Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Changement boîte vitesses

Bonjour,

J’ai une Laguna II BG0J0A (1,8L Essence, boîte automatique à 4 vitesses [longue ?]) immatriculée en mars 2003.

Actuellement j’ai 2 soucis avec :
°) elle consomme énormément dans la ville (jusqu'à 13L%)
°) récemment elle a commencé à faire – de temps en temps et sans aucune règle – un cognement sourd et un choque (comme une freine) suite auquel les vitesses ne changent plus. Ce symptôme à débuté après avoir changé un roulement de pression sur la boîte de vitesse ou il y avait une perte d’huile. Suite au choque dont je parle, le moteur semble tourner plus emballé, je suis capable d’accélérer mais pas de changer de vitesse. En faisant une recherche sur le net, j’ai trouvé que certaines Renault ont ce désagrément qui tiendrai de la boîte de vitesse et qu’il faut la changer.

J’ai aussi cherché sur le net des infos concernant la grande consommation d’essence et apparemment ça a quelque chose à voir avec le type de boîte de vitesse qui peut être longue ou courte (3 ou 4 réducteurs ? couple/rotations per minute). En voyant ces données je me dis que ma boîte devrait être longue (puisque je n’ai que 4 vitesses) chose qui favoriserais le couple à la défaveur des rotations pour – peut-être – ne pas trop emballer le moteur (confort ? bruit ?). Mais voilà que la consommation est là, la pollution aussi et je voudrais donc y remédier si possible par la même occasion.

Je voudrai donc savoir,
°) si certains d’entre vous ont déjà eu/rencontré le problème dont je parle et quelles ont était les hypothétiques solutions qu’ils aurait pu appliquer
°) je voudrai changer la boîte automatique pour une boîte manuelle, à 5 ou à 6 vitesses, on me disant que la consommation d’essence n’aurait plus rien à voir avec le niveau actuel. Pour ceci, je suis aussi intéressé si parmi vous quelqu'un sait quel type de boîte je pourrais mettre à la place.

Merci pour votre temps et la mise à contribution de votre savoir et votre expérience.
Moi je dirais la même chose qu'ici.

Vu les coûts et les efforts à fournir pour modifier ta voiture de boite auto en boite manuelle, il vaut mieux essayer de t'en débarrasser et d'acheter un autre véhicule à boite manuelle.

Imagine juste ce qu'il va falloir changer : la boite (en espérant qu'il n'y a pas de modifs supplémentaires sur le moteur pour accoupler la boite), la console centrale (pour passer le levier de vitesse), le pédalier pour rajouter une pédale d'embrayage.
Et je ne parle même pas des modifications dans l'électronique moteur, tableau de bord ...

Bien sur, il faudra ensuite la faire homologuer :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 31 Aoû, 2009 19:08
Bonjour Darie,
ta boite a bien 4 rapports, c'est une DP0 qui existe aussi chez Peugeot.

Le symptôme que tu indiques est un fonctionnement en mode refuge en 3è hydraulique (glissement permanent) d'où la consommation
Si il est intervenu après une réparation, voir avec le réparateur pour mettre en état :idea:

La multiplicité des défauts possible ne permet pas beaucoup de te guider ici.
Mais potter ou le site http://www.sosboiteauto.fr.st/ te seront d'un plus grand secours

Quant au passage en boite méca, il faut beaucoup de modifications mécaniques et électronique à réserver à quelqu'un de courageux et surtout très compétent......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: