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[Laguna II] Changement injecteur dcI 120

Bonjour à tous (et déjà merci à Morex pour son aide sur le sujet d'introduction à ce post, à savoir : 1.9 DCI 120 - Injecteur(s) hs à 88mkms - pourquoi?).
Petit historique : suite à un problème de vibration de la voiture au ralenti (à froid et à chaud), Renault a diagnostiqué : « injecteur cylindre 4 HS : prévoir remplacement des 4 injecteurs car les 3 autres à la limite des valeurs correctes ». Devis : 2000€ !!
Ne souhaitant pas priver toute ma famille d’un Noël cette année… et après un conseil avisé d’un diéséliste de ma région, je me décide donc à changer moi-même 1 injecteur (pour les autres on verra plus tard…).
Me voila donc arrivé à l'étape du changement d'injecteur!
Je vais, via ce post et votre aide précieuse vous questionner sur le sujet et vous narrer cette aventure au fur et à mesure de son déroulement, photos à l’appui !
Etape 1 : Préparation de l’intervention ( réparation et surtout les questions pour lever tous les doutes…)
Pour cette étape je vais avoir besoin de vos conseils… (ps j'ai récupérer des photos à gauche et à droite ... merci à gauche et à droite :crazy: !)
Sur le devis de Renault pour le changement d’1 injecteur, on trouve :
- 1 Porte –injecteur G (8200100272) : 310.77 HT -> groupe injecteur /porte injecteur
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Je vais essayer d’en trouver un neuf pas cher…

- 1 Bride fix porte-i (8200640863) :14.50 HT –> bride de fixation injecteur (en 2 sur la photo)
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Etape 1 / Question 1 : Le changement de la bride d’injection est-elle indispensable si celle d’origine est en bon état et que je ne la détruis pas en la démontant ?

-1 Tuyau carburant H (8200600509) : 16.58 HT -> tuyaux haute pression
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-1 Rampe carburant S (8200361444) : 45.40 HT -> tuyau de retour de gazole (en jaune sur la photo)
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Etape 1 / Question 2 : La documentation officielle Renault indique qu’il faut obligatoirement changer le tuyau de retour de gazole. D’abord, il est chère et ensuite j’ai l’impression que c’est prendre plus de risque qu’autre chose de le changer car ca me fait toucher aux 4 injecteurs et à la pompe. Faut-il vraiment le changer?


-1 Rondelle reglage (7703062072) : 1.44 HT -> rondelle (en 1 sur la photo)
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-1 Coll proprete mot (7701208229) : 12.45 HT -> kit de bouchons de propreté
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Etape 1 / Question 3 : L’achat des bouchons de propreté est-il indispensable dans mon cas ? En effet, je n’ aurai besoin que de 2 bouchons (1 sur la rampe et 1 dans le puis de l’injecteur ) un très cour instant : juste le temps de remettre le nouvel injecteur …


La documentation Renault indique qu’il faut utiliser l’outil mot. 1383 pour dévisser le tuyau haute pression. Je pense que c’est plus pour le revisser avec une clé dynamométrique qu’il doit être utile.
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Etape 1 / Question 4 : Dans ce cas existe-t-il un outil que l’on peut acheter en centre auto pour faire cela ?

D'avance merci pour votre aide :oops:
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Laguna Estate 1.9 DCI 120 CV - 11/2003 - KGOG - 88Mkms
Megane I Cabriolet 1.6 16v - 2000 - 85Mkms
Dernière édition par whynot le Ven 20 Nov, 2009 22:11; édité 2 fois
tu peut garder la bride d'origine
tu peut changer juste ton injecteur avec sa collection d'étanchéité
par contre,il me semble qu'il faut l'enregistré dans ton calculateur d'injection via la valise renault
Bonjour,

Alors je dirais :

Q1 : si elle est pas abîmée garde ta bride
Q2 : idem Q1 si ton tuyau n'est pas abimé (principalement au connecteur) gardes ton tuyau.
Q3 : pas besoin (utile principalement si tu laisses passer longtemps entre la dépose et la repose)
Q4 : tu dois pouvoir trouver une clé à tuyauter dans le catalogue Facom ou équivalent.

Quand au passage à la valise pour initialiser le code IMA dans le calculo .... a mon avis nécessaire pour au moins vérifier que le code par défaut est bien initialisé pour cet injecteur (à défaut du code propre à l'injecteur).
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Ca y est, 4 injecteurs + rondelle par feu changés. Je mettrai quelques photos demain.
Par contre Renault indiquait l'injecteur 4 HS, je pensais donc que c'était celui de l'extrême droite en regardant le moteur de face. Or j'ai commencé par changer celui la mais ca na rien changé au problème. J'ai ensuite changé les 3 autres et ............... vroummmm sur 4 pattes!
Problème résolu!

Question: l'injecteur 4 correspond à quel cylindre (en regardant le moteur de face)?
C1 C2 C3 C4

A bientôt!
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sur un moteur F je dirait le plus proche de la distri

si le me rappelle bien sur les F G et K c'est cylindre 1 côté volant moteur et
sur le M l'inverse (alliance Nissan oblige) ....
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Hello
+1
moteur F: cylindre 1 = celui de gauche quand on est assis à la place du conducteur (convention désignation droite/gauche en automobile) ==> donc cylindre 4 = celui de gauche quand on regarde le moteur de face
Bye
donc je me rappelais bien .... :)
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Message Dim 22 Nov, 2009 14:11
Bonjour à tous, me revoila pour les photos et les explications détaillées.

Alors pour changer les injecteurs, voila les outils et le matériel:

TODO:Photo matériel

Le film plastique: pour remplacer les bouchons préconisés par Renault et donc protéger
Pour information, j’ai eu les 4 injecteurs neuf à un très bon prix sur le net (moins de 500€ les 4 injecteurs neufs (ebay, le bon coin).

Débranchement de la batterie
Pour information, je n'ai pas desserré la rampe commune via les deux vis sous la rampe.

Pour chaque injecteur:
1/Dépose
- débrancher le câble électrique
- débranchement tuyau de retour de gasoil puis protection avec film plastique
- simple déblocage de la bride de l'injecteur
- desserrer vis de fixation tuyau haute pression coté rampe
- desserrer vis de fixation tuyau haute pression coté injecteur
- enlever le tuyau HP et protéger la rampe avec film plastique
- finir de dévisser en enlever la bride de l'injecteur
- enlever l'injecteur avec sa rondelle pare flamme
- nettoyer extrémités du tuyau HP

2/Repose
- mettre nouvel injecteur avec rondelle pare flamme neuve
- repositionner à la main le tuyau HP et serrer les vis à la main en ayant pris soin de retirer film plastique sur la rampe et capuchon sur injecteur. Durant cette étape, ajuster la positionner de l'injecteur pour que le tuyau HP ne subisse aucune contrainte: ca doit aller pile poil!
- revisser bride d'injecteur au couple de 20 DaN.m avec clé dynamo métrique. Attention de mettre la brise dans le bon sens ! Il y a une inscription visible sur la bride. Si doute, tout simplement regarder sur les autres brides !! Je me suis trompé la première fois.
- serrer les vis de fixation des tuyaux HP coté injecteur puis coté rampe
- re clipser le connecteur du tuyau de retour de gasoil en ayant pris soin de mettre un peu de graisse sur le connecteur (et pas dans le trou! donc bien sur le coté) et s’assurer que si on tire dessus il ne s’enlève pas
- re brancher le câble électrique

Et voila !
Remarque : du fait du faible kilométrage de mon véhicule (88 600 Kms) je n’ai pas changé les tuyaux HP ni le tuyau de retour de gasoil comme préconisé dans les notices. Je n’ai donc changé que les injecteurs (j’aurai pu me limiter à 1) et la rondelle qui va avec l’injecteur.

Mon seul remord aura été de ne pas ré essayer la voiture avec l’injecteur qui posait problème simplement nettoyé ! Je ne sais pas pourquoi mais je suis persuadé qu’un simple nettoyage aurait suffit… Les spécialistes de l’injection vont sauter au plafond mais quand on voit l’état de l’injecteur avant et après le nettoyage… on se dit et pourquoi pas !!

TODO Photo avant et après nettoyage

Le travail fini : nickel… enfin j’espère !
TODO:Photo fini
Je passerai cette semaine pour faire la mise à jour des injecteurs avec la valise chez mon garagiste renault

PS: merci Srg2 et ceyal pour les informations ur le numéro de l'injecteur: je vais pouvoir revendre les 3 autres d'occasion sans me tromper!!

PS2: je n'arrive plus à ajouter les photos...? je ne sais pas pourquoi. Help needed :aieu:
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Dernière édition par whynot le Dim 22 Nov, 2009 14:11; édité 2 fois


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