Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Chauffage/Clim qui tourne à fond

Je possède ma laguna que depuis le printemps, c'est donc seulement ces derniers jours que j'ai pu tester la clim par "grand froid" (entre 0° et 5°).

Le fonctionnement de la clim auto me parait bizarre en comparaison de mes deux dernières voitures équipées de celle-ci: lorsque je démarrais avec la voiture froide, clim réglée sur "auto", la ventilation commençais par souffler doucement afin de ne pas souffler de l'air glacial, puis au fur et à mesure que la voiture chauffait, la vitesse de ventilation augmentait pour réchauffer l'habitacle, puis diminuait jusqu'à une vitesse moyenne pour maintenir la température demandée jusqu'à la fin du trajet.
Sur la laguna, c'est tout pareil, sauf que la vitesse de ventilation ne redescend jamais mais reste à un niveau élevé (2 barettes en dessous du maxi). J'ai fait l'essai sur 2 trajets de 2h30 avec une voiture froide au départ: la clim souffle d'abord lentement, puis augmente dès que l'air chaud arrive, mais ne redescend quasiment pas une fois que l'habitacle est réchauffé. A chaque fin de trajet, et bien qu'ayant baissé la vitesse de soufflage manuellement, ma carte était brulante lorsque je l'ai retirée du lecteur.
En cours de trajet, alors que l'habitacle était bien chaud, si je ré-appuyais sur "auto", la vitesse de soufflage repassait à presque à fond (a priori sans raison).
En comparaison, cet été, la clim réagissait correctement lorsque je partais avec une voiture brulante (soufflage froid fort, puis diminution à une vitessemoyenne)
N'y aurait-il pas un bug au niveau de ma clim ?

Ma voiture est encore sous garantie, mais avant d'aller voir mon garage, j'aimerais savoir si vos clim réagisent de cette manière.
Dernière édition par Spog le Jeu 06 Jan, 2005 15:01; édité 1 fois
Moi ca marche normalement.

A+
Pour moi, cela redéscend à 3-4 barres une fois l'habitacle à temp°. tu as certainement un capteur de temp foireux ou pb de gestion de la clim...

Sinon je suis toujours en auto donc aussi au démarrage à froid et j'ai observé quelques petits phénomènes liés à cette utilisation de la clim :
En fait, quand je démarre à froid (clim auto) je commence par mettre le contact puis les veilleuses avant de démarrer le moteur.
Le moteur démarre (bien) puis 3 à 4 secondes après, j'ai l'impression que le compresseur de clim s'enclanche, se qui me provoque une légère sous tension suivie tout de suite d'une légère surtension au niveau de l'éclairage (veilleuses et lumières des portes) ainsi qu'un léger claquement qui ne dur que 10-15 secondes du coté de la distribution.
Je n'ai pas ces phénomène si je démarre clim en mode manuel...
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Pas de problème non plus avec "la soufflerie"...
Profite de ta garantie, "elle le vaut bien" :lol: :lol:
_________________
(ex-LAGUNA ESTATE INITIALE 2.2 DCI 12/2003 GRIS ECLIPSE qui remplaçeait une ESTATE DYNAMIQUE 1.9 DCI SIDERAL 05/2002)
CLIO I 1.8 R.T
YAMAHA FAZ 1000
idem 3/4 barres....
moi c'est pareil 2 barres , et c'est comme ça depuis le début !!!

mais comme elle est plus garantie je fais avec.....
_________________
Laguna II 2,2 dci 150 Dynamique 07/02.

Faire et Défaire, c'est toujours travailler.......
La voiture est passée ce matin au garage.
Verdict: sonde de température intérieure HS ... d'où une régulation hasardeuse de la clim.

La sonde est commandée et sera changé en 10 minutes la semaine prochaine.

Je repars serein ...
Petite précision du mécano: en faite ce n'est pas la sonde elle même qui est HS, mais le petit ventilo qui souffle l'air sur cette sonde.
D'où une régulation complètement bizarre en fonction de si ce ventilo tourne un peu ou pas du tout.
est ce que quelqu'un peut me dire si en position désembuage au bout de combien de tps la ventilation doit baisser en régime :?: 8)
est ce quelle doit baisser en régime :?: :wink:
sur mon ancienne 2.2Dt rxt le régime descender tous doucement au bout d'un moment :cry:
merci et a bientot
Il faut que tu appui toi même je pense pour l'arreter. Est ce que quelqu'un aurais la reference ou un shéma de ce fameux ventilo
::hello_001:: est ce que quand le ventilo tourne trop lgtp il ne va pas y avoir des pbs d'alimentation ds les connection? ca ne risque pas de chauffer :?:
je ne pense pas que se soit un probème de sonde puisque en automatik elle gère trés bien :D
il y a peut etre un fusible thermique pour la chose quelque par :?: j'espère :o
parce que si on laisse le désembuage du pare brise avant pendant plusieurs heures de routes,avec la ventil a fond,au bout d'un moment ca va chauffer quelque par surtout quand on voit la section des fil :!:
peut etre quil faut prévoir un gros extincteur :shock:
si on grille un système électronique quelconque,est ce que les ass rembourse les réparations :?: :roll:
les sondes de température intérieur,elles se trouve ou :?:
sont elles facille a changer :?: :roll:
est ce que quelqu'un a des plants ou des vues :?: :wink:
A bientot
La sonde de température d'habitacle se trouve dans la coque derrière le rétroviseur central. Il suffit d'enlever cette coque (en tirant dessus) pour voir la sonde.
En ce qui concerne le ventilo, c'est en faite une mini turbine en plastique de 1cm de diamètre. Elle est fixée dans l'axe de la sonde de température.
En position désembuage, le ventilo ne ralenti pas pas tout seul, c'est le conducteur qui doit l'arrêter, car je ne vois pas trés bien comment il pourrait deviner de luimême que le pare-brise est désembué.....l'électronique peut faire plein de chose mais n'a pas de talent de druide.... :P :P
_________________
Mégane II 3P - Sport-Dynamique -Vert citron - Cuir Carbonne Foncé - Xénon
en attendent sur mon ancienne ca marcher comme je l'ai décrit au par avant :wink:
si non j'aurais pas poser la question :lol: :shock:

A + pour plus de détail :mrgreen:

electriiiiic chooooman
quel est la fonction de ce petit ventilo :?: est ce que sais ce que l'on voit au pied du pare brise sur le TDB :?: ca ne se netoye pas ce ventilo :shock:
c'est quand mème pas lui qui désembu le pare brise :shock:
le ventilo principal lui,doit il baisser de régime :roll:

A+
Le petit ventilo qui est avec la sonde sert a avoir une T° correcte de l'habitacle et non pas la T° a l'interieur de la coquille.
La chose noire et cylindrique sur le TdB au pied du pare-brise est le capteur d'ensoleillement.
Pour le chauffage, la clim, le désembuage etc... il n'y a qu'un gros ventilo qui est dans la planche de bord et ce sont des volets pilotés qui répartissent l'air suivant la fonction désirée.
Et de nouveau, en désembuage le ventilo ne ralenti pas.
_________________
Mégane II 3P - Sport-Dynamique -Vert citron - Cuir Carbonne Foncé - Xénon
Spog a écrit:
Je possède ma laguna que depuis le printemps, c'est donc seulement ces derniers jours que j'ai pu tester la clim par "grand froid" (entre 0° et 5°).
A chaque fin de trajet, et bien qu'ayant baissé la vitesse de soufflage manuellement, ma carte était brulante lorsque je l'ai retirée du lecteur.
En cours de trajet, alors que l'habitacle était bien chaud, si je ré-appuyais sur "auto", la vitesse de soufflage repassait à presque à fond (a priori sans raison).

Bonjour à tous. Ceci est mon premier post. ::amour_000::
J'ai une Laguna II Impulsion 1.8 16s de mai 2004 avec 23000 kms. J'ai exactement le même soucis. De +, là je ne sais pas si c'est normal, l'air en position "auto" ne sort que par les bouches de dégivrages et que par les bouches aux niveau des pieds. Jamais par les aérateurs centraux. Je pense aussi que le soucis vient de la sonde extérieure. Demain j'emène ma voiture au garage pour qu'ils regardent ça. J'ai un autre soucis. Quand j'enclenche l'A/C (moteur chaud), le bouton reste allumé mais pas de baisse de régime moteur, pas de "clac" d'enclenchement et le ventilateur de refroidissement moteur ne tourne pas. Lors de la prise en main et de la remise des clefs de ma voiture au garage, il y avait pourtant ces "bruits" lors de la démonstration. De +, sur toutes les voitures que j'ai eu avant j'avais pourtant ces "symptômes" d'enclenchement de clim'. Donc j'en conclu un second soucis... Si parmis vous certains ont des infos à me donner ou autres je suis preneur. Bon dimanche !
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
L'air ne sort qu'en de rares occasions par les aérateurs centraux.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91 a écrit:
L'air ne sort qu'en de rares occasions par les aérateurs centraux.

Ok, merci ! Sinon pour le reste tu penses qu'il y a un problème : ventilation à fond tout le temps et le soucis avec l'A/C.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Penches toi sur le pb de son de température derrière le rétro, on ne sait jamais.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Bon.... j'ai RDV la semaine prochaine. Le problème est qu'elle remarche bien en ce moment en position "Auto". En mode manuel, seule la clim' ne s'enclenche pas tout le temps quand j'appuie sur "A/C". A la rigueur on pourrait se dire qu'elle est déjà en service. Alors j'ai mis l"A/C" sur Off mais rien ne se passe. Si elle était déjà en service elle devrait donc s'éteindre... Il n'y a pas le "clac", pas de baisse de régime moteur, ni la mise en route du ventilateur moteur. C'est aléatoire. Mais il y a toujours cette odeur dès que je redémarre la voiture. Là le "clac" de la clim' et Cie du groupe de froid font leur apparition. Le ventilo habitacle monte en régime et pendant qqsecondes une odeur de moisi chaud règne dans l'habitacle. Puis après RAS. Je vous tiens au courant.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Tibou® a écrit:
Il n'y a pas le "clac", pas de baisse de régime moteur, ni la mise en route du ventilateur moteur.

En hiver je n'ai jamais le clack dont tu parles. En été, l'embrayage electro magnétique du compresseur doit être temporisé (je le pense), le clack se produit quelques secondes après l'appui sur le bouton auto.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Message Mar 07 Fev, 2006 11:02
Robocop91 a écrit:
En hiver je n'ai jamais le clack dont tu parles. En été, l'embrayage electro magnétique du compresseur doit être temporisé (je le pense), le clack se produit quelques secondes après l'appui sur le bouton auto.

@+

Que ce soit en postion "Auto" ou manuellement, le "clac" se produit soit qqseconces après le démarrage ou qqsecondes après l'appui sur "A/C" (quand elle veut...). Ma voiture dort dans un box en sous-sol, T° de 7°c environ. Le groupe de froid se met quand même en service après avoir démarré : "clac" + "régime moteur qui descend puis se stabilise à 800tr/mn environ + ventilateur moteur en service. Peut-être qu'on a pas le même logiciel du boitier clim'.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004


Sauter vers: