Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] C'est la vanne EGR que l'on entend ? (video)

Salut a tous,

Sur ma laguna II dci 120, lorsque je roule a faible allure, je ressent comme un broutage du moteur, pour en avoir le coeur net, j'ai reproduit le problème a l'arrêt, il me suffit d'être entre 2000 et 2500 tr/min pour entendre une sorte de grognement qui influe sur le régime moteur (d'ou le broutage ressenti).

J'ai filmé la chose, on etend bien le son qui change rrrrrrrROUArrrrrrrrrrrROUArrrrrrrrr :oops:, c'est dispo ici : video 10Mo.

Est ce que ça provient d'un pb de vanne EGR ou est ce autre chose ?
Est ce que quelqu'un pourrait reproduire le phénomène sur son moteur dci, histoire de voir si c'est uniquement ma laguna qui déconne, ou si c'est un phénomène "commun" ?! la pb ne survient qu'entre 2000 et 2500 tr/min, en dessous et au dessus, il n'y a rien.

Manu.
C'est vrai que ca broute bizzarre...
Je conduis souvent une laguna II 120 et je n'ai jamais entendu ce bruit.

Effectivement ca peut etre la vanne EGR qui serait bloquée en position fermée.
Ce qui ne poserait pas de probleme a haut régime mais ca ferait brouter en bas.

En effet le calculateur prends en compte le retour de gaz imbrulé passant par la vanne dans ses calculs et reglerait le melange trop pauvre en air vu qu'il pense avoir une certaine proportion de gaz imbrulé dans le melange air /gasoil.

Mais cela voudrait dire aussi que le calculateur ne s'est pas apercu que la vanne est bloqué, ce qui me parait bizarre.

A voir

En tout cas ne roule pas trop si le melange est trop pauvre, tu risque de deteriorer / encrasser le moteur et le pot catalytique.
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
_________________
Lolo69003
_________________
Renault Twingo 1 Kenzo 2005
Pwyll a écrit:
C'est vrai que ca broute bizzarre...
Je conduis souvent une laguna II 120 et je n'ai jamais entendu ce bruit.

Effectivement ca peut etre la vanne EGR qui serait bloquée en position fermée.
Ce qui ne poserait pas de probleme a haut régime mais ca ferait brouter en bas.

En effet le calculateur prends en compte le retour de gaz imbrulé passant par la vanne dans ses calculs et reglerait le melange trop pauvre en air vu qu'il pense avoir une certaine proportion de gaz imbrulé dans le melange air /gasoil.

Mais cela voudrait dire aussi que le calculateur ne s'est pas apercu que la vanne est bloqué, ce qui me parait bizarre.

A voir

En tout cas ne roule pas trop si le melange est trop pauvre, tu risque de deteriorer / encrasser le moteur et le pot catalytique.


Je crois que je vais passer par la case Renault pour checker tout ca, en plus je trouve que la conduite est particuliere, par moment j'ai l'impression d'avoir plus de patate qu'a d'autre, et aussi de temps de temps j'ai l'impression que l'acceleration est pas lineaire, comme si ca poussait de 2000 a 2500 puis de 3000 a 3500, sent que ca ne fasse pour autant un effet coup de pied au Q d'un turbo "classique" (j'ai une R25 turbo D comme point de comparaison).

Manu.


Effectivement, ca ressemble a ca !

Manu.
Glagla, la voiture ne fume pas noir en meme temps que le bruit anormale?
Morex a écrit:
Glagla, la voiture ne fume pas noir en meme temps que le bruit anormale?


hmmmm non, j'ai pas remarqué, je vais regarder ca plus attentivement, mais elle n'a pas l'air de fumer a priori.

Manu.
un bruit de machine à laver :shock:
Vraiment pas un beau bruit moteur le dci
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
un bruit de machine à laver :shock:
Vraiment pas un beau bruit moteur le dci


Pour sa defense, je dois dire que la porte de la voiture etait ouverte, pour mieux capter le bruit bizarre, sinon en fonctionnement normal la voiture est pas mal silencieuse, par contre des que j'accelere "un peu", le moteur se fait entendre.

Manu..
C'est normal, c'est un diesel !
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
J'entend bien le bruit d'aboiement :lol: , mais je ne reconnais pas ce que c'est qui peut faire ça. :cry:
Désolé
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
moi je mise sur le filtre a air !


quand j'ai pris livraison de ma laguna j'avais un bruti similaire , une raisonnance venant du capot !

essai de voir si ton filtre a air est bien fixer !
Burnout, oui c est vrai cela fait penser a une vibration qui rentre en raisonnance vers 2 000, 2 500 tr/min :wink:
Burnout, Morex, si c'etait une raisonnance du au filtre a air, ca influencerai le regime moteur a ce point ? Car on voit bien le compte tour prendre 100 tr/min au moins, et en conduite ca se ressent encore plus nettement (impression que l'on va caller)

Par contre j'ai aussi effectivement une autre raisonnance, ressenti uniquement sonore, un chouille avant 2000 tr/min, sur une plage tres courte (genre entre 1950-2000 tr/min), je vais aller voir du coté du filtre a air alors (j'avais mis ca sur le compte du pot d'echappement, il m'avait semblé avoir lu qques pbs de ce coté la :oops:)

Manu
J'ai eu ce bruit mais je ne l'ai plus ... depuis que j'ai shunté vous savez quoi ( attention c'est tabou ici )
Andrealphus a écrit:
J'ai eu ce bruit mais je ne l'ai plus ... depuis que j'ai shunté vous savez quoi ( attention c'est tabou ici )


C'est la vanne EGR que tu shuntes ? il suffit de la debrancher ? ce serait uniquement pour voir si ca vient bien de la, histoire d'enfoncer le clou chez Renault si besoin ...

Manu.
vui c'est bien la §§BIP§§ que je shunte.
Andrealphus a écrit:
vui c'est bien la §§BIP§§ que je shunte.


Ok, et il suffit de debrancher un connecteur et c'est bon, ou il faut strapper qque chose ? Je precise avant de me prendre les foudres des modos :twisted:, que c'est uniquement dans un but de recherche du problème, et que j'ai pas l'intention de rouler ad vitam sans cette vanne en fonctionnement :wink:

Manu, bruitologue amateur.
Debranche la prise dans un premier temps et ensuite tu la rebranche
Glagla a écrit:
Burnout, Morex, si c'etait une raisonnance du au filtre a air, ca influencerai le regime moteur a ce point ? Car on voit bien le compte tour prendre 100 tr/min au moins, et en conduite ca se ressent encore plus nettement (impression que l'on va caller)

Par contre j'ai aussi effectivement une autre raisonnance, ressenti uniquement sonore, un chouille avant 2000 tr/min, sur une plage tres courte (genre entre 1950-2000 tr/min), je vais aller voir du coté du filtre a air alors (j'avais mis ca sur le compte du pot d'echappement, il m'avait semblé avoir lu qques pbs de ce coté la :oops:)

Manu


Hop, felicitations aux mecanos :wink:, effectivement ce matin j'ai remis du liquide de lave glace (4L de contenance ce bidule !) et j'en ai profité pour regardé le filtre a air ... sur les 4 vis seulement 2 tenaient :evil:, la boite a air etait complement a dreuz sur son support ... j'ai mis le filtre bien en place (par contre j'ai pas reussi a sortir la partie haute de la boite a air, il faut deconnecter la prise d'air ?) et du coup la boite a air s'est remise impec, et je pouvais serrer les vis ...

Effectivement maintenant je n'ai plus ce bruit autour de 1950-2000tr, et le moteur est nettement plus silencieux !

Par contre j'ai tjrs le broutage entre 2000 et 2500, faut que je trouve le temps de passer chez Renault ou de debrancher l'EGR ...

Manu.
Le sujet a été tourné détourné retourné sous toutes les coutures! Putain mais ça vous arrive de faire des recherches avant de Poster! ::boulet_004::
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
cdt.ian.solo a écrit:
Le sujet a été tourné détourné retourné sous toutes les coutures! Putain mais ça vous arrive de faire des recherches avant de Poster! ::boulet_004::


Des problèmes digestifs ?
cdt.ian.solo a écrit:
Le sujet a été tourné détourné retourné sous toutes les coutures! Putain mais ça vous arrive de faire des recherches avant de Poster! ::boulet_004::


Le problême n'est pas ici le collecteur d'air ou manchon qui est fixé a coté de la batterie mais le cache en lui même de la boîte à air.

Du coup les belles recherches ne servent pas ou peu, quant au parking à boulet on vous a gardé de la place :D

Niark :twisted:
Andrealphus a écrit:
cdt.ian.solo a écrit:
Le sujet a été tourné détourné retourné sous toutes les coutures! Putain mais ça vous arrive de faire des recherches avant de Poster! ::boulet_004::


Le problême n'est pas ici le collecteur d'air ou manchon qui est fixé a coté de la batterie mais le cache en lui même de la boîte à air.

Du coup les belles recherches ne servent pas ou peu, quant au parking à boulet on vous a gardé de la place :D

Niark :twisted:


Tu me vouvoies maintenant? Je sais que ça fait un bail que je ne suis pas venu mais quand-même.

Allez sans rancune. ::hello_001::
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Allez pas me l'énerver ! Si ça se trouve, je risque de le croiser sur la route ce soir ! :wink:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Fab78 a écrit:
Allez pas me l'énerver ! Si ça se trouve, je risque de le croiser sur la route ce soir ! :wink:


Tu sais les Yvelines c'est pas petit! ;-)

Moi je suis à Sartrouville
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Ouf ! Je suis plus au sud !
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Rythie
Membre d'honneur
Message Mar 01 Fev, 2005 19:02
Bon suffit on ferme !
Je m' explique :

Déjà comme le signale cdt et nicolas il y a doublon triplon et plus encore avec les sujets sur la venne egr .

Ensuite certains mots comme " débrancher " et d' autres que vous comprendrez ont été prononcé , et pour avoir déjà fermé pas mal de topic à cause de cela et pour ne pas que certains se disent "moi on m' a fermé le mien et celui là il reste ouvert ".....

Et pour finir il a totalement dérivé pour en arriver a la fixation de la boite à air .


Sauter vers: