Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Casse turbo + moteur + partie du pot catalitique

Bonjour,

Au risque de remettre un sujet déjà semblable aux autres, je m'en escuse d'avance...

Je me présente : Yann, 25 ans marié, bientôt une petite fille, proprio d'une laguna 2 initial du 04/03/02, qui à (euh! :cry: avait 88251Km)

Et comme beaucoup de personnes, apparament j'ai eu une casse du turbo, qui a entrainer avec lui la casse du moteur et une partie du pot catalitique!!!...

Je suis heureux :cry:

Je vous solicite pour quelques renseignements :

- déjà, j'aimerais savoir combien renault peut prendre à sa charge pour les réparations ( sachant quelle à toujours était entretenue là )??? Ils m'ont proposé 30%... J'ai téléphoné au service clientèle (0810 40 50 60) et on a ouvert un dossier. Un consultant extérieur doit me contacter pour estimer un nouveau taux de prise en charge.
J'aimerais savoir à quel taux renault vous à pris en charge, et les données de vos voiture (Km au moment de la casse, date de 1ier mise en circulation, si l'entretien à était fait chez eux, et si vous avez ouvert un dossier comme moi???)

- enfin, j'aimerais savoir si je doit m'inquiété : j'ai lu que certaines personnes étaient déjà à leur troisième turbo!!! Est ce cyclique??? Vais je devoir prévoir 8973€ tous les deux ans pour réparer ma voiture??? Dois je changer???

Merci de vos réponse
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 04 Mar, 2005 10:03
salut et bienvenu à toi,

juste pour te dire de rectifier ton titre comme prévu dans la charte :wink: :wink:

sinon bon courage pour tes recherches de réponses
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Ven 04 Mar, 2005 10:03
Sauf à engager des procédures longues et couteuses il vaudra mieux essayer de " composer" avec le centre commercial Renault. En effet il y a eu de nombreuses casses sur les turbo et le constructeur est bien au courant de ce défaut. Selon l'interlocuteur et l'humeur du jour et ...le nombre de prises en charges déja faites ... la typologie du client .... d'autres facteurs subjectifs à rajouter ...la prise en charge pourra être de 50 , 60 voir 80% comme elle pourraît être fixée ( décidée unilatéralement) :evil: à 30% .Alors il n'y a pas beaucoup d'alternative. Eventuellement et compte tenu de ton modèle 2002 tu aurais intérêt à négocier une participation commerciale avec l'expert du service central clients sur une laguna neuve ( bon de prise en compte cela se fait courament )et demander ensuite à ta concession une remise de l'ordre de 15 à 20% sur un stock de laguna 2 Evolution 2 Avec la livraison du nouveau look - à partir du 10.03- il y a sans doute un " coup" à faire pour minimiser ta mise ( remise )de fond éventuelle si tu décide cela. De plus à partir du 17 mars il y a les journées Renault t et avec la morosité actuelle et la ...neige , ils vont faire des efforts pour retenir le " chaland" % de crédit aléchant, extension de garantie, remises, reprises : NON sauf s'il y a un accord avec RENAULT Billancourt. La balle est dans ton camp, fait tes comptes. Je te donne mon humble avis( ce n'est pas moi qui finance ) car remettre 8000€sur une voiture de 3 ans cela ne vaut pas la peine malheureusement. Renault va l'envoyer à la casse , car elle sera invendable même après réparation. Et ...la prochaine fois fait toi offrir une extension de garantie losange. Va aussi sur notre forum pour faire connaissance et reste avec nous lorsque tu aura trouvé une solution. Donne des nouvelles et garde le moral, car avec une tuile pareille et le tiers provisionnel il va falloir gagner au loto. :roll: BIENVENUE A TOI :D ::auto_004::
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Dernière édition par CHAMPAGNE le Ven 04 Mar, 2005 11:03; édité 2 fois
tom59
Membre d'honneur
Message Ven 04 Mar, 2005 10:03
C'est fou ca... :shock:
Considérer qu'une voiture de 3 ans est bonne pour la casse...
Vive les voitures kleenex... :roll:
ben en meme temps vu comment ca se vend pas comme voiture.... 8000 Euros, c'est à peine la valeur de la voiture en fait...

gueule pour une prise en charge totale. C'est un pb connu... faut menacer de totu casser dans la concession !

A+
Oui jerems, je suis bien placé pour le savoir ;-)
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Ven 04 Mar, 2005 11:03
Oui c'est la " politique" Le vendeur ( concession ) fait ses comptes : couts des pièces de réparation+ prix Main d'oeuvre+ remise en état et vérification des organes de sécurité + garantie Or 6 mois + petites retouches diverses + vente sous argus pour ce type de produit + sans doute les pneus de toute façon à changer + ...et ....il n'a plus de marge. Si la voiture reste sur le parc invendue :c'est encore + de décote, + de frais à prévoir ...+ batterie à changer , + publicité pour essayer de la vendre à prix coutant ...j'en passe et je doit oublier d'en rajouter ( notamment les larmes et le manques d' arguments des pauvres vendeurs chargés découler cette Laguna 2002 ). Alors ils font des lots à marchands et ce n'est plus leur pb si la voiture est déssossée pour pièces et ensuite compressée et si elle part vers les pays de l'est ou du ...sud. Voila c'est comme cela les produits de ...consommation. Sauf si le " pauvre client " décide de réparer sa belle auto ....Mais c'est reculer pour ....la prochaine fois. :twisted:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Bonjour,
Merci de toutes vos réponses et aussi de votre chaleureux acceuil!!!

Etant en foire commercial en ce moment, il est vrai que j'ai des difficultés à suivre le sujet au jour le jour!!!

J'ai bien noté le fait de négocier sur une laguna neuve, mais pour moi cela n'est pas intéressant...

Je vous explique : j'ai quand même une chance dans mon grand malheur : en faite cette voiture, je l'ai acheté d'occas. et l'ancien proprio avait pris une garantie supplémentaire à "La Centrale", cette garantie terminait le 04/03/05 et je suis tombé en panne le 02/03/05!!! :lol: Et oui!!! Trop de chance!!!
Et eux me prennent 50% des pièces en charge et 100% de ma main d'oeuvre... C'est claire que ça allège sérieusement les frais!!! Donc, avec la prise en charge actuelle de Rono, je paie 2000€!!! Donc pas assez pour changer ma laguna par une neuve sachant que c'est une initial!!!

Par contre, je me demandais si je devais quitter Rono??? Quels sont mes risque de casser un second turbo??? Une fois réparé, pourquoi pas essayer de la revendre et me reprendre une BMW ou autre???

Donnez moi vos avis SVP
tom59 a écrit:
Oui jerems, je suis bien placé pour le savoir ;-)


Et moi donc !! :evil: hein Tom59 ? :wink:
Et vous vous avez eu quoi comme prise pen charge par Rono???
On parle juste de diffuclté de revente/reprise de nos chères Laguna ;-)
C'est claire qu'une fois le moteur changer cela doit être extrèmement compliquer à revendre!!!!!

Mais moi, au jour d'aujourd'hui, combien suis je en droit d'éxiger de rono pour la prise en charge de mon moteur!!! Non pas légalement mais par rapport a du vécu!!!

Je suis prenneur de tout info, car si cela ne va pas mieux, je vais aller à 60 000 000 de consommateur et je vais prévenir la presse!!!...
Ils ne me connaissent pas encore chez rono!!! 8)

Merci
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Lun 07 Mar, 2005 09:03
Cela ne servira a rien de faire du battage. Et cela pourra de plus te deservir :
::yeah_009::

Il y a possibilité d'avoir une prise en charge à 100 % voir le post ici:
https://www.planeterenault.com:/forum/viewtopic.php?t=7975
D'autre part il faut négocier ferme compte tenu de l'age du véhicule, des km, de la fidélité client ...etc..
Auto+ , Auto journal en leur temps ont relatés les pb de turbo chez Renault et les Associations de consommateurs moyennant adhésion sont toujours prêtes à relater , voir monter un dossier pour faire prendre en charge un incident qui à déja été médiatisé et qui fait vendre de la Presse....Mais ...il y a toujours un Mais .. dans le partage des responsabilité en matière juridique.Il y a la vétusté, le type de conduite, l'entretien etc...Donc toujours une part laissée à la charge du demandeur .... Un conseil : discuter sereinement , après la lecture de nos posts et la prise en compte de nos conseils avisés sur ce sujet CONNU. Il n'y a pas de raison de ne pas avoir , une grosse prise en charge des travaux ....pour cette fois. Mais ... prévoir à court terme lors d'une bonne opération de reprise de changer ce véhicule en profitant de sa remise en état et des vérifications faites par RENAULT, et sous garantie pendant 1 an. Ce sera un atout pour la vendre ....Mais ... :roll:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Bonjour,

Ok, je vais écouter vos conseilles et je vais me la jouer finement... Mais, Champagne, tu me dis que l'Auto journal à fait un article sur ce sujet??? Tu sais ou je peux me le procurer??? J'ai déjà celui de Autoplus.... Et ça paux toujours servir!!! :idea:

Pour vous dire où j'en suis dans mon problème, je me suis fait contacter ce matin par le consultant de chez Renault pour me prévenir qu'il ouvrait et commencer à étudier mon dossier. J'ai commencer à le taquinet pour voir comment il allait réagir, et il m'as fait la technique de l'autruche!!! 8)
Pour lui c'est extremement rare qu'un turbo casse et encore plus que le moteur avec!!! Et bien entendu, je lui glisser le fait que j'étais au courant qu'il y avaient énormément de monde avec ce problème...Il doit me donner de ses nouvelles rapidement. Le sujet sera clos sous environ 7 jours...

Je vous tiendrais au courant de l'évolution et de ce que je vais réussir à en tirer... Mais tous vos témoignages sont pour moi important, car ils me permettent de savoir quoi répondre chez Renault...

ENSEMBLES NOUS SOMMES FORT, SEULE NOUS SOMMES FAIBLE!!!!!

Merci
Inazuma a écrit:
Par contre, je me demandais si je devais quitter Rono??? Quels sont mes risque de casser un second turbo??? Une fois réparé, pourquoi pas essayer de la revendre et me reprendre une BMW ou autre???
Donnez moi vos avis SVP

Un turbo est un turbo. Que ce soit Renault, BMW ou Mercedes, si le gars d'avant a roulé comme un c** avec sa voiture (accélération à froide et compagnie), ce sera du pareil ou même.
Après, il y a la faiblesse de la pièce elle-même. Là, si tu devais tomber sur une deuxième pièce défectueuse, ce serait pas de bol.
Nota: si tu parles allemand, je t'invites à faire un tour sur les forums allemands de BMW et Mercedes ... tu verras que leur pb sont les mêmes que les notres, sauf qu'ils coutent plus cher.
Même le batteur de Pink Floyd est en conflit avec Ferrari parce que l'embrayage de son Enzo est mort à 2600km. Ferrari lui a répondu que c'est une pièce d'usure ....
Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec toi Spog!!!... Mais ne crois tu pas qu'il y a beaucoup plus de Laguna dont leur turbo pêtes, par rapport à BMW ( je ne parle pas de Mercedes, car ils ont des problèmes aussi en ce moment ). Lorsqu'il y a un problème avec les autres voitures, cela n'arrive t il pas plus tard (voiture agée ou plus de Km ). Les autres concessions ne prennent il pas plus à leur charge les réparations??? Biensur, il y a toujours l'exeption qui confirme la règle!!!... J'aimerais connaitre le pourcentage de Laguna dont leur turbo casse!!!... :?:
Il y a aussi bcp plus de laguna tout court...
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 08 Mar, 2005 10:03
Mon seul turbo cassé à ce jour etait sur ma .... BMW à 170 000 km!
6600 zeuros
Aucune prise en charge. heureusement que j'avais une assurance à coté ! :evil:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
tom59
Membre d'honneur
Message Mar 08 Mar, 2005 10:03
à pret de 200 000 kms, tu ne peux pas trop leur en vouloir...
Pour revenir au sujet, je ne pense pas que le groupe moteur/turbo soit le plus gros defaut des Laguna II (modèle 2001 mis à part). Ce qui ne veut pas dire qu'il y a 0 problème...
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 08 Mar, 2005 10:03
Là ou je leur en veux, c'est qu'il a fallu débourser 1200 euros de ma poche alors qu'elle etait encore en periode de garantie...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 08 Mar, 2005 10:03
Bon courage et ci joint renseignement sur fiabilité des Laguna dans AUTO+ :
https://www.planeterenault.com:/forum/viewtopic.php?t=7680
:D
Le N° de l'auto journal , il faut que je recherche , mais il était du même type de remarque que celui déja cité. La casse turbo est identifiée chez Renault sur les Laguna 2. Ensuite il ne s'agit plus que de tomber sur un " bon jour" pour avoir la participation max. :)
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
tom59 a écrit:
à pret de 200 000 kms, tu ne peux pas trop leur en vouloir...
Pour revenir au sujet, je ne pense pas que le groupe moteur/turbo soit le plus gros defaut des Laguna II (modèle 2001 mis à part). Ce qui ne veut pas dire qu'il y a 0 problème...



Je suis d'accord avec toi, mais il reste sans conteste le plus couteux!!!...
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 09 Mar, 2005 10:03
Non, je crois que le plus couteux etait celui de la zafira dti... ;-) pres de 15000 zeuros ! (boite de vitesse "solidaire...") Soit environ 70 ou 80 % du prix du vehicule !!! :roll: Quand on sait que les pertes d'huile sur ces modeles ont engendré pas mal de casse, avec une prise en charge moyenne d'opel (C'est à vous de rajouter de l'huile...), bref, je connais quelques utilisateurs qui ont eu des sueurs froides... :evil:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
:shock: ATTENTION ATTENTION ATTENTION :D

Un grand nouveau viens de faire surface chez Renault!!! :?:

Ils viennent de perdre au TRIBUNAL!!!...

L'article est parue dans "la voix du nord", le plus grand journal du nord. Je ne l'est pas encore sous les yeux, mais ma femme me la lit par téléphone. Je vous explique en quelque mots :

Une personne achète un espace en 2002 et il fait 60000Km avec. Il a eu 3 pannes du à l'injection de son véhicule et a décidé de porter pleinte contre Renault pour vice caché.
IL A GAGNE!!!
Renault ont étaient contraint de reprendre le véhicule et de le rembourser dans son intégralité!!! Soit un peu plus de 30000€!!!
Renault n'as même pas bronché ni fait appel!!! :lol:

Cela va nous aider!!!
Je serais en mesure de mailer cette article sur simple demande à partir de demain, soit du 10/03. Mon mail est : censure, pour les demandes
Message Mer 09 Mar, 2005 13:03
VOICI L'ARTICLE DE PRESSE

> Justice
Le tribunal de commerce de Roubaix a condamné le constructeur à rembourser au prix d’achat un monospace de 60000km Pannes à répétition: Renault sanctionné
UN Renault Espace diesel. Ce serait bien. Pour le travail et la famille. La voiture de fonction idéale. On est en décembre 2000: Antoine Blouin vient de choisir sa nouvelle automobile. Le directeur général de la société de courtage d’assurance La Flandre, installée à Marcq-en-Baroeul, déboursera un peu moins de 30000€. À Roubaix, le concessionnaire a le sourire.

Premier accroc le 15juillet 2001. Antoine Blouin roule sur l’autoroute, quelque part près de Langres. Avec ses trois enfants. Quand les voyants s’allument. Le système d’injection électronique lâche. La direction assistée se bloque. Le moteur cale. Panique. «Les camions me klaxonnaient mais j’ai pu rejoindre, à 30km/h, la plus proche aire d’autoroute, se souvient M. Blouin. Et j’ai dû poursuivre la route dans un véhicule de location…»

« Plus confiance »

Ça arrive. La marque au losange répare. Gratuitement. Antoine Blouin reprend le volant. Et puis rebelote. En octobre2002, l’injection électronique et la direction assistée re-chancellent. Renault re-dépanne. Un mois plus tard, à Senlis, la troisième panne. À 60000 kilomètres. « J’ai souffert, avec cette voiture», lâche Antoine Blouin. Qui écrit, dans la foulée, un courrier recommandé au siège de Renault où il affirme «ne plus avoir confiance dans le véhicule».


L’Espace retourne au garage roubaisien. Le système d’injection y est remplacé. Excuses et «prise en charge à titre commercial». Fin 2002, M. Blouin est invité à récupérer son bien. Il roule normalement, lui dit-on. Refus. L’acheteur réclame la résolution de la vente et la restitution des quelque 30000€ via une procédure engagée devant le tribunal de commerce de Roubaix-Tourcoing. Motif: le monospace souffrirait d’un vice de construction, d’un vice caché. «(…) Les factures de réparation versées aux débats, la correspondance échangée entre les parties (…) établissent à suffisance que le système d’injection du véhicule n’a jamais fonctionné!
», appuie l’avocat du directeur général, Me Christian Vandenbussche.

Le vice caché retenu

La juridiction, à la fin de l’année 2004, annulera la vente, retenant l’existence d’un vice caché. «La société RFA n’a pas su mettre fin au trouble de jouissance au cours de trois interventions techniques sur le système d’injection électronique.»
Originalité de ce jugement: le plaignant a pu choisir de rendre la voiture au garage et de récupérer entièrement son argent, même après 60000 kilomètres! Une option souvent ignorée du grand public. Qui consent le plus souvent aux travaux proposés. «L’article1644 du code civil dispose que l’acquéreur a le choix, en cas de vice caché, de rendre le bien et de se faire restituer le prix: il n’est pas obligé d’accepter les travaux proposés!», clame Me Vandenbussche. «Ce vice caché, nous ne l’avons pas admis, explique Antoine Blouin.
Mais bon, comme il s’agissait d’un véhicule de fonction, nous pouvions plus facilement qu’un particulier l’abandonner au garage et engager une p rocédure…»
Du côté du constructeur, qui n’a pas fait appel du jugement, c’est profil bas. «On prend acte de la décision de la justice, affirme le service communication de la direction régionale. Il s’agit d’un cas particulier qui ne doit pas être généralisé…»
Nicolas FAUCON


Sauter vers: