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[Laguna II] Carminat 2001 avantages et limitations

De retour de vacances j’ai fais le tour des contributions qui ont pour objet le calculateur de navigation Carminat.
Beaucoup de contributions font la comparaison entre le Carminat et les systèmes basés sur PC /Pocket PC
J’ai employé la dénomination « calculateur de navigation » car ce système intégré comporte plusieurs capteurs En plus des informations GPS le système reçoit également des informations de cap et de vitesse. Cette particularité lui permet de faire face aux absences de réception masque momentané de certains satellites. Cela augmente la disponibilité du système. C’est un avantage rarement évoqué par rapport à une solution « stand alone »
L’intégration est un avantage certain, dommage qu’il faille payer cette caractéristique par une perte sensible d’ergonomie par rapport à la solution VDO/Dayton .

Globalement le système tel qu’il est implanté, avec tout ses défauts rend des services incontestés. Ses limitations deviennent évidentes (agaçantes) lorsque l’on sort volontairement ou involontairement de la route programmée dans une zone ou la densité des croisements est élevée. Beaucoup de contributions évoquent ces anomalies.

Dans ce cadre on peut évoquer les plantages et autres défauts ergonomie.
Une première réponse me semble être l’insuffisance de la puissance de calcul. L’icône sablier reste trop souvent apparente et si on ajoute une autre commande pendant cette période, on a de bonnes chances de planter le calculateur. De surcroît, si le mode carte « orientation véhicule » est limité à l’échelle 1km , c’est probablement parce que le calculateur n’est pas capable de gérer la carte avec une densité d’information plus grande. Ceci reste une hypothèse non vérifiée.
Les défauts d ‘ergonomie semble le fruit d’un logiciel bricolé sans réelle structure. L’analyse préalable à la définition du cahier des charges ne semble pas avoir été conduite. On a préféré faire évoluer la génération précédente du soft qui n’était basée que sur le guidage par pictogrammes. De ce fait la carte n’est pas exploitée correctement.
Dans le processus de navigation on passe par plusieurs stades :
1 / La définition (insertion) du trajet départ / arrivée . La position de départ est en général automatiquement insérée si les données GPS sont disponibles.
2/ Calcul de l’itinéraire
3 / Visualisation de cette trajectoire sur la carte en mode PLAN (Nord en haut) avec modifications éventuelles (étapes)
4 / Mise en fonction du guidage avec la carte défilante en mode NAV soit orientée véhicule. Le double écran avec les pictogrammes apporte un plus.
5/ Suivi de trajectoire

Je n’ai rien inventé, c’est en gros ce qui est réalisé sur les calculateurs de navigation en aéronautique. (C’est un peu plus compliqué sur les avions)

Venons en aux informations de circulation. Pour des raisons que je n’ai pas réussi a saisir certaines cartes ont les infos TMC d’autres non. (manque de place ?) Il me semble que la meilleure solution serait de faire figurer sur le CD en clair, les zones où la réception des infos de trafic est possible. Si quelqu’un connaît la logique utilisée par NAVTECH pour introduire les codes TMC je suis preneur mais ça ne m’empêche pas de dormir.

Je ne peux terminer sans évoquer une contribution lue dans ce forum qui me paraît de la plus haute importance.
Je cite de mémoire « A force de mettre entre les mains de tout le monde des systèmes mal foutus on va créer un phénomène de rejet de la part du grand public » j’adhère a 100% à cette idée et je peux même dire que cela a déjà commencé (cf régulateur de vitesse ; dans quelle industrie avez vous vu un voyant de couleur «orange» qui signale une situation normale !…)

L’absence de mises à jour matériel et logiciel constitue un véritable mépris de la clientèle. Dommage que Renault reste sourd à tous ces retours pourtant très instructifs. Les grandes oreilles sont ensablées. Un jour ou j’étais à une réunion à IFN à laquelle participait l'un des cadres R&D Renault, celui ci ne me laissa pas terminer ma phrase et me recommanda d’attendre et d’acheter le prochain modèle qui selon lui devait régler tous les problèmes. C’est vraiment sans espoir…
Le modèle suivant a effectivement réglé tous ses problèmes , je possède une laguna 1.9dci initiale de juin 2005 et l'évolution est immense , j'ai eu aupravant 3 laguna dont une laguna2 et deux laguna II avec chacune leur generation de gps et l'évolution entre gps Dayton (avec cd rom) et gps Xanavi (avec dvd rom) est reellement significative.Ne serait ce que par le calculateur qui est hyper rapide , jamais de sablier ! ::amour_000::
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Philnnet
Talisman initiale bleu cosmos ,11/15, 15000 kms/an
La carte orienté véhicule admet elle le défilement et des échelles supérieures?
PPGO
la réponse est oui
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Philnnet
Talisman initiale bleu cosmos ,11/15, 15000 kms/an
Enfin une bonne nouvelle :P
la cartographie est exceptionnelle aussi bien en mode 2D qu'en mode 3D , et l'affichage des intersections tres precis ainsi que la progression du cu véhicule dans le croisement , ce qui manquait cruellement dans l'ancien gps.L'affichage des panneaux au dessus de l'autoroute est exceptionnel aussi , il reflete vraiment la réalité et évite les confusions.Le prix de la laguna initiale ayant desendu de 500euros entre fin 2003 et mi 2005 , c'est exceptionnel de payer moins cher un tel progrès.
La commande voal des parametres du gps marche parfaitement aussi .
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Philnnet
Talisman initiale bleu cosmos ,11/15, 15000 kms/an
Petite précision pour les lecteurs non "spécialistes" :
Les innovations du GPS Renault décrites ci-dessus ne sont pas valables pour tous les modèles de la gamme...
Actuellement la nouvelle version semble être disponible sur Laguna, mais pas sur Scenic par exemple.
Et... il ne sera pas possible de faire d'upgrade de votre version. Le GPS "de première monte" (Carminat chez Renault) ne fait pas l'objet d'évolution... Si vous conservez votre véhicule 5 ans, il sera probablement complètement obsolète au bout de deux ans (compte tenu de la vitesse d'évolution de ces systèmes en ce moment et de leur généralisation au grand public) et vous n'y pourrez rien !!!
Certes, il fonctionnera comme au premier jour, mais si, comme moi, vous aimez avoir les derniers "gadgets électroniques à la mode", il vous faudra patienter jusqu'au changement de voiture suivant ! (là, par exemple, à la lecture de ce topic, je me suis senti "has been" avec mon GPS Scenic de la version d'avant qui ne fait que de la 2D, alors que ma voiture n'a que 5 mois :? )
C'est à prendre en considération lors du choix de votre configuration... GPS d'origine du constructeur ou utilisation d'un GPS portable type TomTom GO ou Palm... qui sera certainement :
- plus évolutif,
- beaucoup moins cher,
- certes, un peu plus pénible à installer dans le véhicule,
- mais à l'inverse, utilisable à pied lorsque vous vous balladez dans une ville étrangère... ou en vélo en rando.
Il y a des avantages et des inconvénients des deux cotés... Bon choix Madame, Bon Choix Mademoiselle, Bon choix Monsieur ! comme disait l'autre.
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Grand Scenic Confort Expression 1.9 DCI 120
exact puisque c'est une laguna que je possède et je voulais absolument le nouveau gps que je prefere avoir en 1ere monte et non pas a avoir a promener un gps rapporté par crainte de me le faire voler, ce qui est parfait avec la laguna puisque mains libre totale , et telephone a connexion auto bluetooth , donc plus rien a connecter physiquement , on entre ds la voiture , on appuie sur la pedale d'embrayage , sur le bouton start , le tel se connecte automatiquement , on entre grace a la commande vocale sa destination et hop c'est parti !
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Philnnet
Talisman initiale bleu cosmos ,11/15, 15000 kms/an
Message Ven 02 Sep, 2005 16:09
philnnet a écrit:
exact puisque c'est une laguna que je possède et je voulais absolument le nouveau gps que je prefere avoir en 1ere monte et non pas a avoir a promener un gps rapporté par crainte de me le faire voler, ce qui est parfait avec la laguna puisque mains libre totale , et telephone a connexion auto bluetooth , donc plus rien a connecter physiquement , on entre ds la voiture , on appuie sur la pedale d'embrayage , sur le bouton start , le tel se connecte automatiquement , on entre grace a la commande vocale sa destination et hop c'est parti !


100% d'accord avec toi, çà c'est vraiment le pied et tous ceux qui montent comme passager avec moi en sont époustouflés !
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Laguna II phase 2 Initiale 2,2dci bva


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