Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Casse turbo 2eme fois estate 120 dci 91000kms

Bonjour,

Je viens de casser mon 2eme turbo sur laguna estate dci 120cv à 91000km. la voiture est de mars 2001.
Le 1 er à cassé à 55000kms, la réparation à été prise en charge à 100% par Renault dans le cadre de la garantie.
Le second turbo n'a en fait que 46000km, et Renault pour le moment ne prend en charge que 20% des réparations (plus sous garantie).
La voiture a toujours été prise entretenue dans le réseau Renault et au kilometrage prévu dans le carnet d'entretien.
Il y a semble-t-il un défault sur cette pièce, il me semble que Renault peut faire un effort sur la prise en charge de la réparation, un turbo doit faire plus de 46000km il me semble!!!!!!!!!!!!!.
je cherche un avis sur la question.
Merci :cry:
Salut,
Juste pour mon info. As tu une conduite qui "ménage" le turbo, ou bien pousses-tu un peu la voiture à froid, tu ne laisses pas refroidir quand tu as roulé fort ...
Je ne cherche pas à faire ton procès ou pas, je cherche juste à me renseigner si certains éléments peuvent accentuer le phénomène de vie du turbo.
Ouais...
Même au cas où il ne serait pas ménagé, 46 000kms, c'est pas bcp...
Je suis tendance pépère, et après la casse du premier turbo, systematiquement je levais le pied env 5 km avant d'arriver à bon port, puis 2mn au repos avant d'éteindre le moteur (quid des instructions de l'agent renault)
2 min ??? :shock: :shock:
Moi j'attends qqs secondes, c'est tout... (et mon turbo à 50 000kms ;-) )
:shock: 2 min me paraissent aussi un peu bcp :shock:
_________________
Laguna II 1,9 dCi 120 ch IMPULSION 02/2005 Gris Hologramme 2500 kms
R21 2L Turbo Ph2 190.000 kms (et ça pousse enccccccooooooorrrrrrrreeeeee !!!!)
https://www.planeterenault.com:/forum/images/smiles/auto_008.gif
Quelle huile met ton garagiste dans ton moteur ? Peut-être est-ce elle en cause :?: :cry:
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Quand je dis 2 mn, cela est entre 1mn et 2 mn le temps que le turbo diminue ses tours/mn (quid du concessionnaire Renault).

Pour l'huile, je demande systematiquement de l'huile de synthese dont je ne connais pas la viscosité, je fais confiance au garagiste Renault.
Vraiment bizarre.
Si on attends que le moteur soit chaud pour depasser les 3000 tr et que l'on attends 30 s avant d'eteindre son moteur, je ne voit pas bien ce qui pourrait endommager le turbo.
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
Pour le moment, renault me propose un échange standard moins couteur toujours une prise en charge de 20% des travaux, qu'en pensez vous ? :|
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 22 Fev, 2005 12:02
Je pense que c'est trop peu.
Il n'est pas normal qu'un turbo fasse moins de 50 000.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
C'est bizzare ton problème, avant la raison de la casse prématurée, etait la très mauvaise manie des conducteurs de donner un petit coup d'accélérateur avant de couper le moteur, résultat l'huile sur les paliers de turbo brulait instentanément, et la casse a prévoir!!! Néanmoins tu peux toujours appeler le service clientele a Boulogne, 0810 40 50 60 tu auras peut être une meuilleure prise en charge!!
bonjour tlm ,
bon je viens de rentrer de vacances avec ma laguna dci 120 ( aout 2001 - mais ca fé 2 mois que je l'ai ) et la gros sifflement du turbo !!!!

direct chez rono ( un gros garage) il demonte en vitesse regarde et affirme que c le turbo !!! ( je m'en doutais)
là je pleure :(

et la il regarde ds son pc et me dit vous avez de la chance il y a une note jaune et me dit apparement renault prend 90% a sa charge.
je lui dit woauh c noel !!! ( elle a 115000km) il me repond faut que je lise la note completement pour etre sure je vous tiens au courant
j'appelle aujourd'hui pour savoir a quelle hure je recupere la voiture et il me dit bon pour la prise ne charge ce n'est pas 90% mais ils prennent les pieces a leur charge et la main d'oeuvre pour ma pomme soit 400€


je pense que je m'en sors pas trop mal

me reste plus qu' a trouver une prise en charge pour le defaut d'embrayage ( et vi il patine des fois en cote et la pedale est restée une fois bloquée en bas)

++
_________________
Talisman initiale Paris DCI 160
ex:
Laguna coupé Ph2 monaco GP2 150
Laguna II.2 125FAP Luxe Privilège
laguna II privilege DCI 120 Privilège
cedric57 a écrit:
bonjour tlm ,
bon je viens de rentrer de vacances avec ma laguna dci 120 ( aout 2001 - mais ca fé 2 mois que je l'ai ) et la gros sifflement du turbo !!!!

direct chez rono ( un gros garage) il demonte en vitesse regarde et affirme que c le turbo !!! ( je m'en doutais)
là je pleure :(

et la il regarde ds son pc et me dit vous avez de la chance il y a une note jaune et me dit apparement renault prend 90% a sa charge.
je lui dit woauh c noel !!! ( elle a 115000km) il me repond faut que je lise la note completement pour etre sure je vous tiens au courant
j'appelle aujourd'hui pour savoir a quelle hure je recupere la voiture et il me dit bon pour la prise ne charge ce n'est pas 90% mais ils prennent les pieces a leur charge et la main d'oeuvre pour ma pomme soit 400€


je pense que je m'en sors pas trop mal

me reste plus qu' a trouver une prise en charge pour le defaut d'embrayage ( et vi il patine des fois en cote et la pedale est restée une fois bloquée en bas)

++

Je te conseilles d'écrire un courrier avec AR au service clientèle reno en leur expliquant qu'on t'avait annoncé une prise en charge de 90%. Tu verras bien, mais il se pourrait qu'ils participent plus. N'oublie de leur dire que tu est au courant que c'est un problème récurrent sur ce véhicule.
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Tiens, puisque l'on parle de turbo, j'aurais aimé avoir votre avis à tous sur le mien.

Hier, j'ai roulé fenètre ouverte (c'est pas souvent le cas), et à l'accélération (genre 1ere, 2ème, 3ème), j'entend comme un petit sifflement qui monte dans la gamme des aigus (le premier qui me demande sur quel air .... :evil: ), on dirait bien que c'est comme une petite aspiration d'air, ce qui me ferait penser au turbo. J'ai bon ?

C'est loin d'être désagréable comme bruit, bien au contraire, mais comme je ne l'avais entendu sur ma Sierra TD, je me posais la question.
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
tioobs merci pour ta reponse ,
c'est clair que le courier va partir car en plus j'ai changé les triangle avant je ne savais pas que c'etait un probleme connu egalement et j'ai payé plein pot ( 300€) et vu que mon embrayage va devoir y passer je ne vais pas manquer de leur demander une prise en charge
par contre si tu a l'adresse ca m'eviterait des recherches ( oui j'ai la flemme la , je suis encore en vacances jusqu'a lundi :) )

Fab78 c 'est tout a fait le symptome que j'avais vas vite voir un garage avant que le turbo ne casse et pete ton moteur en aspirant l'huile
dsl
GASP ! :shock:

Heu ! J'pourrais avoir un deuxième avis avant, quand même ?
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
.... si possible avant 17h00 ! :wink:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
cedric57 a écrit:
tioobs merci pour ta reponse ,
c'est clair que le courier va partir car en plus j'ai changé les triangle avant je ne savais pas que c'etait un probleme connu egalement et j'ai payé plein pot ( 300€) et vu que mon embrayage va devoir y passer je ne vais pas manquer de leur demander une prise en charge
par contre si tu a l'adresse ca m'eviterait des recherches ( oui j'ai la flemme la , je suis encore en vacances jusqu'a lundi :) )

Fab78 c 'est tout a fait le symptome que j'avais vas vite voir un garage avant que le turbo ne casse et pete ton moteur en aspirant l'huile
dsl


Renault Service Clientèle
13-15 Quai Alphonse LEGALLO
92513 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

Soit poli et ne soit pas agressif dans le courrier, mais réclame clairement plus que ce que tu auras. A ta place, je n'hésiterait pas à réclamer 100% de prise en charge en disant que tu viens de te farcir les triangles et que ton embrayage est déjà mort. Demande leur une participation pour l'embrayage également.
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
merci bcp tioobs :)
_________________
Talisman initiale Paris DCI 160
ex:
Laguna coupé Ph2 monaco GP2 150
Laguna II.2 125FAP Luxe Privilège
laguna II privilege DCI 120 Privilège
Salut,

Le mien, avant d'être remplacé, sifflait vraiment beaucoup. Quand ma femme prenait la voiture, j'entendais le sifflement du turbo avant le tintamare du diesel ! On sentait bien les différentes vitesses de rotation, les accélérations et décélérations du turbo, pas toujours en rapport avec l'accélération d'ailleurs (cas typique des turbos variables). Verdict : jeu sur l'axe, remplacement.

A+
Tux
Bon, bein je poserais la question à ma prochaine révision. De toute façon, je suis encore sous garantie pour 18 mois, alors !
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
quels sont les signes avant coureurs d'un TURBO qui est en train de rendre l'ame?
un bruit anormal, des vibrations, un manque de puissance...
le garagiste m'a expliqué que le problème des turbos à géométrie variable c'est que la calamine arrive à former des dépots sur les ailettes et empèche l'ouverture ou la fermeture des pales (je crois qu'il existe un procédé dit de "rinçage de turbo" qui se fait en atelier avec un produit de nettoyage spécial pour redonner sa propreté à la turbine; certains turbo peuvent être démontés pour être nettoyés mais pas les renault! :shock: )
mais dans les cas les plus extrèmes, la calamine se dépose plus sur certaines pales et sur un coté de la turbine, le turbo commence à ne plus tourner rond, prend du jeu et c'est la panne :(
_________________
LAGUNA 2.2 DCI DYNAMIQUE 2002 +régulateur+répétiteurs de clignotants noirs/chrome
lagorythme a écrit:
quels sont les signes avant coureurs d'un TURBO qui est en train de rendre l'ame?
un bruit anormal, des vibrations, un manque de puissance...
le garagiste m'a expliqué que le problème des turbos à géométrie variable c'est que la calamine arrive à former des dépots sur les ailettes et empèche l'ouverture ou la fermeture des pales (je crois qu'il existe un procédé dit de "rinçage de turbo" qui se fait en atelier avec un produit de nettoyage spécial pour redonner sa propreté à la turbine; certains turbo peuvent être démontés pour être nettoyés mais pas les renault! :shock: )
mais dans les cas les plus extrèmes, la calamine se dépose plus sur certaines pales et sur un coté de la turbine, le turbo commence à ne plus tourner rond, prend du jeu et c'est la panne :(


lol trop fort... avec cette explication, on peut incriminer l'EGR car c'est à cause de sont fonctionnement (correct ou non d'ailleur) que le moteur produit de la calamine :evil:
Pour ceux qui ont leur turbal de mort, essayez d'avoir cette explication de la part de renault par écrit et poursuivez les pour vis :idea:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
bonjour tlm , bon a ce jour tjrs pas de nouvelle suite a mon courrier :(
ca ne semble pas etre des rapides ..... ou alors ils sont sous des tonnes de courriers clients ... :?
_________________
Talisman initiale Paris DCI 160
ex:
Laguna coupé Ph2 monaco GP2 150
Laguna II.2 125FAP Luxe Privilège
laguna II privilege DCI 120 Privilège
cedric57 a écrit:
bonjour tlm , bon a ce jour tjrs pas de nouvelle suite a mon courrier :(
ca ne semble pas etre des rapides ..... ou alors ils sont sous des tonnes de courriers clients ... :?


Ca n'est jamais rapide en général.
Il faut patienter, ca peut valoir le coup. Je sais que chez Citroen, il font de bons gestes sur les réparations.

Maintenant ma saxo n'a pas de turbal hein. :D




Wé j'ai compris... je sors :arrow: [] .
_________________
Saxo VTS 1.6l New Morning
Damned.... je vais encore banquer sur ma LAGII... à croire que je suis maso !

En rentrant de vacances aujourd'hui, j'entendais un leger bruit dans les "aigues assez grave" (pas de paradoxe ! ;) ) en pleine charge...
Le bruit c'est emplifié pendant la route...

J'ai remarqué qu'en maintenant la voiture à 130, elle avait de legers ratés et il me semblait voir dans le retro de la fumée noire épisodiquement...

J'appelerai Renault en début d'AM, mais avez vous un avis en attendant ?? ça ne pourrait pas venir d'une durite qui va sur le turbo ? :(
_________________
Laguna II Estate 1.9DCI 120CV Dynamique - 03/2001
130 000 kms
Bon en fait... echangeur air-air percé... 425€ dans la tête !

Au suivant ! :roll:
_________________
Laguna II Estate 1.9DCI 120CV Dynamique - 03/2001
130 000 kms
Pour moi, anciennement propriétaire d'une laguna 2.2dci achetée chez le consessionnaire à 3000 km, casse du turbo à 31000 km, sans signe avant courreur.
moteur chaud, en doublant un papy qui roulait à 70km/h, soudain message injection défaillante, perte de puissance et grosse fumée blanche .
renault assistance, plateau pour remorquage, et verdict de ma concession turbo grippé.
pris en charge par renault à 90 % suite à un bon courrier adressé au service client.
Mais comme concessionaire est un ane (et là, je reste poli... :twisted: )j'ai fini par me séparer d'abord de ce dernier, puis de ma voiture....
j'ai demandé qu'ils me sorte l'historique du véhicule, puisque j'avais l'intention de le vendre moi-même, et de ne rien cacher au futur acheteur...
et là..... surprise : remplacement du turbo à 57 km !!!! oui ! vous avez bien lu !! 57km... le turbo avait déjà cassé !!! mais bien sur, rien ne m'a été annoncé lors de mon achat....
par contre, regardez ce site : http://www.caradisiac.com/php/essai_tun/fiabilite/219/mg_..renault_laguna_2.php
" Laguna dCi entre le 23 Juillet et le 15 Novembre 2002 : huile et filtre à huile non conformes en usine. Risques de bruit moteur anormal, manque de puissance à l’accélération, fumée excessive à l’échappement, consommation d’huile accrue, voire endommagement du turbo. "
si ça peut aider quelqu'un.....
_________________
Parti de rien, je suis arrivé à rien, mais tout seul !!
ex laguna 2.2dci privilège, maintenant, espace iv 3.0dci initiale achété en juin 2005 67500 km
Les casse turbo sont elle prise en charge par Renault j'ai un collégue qui a cassé 2 turbo lui aussi pour ma part , je respecte la mécanique ::amour_000:: .
Seul l'électronique ne me respecte pas.
:?
tobias a écrit:
Les casse turbo sont elle prise en charge par Renault j'ai un collégue qui a cassé 2 turbo lui aussi pour ma part , je respecte la mécanique ::amour_000:: .
Seul l'électronique ne me respecte pas.
:?


Comme je l'ai dit plus haut, 90% de prise en charge pour ma part pour une voiture de 2ans et demi et 31000 km au compteur (après un courrier en AR au service clients).
Par contre, la casse turbo, n'est pas de l'électronique, mais bel et bien une panne mécanique.
La gestion du turbo est électronique (je pense ... en ce qui concerne la géométrie variable)
_________________
Parti de rien, je suis arrivé à rien, mais tout seul !!
ex laguna 2.2dci privilège, maintenant, espace iv 3.0dci initiale achété en juin 2005 67500 km
Vendredi, après avoir fait 1 bonne heure de bouchon pour passer le pont d'aquitaine, j'arrive au pied du pont (ouf enfin) et j'arrive (enfin aussi) à passer la seconde puis la troisième... (j'avais enclenché la clim juste avant).
Et tout d'un coup j'ai eu le message "injection défaillante", alors j'ai laché l'accélérateur immédiatement, le défaut a disparu...J'ai réaccéleré gentillement, sans que le défaut ne réapparaisse..., j'ai ensuite fait 200 km d'autoroute à env 120 km/h (cause beaucoup beaucoup de monde)
J'en ai profité pour monter dans les tours, histoire de décrasser un peu...

Je reste tout de meme septique sur ce message . Vous en pensez quoi ?
Merci
_________________
Laguna 2 Estate Initiale DCi-120 12/2001 - 119000km
Gris Hologramme
A vendre
Que les Laguna II Dci c'est de la M....


Plus sérieusement, il n'y a pas de fumée sans feu...

Comme souvent .. EGR, Débimètre, Turbo et autres joyeusetés à check.
bonjour sifflement aigu renault me dit que c'est lechangeur d'air je le change le bruit et toujours la maintenant il pense que c'est le turbo il a 30000km et il a etait deja changer a 80000km.
bonjour c'etait bien le turbo il l'on changer et il y a plus de sifflement la note 1400€
Et qui a payé la note ?
Et ensuite on nous parle d'espacement des vidanges... ça ne doit pas faire de bien à nos turbos. Pensez y...


@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Message Sam 17 Sep, 2005 14:09
j ai une amie qui a eu la meme chose avec un scenic type 1 phase 2
je pense que le premier turbos (changé ) etait un echange standart
je pense plus a un probleme de qualité que d' espacement de vidange
de toute facon le gros probleme dans les années avenirs c est le faite que nos sommes surmmergé de carte electronique qui reste 24/24 sous tension :evil:
regardé ce que cela fait dans un auto radio qui lui reste alimenté avec un + permanent (le bornier sulfate et bouffe le vernis ainsi que le cuivre ) :evil: :evil:


Sauter vers: