Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Changement preventif du turbo

Bonjour!
Je viens d'acheter une laguna II du 11/2002, elle a 90 000km entretien complet renault + distribution faite et pompe a eau... bref etat impec..

je voudrais savoir si un remplacement preventif du turbo est une bonne idée sachant tous les problemes de turbo sur ce modele, car la casse du turbo peut endommager le moteur...

D'avance merci

Edouard
Bonjour même s'il y a quelques cas effectivement de casse Turbo ce n'est pas non plus 50% des véhicules concernés. Du moins je ne pense pas.

Un changement en préventif ne me semble pas une bonne idée compte tenue du cout de l'opération et du risque lié au démontage remontage.

après c'est un cumule de probabilité, il faut que le turbo casse puis il faut qu'il endommage le moteur, etc.....

C'est pas pour te faire peur mais avec de type d'enchainement tu peux aller tres loin au niveau des risques.....
Merci!
pour le point de vue financier j'ai etudié la question...

tu parles de risques liés au demontage remontage, mais quand on fait ça chez renault il y a une garantie qui couvre des probables incidents liés a cela non?

et aussi j'ai deja vu des garage qui avaient fait un remplacement preventif d'un turbo c'est pour cela que je me posai la question...

y aurait-il un moyen de savoir si le turbo est en bonne santé ?
Dernière édition par doudou59300 le Lun 24 Mar, 2008 10:03; édité 1 fois
La garantie c'est un an seulement et ca passe relativement vite....sans compter l'immobilisation du vehicule etc....

Les garages dont tu parles faisaient le changement dans le periode de garantie ou après ?

J'ai plus souvent entendu parler de remplacement préventif au frais de Renault juste avant la fin de la garantie. Complaisance, fidelisation client,escroquerie.... on appellera ca comme on veut.

Sinon, Il y a effectivement quelques signes qui peuvent correspondre à un turbo malade mais je ne les connais pas suffisamment bien pour risquer de te faire faire un mauvais Diagnostic.
ok merci pour cette precision, et effectivement les changements preventifs etaient avant fin de garantie.

Quelqu'un connaitrait les symptomes? :?:

Merci
doudou59300 a écrit:
y aurait-il un moyen de savoir si le turbo est en bonne santé ?


il faut pas que la turbine ait de jeu radial pour voir ça, tu demontes la durit qui est dans l'axe du turbo et tu essaie de la faire bouger en y fourrant 2 doigts si elle se balade , c'est mort

(c'est normal qu'il y ait UN PEU de jeu car la lubrification se fait par pression d'huile, ça se sent a peine(je precise car certains pense qu'il doit pas y en avoir du tout mais ce n'est le cas que pour les turbos perfs (prepa) montés sur roulement a billes))

et une presence d'huile importante dans l'echangeur et les durits peut t'indiquer que l'axe de la turbine est mangé et laisse donc passer l'huile qui est censé le lubrifier

mais si t'en arrives là, ton turbal est deja bien esquinté et tu le sentirait

c'est a peu pres tout ce que tu peut faire pour le controler

voila salut :D
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
Merci pour l'info ca n'a pas l'air compliqué en plus (enfin j'esperes :mrgreen: )

a bientot :wink:
Dernière édition par doudou59300 le Lun 24 Mar, 2008 11:03; édité 1 fois
Par contre rien ne t'interdit, pour soigner ton turbo, de lui remplacer l'huile et le filtre moteur à des intervalles plus rapprochés. Je me souviens avoir lu une note disant que les casses de turbo étaient dues à une "polution" du lubrifiant.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Ah je n esavais pas ça... merci

j'ai prevu de rapprocher mes vidanges de toutes manieres et de les faire tous les 10 000km
c'est convenable :?:
doudou59300 a écrit:
Merci pour l'info ca n'a pas l'air compliqué en plus (enfin j'esperes :mrgreen: )

a bientot :wink:


dutout c'est tres simple et accessible en plus !!

Robocop91 a écrit:
Par contre rien ne t'interdit, pour soigner ton turbo, de lui remplacer l'huile et le filtre moteur à des intervalles plus rapprochés. Je me souviens avoir lu une note disant que les casses de turbo étaient dues à une "polution" du lubrifiant.

@+


tres juste mais la ça releve d'un entretient limite inexistant quand meme mais c'est sur que de faire vidange-filtre tous les 10 000 preservera le turbo mais aussi le moteur

perso ça me ferait flipper de faire mes vidanges tout les 30000...ma honda c'est vidange tout les 5000 et filtre tout les 10000 resultat 320000 bornes,demarre au 1/4 de tour et consomme pas une goutte d'huile tout en marchant du feu de dieu (turbo hks inside)

ah je vous jure y a pas mieux que les jap's

viendez-y avec vos clio rs vous me direz si mes stops y marche mouahahahahaha lol je dec hin
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
Ok merci pour ces precisions

et pour la honda effectivement avec ma clio RS c'etait pas la peine de vouloir rivaliser... Trés bonne voiture
Salut,

J'ai 163500km pour une Laguna II de 2003 (Février) en 1.9dCi. Pour mon cas, pensez-vous que je devrais changer (je pars au Maroc cet été ; 5000km à faire)?

Malsi
_________________
Malsi
Ex. Renault Laguna Estate Dynamique, 1.9 dCi 120
Ford S-Max TdCi 115cv
https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
D'aprés ce que j'ai pu lire (donc info à confirmer), la casse des turbo des 1.9 dCi veindrait d'un problème au niveau d'une sorte de tami dans le circuit de lubrification moteur qui ce dézagrège et provoque une pollution de l'huile.

Si cette thèse est vrai, remplacer le turbo en préventif ne sert à rien.
Morex a écrit:
D'aprés ce que j'ai pu lire (donc info à confirmer), la casse des turbo des 1.9 dCi veindrait d'un problème au niveau d'une sorte de tami dans le circuit de lubrification moteur qui ce dézagrège et provoque une pollution de l'huile.

Si cette thèse est vrai, remplacer le turbo en préventif ne sert à rien.


un tamis? :shock: :aw2:

tu parles de la crépine?? jamais entendu parler de ce souci mais c'est une hypothèse a ne pas ecarter
:pense: v en parler au cotech de chez moi si il en sait plus je vous en ferez part
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
ok aeniman on attend ta reponse merci :wink:
aeniman a écrit:
un tamis?

Relis s'il te plait ce que j'ai écris :wink:
Morex a écrit:
aeniman a écrit:
un tamis?

Relis s'il te plait ce que j'ai écris :wink:


ben si j'ai bien compris tu parles d'une sorte de filtre sur le circuit de lubrification c'est ça?
si c'est pas ça on mettra ça sur le compte de la fatigue (j'ai fait l'omelette recemment ,on etait sponsorisé par ricard et jack daniels :ko: lol)

j'en ai parlé au tech et il a jamais entendu parler de ça il a confirmé que 70% des casses turbos sur F9Q sont dues a une pollution de l'huile ,ou de l'emploi d'une huile de mauvaise qualité mais jamais un techliner ou autre lui a dit qu'une piece se désagrégeait et foirait l'huile

et d'ailleurs il a jamais entendu parler de cette piece (sur la description que j'ai pu lui faire) et m'a demandé l'interet de mettre une sorte de tami sachant qu'il y'a deja une crepine dans le carter et un filtre a huile sur le circuit et il a ajouté que c'etait encore un de mes delires de camés :lol:

maintenant il est pas omniscient non plus, bien qu'il soit bon il peut se tromper

voila messieurs

morex t'en sais pas plus sur cette info?
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
aeniman a écrit:
morex t'en sais pas plus sur cette info?

Hélas non :nonnon:
moi, j'ai trouvé ça http://www.problemauto.com/?828/Filtres-a-huile-de-moteur..incidents-de-montage

mais c'est pas ce que je pensais vous montrer.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Dernière édition par Robocop91 le Mar 25 Mar, 2008 20:03; édité 1 fois
Salut,

Si je résume, pour une longue vie sur le Turbo ;) :
- Mettre une bonne huile, contrôler son niveau et faire une vidange intermédiaire
- Ne pas l'allumer
- Attendre un peu avant de couper le moteur (personnellement, 'attends environ 2 minutes)
- Faire une petite distance de temps en temps sur 30km pour décrasser les circuits... et la vanne EGR
- Changer le filtre tous les 15000 km (contre 30000 selon Renault)

J'ai tout bon :)?

A+

Malsi
_________________
Malsi
Ex. Renault Laguna Estate Dynamique, 1.9 dCi 120
Ford S-Max TdCi 115cv
https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Pour ma part depuis les 120 000 km, c'est vidange + filtre tous les 10 000 km avec de la 100 % synthèse.

Filtre à air également (15000km) qui s'encrasse incroyablement vite :wink:

160 000 km et elle tourne comme une horloge.
Citation:
Si je résume, pour une longue vie sur le Turbo ;) :
- Mettre une bonne huile, contrôler son niveau et faire une vidange intermédiaire


vouai

Citation:
- Attendre un peu avant de couper le moteur (personnellement, 'attends environ 2 minutes)


boh 2 min c'est pas la peine ne serait-ce que 30 sec c'est amplement suffisant et important aussi pied-dedans->démarage t'oublies ( dis le a ta meuf surtout)


Citation:
- Faire une petite distance de temps en temps sur 30km pour décrasser les circuits... et la vanne EGR


ouaip et un ptit coup d'autoroute c'est le top :wink:

Citation:
- Changer le filtre tous les 15000 km (contre 30000 selon Renault)


vouai

Citation:
J'ai tout bon :)?


ouaiiiiii :mrgreen:


jef1sb4 a écrit:


Filtre à air également (15000km) qui s'encrasse incroyablement vite :wink:


teste les greens ils sont lavable et ils filtre carrément mieux c'est ce que j'ai fait mettre dans toutes les caisses du "parc familial"

vachement pratique a l'entretien :wink:
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
Ok super ces explications!
merci de t'etre renseigné aeniman

aurais tu la reference pour le filtre green?
doudou59300 a écrit:
Ok super ces explications!
merci de t'etre renseigné aeniman

aurais tu la reference pour le filtre green?


bah derien c'etait avec plaisir

et pour la ref non j'ai pas desolé je connaissait un vendeur sur ebay qui en vendait pour a peu pres tout mais il a arreté

dans un centre auto ils doivent pouvoir te chopper ça (a feu vert chez moi ils peuvent le hic c'est que c'est un peu plus cher) ou alors cherches sur internet

@+ :wink:
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
Dernière édition par aeniman le Jeu 27 Mar, 2008 17:03; édité 1 fois
Salut,

aeniman, merci pour ce retour. C'est vrai que pour les filtres, ça vaut le cout. Mon frère a ça depuis longtemps et c'est plus économique et écologique.

Au sujet de ma meuf, elle n'a pas encore son permis :lol: : je suis tranquille ;)!

A+

Malsi
_________________
Malsi
Ex. Renault Laguna Estate Dynamique, 1.9 dCi 120
Ford S-Max TdCi 115cv
https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Malsi a écrit:
Mon frère a ça depuis longtemps et c'est plus économique et écologique.

Ecologique sur quel plan :?:
Morex a écrit:
Malsi a écrit:
Mon frère a ça depuis longtemps et c'est plus économique et écologique.

Ecologique sur quel plan :?:


tu pollues pas les decharges avec un filtre usagé

c'est pas ça qui va nous sauver mais ça y contribue :)

moi l'avantage que j'y vois a ces filtres c'est qu'ils sont surtout economiques et de bonne qualité , ils filtres super bien et en prépa quand t'a pas envie de poser un CAI ou un KAD tu mets ça c'est beaucoup mieux que l'origine
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
Salut,

Je rejoins aeniman ; le jetable ne fait pas bon ménage avec l'écologie. Même s'il faut laver le filtre (une bassine avec de l'eau et du liquide vaisselle), il n'y a pas le déchet du vieux filtre, sans compter la pollution engendrée par la production des filtres jetables!

A+

Malsi
_________________
Malsi
Ex. Renault Laguna Estate Dynamique, 1.9 dCi 120
Ford S-Max TdCi 115cv
https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
pour les préco de changement de filtre renault, c'est 60 000Km ou 4 ans et non pas 30 000Km! le changer tous les 15 000 est donc vraiment fastidieu à mon avis. je change le mien tous les 30 000Km ou 2 ans.
D'ailleur, je vous conseille vraiment de l'acheter chez Renault car il est reforcé par 2 ou 3 ligne de colle en plein milieu du filtre et je ne pense pas que ceux dans le commerce aient ce renforcement!
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Dernière édition par lololapin le Sam 29 Mar, 2008 11:03; édité 1 fois
Salut lololapin,

Tu parles de quel filtre : air, habitacle, huile...?

A+

Malsi
_________________
Malsi
Ex. Renault Laguna Estate Dynamique, 1.9 dCi 120
Ford S-Max TdCi 115cv
https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
lololapin a écrit:

D'ailleur, je vous conseille vraiment de l'acheter chez Renault car il est reforcé par 2 ou 3 ligne de colle en plein milieu du filtre et je ne pense pas que ceux dans le commerce aient ce renforcement!
Aquoi peut bien servir ce renfort ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 29 Mar, 2008 21:03
Si tu l'achète chez Purflux (Je suppose que c'est l'équipementier qui fabrique les filtres renault) ce sera exactement le même mais en moins chère ;)
Accordiola1 a écrit:
Si tu l'achète chez Purflux (Je suppose que c'est l'équipementier qui fabrique les filtres renault) ce sera exactement le même mais en moins chère ;)


tres juste c'est aberant de voir la marge que se prennent les magasins PR tu vas dans un comptoir et c'est moitié moins cher défois

mais si t'a un green ,un coup de paic (citron ça sent bon :mrgreen: ) ,et ça repart pour 10000bornes (5000 pour moi,une civic ne doit pas avoir le temps de s'encrasser (ptin je l'aime ma titine hin :cool2: ))
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
Robocop91 a écrit:
lololapin a écrit:

D'ailleur, je vous conseille vraiment de l'acheter chez Renault car il est reforcé par 2 ou 3 ligne de colle en plein milieu du filtre et je ne pense pas que ceux dans le commerce aient ce renforcement!
Aquoi peut bien servir ce renfort ?


pas a grand chose si tu veut mon avis y'a peu de chances qu'il degage dans le turbo le machin et pis si tu veut je te le fais le renfort (2pets de bon vieux silicone et basta :twisted: )

malgrès tout je pense pas qu'il l'aient mis pour faire joli

ça sert peut etre a garder le meme ecart entre les plis de la fibre , pour pas qu'il prenne un mauvais pli , ce qui reduirait la surface utile je vois que ça :pense:
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
La colle entre les plis servent à rigidifier la cartouche lorsque celle-ci est fortement chargée ou pleine d'eau. Ca évite qu'elle soit aspirée par le moteur.

La cartouche est l'un des truc qui n'est vraiment pas laissée au hasard puisqu'elle est directement liée aux intervalles de révision.(Le "papiers" sont adaptés à la motorisation).

Pour en revenir à vos filtres greens, sont-ils ignifugés et quelle est leur efficacité de filtration ?

Comme déjà indiqué dans un autre post, vous risquez d'endommager le débitmètre qui est juste après le filtre. et ce encore plus si vous les huilez.

Apres c'est effectivement un moyen de passer d'un remplacement turbo en préventif à un remplacement nécessaire :wink:
Citation:
La colle entre les plis servent à rigidifier la cartouche lorsque celle-ci est fortement chargée ou pleine d'eau. Ca évite qu'elle soit aspirée par le moteur.


ah ok bien vu

Citation:
Pour en revenir à vos filtres greens, sont-ils ignifugés et quelle est leur efficacité de filtration ?


pouvoir filtrant de 97.5% et ils sont en coton donc y prennent pas feu

Citation:
Comme déjà indiqué dans un autre post, vous risquez d'endommager le débitmètre qui est juste après le filtre. et ce encore plus si vous les huilez.

Apres c'est effectivement un moyen de passer d'un remplacement turbo en préventif à un remplacement nécessaire :wink:


tout a fait d'accord dans le cas d'un cornet ,pas d'un filtre type origine

pour ceux que ça interresse y'a ce site (80 pages de references pour renault) mais attention les prix font mal aux yeux

http://www.dpcompetition.fr/index.php?catid=642&p=1
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
Dernière édition par aeniman le Dim 30 Mar, 2008 09:03; édité 1 fois
super toutes ces infos!
je vais avooir ma laguna dimanche je commande un filtre green des ce jour là.
Message Mar 01 Avr, 2008 19:04
Vous faites ce que vous voulez mais surtout ne mettez pas l'huile, laissez-le sec sinon le débitmètre risque vraiment d'être contaminé et fournir une mauvaise information.

après pour la filtration,97.5% c'est moins que ce que font les filtres d'origine.
Il n'y a pas de miracle, pour réduire la perte de charge, il faut réduire l'efficacité de la filtration et donc la retenue de poussière.

Autant on peut concevoir ce type de filtre sur des voitures de course etc mais sur la voiture de Mr tout le monde c'est purement commerciale.
Car pour 60 euros comme sur le lien, tu peux acheter suffisamment de filtre standard pour toute la vie du véhicule sans avoir à le laver tous les 15000km.

Personnellement je n'y vois aucun avantage mais surtout des inconvénients et des risques pour la fiabilité moteur.

Pour quel gain au final ?


Sauter vers: