Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Capteurs de roues a recalibrer chaque hiver.

Faut il chaque hiver faire reparamétrer le calculateur pour qu'il reconnaisse les roues hiver
Car le garagiste m'a dit qu'il ne pouvait pas mémoriser les jantes été et les jantes hiver que ce soit soit l'un ou l'autre ce qui m'oblige à débourser environ 30 euros chaque hiver
Je demande une confirmation à ce diagnostic et une solution
Merci



Edité pour mise en conformité titre ( Rythie ) .
Tu peux préciser ta question.

Tu as deux jeux de roues soit 8 jantes?

Et donc 2 fois 4 capteurs ?

Si c'est le cas, en effet, ta voiture n'a que 4 "récepteurs" d'information et il faut passer à la valise à chaque fois, c'est fait exprès pour ne pas capter les infos des autres véhicules...

Fredoo
bibi boulot a écrit:
Faut il chaque hiver faire reparamétrer le calculateur pour qu'il reconnaisse les roues hiver
Car le garagiste m'a dit qu'il ne pouvait pas mémoriser les jantes été et les jantes hiver que ce soit soit l'un ou l'autre ce qui m'oblige à débourser environ 30 euros chaque hiver
Je demande une confirmation à ce diagnostic et une solution
Merci


Avant toute chose vas lire ceci: https://www.planeterenault.com:/forum/viewtopic.php?t=912
afin de vite mettre le titre de ton topic en conformité avec les règles de ce forum. :wink:

Je te confirme qu'à chaque remplacement de jeu de roues que tu as, il te faudra repasser à la case Renault pour un reparamétrages du système de surveillance de pression des pneus. :?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
cdt.ian.solo a écrit:
bibi boulot a écrit:
Faut il chaque hiver faire reparamétrer le calculateur pour qu'il reconnaisse les roues hiver
Car le garagiste m'a dit qu'il ne pouvait pas mémoriser les jantes été et les jantes hiver que ce soit soit l'un ou l'autre ce qui m'oblige à débourser environ 30 euros chaque hiver
Je demande une confirmation à ce diagnostic et une solution
Merci


Avant toute chose vas lire ceci: https://www.planeterenault.com:/forum/viewtopic.php?t=912
afin de vite mettre le titre de ton topic en conformité avec les règles de ce forum. :wink:

Je te confirme qu'à chaque remplacement de jeu de roues que tu as, il te faudra repasser à la case Renault pour un reparamétrages du système de surveillance de pression des pneus. :?


Il me semblait avoir lu que le système pouvait reconnaitre 8 capteurs :?: (je ne me rappelle pas où j'ai vu ça :cry: )
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Ven 26 Nov, 2004 16:11
C'est chichi 1 er ( team) qui a parlé de la prise en compte de 8 capteurs dans ce post :
https://www.planeterenault.com:/forum/viewtopic.php?t=5249

Il pourra sans doute donner des précisions.b :D
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Dernière édition par CHAMPAGNE le Ven 26 Nov, 2004 16:11; édité 1 fois
Il me semble aussi avoir lu ça quelque part dans les PDF de Dialogys mais entre la théorie et la réalité. Déja que le système a du mal à gérer 4 roues alors 8 :mrgreen: !

Il faudrait qu'un pro confirme.
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 26 Nov, 2004 19:11
Il peut lire 8 capteurs differents mais pas en même temps.
- 4 capteurs configurés" été" d'origine
- 4 capteurs qu'il faut configurer "hiver" une fois lors de l'achat des jantes

Ensuite à chaque montage il faut éffectivement passer au clip pour passer du jeu de capteur "été" au jeu de capteur "hiver" et inversement.Ce n'est pas une configuration mais simplement une bascule d'un jeu à l'autre.Donc plus rapide à chaque fois.

A+
tomi a écrit:
Il peut lire 8 capteurs differents mais pas en même temps.
- 4 capteurs configurés" été" d'origine
- 4 capteurs qu'il faut configurer "hiver" une fois lors de l'achat des jantes
Ensuite à chaque montage il faut éffectivement passer au clip pour passer du jeu de capteur "été" au jeu de capteur "hiver" et inversement.Ce n'est pas une configuration mais simplement une bascule d'un jeu à l'autre.Donc plus rapide à chaque fois.
A+


Oki, ceci explique cela. Oui 8 capteurs mais un passage chez Renault pour basculer des roues d'été à celles d'hivrer . . . Merci Tomi! :sm9:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Message Mar 14 Dec, 2004 19:12
cdt.ian.solo a écrit:
tomi a écrit:
Il peut lire 8 capteurs differents mais pas en même temps.
- 4 capteurs configurés" été" d'origine
- 4 capteurs qu'il faut configurer "hiver" une fois lors de l'achat des jantes
Ensuite à chaque montage il faut éffectivement passer au clip pour passer du jeu de capteur "été" au jeu de capteur "hiver" et inversement.Ce n'est pas une configuration mais simplement une bascule d'un jeu à l'autre.Donc plus rapide à chaque fois.
A+


Oki, ceci explique cela. Oui 8 capteurs mais un passage chez Renault pour basculer des roues d'été à celles d'hivrer . . . Merci Tomi! :sm9:


He bien, ce n'est pas si évident...
Ma petite histoire : Il y a un an, j'achète chez Rono-minute 4 belle jantes en tole équipées de beaux Pilot Alpin tous neufs. On me les monte et le mécano m'explique qu'il a paramétré les capteurs en config "hiver" et m'indique qu'il faudra revenir pour rebasculer tout ça en position "été" mais qu'il me fera tout ça gratis parce que j'avais attendu un peu pour le montage...
L'hiver se passe et je reviens en mai pour faire remonter mes roues "été".
Le gars monte les roues, met les roues "hiver" dans le coffre et part me reparamétrer tout ça. Je repars, tout fonctionne, le bonheur :wink:
Le soir, je sors mes 4 roues "hiver" du coffre et le lendemain, après 2 ou 3 km la matrice s'allume avec un beau "défaut capteus" et les 4 roues disparues de l'afficheur central...
Je retourne chez Rono-minute, le mécano s'excuse platement, se casse avec la Lag et reviens 1/4 d'heure après en m'annonçant que tout est OK. Je monte dans la voiture et là, la matrice affiche "pression OK" mais sans aucune valeur de pression affichée :x Le mécano me sort une explication du style "il faut que ça se réinitialise en roulant, bla.. bla.. ".
Je repart, un peu ennervé et le lendemain "défaut capteur" et les 4 roues disparues...
Retour chez Rono-minute et le mécano me dit qu'il ne me reste plus qu'à aller chez Rono-normal ou je prend rendez-vous pour 2 semaines plus tard (super de rouler 2 semaines avec en permanence la matrice éclairée en Orange vif :evil: )
2 semaines + tard je laisse la voiture et en profite pour leur parler de la ligne d'échappement qui "gling" "gling".
Le soir je récupère ma lag et le mec m'explique que la programmation hiver avait été mal effectuée et qu'il a tout reprogrammé ce qui m'imposera de repasser chez eux pour le montage des roues "hiver"
:x Cependant ils m'ont changé sous garantie le tube d'échappement :lol:

Suite de l'histoire : la semaine dernière je prends rendez-vous chez rono pour faire reprogrammer mes capteurs suite au montage de mes supperbes jantes en tole noires (j'ai décidé de les monter moi-même, c'est aussi simple).
Hier soir je monte mes roues (20 écrous à desserrer et resserer, 4 montages du cric, ...) et ce matin, quand je prend la voiture .... Miracle ::ange-demon-_003:: tout fonctionne : au bout de 3 km, les valeurs des 4 pneus sont passées de 2,3b (valeurs roues été) à 1,9b (normal, pneus un peu dégonflés) puis 2b quelques km plus loin (ça chauffe). Ce soir, j'ai refait les pressions et les valeurs des 4 roues ont suivi (2,5b à l'avant, 2,4 à l'AR) ...

Bilan :
- demain j'annule mon RV chez Rono
- le système mémorise bien 8 capteurs (au moins) et sait les reconnaître sans repasser chez Rono à chaque montage ...
_________________
Lag II Estate Privilège 1.9 dci 04/2003 45000Km


Sauter vers: