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[Laguna II] changement batterie Laguna II Estate 2.2 DCI

bonjour à Tous :D

J'ai un peu les b....s car depiuis 2 semaines environ ma laguna mettait 1 à 2 sec. de plus que d'habitude à démarrer... jusqu'à ce vendredi ou elle a pas démaré du tout :boude:

Vu le problème et les divers "lumières" et l'ordi de bord qui s'allumait tout doucement, j'ai immédiatement pensé à la batterie (vous avez compris que je suis pas le mécano du siècle :mrgreen: ).

J'ai demandé à un copain de venir avec ses câbles et sa voiture et la Lag a redémarré et je l'ai fait tourné pendant 10 à 15 minutes pour recharger la batterie.

Laissé la nuit mais pas de redémarrage le lendemain.

Rechargée puis débranché la cosse - puis laissé la nuit puis pas redémarré le lendemain :lol2: (jaune)

La batterie a juste 2 ans et 20 jours et était garantie 2 ans !!!!

Je me heurte à un problème maintenant : il semble que seule la puissance de la batterie ne soit pas à prendre en compte mais également la puissance au démarrage.

Ma Laguna est un modèle Estate 2.2 DCI Initiale de 2003 et je ne trouve pas mention des caractéristiques de la batterie dans le manuel :$

Question : avez vous une idée de la puissance de la batterie qu'il me faut ? 70 AH ca je sais mais 500 A au démarrage ou 600 A ou autre ? cela a til une importance (ce dernier chiffre) s'il est trop élevé :?:

Merci par avance

Le Xav
_________________
VS 3,5 V6 Init Gris foncé 01/06 Carto E85 62000 km
Ex VEL SATIS 2.2 Dci Privilège 09/2005 295000 kms
V STrom DL1000 2005 50000 kms
Ex Transalp PD10A 24000 kms
NON
si c'est plus élevé aucune importance car c'est le courant maximum que la batterie est capable de cracher .. et le courant demandé est fonction du démarreur et de la compression du moteur

avant de changer la batterie, tu devrais investir dans un voltmètre numérqiue à 5e et vérifier les tensions

Avec un voltmètre numérique (5 Euros chez Bricodépot), pas un vieux truc à aiguille où on ne sait pas si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur
Batterie : au moins 12,3V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (12,7V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .. à 12V la batterie est complètement
déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,13V (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,3V elle ne tient que 50% de la charge ... ce qui n'est pas
si grave si elle est toujours capable de cracher les 200A que demande le démarreur

Alternateur : mettre le moteur en route ... on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4 V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade
mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v
au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage

C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V
bref avec un voltmètre à 5 Euros, pas besoin d'anticiper le remplacement de la batterie juste à cause de sa date de naissance .. on peut attendre le moment opportun
Enfin, il est souvent utile d'avoir un petit chargeur prêt à servir en cas d'erreur (phares allumés) ou de décharge intempestive. L'un des meilleurs (car à arrêt automatique
à 14,4V) et des moins chers (15€) est vendu 2 semaines (pas plus !!!) par an chez Lidl .. jeter un oeil sur les dernières pages
de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet360351.htm

La Batterie
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet309694.htm

Mesurer la fuite de la batterie sans la débrancher .. notamment sur Laguna
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet409402.htm

L'alternateur
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet232846.htm
Dernière édition par ceyal le Lun 02 Juin, 2008 22:06; édité 1 fois
ceyal a écrit:
Mesurer la fuite de la batterie sans la débrancher .. notamment sur Laguna
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet409402.htm

Pas mal mais il y a plus vite fait de débrancher la batterie :mrgreen:
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 02 Juin, 2008 23:06
Attention à la précision et l'étalonnage de ces appareils pas cher.. qui affichent certes plusieurs chiffres mais les chiffres de poids faibles ne sont pas forcément précis..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
Attention à la précision et l'étalonnage de ces appareils pas cher.. qui affichent certes plusieurs chiffres mais les chiffres de poids faibles ne sont pas forcément précis..

Vrai avec les multimètres analogiques d'autrefois
Inexact pour les voltmètres numériques, mêms à 5€ qui sont à 1% près en tension (entre 0,5 et 1,5% sur d'autres types de mesure) explication technique in §3 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet362346.htm
Morex a écrit:
Pas mal mais il y a plus vite fait de débrancher la batterie :mrgreen:

OUI si c'est une panne franche (lumière de coffre, radio, etc...)
NON si c'est une panne aléatoire qui vide la batterie de temps en temps car pour comprendre ce qui se passe, il faut mesurer le courant de fuite à chaque arrêt un peu long pendant des jours et des semaines (m'étonnerait d'ailleurs qu'un garagiste fasse cela ... il va changer un tas de trucs ... ce qui aura surtout pour effet de faire chauffer la carte bancaire :lol2: )

Bref dans mon cas, après des jours de traque, j'ai fini par conclure que dans certains cas un calculateur devait "oublier" de passer en veille .. cf. l'explication sur le lien car le passage d'un courant de fuite de 150mA à 20mA prend un temps variable de 1/4 d'heure à 1 heure ... avec une fuite permanente de 150mA, la batterie est vidée en 9 jours .. avec une fuite de 20mA : en 2 mois

Quel calculateur ?? pourquoi ?? je ne sais pas

Toujours est-il qu'après cette analyse j'ai alors décidé de forcer la mise en veille en verrouillant toujours les portes et que depuis 4 ans que je verrouille les portes dans un garage fermé ( faut être un peu maso pour ouvrir les vitres mais verrouiller les portes dans un garage fermé m'enfin .. j'avais jamais fait cela sur aucune voiture sauf la Laguna 2) .. je n'ai plus jamais rechargé :P :P la batterie alors qu'avant c'était une fois tous les 2 ou 3 mois !!!! sans savoir ni pour qui ni pourquoi

Bye

PS : depuis d'ailleurs j'ai trouvé d'autres témoignages analogues toutes marques (Opel, Porsche, etc...) ceci est donc du à ce foisonnement de calculateurs électroniques "en veille" dans les véhicules modernes, certains passages en veille se faisant en mode impulsionnel ... si une impulsion est ratée, le calculateur est déphasé et fait parfois exactement l'inverse que ce qu'on attend de lui : allume les phares au lieu de les éteindre, etc... en sus quequ'un qui se sert de sa voiture au moins tous les 3 ou 4 jours et qui la laisse verrouillée dans la rue ne verra jamais les effets de cet oubli de mise en veille
Dernière édition par ceyal le Mar 03 Juin, 2008 10:06; édité 6 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 03 Juin, 2008 10:06
Bonjour,

En utilisant la fonction "recherche" vous auriez trouvé de nombreux topics dont celui ci dessous qui traite EXACTEMENT du même problèmes avec des questions (et les réponses !!) similaires aux vôtres :evil:

https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-panne-demar..-dci-150-t23113.html

Chichi1er...
_________________
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Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Mar 03 Juin, 2008 11:06; édité 1 fois


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