Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Courroie accessoire cassée besoin d'aide

Bonjour
Je me permer de poster afin de recueillir vos avis et conseils.
Ma courroie d'accessoire s'est cassé. J'ai donc amené mon véhicule chez Renault, on m'a fait un diagnostic (payant 80 € !!) et c'est a cause de la poulie de l'alternateur. Résultat de la facture : Alternateur a remplacer (250 € environ), kit accessoire (140 €), démontage des cache distribution afin de verifier que la distrib n'est pas touché (140 €)... Berf sous total de 812 € !! ca fait cher !
je précise que j'avais fait remplacer tout le kit disttribution et accessoire (chez renault) il y a 1 an et 2 mois et j'ai roulé 20 000 km depuis (130 000 Km a ce jour).
Lorsque la courroie a cassé j'étais sur l'autoroute, en route vers l'aéroport (pas pour moi !), je précise que je suis rentré chez moi ensuite en conduisant la voiture.
J'aimerais savoir ce que vous me conseillez : dois je faire faire les réparations par un ptit garagiste de quartier qui ne m'allumera pas autant sur les prix ?
Vérifier si la distribution est touché est il essentiel sachant que j'ai roulé depuis ??
Merci de m'aider..
Dsl j'ai oublié de préciser : Laguna 2 Année 2002 1.6 L 16V
J'irais voir un autre garage... a mon avis celui la exagere.
Message Ven 04 Sep, 2009 14:09
Bonjour,

Tu as problement déja fait réparé, mais je donne mon avis (utile?)

Le Diagnostic de renault est probablement "le bon", c'est à dire de vérifier l'état de la distribution et changer la courroie accessoire + alternateur car ils ont été touchés.

Si tu vas chez un petit garagiste, il peut diminuer le prix en :
- faisant des prix de garagiste normal, mais ça t'empêche de revenir chez renault en cas de problème ("garantie")
- ne vérifiant pas la courroie de distribution
- trouvant un moyen de ne changer que le galet de l'alternateur et non pas l'alternateur.

Question "garantie", soyons honnêtes.... même si tu casses ton moteur dans 6 mois, et que tu écris à Renault en disant "j'ai fait mes visites chez Renault", ils vont te répondre "désolé, elle a plus de 5 ans et 120 000" . (vécu, toutes les visites faites au prix fort, zéro prise en charge sur le capteur papillon).
Si tu as un pépin sur la courroie d'accessoires, il faudrait que ton garagiste t'assure ta réparation un minimum.

Je pense qu'il faudrait pouvoir lui demander de vérifier qu'il n'y a pas des morceaux de courroie dans le chemin de la distribution, il y a un réel risque. Il faut qu'il puisse s'engager. (écrire sur la facture "j'ai vérifié, il n'y a rien, la courroie est bonne").


Une autre option est de dire a Renault que tu veux te plaindre au service client.
--> (vécu) ils peuvent diminuer le tarif horaire mécanique, sachant qu'ils vont être 'surveillés' par le service client. (passer la mécanique au tarif inferieur..)
--> ils peuvent dire que finalement, le devis devient "inclus" si tu fais réparer
--> tu peux avoir une petite prise en charge renault, en faisant valoir que renault aurait pu voir que l'alternateur fatiguait... et que meme tu penses qu'ils ont peut être mal monté la courroie.... en gros tu veux un geste commercial.
Il faut mieux annoncer ça avant de payer quoi que ce soit.. après tu peux demander une participation sur une prochaine visite.


cdt
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.


Sauter vers: