Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Casse turbo (1,9 dCi)

Bonjour,

Les uns s'en vont, les autres arrivent....

J'ai un C8/2003 2.2/130cv tout l'entretien fait en temps et en heure dans la sucursale qui m'a vendue le camion.... à 160000 je refait faire la distribution...1000€... 20 000km plus loin, juste avant la revision, la poulie damper explose, explose la distrib qui casse le moteur....refus de prise en charge... la poulie damper sur C8 c'est encore plus du consomable que le turbo sur laguna 1.9/120...refus de prise en charge.... offre de reprie 0€....puis génreusement 1500€ avec 12% de remise sur une C5break neuve....

Je suis en procès avec citron.....

Et je roule en laguna estate DCI150 neuve trouvée DISPO et à bon prix chez un mandataire...

Je me souhaite bon courrage che renault, et bon courrage à toi chez Citron...
_________________
Laguna III dci 150 estate
je suis sûr que tout se passera bien pour tout le monde... vu qu'il parait que les nouvelles laguna sont fiables :roll: et que les C8, après 6 ans d'existance, sont également devenus fiables... et en plus, j'ai pris 5 ans de garantie
_________________
Laguna II dci 120 privilège 07/2002 - 170 000 km - moteur changé par renault mais cassé à 67 000 km!!
De toutes façons, il ne faut pas se leurrer : tous les constructeurs ont eu leurs périodes un peu sombres niveau fiabilité, même chez les premium allemands ... surtout chez les malheureux clients qui ont béta-testés les moteurs diesel à injection directe et le multiplexage :euh: :euh:

Et niveau prise en charge, c'est le même boxon un peu partout.
_________________
Le gras, c'est la vie
+1

Si mes achats automobiles n'étaient dictés que par mon regard de technicien, j'achèterais que des vélos :lol2: :lol2: Où alors des voitures qui ont minimum 15 ans :-/
:hum2:
ce matin mon turbo de lag 120 cv dci de 2002 viens de me lacher
celui ci deja changer en 2005 a 60000 kms
plein le cul des frais sur cette voiture
Je profite du Topic pour demander à Morex si il a des échos de la fiabilité des turbos des 1.9 dCi 100 cv ? titine arrivant peu à peu à 150.000 km et partant en vacance le mois prochain, j'ai pas trop envie de faire partie du club des explosé du turbo :D

merci d'avance
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
Non pas trop d'écho au sujet des versions 100ch du 1.9 dCi.

Après la principale cause de casse des turbo reste les intervalles de vidange beaucoup trop grand.
sur le 100 et le 110 c'est un turbo qui n'est pas à géométrie variable il me semble... ca devrait être plus fiable :aw:
Bon les 3 premières vidanges ont été faite suivant les préconisation (30,60,90) et depuis que j'en suis le proprio elle a droit à de l'huile neuve tout les 15.000kms. (je ne préfère pas tenter le diable :twisted: )

D'ailleurs le prochaine sera avant de partir le mois prochain pour ses 150.000kms

Merci Morex et Tom59
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
bediwawa a écrit:
Bon les 3 premières vidanges ont été faite suivant les préconisation (30,60,90) et depuis que j'en suis le proprio elle a droit à de l'huile neuve tout les 15.000kms. (je ne préfère pas tenter le diable :twisted: )

D'ailleurs le prochaine sera avant de partir le mois prochain pour ses 150.000kms

Merci Morex et Tom59


comme dit précédement, l'intervale de vidange est trop grand. moi je fais mes vidanges tout les 10 000 kms et ma laguna 1,9 dci 120cv 2001 à 188000 kms et je n'ai eu aucun probléme moteur ( tout d'origine ). je pense que pour 50 euros la vidange sa vaut le coup.
bediwawa a écrit:
Bon les 3 premières vidanges ont été faite suivant les préconisation (30,60,90) et depuis que j'en suis le proprio elle a droit à de l'huile neuve tout les 15.000kms. (je ne préfère pas tenter le diable :twisted: )

D'ailleurs le prochaine sera avant de partir le mois prochain pour ses 150.000kms

Merci Morex et Tom59


comme dit précédement, l'intervale de vidange est trop grand. moi je fais mes vidanges tout les 10 000 kms et ma laguna 1,9 dci 120cv 2001 à 188000 kms et je n'ai eu aucun probléme moteur ( tout d'origine ). je pense que pour 50 euros la vidange sa vaut le coup.
idem tous les 10 000 km une vidange en 100% synthèse et je suis à 182 000 km
Bonjour !

Le weekend dernier j'ai cassé mon turbo ce qui a entrainé une casse moteur sur ma Mégane II Coupé 1.9 dci. 120ch achetée à un particulier en juillet 2009. Le problème c'est que ma voiture a moins de 7 ans mais 124 000 km et ne rentre donc pas dans les critères de prise en charge par Renault. A 4000 km près ça fou les boules ! Mon garagiste Renault a fait une première demande de prise en charge qui a été refusée. Il a donc fait une requête aujourd'hui. Heureusement l'ancien propriétaire m'a donné toutes les factures d'entretiens qui ont en grande partie été faites chez Renault. Mon garagiste va également leur signaler que l'on est des bons clients car dans la famille nous avons acheté 6 voitures neuves chez eux depuis 1997 et nous les avons toujours fait entretenir chez Renault.

Si la requête est refusé ou si je trouve le % de prise en charge insuffisant, je ferais un courrier au service clientèle en instant bien que nous sommes de bon clients et menaçant de me faire aider par l'UFC Que Choisir.

Si vous avez d'autres conseils à me donner je suis preneur car je suis vraiment embêté. J'ai acheté la voiture 9000€ en juillet et les réparations peuvent me couter le prix de la voiture voir plus !

Merci d'avance !
_________________
Mon site : https://photos.automobiles.free.fr
Bon j'ai eu la réponse de la requête aujourd'hui... c'est refusé ! :nonnon:

Ce weekend je vais donc envoyer une lettre, gentille dans un premier temps, au service clientèle ! Une chose peu me sauver. Le samedi précédent, soit une semaine avant la casse du turbo, je suis allé changer un feu stop et commander des pneus avant. J'en avais profité pour leur signaler que depuis quelque temps le turbo sifflait plus que d'habitude et que je trouvais qu'il était un peu plus lent à se déclencher. Le garagiste (Renault) m'a dit qu'il regarderai ça le samedi d'après lorsqu'il changera les pneus. Manque de chance le turbo a cassé la veille...

Une personne de ma famille travaille dans un grand garage Renault. Il m'a dit que mon garagiste n'aurait pas dû me laisser repartir quand je lui ai signalé que le turbo sifflait plus que d'habitude. J'espère que ce détail va m'aider à obtenir une prise en charge même partiel par Renault.

Y-a-t-il des personnes qui ont rencontré le même problème et qui comme moi ne rentraient pas dans les critères de prises en charge ? Ont-ils réussi à obtenir une prise en charge ? Comment ils ont fait ? J'ai vraiment besoin d'aide s'il vous plait ! Merci d'avance !
_________________
Mon site : https://photos.automobiles.free.fr
loic45 a écrit:
Il m'a dit que mon garagiste n'aurait pas dû me laisser repartir quand je lui ai signalé que le turbo sifflait plus que d'habitude. J'espère que ce détail va m'aider à obtenir une prise en charge même partiel par Renault.

Le SRC va vous rire au nez si vous avancez un tel argument :shock:
D'après tout ce que je viens de lire sur internet à ce sujet je me demande si ils tiennent à garder leur clients au SRC. Quelqu'un a-t-il des conseils à me donner ? Le seul moyen d'obtenir quelque chose c'est d'aller en justice ? Moi qui adore Renault depuis longtemps là je suis écoeuré par leur réaction face à ce problème. Ils vont perdre beaucoup de clients sur ce coup là...
_________________
Mon site : https://photos.automobiles.free.fr
Morex a écrit:
loic45 a écrit:
Il m'a dit que mon garagiste n'aurait pas dû me laisser repartir quand je lui ai signalé que le turbo sifflait plus que d'habitude. J'espère que ce détail va m'aider à obtenir une prise en charge même partiel par Renault.

Le SRC va vous rire au nez si vous avancez un tel argument :shock:


Pourquoi ?
_________________
Mon site : https://photos.automobiles.free.fr
Si vous voulez obtenir quelques choses du SRC il faut avancer des arguments techniques qui prouve la responsabilité du constructeur dans la casse du turbo.

Les "on dit" du cousin de la belle soeur qui travail dans un garage Renault non aucun poids face à des arguments techniques détaillés sur casse de la pièce en question.

Malgré que ce soit un problème malheureusement rependus, Renault à aussi des arguments de tailles pour ne pas participer aux frais et rejeter la casse sur vous.
Moi je dirais que ta seule chance est de jouer sur le kilométrage : prise en charge constructeur jusqu'à 120.000km, ton véhicule n'a que 4.000km de plus => la différence est quand même très faible (3%).

Il faut arriver à trouver des arguments pour justifier que cette différence de kilométrage ne devrait pas influer sur la fiabilité du turbo, donc sur le niveau de prise en charge.
_________________
Le gras, c'est la vie
OK merci beaucoup pour vos conseils ! J'ai eu aujourd'hui le devis des réparations : 8700 € tout compris (remplacement du moteur en échange standard, remplacement du turbo, pot catalytique, main d'oeuvre...). Je m'attendais à pire mais ça ne change rien c'est quand même quasiment le prix que le l'ai acheté.
_________________
Mon site : https://photos.automobiles.free.fr
Dernière édition par loic45 le Sam 06 Fev, 2010 18:02; édité 1 fois
Bon j'ai eu la réponse à mon courrier envoyé au service relation client. Il fallait s'y attendre, la réponse est négative. Mais ce qui m'agace le plus dans tous ça c'est que j'ai l'impression qu'ils s'en foute royalement.

Premièrement ne n'ai jamais reçu leur lettre de réponse. J'ai eu l'information par mon garagiste qui a reçu par fax une copie de la lettre envoyé au client (je l'attend toujours) sachant qu'il a reçue le fax la semaine dernière. :hum2:
Deuxièmement dans la lettre ils disent avoir essayé de m'appeler par téléphone ! Hors j'ai toujours mon portable sur moi et dans le journal des appels je n'ai rien. :nonnon:
Et troisièmement pour eux le turbo est une pièce d'usure ! Première nouvelle ! Mon garagiste me dit que non et mes ancien collègues du Technocentre me disent également que ce n'est pas une pièce d'usure. Ils se moquent vraiment du monde au service clientèle :langue: ! En plus la lettre ressemble fort à une lettre type envoyée à tous ceux qui sont dans mon cas. J'ai d'ailleurs trouvé la même lettre postée sur un autre forum.

Du coup je pense qu'il faut que je leur prouve que le turbo n'est pas une pièce d'usure. Je vais chercher des preuves. Si quelqu'un à des infos qui pourrait m'aider ? Je les remercie d'avance. Bon et puis vu que ça risque de prendre du temps tout ça, je vais chercher une autre voiture en attendant. J'ai repérer une Clio III de 2007 dci 85ch avec un peu plus de 60 000 km. Maintenant je ne prendrai que des Renault récente et pas trop kilométré comme ça si j'ai encore un pépin j'aurai plus de chance pour que ça soit pris en charge par Renault.
_________________
Mon site : https://photos.automobiles.free.fr
loic45 a écrit:
Du coup je pense qu'il faut que je leur prouve que le turbo n'est pas une pièce d'usure. Je vais chercher des preuves. Si quelqu'un à des infos qui pourrait m'aider ?


Pour moi, le turbo n'est pas une pièce d'usure au même titre que des pneus, freins, essuie-glaces, courroies, embrayage ...
... mais comme tout élément constituant un véhicule, peut être amené à s'user dans le temps.

Après, la question de savoir s'il est "normal" qu'un turbo lache à 124.000km / 7 ans (usure normale ou pas ?), c'est autre chose.
Et là on rentre dans les questions sémantiques sur ce qu'on appelle une pièce d'usure ou pas ...
_________________
Le gras, c'est la vie
Je pense que le turbo doit être prévu pour tenir une durée de vie normale pour une voiture. Hors une voiture de 124 000 km et 7 ans, il y a rien d'extraordinaire. De plus si pour eux c'est une pièce d'usure pourquoi Renault ne donne pas la consigne à ses garages de contrôler l'usure du turbo ? La révision avait été faite quelques semaine avant ! D'autant plus qu'ils connaissent le problème ! J'aurai préféré changer le turbo avant qu'il ne casse et entraine une casse moteur !
_________________
Mon site : https://photos.automobiles.free.fr
dites moi les pros de la mécaniques, j'ai une petite question pour ma culture personnelle.

quelles ont été les modifications apportées sur les turbo et/ou gestion moteur entre les 1.9 Dci 120 modèles d'avant 2004 et ceux d'après ?

parce que d'après la version "officielle" les moteur susceptible d'être touchés par une rupture du turbo puis emballement moteur sont ceux fabriqués avant 2004.

ensuite à priori plus de soucis.

donc qu'est-ce qu'ils ont fait.
en gros j'ai un DCI 120 de 2005 (phase 2) et j'atteins maintenant 110 000 kms, je ne pense pas avoir des signes de faiblesses du turbo (sifflement excessif, perte de puissance, conso d'huile,etc.).
c'est juste histoire que je ne me fasse pas "peur pour rien".

et un turbo qui va lâcher à quoi d'autre comme symptôme ?? ça siffle à tous les régime et rapport de boite ?
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
un turbo qui va lâcher ne siffle pas systématiquement, et un turbo qui siffle ne va pas systématiquement lâcher....

Je crois qu'ils ont modifié des cotes internes au turbo pour améliorer le jeu entre la turbine (ou le compresseur, je sais plus) et son carter.
Bon pour infos j'ai finalement vendu la voiture dans l'état moteur et turbo HS. Le devis des réparations étant de 8700€, j'ai réussi à la vendre 4100€. Donc même si à force d'acharnement j'aurai réussi à obtenir 50% de prise en charge par Renault (mais c'était plutôt très mal parti) ça revient à peu près au même. Voilà donc comme ça l'affaire est réglée. Malgré tout je reste amoureux de Renault et samedi prochain je vais chercher une Mégane Coupé GT 2.0 dci 150ch de 2008 avec 50 000km. On m'a dit que ce moteur était fiable et de toute façon au cas où il m'arrive encore un pépin, vu le kilométrage et l'année de la voiture j'ai plus de chance que ça soit pris en charge. Merci en tout cas pour votre aide !
_________________
Mon site : https://photos.automobiles.free.fr
Dernière édition par loic45 le Dim 21 Mar, 2010 12:03; édité 1 fois
Message Lun 06 Jan, 2014 17:01
Bonjour à tous,

Je demande humblement l'aide de la communauté!
Heureux propriétaire d'une Megane II 1.9 DCI 120, j'ai eu une casse turbo récemment...jusqu'ici je ne suis qu'une victime parmi d'autres !
Je change mon turbo, je nettoie le tout (il y a avait de l'huile partout), et miracle elle revient à la vie!
Cependant elle n'avait plus l'accélération d'antan mais je mettais ça sur le compte du nouveau turbo.
Il y a quelques jours elle a calé et plus moyen de redémarrer.
Après étude elle démarre quand je pompe le gasoil manuellement, mais se coupe quand j'arrête de pomper. De plus, même en pompant, au bout de 2 minutes elle finit par caler...
J'avoue que je cale là!!!
alors à votre bon cœur pour me donner de nouvelles idées ;-)
PS : j'ai changé le filtre à gasoil mais ce n'était pas ça
_________________
Toutes les bonnes choses ont une fin, sauf la banane qui en a deux.


Sauter vers: