 Ohms :o ... Mais si pas de faux contact : 0,1 Ohm :D
- résistance interne du voltmètre : 100.000 Ohms

La tension mesurée entre A et B suit la règle électrique du pont diviseur :
En branchant un voltmètre entre A et B , il indiquera avec faux contact sur le fil d'alimentation : 12 volts*100.000/100.003 # 12Volts et sans faux contact 12*100.000/100.000,1 = 12 volts
En branchant la lunette entre A et B, on aura entre A et B avec faux contact dans le fil d'alimentation 12*0,5/3,5 = 1,7 volt ==> ça ne chauffe pas ... mais en l'absence de faux contact, 12*0,5/0,6#10volts et ça chauffe :-P

Un voltmètre a toujours une résistance interne très très importante par rapport à celle d'un faux contact ==> tu lis toujours 12V
Tu mets une ampoule ou une lunette arrière dégivrante à la place du voltmètre .. si la résistance du faux contact est nettement supérieure à la résistance de l'ampoule/lunette arrière, quand il y a un courant significatif qui circule, la chute de tension se fait principalement dans le faux contact ==> tu lis 0V ou pas grand chose et ça ne marche plus

Dans ton cas, il faut tester sur quel tronçon du circuit se situe le faux contact (fil pincé, mauvaise masse, contacteur foireux, etc...) il faut donc tester le circuit par tronçon avec une lampe témoin de bonne puissance .. pas avec un voltmètre qui dira toujours 12V

Bon on parierait bien pour un faux contact du côté du fil dans la gaine du hayon
Dernière édition par ceyal le Ven 03 Dec, 2010 00:12; édité 5 fois
Bonjour et merci Ceyal pour ces éclaircissements !
Je n'ai plus qu'a trouver le faisceau et vérifier.
Cependant je ne sais toujours pas si il y a un relais de puissance et où il se trouve.
Le problème peut til venir de la commande au tableau de bord?

Merci d'avance.
Hello
-vue la puissance dissipée par une lunette arrière (de l'ordre de 300 watts) ... il y a toujours un relais
sur laguna2 : relais n°2 en haut à droite de la platine relais qui est clipsée sur l'Unité Centrale Habitacle dans la planche de bord côté conducteur.

Ton problème est à 90% un faux contact : relais ? ou plus probable fil pincé dans la gaine du hayon

Essayer d'abord avec une lampe témoin de 21W, puis 50W en lieu et place de la lunette pour bien vérifier que c'est un faux contact
J'y repense maintenant, le problème peut-il venir du branchement de l'attelage?
A+
Il y a une autre chose qui me parait étrange :

Le connecteur qui alimente la lunette comporte 3 fils (2 pour le dégivrage de bon diamètre et 2 autres plus fin pour le troisième feux stop)
La borne du milieu rassemble un fil de chaque.
Quand je prend la tension entre le "gros" fil seul et la borne commune, je trouve 13v et quand je prend la tension entre le gros fil seul et le petit seul, je trouve également 13v, et 0V entre la cosse commune et le petit fil.
La cosse qui rassemble les deux fils ne doit elle pas être la masse et les 2 autres les + ?
Je vais faire le test avec une ampoule mais je ne comprend pas cette mesure.
Ca y est, j'ai trouvé le problème !!! :P
Le connecteur situé dans l'aile arrière gauche était fondu au niveau de la masse.
J'ai mis ça en direct et hop ca chauffe de nouveau !!
Merci à toi ceyal
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 03 Dec, 2010 16:12
je pensais aussi à un problème de masse :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: