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[Laguna II] Climatisation ne fait plus de chaud

Bonjour
Je me présente Michel, fidèle a Renault avec mes 2 R21 et ma Laguna II dci.
Je suis très content de la marque, hormis un soucis qui m'agace assez.
Il y a quelques temps j'ai fait changer la console de climatisation de mon véhicule, affichage HS.
Depuis, la ventilation de l'habitacle ne fonctionne pas en chaud. La climatisation ne fait plus son boulot de réchauffer l'habitacle.
Diagnostic n°1 fait par le Garage :
- Test et remplissage de la clim et mise sous pression, remplacement filtre et bien sur la console neuve, tout est OK de prime abord.

- Vérification de bon fonctionnement : là je doute, car j'ai tout de même effectué le trajet retour jusqu'à mon domicile, soit +- 40 kms, et il faisait a peine chaud dans l'habitacle, avec un réglage console à 21° pour l'intérieur + AUTO , sans que le voyant clim s'allume, T° Extérieure affichée par la sonde + 6°. Bref, je retourne et je demande que l'on vérifie les sondes. RAS me rétorque t'on.

- Après un retour atelier, Vanne EGR HS, je répète que le soucis de clim n'est pas corrigé. Idem, non MR votre clim fonctionne ect.....

- J'ai également fait vérifier les sondes intérieures et extérieur, et RAS dixit le garage.

Qui aurait une idée, un argument plus technique afin que je puisse leur démontrer qu'ils ont peut être oublier quelque chose?

Pour mémoire :
- Remplissage effectué de la clim, changement du filtre, pas de fuite du circuit apparemment, contrôle des sondes, Compresseur fonctionne puisque je l'entends tourner. Pas de grand froid soufflant (comme cela devrait être le cas lorsque l'on règle sur 16°).

Si T° > 25° extérieur, déclenchement auto normal de la clim (version soufflerie lors des premiers hecto mètres en été) mais pas lorsqu'il fait très froid ou froid tout simplement (oui il faut attendre la montée en T° de l'eau je sais)

Mais cela ne s'arrange pas, ce soir après une journée de controle, ils me répètent :
TOut est ok. Et moi je caille le matin en allant au boulot. J'arrive à peine a avoir un semblant d'air chaud dans l'habitacle après 20 kms :pense:

Longue vie à votre forum

Par avance merci pour vos conseils.


Edit ProV1 : titre.
[/i]
Dernière édition par ProV1 le Mer 28 Oct, 2009 11:10; édité 3 fois
bonjour,
bien que sa ne vous soit plus d'aucune utilité ,je vous informe que les afficheurs de clim se réparent trés bien pour moins de 120€ (dans ma société) :ouioui: .............mais bon .

pour votre panne : il semble évident que renault fait l'amalgame entre "climatisation" et "réfrigération" lorsque vous les sollicitéz .
quand vous leur dites (a juste titre) que votre climatisation ne fonctionne pas en air chaud : ils tripotent le circuit de réfrigération qui sert a produire l'air froid :tourni: .
et quand vous insistez en leur signifiant que votre clim ne marche toujours pas ils vous répondent que "si" en désignant le circuit de réfrigération :langue:

une chose est sure ,c'est que votre circuit de réfrigération fonctionne bien mais ce n'est pas de celui ci que vous obtiendrez de l'air chaud ,bien au contraire ! c'est a se demander si justement ,votre "réfrigération" ne fonctionnerait pas en permanence (panne éventuelle de l'afficheur neuf) ,ce qui mélangé au chauffage ne donnerait au final que de l'air a peine tiéde (clim + chauffage = -30° + 60° = 30° aux grilles de sortie habitacle .
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MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

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Mais que faire alors?
Quels arguments utiliser pour les faire changer d'avis et qu'enfin ils se plongent convenablement sur cette panne ?
Dernière édition par Michel_C le Ven 16 Oct, 2009 13:10; édité 1 fois
:x :nonnon: Ce matin, j'ai eu très froid, et ma fille (7ans) caillait . Que faire. Je viens de relancer le garage mais cela traine.
Dois je voir un autre concessionnaire? Si oui connaissez vous le prix du diag?
Et si vous mesuriez l'air sortant de vos aérateurs ? Il existe des tableaux de correspondance pour laguna II du genre :

- Quand clim en marche, T° air sortie des aérateurs = Text - 20° .

Je suppose qu'en notant ces temperatures en relevant toutes les minutes par exemple, en notant la temperature exterieure, en tracant la courbe rapidement, tu peux leur montrer que tes aérateur sortent de l'air à 22° quand tu demandes 25° et que ça risque pas de marcher ....

Peut etre qu'il y a une vanne de type mélangeuse air froid / air chaud n'est pas ou mal branchée ? .. (car comme dit bidouilltronic, il y a le groupe refrigierant qui te fait un accumulateur de froid, le groupe chauffant (le moteur quoi) et l'air ambiant. Ensuite il y a l'electronique qui pompe un peu dans les deux pour te sortir l'air dont tu as besoin à la temperature voulue et à l'humidité esperée (c'est le seul interet de la clim chauffée en fait).
Cette electronique commande une vanne, renault sait peut etre la controler ? (au vu de tes relevés de temperature)
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Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Dernière édition par Gazawik le Dim 18 Oct, 2009 10:10; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 18 Oct, 2009 11:10
Tu mets ton block en manuel, et tu pousses tout à fond (30°).. dans ce cas le bloc de régulation va forcer le chaud..
.. tu vas faire un tour avec la voiture.. si de l'air froid continue à sortir après avoir roulé un certain temps .. c'est que soit la commande est HS.. soit que tes moteurs de commande des mélangeurs sont HS.. (ou mal branchés)

Tu te pointes au garage en leur montrant que.. malgré le fait que le moteur est chaud et que tu demande 30°.. bin, y a de l'air froid.. donc.. leur réparation n'a pas marchée :ko:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
Tu mets ton block en manuel, et tu pousses tout à fond (30°).. dans ce cas le bloc de régulation va forcer le chaud..
.. tu vas faire un tour avec la voiture.. si de l'air froid continue à sortir après avoir roulé un certain temps .. c'est que soit la commande est HS.. soit que tes moteurs de commande des mélangeurs sont HS.. (ou mal branchés)

Tu te pointes au garage en leur montrant que.. malgré le fait que le moteur est chaud et que tu demande 30°.. bin, y a de l'air froid.. donc.. leur réparation n'a pas marchée :ko:


A fond (26°) et ventilation a fond (auto off) ca marche. :blase: :pense:
Je vais avoir un RDV pour un diag complet

Mais lorsque extérieur, 0 ou 6° par expl, le matin après 20 kms, Thermostat sur 20 ° Nada, air tiedos, et à peine une sensation de chaleur.

Il doit y avoir un truc mal paramétré depuis que l'on m'a déposé la console de commande de climatisation. Cela j'en suis sur et certain. :sifflote:
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 18 Oct, 2009 17:10
bon, bin t'es au moins sur que c'est pas mécanique, mais éléctronique.. le problème..

la régulation thermique ne tiens normalement pas compte de la température extérieure.. (donc, même si ta sonde dans le rétro droite est HS, ça continue à réguler)

regarde si la sonde de température qui est dans le rétro intérieur n'est pas couverte de poussière..
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Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 18 Oct, 2009 17:10
j2c a écrit:
la régulation thermique ne tiens normalement pas compte de la température extérieure..


Ah si la régulation ce fait avec cette info ;)
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 18 Oct, 2009 18:10
bin c'est pas ce qu'on a dit à mon père.. quand sa sonde était cassée dans le rétro extérieur :-/ elle ne sert que pour afficher la température..

et pour ma part, avec l'expérience que j'ai du bloc de régulation.. je pense la même chose..

la clim se met en route en automatique alors qu'il fait chaud dans l'habitacle et froid dehors.. alors que la clim n'est pas nécessaire dans ce cas.. d'où le fait que cette sonde n'intervient pas dans la régulation
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
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Hello
je suis du même avis qu'Accordial1
la sonde extérieur sert
- à afficher la température sur l'afficheur en pied de pare brsie
- à la température ; si l'air est déclaré chaud on prend de l'air extérieur pour réchauffer

La sonde intérieure joue le rôle de régulation par rapport à la consigne quand on arrive en butée
Bye
Retour à la case départ.

Elle part lundi matin, chez un agent Renault plus sérieux que le gros concessionnaire..... :langue:

De plus, la vanne EGR neuve montée, j'ai des soucis violent de pertes de puissances.

Pré diag? Je dirais le débitmère :irony:

Dire que je me demande quelques fois où sont les vrai mécaniciens..... :pense:
Michel_C a écrit:
Retour à la case départ.

Elle part lundi matin, chez un agent Renault plus sérieux que le gros concessionnaire..... :langue:

De plus, la vanne EGR neuve montée, j'ai des soucis violent de pertes de puissances.

Pré diag? Je dirais le débitmère :irony:

Dire que je me demande quelques fois où sont les vrai mécaniciens..... :pense:

Pour info pour la régulation de la clim la T° ext est indispensable ( T° air admise ! )
Lors du remp TB clim le Technicien doit configurer le TB !? ton TB est il bien configuré ?? :tourni:
Réponse lundi matin

Retour à la case départ comme indiqué dans mon précédent post.

Certainement un mauvaise installation du panneau de commande du TB.
Ras le bol.

3ème garage Renault et même constat :

Euh monsieur votre ventilation marche. Déjà cette réponse me fait pété un câble.
Pourquoi? Et bien voici à nouveau l'explication que je recois :
- Ventilation tourne (oui mais a + 25 ° de réglage console)
- Chauffage, oui tout est bon (normal T° extrérieure hier a 19°C. (les gros.... pardon)
- Les volets de régulation fonctionnent.

Je leur répète (a la longue je vais l'enregistrer sur dictaphone) :
- Mr, je mets la console sur AUTO, 20°C. Ca ne chauffe pas, juste tiède.
Malgré la montée de la T° eau moteur, j'ai du mal a avoir une chaleur dans le véhicule, même après 20 Kms.
- Pas de soufflerie si je laisse AUTO (tjours les 3barres de niveaux qui ne bougent pas)
- J'ai demandé si cela ne proviendrai pas de la console elle même (neuve et peut être défectueuse).?



Autre panne suite a remplacement vanne EGR et la c est pire :

- Symptômes : Arrêt au niveau de l'accelération (par expl je roule, je rétrograde à l'arrivée d'un rond point) je réaccélère et la rien, quedalle, du vent, ca stoppe net, plus d'information arrivant à la pompe, la voiture ralentie (imaginez ca dans un grand rond point a l'heure de pointe et votre enfant assise a l'arrière de la voiture).

Ce soucis se produit quasi 1 a 4 fois par jour.
Diag Renault :

- Huuuu Mr, votre voiture n'a rien, puisqu'aucun défaut n'a été signalé sur notre CLIP (Claque je rajouterai)
- Je leur donne deux ou trois pistes :
- Capteur pédale (non me disent ils)
- Débitmètre (non dixit Renault)

Je passe pour le roi des crétins à la fin..... :pense:

Moi en attendant j'ai des coupures lorsque je veux accelérer surtout à petite vitesse ou dans la zone 90/100 Kms, c 'est à dire plus d'instruction arrivant à la pompe, la voiture ralentie et pas de montée en régime moteur (plage reste sur 1500 Tr mm)


Ca le saoule ces deux soucis....

Qu'en pensez vous?
Je dois récuperer mon auto ce soir.
Tu ne peux pas aller faire un tour avec un mécano pour leur montrer ton problème d'accélération en situation réelle ?
(et lui montrer que ton chauffage souffle du froid par la même occasion ?)
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Tu ne peux pas aller faire un tour avec un mécano pour leur montrer ton problème d'accélération en situation réelle ?
(et lui montrer que ton chauffage souffle du froid par la même occasion ?)


Ils n'ont pas le temps, ils disent à tue tête

Mr on a fait les tests déjà, donc cela ne se produit pas que vous dire....


Ce midi le chef d'atelier prendra l'auto et parcourera (encore une fois) 20 km
Ma jauge de gazoil s'écroule et personne n'a de solution dans les trois garages visités..... :hum2:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 28 Oct, 2009 17:10
Pour moi la seul solution c'est de faire un essai avec eux. (Propose leur de prendre rendez vous si il faut!) ;)

C'est malheureux quand même :|
petite question (peut être éjà posée)

Si tu retires le mode automatique, pas de recyclage d'air,AC éteint, voiture chaude, tu solicite le chauffage à fond (26°C), ventilation moyenne et tu envoies l'air vers les buses du milieu (vers la tête).

Qu'observes tu ?
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
@ David Air tiédo. Tout simplement. et par moment plus froid.

Autre piste et suite de mes aventures Lagunesques
Concernant mon souci de perte de puissance, le garage d'où j'ai acheté le véhicule (occasion peugeot) va enfin detacher un ex mécano renault cette journée. Donc a suivre.

Panneau Climatisation :
Autre piste évoquée :
- Suivant les séries de Laguna II, il se peut que la nouvelle console à été mal connectée. Donc apparemment ils cherchent les plans des differents montages possible (branchement selon le modèle de série du véhicule)
Mais comme je n'ai pas accès à ce genre de document, hormis ceux qui bossent chez renault.....

A force, je finirais par devenir zinzin.
DAVID_18 a écrit:
petite question (peut être éjà posée)

Si tu retires le mode automatique, pas de recyclage d'air,AC éteint, voiture chaude, tu solicite le chauffage à fond (26°C), ventilation moyenne et tu envoies l'air vers les buses du milieu (vers la tête).

Qu'observes tu ?


Sonde mesure T° mesure effectuée par le tech du garage peugeot(enfin!!! car eux son plus pro (occasion du lion))

Habitacle : 21 ° (panneau 21°)
Mais je pige pas air pulsée comme indiquée par David c a dire a fond (auto off) visée centrale air tiédos.

On a plongé la sonde dans les aérateurs (29 °) sic.....


Conclusion du mécano, 1 possiblité : Radiateur de chauffage en fin de vie (150 000 kms) donc ils vont voir d'ici une semaine pour avoir un RDV pour changement.....

On approche de la bonne solution.....
Michel_C a écrit:


Mais je pige pas air pulsée comme indiquée par David c a dire a fond (auto off) visée centrale air tiédos.

On a plongé la sonde dans les aérateurs (29 °) sic.....




tu peux être plus clair, j'ai rien compris
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Message Jeu 12 Nov, 2009 13:11
DAVID_18 a écrit:
Michel_C a écrit:


Mais je pige pas air pulsée comme indiquée par David c a dire a fond (auto off) visée centrale air tiédos.

On a plongé la sonde dans les aérateurs (29 °) sic.....




tu peux être plus clair, j'ai rien compris

Bien
Lors du test on a pris un appareil pour mesurer le T°.
La sonde a été placée dans les ouies d'aération (résultat 29°)
Habitacle avait bien 21° comme indiqué sur le TB Clim.

Ensuite, pour faire comme tu m'avais dit :
J'ai mis CLIMATISATION sur manu recyclage (intérieur uniquement) et ouvert les deux ouies centrales. Air pulsé Froid. Sensation
Le mécano pour bien faire a plonger la sonde de T°(le mesureur a affiché 30°) Alors que j'avais Tjours froid.

Mais le mécano a admis que une partie du radiateur de chauffage peut être HS (dixit).

Le reste après diag tout les volets de commande chauffage fonctionnent bien. Mais comme je n'étais pas là pour le voir, je ne peux que supposer que oui (cela a été vérifié par un garage (renault 2ème que j'avais visité).

Donc.... Reste qu'à :prie: :aieu: :pense:


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