Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Cardan à changer 42000 km

Bonjour
Nouveau membre, je dois d'abord vous féliciter pour la qualité du site !
reponses et photos, un vrai régal

Voici ma question:
Est il normal sur Laguna II de changer le cardan droit à 42000 kms (sachant que la boite a été déposée 2 fois, changer la troisième fois sous garantie) parce que le roulement avant la rallonge est semble-t-il HS. Ni a-t-il pas de liende cause à effet avec ces multiples démontages. la garantie est expirée depuis deux mois, prise en charge rino 50% prix de la pièce 618 euros ht pas d'échange standard plus la main d'oeuvre
42000 kms c'est pas beaucoup pour un cardan , effectivement on peut s'interroger sur la qualité du remontage aprés changement de la boite.
l'autre cardan n'est pas touché ? dans le temps quand on changeait , c'était par paire .

bon courage , à mon avis il faut encore négocier
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 07 Jan, 2005 14:01
tgviste a écrit:
Bonjour
Nouveau membre, je dois d'abord vous féliciter pour la qualité du site !
reponses et photos, un vrai régal

Voici ma question:
Est il normal sur Laguna II de changer le cardan droit à 42000 kms (sachant que la boite a été déposée 2 fois, changer la troisième fois sous garantie) parce que le roulement avant la rallonge est semble-t-il HS. Ni a-t-il pas de liende cause à effet avec ces multiples démontages. la garantie est expirée depuis deux mois, prise en charge rino 50% prix de la pièce 618 euros ht pas d'échange standard plus la main d'oeuvre


idem sur la mienne à 40 000 km sur une 2.2 dci : changement cardan + boite de vitesse au 3eme changement de disque d'embrayage. Raisons du changement de la boite/cardan : fuite d'huile + bruit je crois...

Chichi1er....
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Merci pour vos réponses rapides...
Il est vrai que je vais essayer d'avoir une prise en charge plus importante... je reconnais que 25% à ma charge pour vétusté me semblerais plus "convenable". Surtout que le cardan ne s'est détraqué que sur 2000 kms.... On va voir, mais ce n'est pas gagné !
Bonsoir à tous,
Voilà, j'ai récupéré mon véhicule, changement du cardan, du joint à lèvres de la boite, niveau d'huile, main d'oeuvre, bref bilan de la facture HT 658,81 Euros et après 1h 30 de difficiles négociations, de menaces de voir avec la division commerciale, de discutions avec le MR de la Laguna (Grand merci à Loic, je crois), une facture de 157,99 euro TTC soit environ 8O % pris par la concession et Renault (au lieu des 50 % annoncés)! Même s'il me semble toujours anormal qu'un roulement de cardan soit HS à 42000 kms, je pense que le geste commercial peut s'apprécier à sa juste valeur.... Comme quoi, les conseils ( les votres) et la persuasion peuvent aider à faire passer la facture....
Bien à vous
Laguna II DCI 110 expression...
( au fait, est-elle précablé pour le régulateur de vitesse comme Laguna59? question interèssée....merci)
tgviste a écrit:

Laguna II DCI 110 expression...
( au fait, est-elle précablé pour le régulateur de vitesse comme Laguna59? question interèssée....merci)


Je te laisse aller voir dans le topic "régulateur" de la section électronique. Il y a des photos. Il faut que tu aies (ou du moins il est préférable) la petit prise blanche derrière le cache du bouton de déconnection ESP.
Citation:

Je te laisse aller voir dans le topic "régulateur" de la section électronique. Il y a des photos. Il faut que tu aies (ou du moins il est préférable) la petit prise blanche derrière le cache du bouton de déconnection ESP

:lol: Merci Spoq, je viens de regarder derrière le cache ESP, et j'ai une prise blanche avec 5 fils qui n'est pas connectée ..... J'ai bon espoir !! :P
Je fonce au topic regulateur
Up !

Un cardan fatigué fait quel genre de bruit ?

Depuis peu, sur laguna, j'ai des sortes de craquements très légers lors des démarrages ou mannoeuvres pour se garer (= uniquement à faible allure). Est-ce que ça pourrait être un cardan ? et si oui ça coûte cher à remplacer ? ça se répare ou ça se change obligatoirement ?

Question de neuneu : ça sert à quoi un cardan :?:
Je penserai plutôt au fameux silent bloc de droite qui supporte le moteur..... un autre avis?

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Je viens de faire une recherche sur les silent blocs (SB) et on y parle plus de claquement, de "clong" que de de craquement.

Mon bruit ressemble plus à celui que ferait une pièce de métal qui serait étirée, tordue, pliée de force... côté passager.

Si le silent bloc supporte le moteur ça pourrait être ça
nicolas a écrit:
Question de neuneu : ça sert à quoi un cardan :?:

Comme dirait mon chef, y'a pas de question neuneu: y'a que des réponses neuneus.

Définition du dico: cardan (nom masculin): Système constitué de deux anneaux mobiles emboîtés l'un dans l'autre, permettant de maintenir un corps en position invariable malgré les mouvements de son support.• Articulation mécanique d'une automobile, permettant la transmission du mouvement de rotation aux roues avant lorsque celles-ci sont motrices.

Pour faire simple, un cardan est une liaison mécanique permettant de raccorder deux pièces dont les axes ne sont pas alignés. Sur les voitures, l'arbre (ou l'axe si tu préfères) de sortie moteur fixe en position doit transmettre la puissance et le mouvement de rotation aux roues qui, elles, ont une position variable dû à l'enfoncement de la suspension, de la rotation du volant ...

Un petit dessin pour mieux comprendre le principe de l'articulation:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Spog.cardan2.jpg https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Spog.cardan.jpg

et en vrai sur une voiture:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Spog.cardanchange1.jpg
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Spog.cardan_en_place.jpg
Merci pour la réponse.

et du coup je viens de réaliser la stupidité de ma question, vu ce que je savais que ce qu'était un cardan :oops:

J'étais vraiment pas en forme hier. :(

concernant mon bruit, pas d'autres avis ?
tgviste, tu n'as plus de pb avec ton cardan? lle pb venait bien de là?

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Message Sam 30 Avr, 2005 10:04
taingggg, je suis impardonnable ! Et oui ça va mieux le cardan, plus de probleme..(je touche du bois) et dans le coup, je néglige de venir vous voir...('::hello_001::')


tgviste<=== accroché par une corde à la boule d'attellage et trainé par les pieds sur le parking !!! :twisted:


Sauter vers: