Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Débit mètre et sural

Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer ou se trouve le débit mètre d'air sur une laguna 1.9 dci ? (une petite photo ne serait pas de refus).
De plus quel est l'utilité de la chose par rapport à la suralimentation ?
Enfin Quels peuvent être les symptomes d'un dysfonctionnement de cet organe ?

Merci.
Pour commencer, c'est quelle version du 1.9 dCi :?:

gainax a écrit:
Pourriez-vous m'indiquer ou se trouve le débit mètre d'air sur une laguna 1.9 dci ? (une petite photo ne serait pas de refus).

Juste en sortie de la boite à air. Désolé je n'ai pas de photo sous la main.

gainax a écrit:
De plus quel est l'utilité de la chose par rapport à la suralimentation ?

Le débitmètre d'air informe en permanance le calculateur de la quantité d'air admise dans le moteur. Le calculateur peux ainsi calculer la quantité de carburant à injecter (en fonction d'autres paramètres aussi).

gainax a écrit:
Enfin Quels peuvent être les symptomes d'un dysfonctionnement de cet organe ?

Manque de puissance tout simplement.
http://perso.wanadoo.fr/pete_get27/megane/fusible/DSCN2007.JPG

Ca se trouve en sortie de boite à air comme le dis morex juste avant la durite ici en haut à gauche là ou il y a le connecteur au dessus du bocal de liquide de frein

ici exemple de 1.9dci f9q800 mégane II
Je trouve que ma laguna n'a pas beaucoup de puissance à partir de la 3-4ème... en dessous ça pousse un peu.
Par contre c'est une 100 cv (turbo géométrie fixe). Comme je l'ai acheté y a pas longtemps je peux pas comparer...

Elle est passée à la valise à mainte reprise (2 fois en 6 mois) et jamais aucune alerte...

Est-ce que je peux débrancher le débit metre pour voir si elle fonctionne mieux ? quels sont les risques ? (j'ai lu sur d'autres forums que ça fonctionnait sans)
Tu peux débrancher le débit mètre sans aucun danger pour le moteur. Sa non utilistion est prévue.

Le seul inconvénient c'est que tu n'aura plus de puissance, le moteur va se mettre en mode "pauvere", qui permet de rouler jusqu'à un garage normalement.

Ca te permettra en tout cas de voir si tu as un défaut de débitmètre, car ca te montrera à quel point ton moteur manque de puissance dans ce mode (ce qui arrive quand ton débitmètre déconne).

Pas de danger pour le moteur donc, mais ce n'est pas intéressant pour rouler :wink:
Bizarrement j'ai un collegue qui a eu ce problème sur une alpha 1.9 JTD et lorsqu'il l'a débranché sa voiture a fonctionné du feu de dieu...
Alors je ne comprend pas ce mode "pauvre" et encore moins en quoi ça me permettra de déduire que mon débit metre fonctionne ou non ?
[quote="Morex"]Pour commencer, c'est quelle version du 1.9 dCi :?:

C'est le 1.9 dci 100 indice 752
Boite JR5.
gainax a écrit:
Alors je ne comprend pas ce mode "pauvre" et encore moins en quoi ça me permettra de déduire que mon débit metre fonctionne ou non ?

Chaque constructeurs a sa propre stratégie de secours. Celle de Renault et d'autres et de limiter au maximum la puissance moteur. Chez Volkswagen par exemple, la stratégie prend une valeur qui te permet d'avoir du couple à bas régime et rien dans les tours.
J'ai essayé de débrancher le débit mètre.
Résultat des courses :

Il y a un tout petit peu moins de pèche (entre 1000 et 2000). Au dessus de 2000 c'est pareil qu'en le laissant brancher ! meme une petite impression de mieux trés légère !

Là je ne comprend pas. Serait-il possible qu'un débit mètre soit défectueux que sur une plage de régime moteur donné. (en dessous de 2000 OK, au dessus KO) ???

Ou alors la valeur par défaut privilégie le fonctionnement du moteur au dessus de 2000. Dans ce cas mon débit mètre n'a pas de pb !

Quel autre moyen ai-je pour vérifier qu'il fonctionne correctement ?

Merci.
gainax a écrit:
Serait-il possible qu'un débit mètre soit défectueux que sur une plage de régime moteur donné

Non, quand un débitmètre d'air est mort, il renvoie une mauvaise information au calculateur sur tout la plage d'utilisation.

gainax a écrit:
la valeur par défaut privilégie le fonctionnement du moteur au dessus de 2000.

Normalement c'est l'inverse.

gainax a écrit:
Quel autre moyen ai-je pour vérifier qu'il fonctionne correctement ?

Avec la valise en mode valeurs réelles ou avec un voltmètres en piquant les fils pour prendre les tension d'entrées et de sorties.
J'ai un petit souci !

J'ai voulu voir si mon filtre à air devait être changé. Au passage j'ai voulu vérifié le débit mètre, en remontant j'ai peut être fait une bêtise, mais quand j'essaye de monter la côte de mon garage j'entend un bruit comme si y avait une fuite. je me demande si c'est pas le branchement qui joint le débit mètre avec me tuyau qui va vers le moteur avec un sers flex en métal.
C'est la seule chose que j'ai pu touché...
Une idée ? Y a-t-il un risque que j'ai pu fissurer le gros tuyau qui va vers le moteur ?

merci.
Tu n'aurai pas tout simplement une durit de sural de percée :?:
Une durit de sural ?

ca se trouve ou ?

C'est pas le tuyau branchée sur le débit metre ?

J'ai du nouveau : débit metre branché ça met un défaut d'injection (voyant de préchauffage). débit metre débranché ça marche bien par contre il y a toujours un bruit supplémentaire au turbo !!!

Ca coute combien à changer cette durit ?

Please help !!
gainax a écrit:
Une durit de sural ?

ca se trouve ou ?

Les durits de sural ce trouve entre le turbo et le moteur.
C'est situé à quel endroit sur le moteur ?

Quand j'accelère à vide (sans vitesse) ça ne fait pas le bruit, juste peut être une mini secousse à partir de 1800 tr/min.
gainax a écrit:
C'est situé à quel endroit sur le moteur ?

Sans avoir le moteur sous les yeux c'est difficile à expliquer :?
Bon j'ai reessayé et meme à vide ça le fait.
Le bruit viendrait du milieu droit (coté débit metre).
J'ai dû cassé qq chose en retirant le débit metre.
Ca coute combien de remplacer une durit ?

Merci pour ton aide !
Soit tu as cassé quelque chose ou tu as mal remi le filtre à air.

Ce bruit est apparu après avoir tout démonté :?:
Oui il est apparu aprés avoir démonté pour vérifier le filtre à air et le débit metre.

J'ai regardé y a un petit tuyau qui part du gros tuyau vers la jauge à huile. Et y a du jeu dans la jonction.
Sinon Je ne vois pas comment j'ai pu casser une durit. Peux tu me dire si elle est à proximité de ce tuyau ?
gainax a écrit:
Oui il est apparu aprés avoir démonté pour vérifier le filtre à air et le débit metre.

As tu revérifier tout ce que tu as démonté :?:

gainax a écrit:
J'ai regardé y a un petit tuyau qui part du gros tuyau vers la jauge à huile.

C'est le tuyau pour les vapeurs d'huile, ton bruit ne vient pas de là :!: :wink:

gainax a écrit:
Peux tu me dire si elle est à proximité de ce tuyau ?

As tu débrancher le débitmètre d'air :?: La durit qui va au turbo ce serai peut être aussi déboiter au niveau du turbo.
Morex a écrit:
As tu revérifier tout ce que tu as démonté :?:

A priori oui, j'ai démonté une deuxième fois.

Morex a écrit:
C'est le tuyau pour les vapeurs d'huile, ton bruit ne vient
pas de là :!: :wink:

C'est ce que je pensais aussi.

Morex a écrit:
As tu débrancher le débitmètre d'air :?: La durit qui va au turbo ce serai peut être aussi déboiter au niveau du turbo.


Oui je l'ai débranché.
Le gros tuyau (branché sur le débit metre) va en dessous du moteur à l'arrière. Ce tuyau est branché ou ?
Peux-tu m'expliquer ou se trouve cette durite qui va au turbo ? (photo si possible)

[/quote]



Voila une photo de mon moteur avec les tuyaux que je peux voir (1,2 et 3) tu sais à quoi ils correspondent ?

http://roger.hassan.free.fr/file/schema.jpg
gainax a écrit:
Le gros tuyau (branché sur le débit metre) va en dessous du moteur à l'arrière. Ce tuyau est branché ou ?

Ce tuyau va au turbo.

Je n'arrive pas a voir la photo :(
Désolé ca y est j'ai remis à jour l'image.

Donc en bougeant le tuyau j'ai peut être déboité son embranchement sur le turbo ? il suffirait que j'aille voir en dessous ?
Ca y est j'ai compris ce qui s'est passé.
Ce matin tôt alors que les oiseaux commençaient à peine de chanter, j'ai retiré le cache moteur et suivi le gros tuyau jusqu'au turbo. Et là miracle il était tout simplement débranché. Donc le turbo aspirait bien de l'air mais en aval du débit mètre. Donc lorsque ce dernier était branché il envoyait une valeur mais elle ne correspondait pas à ce qui rentrait dans le turbo (d'ou l'erreur sur le tableau de bord).
La j'ai juste rebranché le tuyau il faut que je resserre le 2 ème sers flex.

En tout cas merci bcp à toi Morex !!

Finalement en faisant des bêtises on comprend le fonctionnement du moteur...
Message Lun 17 Avr, 2006 11:04
gainax a écrit:
j'ai juste rebranché le tuyau

J'y ai penser et c'est d'ailleur pour cela que je t'ai dit de recontroler ce que tu avais démonter :wink:

gainax a écrit:
En tout cas merci bcp à toi Morex !!

J'ai beau être un modérateur démago donneurs d'ordres ( :mrgreen: ), quand je peux aider, je le fait :wink:


Sauter vers: