Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Couinement etrange habitacle cote droit

Bonsoir à tous,

Je viens encore posé une question :oops: sur un bruit suspect dans ma voiture.

J'ai une laguna 2 1.9 dci 110 estate de décembre 2004 avec 121 400 km, depuis que je l'ai acheté il y a 2 semaines, j"entends dans l'habitacle côté droit vers la boîte à gants un espèce de couinement (très léger que peu de gens on réussi à entendre lorsque je leur demande d'écouter, mais moi je l'entends :x ) ou quelque chose qui y ressemble. Un bruit du genre ouhhhhh ouhhhh, ca ressemble à une courroe seulement voilà:

On n'entends aucun bruit à l'extérieur du véhicule, le couinement a lieu à l'arrêt ou en roulant, en maintenant la pédale d'accélérateur en position constante (léger filet de gaz) uniquement aux alentours de 1500 / 2000 tr/min.

Je ne pense pas que ce soit la courroie accessoire car la distribution à était faite à 95000 km avec le kit de galet.

Par contre jeudi de la semaine dernière la durit de gasoil s'est retrouvée percée et le gasoil a coulé sur l'alternateur et la courroie accessoire.

Le couinement à de suite était plus imporatnt pendant 2 jours, là cela s'est calmé mais reste toujours présent.

Mon hypothèse c'est que avant d'avoir un trou important dans la durit je pense que le gasoil devait déjà goutté un tout petit peu sur la couroie accessoire et l'alternateur et donc à entretenu le couinement. La durit a été changé mais comme il y a eu quelque mililitre de gasoil l'alternateur doit être encore gras et donc couine.

Est-ce que ce raisonnement tiens la route?

Merci beaucoup de votre aide.

Aurélien
Dernière édition par sillyron le Mar 24 Nov, 2009 20:11; édité 1 fois
Bonjour,

Personne pour m'aider??

Petite précision: le bruit à l'air de disparaître au delà de 90 km/h.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 25 Nov, 2009 11:11
Les bruits bizarres, c'e'st déjà pas facile à diagnostiquer à l'oreille, alors à l'écrit.......

Ca peut venir d'un roulemennt de roue ou du palier relais, mais la localistion du bruit est déjà difficile: ce n'est pas parce que le "haut parleur" est à un endroit que la source y est aussi.

Par ailleurs, je me renseignerais sur la compatibilité au gasoil de ta courroie: à mon avis, il vaut mieux la changer par précaution. :-?
Quant au roulement du galet, si il en a pris aussi, il ne fera pas long feu....... :ko:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Mer 25 Nov, 2009 12:11
Salut,

Merci d'avoir répondu.

Je ne pense pas que ce soit un roulement (le bruit serait plus roque) car ça le fait aussi sans rouler, de plus le bruit ne s'amplifi jamais quelque soit le régime moteur ou la vitesse du véhicule.

Concernant la courroie, j'ai du perdre de l'ordre de quelques mililitre de gasoil. Je pense que ça ne craint pas grand chose.

Par contre je ne vois pas ce qu'est le palier relais.

Ma théorie de l'alternateur qui couine est plausible?

Aurélien


Sauter vers: