Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Climatisation automatique : comment çà marche ?

Hello !
J'aimerais savoir comment fonctionne la climatisation auto : principe, éléments actifs, lien avec le moteur, etc....
J'ai cité la Laguna II, mais je pense que c'est valable pour tous les modèles...
Peut être existe t'il un site dédié à ce sujet ?
Merci.
A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Hello,

Une petite recherche Google va t'aider sans soucis.

Néanmoins, un petit rappel de thermodynamique.

Une des lois fondamentale de la thermo précise ce qui suit :

PV=nRT (équation des gaz parfaits)

Avec P = Pression en Pascal
V = Volume en m3 (metres cube)

n = Nombre de mols
R = Nombre de Reynolds
T = Température en ° K (Kelvin)

Cette équation est facile à comprendre.

Comme PV=nRT (ou encore A=B), si on détend un gaz :

- La pression chute
- Le volume étant constant, seule la variable T va chuter en conséquence.

Pour s'en rendre compte, rien de plus facile. Prenez un aréosol soumis à pression suffisante (de l'air en bombe, par exemple, utilisé pour le dépoussiérage en Informatique & Cie, ou alors une sirène de brume type "Tribune Nord du Parc des Princes"), la bombe se refroidit au fur & à mesure qu'elle se vide.

Pour se rendre compte de l'inverse, rien de plus facile. Prenez une bonne vieille pompe à vélo en alu, au fur & à mesure que la pression de gonflage augmente, la température augmente (le couple chambre à air + pompe est supposé former un volume constant, mais il y toujours des fuites sur le raccord, LOL :-) ).

Voilà, c'est en résumé le principe. Bien sûr, les clim' sont "réversibles", elles peuvent fournir du chaud comme du froid. On ne parle pas de l'évaporateur & Cie, Google va t'aider dans tes recherches.

Après, pour la régulation, on fait appel à une mesure de la température dans l'habitacle et un système à régulation (en général Régulation PID, Proportionnelle Intégrale Dérivé) se charge de faire en sorte que pour n ° C affiché on ait n° C mesuré & effectif.

La régulation PID (voire dans les systèmes moins efficaces qui ne font que du PI, pas le D) se rencontre dans plein de systèmes : fours, variateurs de vitesse, contrôle de couple, etc..... Le fonctionnement de ces systèmes est régi par les lois d'asservissements. Mais là, ça commence à devenir chiant...

Bref, un peu de mathématiques, un soupcon de mécanique des fluides, une pincée de thermodynamique, quelques cuillères à café d'électronique, laissez cuire 3/4 d'heure à feu doux.... ET BARREZ VOUS EN COURANT !!!!!!! :x

En espérant avoir été clair :D :idea: :idea: :idea:

Bye Bye
_________________
L'ancienne : Laguna II Dynamique dCi 120 - Janvier 2002
La nouvelle : Laguna II Estate dCi 120 Dynamique - Juin 2003
-----------------------------------------------------
Adieu Renault, WV Touran 140 DSG dans un mois (Mars 2007)
Dernière édition par Trouspinette le Mer 11 Aoû, 2004 18:08; édité 1 fois
Merci pour cette réponse très intéressante!
Je vais faire des recherches pour savoir quels sont les éléments utilisés dans les voitures pour fabriquer de l'air froid.
A bientot
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
::reflexion:: ::reflexion:: :sm27:
J'ai mal à la tete et j'ai toujours pas compris ;)
Je ressaye demain promis;)
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Message Jeu 12 Aoû, 2004 05:08
Trouspinette

j'ai des souvenirs avec avogadro et boyle mariotte, tu n'en parles pas ?

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.


Sauter vers: