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[Laguna II] Changt pneus 17" à 16" pour l'hiver [Réglé]

Bonjour, voila je dois dans un 1er temps changer mes pneus avant puis ensuite préparer l'hiver avec cette nouvelle auto.
1' sur mon auto, je suis équipé en 17" 225/45 ZR 17 94V en michelin à l'avant et en pneu point S 225/45 ZR 17 91W à l'arrière !!!
sur le bouquin de l'auto il est marque que je peut mettre 225/45 ZR 17 91 V !
alors pourquoi ai-je differentes valeurs ?? W et V 94 et 91 ??? ca veut dire quoi tout ca ??? que doit-je acheter comme pneu alors pour l'été ? 91 V 91 W ou 94 V ???

2' l'hiver approche et je voudrais mettre des pneus neiges seulement a l'avant, et vu le cout et l'inutilite des pneus neiges 17" je voudrais acheter des jantes toles 16" avec la meme dimension que ma roue de secours ( le bouquin marque que j'ai le droit egalement a 205/55 R16 ) !
Mais voila, puis-je rouler pour l'hiver en 16" a l'avant et 17" a l'arrière ??
y aura t'il une incidence ?
puis-je desactiver le controle de pression des pneus pour l'hiver ? et a quel prix chez rono ??

je sais ca fait beaucoup de question d'un coup....
d'avance un grand merci a vous pour vos reponses !!!
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SCENIC III 1.6 DCI 130 ENERGY BOSE EDITION ECO2 106000 Kms 03/2015
CLIO III 1.5 DCI 85 CONFORT PACK CLIM EXPRESSION 215000 Kms 05/2006
Dernière édition par chc91 le Lun 02 Oct, 2006 19:10; édité 3 fois
Salut,

Le point 1 a déjà été débattu longuement sur le forum. Utilise la fonction recherche.

Il est fortement conseillé de mettre 4 pneus hiver sur une voiture, d'autant plus qu'avec une monte différente à l'AV et à l'AR, l'ABS et l'ESP risquent de ne plus être bien efficaces. Par ailleurs, il y a augmentation de risque de tête à queue avec des pneus AR ayant une moins bonne adhérence que les pneus AV (l'ESP ne peut pas aller au delà des lois de la physique). Donc, 4 roues hiver conseillées en 205/55/16.

L'indication de pression des pneus disparaîtra si tes roues hiver n'ont pas de capteur, il y aura un voyant allumé en permanence et le système se remettra en service quand tu remontras tes roues été.

A+
Salut !

Le chiffre 91 , 94 , correspond à la charge que peut supporter le pneu en kg.
Donc , dans ton cas , l'indice préconisé est 91 , et tu as du 94 , ce qui veut dire que le pneu peut supporter plus , avec surement des flancs plus costauds. Ce n'est pas un problême.

Le V correspond à l'indice de vitesse , jusqu'à 240 km/h. Le W est encore supérieur , donc pas de souci non plus , Par contre en pneu été , tu ne pourras pas mettre du H ou du T cas inférieur aux préconisations constructeur.

Quand tu remplaceras tes pneus été par d'autres été , faut juste faire attention que ces valeurs soient respectées : 91 ou plus pour l'indice de charge , et V ou W pour l'indice de vitesse.

Par contre avec des pneus hiver , sache que parfois , le constructeur autorise des indices inférieurs ( genre du H ou du T ) , faut voir ce que prévoit renault.
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BMW 320i e36 1991 322000 km
Grand Espace 2.2 dci 130 Expression 2000 , 133000km
Je crois que les tailles de jantes doivent être identique à l'AV et à l'AR
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Grand Espace 2.2 dci 130 Expression 2000 , 133000km
Je pense que des pneus de type, diamètre de jante, largeur de bande de roulement, etc., différents risque d'être plus néfaste pour l'équilibre de la voiture que de garder 4 pneus identiques, ^m avec des pneus "classiques" sur la neige.

Est-ce que qq'1 sait si on peut configurer 2 jeux de roues ( 1 été et 1 hiver par ex) avec 2 jeux de capteurs, sans passer 2 fois par an chez rono? :-/ Ou sans entendre à chaque fois que je démarre ma voiture dire "attention pression pneu avant droit non surveillée, ..., attention pression pneu avant gauche non surveillée, ..., etc. :hum2: :nonnon:
En clair, est ce qu'on peu donner la ^m adresse à 2 capteurs, ou bien configure t'on l'ordinateur de bord en lui "disant" ce capteur n° "xx" est l'avant droit, etc. :pense:
Dire que des pneux en 91 et 94 à l'avant/arrière n'est pas gênant me laisse un peu perplexe. Ca veut dire que tu as des mélanges de gommes différents, donc l'avant et l'arrière ont des comportements un peu différents. Ca risque de ne pas être bon, surtout avec le 91 à l'arrière (prévu pour charge plus faible, donc moins raide verticalement, donc je ne suis pas sur que ce soit top en cas de roulage avec le coffre chargé...)

Idem pour des jantes de tailles différentes.

Et 4 pneu neiges sont toujours conseillés. On voit trop souvent des "parisiens" se sortir à cause de ca (je viens de la Yote Savoie, j'en ai vu des gars qui savent pas conduire sur la neige...)
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 03 Oct, 2006 10:10
Rodolphe37 a écrit:
Salut !

Le chiffre 91 , 94 , correspond à la charge que peut supporter le pneu en kg.
:?:

Les chiffres 91 et 94 sont des indices de charge et non le poids que peut supporter chaque pneu (la Lag pèse plus de 370kg).
91 correspond à un poids de 615 kg et 94 à un poids de 670 kg par pneu. Quant aux indices de vitesse, c'est bien 240 km/h pour V et c'est 270 km/h pour W. Il ne faut jamais mettre des indices inférieurs que ceux préconisés par le constructeur (sauf peut-être pour la vitesse sur les pneux hiver). De mémoire pour les Lag, l'indice de charge est de 91. Si tu mets un indice inférieur, c'est ta jante qui va encaisser plus de vibrations => DANGER.
La loi impose juste d'avoir des pneus identiques (structure, indice de vitesse, indice de charge...) par train et non pour les 2 trains.
Tu peux changer des 225/45/17 en 205/55/16 (sensiblement le même diamètre).
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2.0 dCi inside.
Merci beaucoup pour toutes ces réponses, me voila moins con !!!
pour mon changement de penu été, je vais bien évidemment respecter ce que dit le bouquin, c'est à dire du 225/45 ZR 17 91V ou supérieur, on verra les prix !
Pour de ce qui est de l'hiver, j'ai juste besoin de pneus neige pour l'adhérence au démarrage, donc seulement à l'avant car vu le prix pour 4 pneus + 4 jantes ...
je vais réfléchir a ca, pkoi pas trouver 4 jantes po trop cher, comme ca je pourrai investir dans 4 pneus neiges pas trop cher eux aussi.
Merci beaucoup pour vos réponses.
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 03 Oct, 2006 14:10
Attention :!:
Si tu mets des pneus hiver juste à l'avant, tu aura un grip nettement moins bon sur le train arrière, ce qui risque de s'avérer relativement dangereux notemment en courbe sur chaussée glissante.
_________________
2.0 dCi inside.
ou alors je pensais vu la pub de feu vert, mettre des 4 saisons, leur demander ce que ca vaut vraiment, j'ahbite en ville donc pas besoin de pneus hyper agrippant et puis pkoi po acheter des sauchettes, leurs fameuses chaines en tissus en plus !!
vu que je doit changer mes pneus ete et avoir de quoi faire l'hiver, ca pourrais etre un bon conpromis, que 2 pneus en 225/45 ZR 17 4 saisons + des " chaines tissus " je vais voir ca, de toute facon c'est le portefeuille qui tranchera ...
Merci encore en tout cas
totov a écrit:
Dire que des pneux en 91 et 94 à l'avant/arrière n'est pas gênant me laisse un peu perplexe. Ca veut dire que tu as des mélanges de gommes différents, donc l'avant et l'arrière ont des comportements un peu différents. Ca risque de ne pas être bon, surtout avec le 91 à l'arrière (prévu pour charge plus faible, donc moins raide verticalement, donc je ne suis pas sur que ce soit top en cas de roulage avec le coffre chargé


Sur mes voitures , j'ai rarement eu 4 pneus identiques......alors l'équilibre....
De plus , mettre le 91 à l'arrière ne gênera pas beaucoup vu que 60% du poids est à l'avant et que sur une traction , l'essieu arrière est passablement délesté au freinage.
Je me trompe peut-être mais c'est mon avis....et je le partage !!!! :D
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BMW 320i e36 1991 322000 km
Grand Espace 2.2 dci 130 Expression 2000 , 133000km
je sors de chez feu vert et le mec etait assez convaincant sur les pirelli 4 saisons ( ok ils sont partenaires ca explique .. ) il dit qu'ils ont ete teste durant 2 à 4 ans avant d'etre commercialise, plusieurs clients en tres satisfait, de toute facon, j'habite en ville et po besoin d'auto pour aller bosser donc mon choix est fait !!!
on verra par la suite pour des chaines au cas ou, histoire d'etre prudent ..
Merci @bientôt
ProV1 a écrit:
Rodolphe37 a écrit:
Salut !

Le chiffre 91 , 94 , correspond à la charge que peut supporter le pneu en kg.
:?:

Les chiffres 91 et 94 sont des indices de charge et non le poids que peut supporter chaque pneu (la Lag pèse plus de 1370kg).
91 correspond à un poids de 615 kg et 94 à un poids de 670 kg par pneu.


Oui..... et ? Il y a deux pneus par essieu non ? donc sur une voiture normale avec 4 roues en 91 , ça fait une charge admissible de 4x615 kg donc 2460kg.
Je pense que ça couvre largement la masse de la voiture.
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ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 04 Oct, 2006 17:10
Oui, il y a bien 2 pneus par essieu.
Rodolphe37 a écrit:
Salut !

Le chiffre 91 , 94 , correspond à la charge que peut supporter le pneu en kg.

Donc si je suis ton raisonnement 2x91 + 2x94 = 370 kg, comme je l'avais écrit plus haut et non 1370 kg comme tu viens de le recopier.
C'est pourquoi je m'étais permis de rectifier tes dires en précisant que c'était l'indice de charge et non la charge que peut supporter chaque pneu en kg.
Il est évident que si le constructeur monte d'origine des 91, les 94 supporterons facilement la charge : qui peut le plus, peut le moins :!:
Après je ne sais pas ce que ça peut changer au niveau du comportement.
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2.0 dCi inside.
Je n'ai jamais dit que 91 correspondait 91 kg.

Relis ma réponse , je parle d'indice et non pas que 91 correspond à 91 kg , ce qui est évidemment faux.

J'avais corrigé ton 370 car je pensais que tu avais oublié le "1" ( une lag II doit bien faire 1370 kg !!!)

D'ailleurs , tu peux voir dans ma dernière réponse que le calcul prend en compte les chiffres que tu as donné ( 4 pneus indice 91).

Je n'avais pas pris la peine de les chercher le 1ère fois.

Je crois qu'il y a eu un dialogue de sourds
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Dernière édition par Rodolphe37 le Mer 04 Oct, 2006 17:10; édité 1 fois
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 04 Oct, 2006 17:10
Don't Act :!: .
Il y a effectivement eu dialogue de sourds. Alors remettons nos sonotones avant que ce topic ne parte en sucette :mrgreen:.
De toute façon l'indice de charge n'est pas vraiment le sujet et paulolesgazzz semble avoir réglé son problème.
Au plaisir de te lire dans d'autres posts :D .
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2.0 dCi inside.
Message Mer 04 Oct, 2006 18:10
Hein !!!! qu'est ce que tu dis ???? :D


Allez ! @+ :D
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