Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Casse Turbo ou moteur ?

Salut à tous, je fais appel à vos connaissances, je vous explique lundi je fais 1400 kilomètres dans la journée et a 77 Km de la maison sur l 'autoroute dans une montée, la voiture se met a faire un énorme claquement moteur, j'ai tout de suite pensé a une bielle, le même bruit qui s intensifie avec les tours minutes, par miracle ca m arrive pile poil devant une aire de repos je m'arrête donc et appel un dépanneur.

La voiture n'a pas calée, aucun voyant sur le tableau de bord, et visiblement le bruit se situerais proche du turbo !! Mais un sacré bruit identique a une bielle qui à énormément souffert pourtant ca ne semble pas être ca!!

j'attend le beau temps pour démonté mais la c'est la pluie :(.

Qu'en pensez vous ?

Ps: sur ces 1400 Km la voiture manquais vraiment d'accélération et le turbo sifflait depuis quelques temps.
_________________
Laguna II estate DCI 120 2001
salut désolé mais il y a 3 semaines j'ai un cas similaire à l'atelier , verdicte === coussinet de bielle , bielle rongée donc on a finis par un moteur , turbo par securité qu'il lache pas et retu le moteur , radiateur pour la garantie du moteur echange bilan de l'operation 9 900 € , à ce prix là retorouve une laguna plus recente :sifflote:

pour ton probleme de puissance si tu as fait de l'autoroute cherche pas vanne EGR encrassé classique sur les autoroute du fait du conduite stabilisé , la vanne se charge en calamine et se bloque
Dernière édition par R26R le Sam 08 Aoû, 2009 05:08; édité 1 fois
Salut et merci de ta réponse, mais le bruit ne semble pas venir du bloc en lui même il se situe plus coter turbo. Pourtant effectivement le même bruit qu une bielle. Et de plus si c étais une bielle les témoins ne seraient pas rouge sur le tableau de bord ?

Petite précision : une giclette d huile sur le phare avant droit
_________________
Laguna II estate DCI 120 2001
Dernière édition par suby le Sam 08 Aoû, 2009 14:08; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 08 Aoû, 2009 18:08
une bièle est une élément mécanique
les voyants rouges sont gérés électroniquement.. c'est surtout si un calculateur sort des valeurs bizarres.. ou si un capteur remonte de la merde que tu as des voyants qui s'allument.. et quand les voyants tombent en panne.. les voyants ne sont pas les seuls élément qui permettent de dire si un truc ne va pas.

Silverfox a son Espace en réparation pour une bièle qui a bouzillé le moteur ..

Toms06 avait une boite de vitesse qui sifflait comme un turbo.. => boite de vitesse morte..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
diagnostiquer un bruit à travers un forum c'est pas facile , tu n'auras que des " ça peut etre ça ou ça " , le mieux est d'aller au garage :wink:
Merci les gars, j ai commencer par démonter le turbo cet après midi, léger jeux dans l axe mais pas de la a faire ce bruit de ferraille (gros grincement) qui frotte.

Photo turbo 1

photo turbo 2

son du moteur en route !!

http://www.megaupload.com/?d=RSDF15XK
_________________
Laguna II estate DCI 120 2001
Dernière édition par suby le Sam 08 Aoû, 2009 23:08; édité 1 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Message Dim 09 Aoû, 2009 00:08
Salut!

Le jeu de l'axe du turbo est de l'ordre de quelques centièmes de millimètres (à peine perceptible si tu le bouge à la main)!

Juste de quoi laisser passer une fine couche d'huile faisant office de roulement à bille (qui ne supporterait pas la vitesse de rotation du turbo)!

Pour les ailettes à l'intérieur, c'est peut-être plus de l'ordre de quelques dixièmes de millimètre mais si ça a du jeu, ça peut très bien frotter!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
pour la photo 1 tes aillettes de turbo me sembles usinées , donc si c'est le cas ( TURBO MORT)

en faisant un agrandissement de ta photo c'est clair que ton turbo est mort et j'immagine le bruit que tu avais , un bruit comme qui dirait un ( zzzziiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ) non?
Dernière édition par R26R le Dim 09 Aoû, 2009 07:08; édité 1 fois
Le bruit est vraiment semblable a un énorme frottement de métal, j ai mis le bruit moteur en téléchargement juste dans mon post au dessus si vous souhaitez écoutez.
_________________
Laguna II estate DCI 120 2001
ouais mais là le turbo est bon à changer , prevois un filtre à air neuf et une vidange moteur
Tu a pu écouter le bruit ? Ce bruit me parait beaucoup plus puissant que les dégât du turbo.
Ça me dérange un peu de mettre 500 € dans le turbo si le gros probleme viens d ailleurs.

Question conne, mais est il possible de démarrer le moteur en ayant enlever le turbo, juste qq secondes pour voir si le bruit est encore présent ???
_________________
Laguna II estate DCI 120 2001
Dernière édition par suby le Dim 09 Aoû, 2009 18:08; édité 1 fois
non tu vas avoir un bruit enorme
Message Dim 09 Aoû, 2009 20:08
Hormis le bruit ?? un autre risque ?
_________________
Laguna II estate DCI 120 2001


Sauter vers: