Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Bruit pédale d'embrayage.

12>
Boujour à tous,

Je viens d'acquérir une Laguna II 1.9Dci 120 Priv et j'entend un couinement au niveau de la pedale d'embrayage lorsque j'appuie sur celle-ci. Avez-vous deja eu ce soucis et comment le resoudre.

Merci à tous.
Bienvenue à toi sur le forum.

Pour ton couinement sur la pédale d'embrayage, et bien j'ai pareil que toi et depuis le début 05/2004. Ca commence à le faire après quelques minutes.
Lorsque j'ai laissé ma voiture au garage je leurs ai signalé.... ils ont mis de l'huile au niveau de côté habitacle sur les points de frotement, mais ça n'a rien enlevé. Si... j'ai gagné en prime une trace d'huile sur mon surtapis qui a du couler de l'embrayage :(
Le chef d'atelier m'a dit qu'on ne pouvait rien faire car c'était dans l'émetteur de l'embrayage qui était en une matière qui générait ce bruit (bacélite je crois!!!!).

Donc si quelqu'un à le correctif ou l'astuce!!!! c'est vrai que dans les embouteillage ça devient un peu embêtant.

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Merci pour la bienvenue.

Effectivement, comme tu dis dans les embouteillages c'est super chiant.
Et comme toi, ca le fait seulement au bout de quelques minutes.
S'il vous plait, aidez-nous à résoudre ce problème!
_________________
Laguna II 1.9Dci 120 Privilège - Juillet 2003 - 23 000Kms
Chers amis !

J'avais le même problème que vous jusqu'à mardi !
J'ai la solution pour vous: elle n'est pas évidente... :twisted:

Je viens de faire remplacé mon embrayage car le précédent patinait (c'est un défaut connu des Laguna II).

Effectivement le bruit n'est pas dans la pédale mais dans le système d'embrayage, car le bruit a disparu.

Il ne vous reste plus qu'à prier que votre embrayage lâche pour faire aussi disparaître ce bruit lors de son remplacement (JOKE :D ).
_________________
Grand Scénic III 1.9dCi 130 FAP Dynamique 5 places Noir Nacré - 03/2010
207 1.4 VTI Prémium Pack Noir Obsidien - 06/2008
Salut,

t'es sur qu'ils auraient pas changé aussi un truc du coté de la pédale d'embrayage, car le bruit semble vraiment venir de la pédale et non pas du systeme d'embrayage.
De plus DID2C, je ne sais pas si ca fait pareil pour toi, mais moi la pedale à tendance à coller lorsque je la relache. Je parle bien de la pedale qui colle et pas de l'embrayage!

Euh et puis j'ai pas trop envie de changer l'embrayage!
_________________
Laguna II 1.9Dci 120 Privilège - Juillet 2003 - 23 000Kms
Non, ma pédale coulisse parfaitement... mais c'est vrai qu'on a l'impression que le bruit vient de l'intérieur!!!! et ça fait comme un frotement qui couine...
Est-ce que quelqu'un sait ou peut nous faire parvenir le schéma de la pédale d'embrayage jusqu'à l'émetteur hydraulique?
Simplement pour connaître les pièces en mouvement.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si, comme me dit le garagiste, cela pourrait venir de l'émetteur?

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Moi aussi elle coulisse bien, mais c'est juste en fin de course lorsqu'on relache la pédale que là de temps en temps ca colle.... bizarre.
Par contre, effectivement ca serait bien qu'on puisse avoir le schema... un p'tit coup de dial.
_________________
Laguna II 1.9Dci 120 Privilège - Juillet 2003 - 23 000Kms
la mienne fonctionne très bien :P

Enfin un truc que je vais pas devoir changer.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
freeman1978 a écrit:
Par contre, effectivement ca serait bien qu'on puisse avoir le schema... un p'tit coup de dial.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/n_emb.jpg
  1. Emetteur embayage
  2. Conduite hydraulique
  3. pas sur la lag dci conduite à gauche
  4. idem
  5. maintien
  6. support
  7. agrafe
  8. pas sur lag dci conduite à gauche
Dernière édition par nicolas le Jeu 08 Juil, 2004 16:07; édité 1 fois
Franck DREBBIN a écrit:
Chers amis !

J'avais le même problème que vous jusqu'à mardi !
J'ai la solution pour vous: elle n'est pas évidente... :twisted:

Je viens de faire remplacé mon embrayage car le précédent patinait (c'est un défaut connu des Laguna II).

Effectivement le bruit n'est pas dans la pédale mais dans le système d'embrayage, car le bruit a disparu.

Il ne vous reste plus qu'à prier que votre embrayage lâche pour faire aussi disparaître ce bruit lors de son remplacement (JOKE :D ).

Oui, mais dans 2 semaines maxi tu y auras de nouveau droit.
J'ai toujours connu ce couinnement sur mes RONO et le jour ou je ne l'entendrai plus je m'inquieterai. :?
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Merci bien Nicolas,

Je comprend un peu mieux!!!!
C'est simple... du côté habitacle il y a une pièce principale en mouvement, la pédale (qui a du être graissée), et l'émetteur. Donc effectivement je ne vois plus que la tige qui entre et qui sort de l'émetteur.... Dans ce cas le garagiste à raison en disant que c'est à l'intérieur de l'émetteur que ça génère le bruit. Mis à part un changement (généralement effectué à chaque changement d'embrayage, comme pour Frank), je ne vois pas d'autres solutions.

En plus, d'après Thierry, ça risque de revenir. Ceci est encore cohérent aux dires du gargiste qui m'a dit que c'était du au matériaux utilisés.... Si Renault utilise toujours les même matériaux ça risque d'arriver souvent.
Maintenant ça le fait peut-être plus ou moins en fonction des voitures!!!!!

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Donc effectivement, comme l'a dit DID2C, le bruit ne peux venir que de la tige.
Par contre je ne sais pas si tu a vu mais il part de la pedale une piece en plastique qui rentre dans l'emeteur, mais au bout de cette tige en plastique il y a un truc qui semble etre dans une autre matiere et qui ferait le piston.
Pour moi c'est le piston qui fait ce bruit et non la tige en plastique qui le pousse. (je sais pas si je suis bien claire, mais c'est pas evident!).

Thierry, quand tu dis que ca va revenir, ca veux dire que toi aussi tu as ce probleme?

Merci beaucoup à Nicolas pour le schéma (t'es un chef) et merci aussi à vous autres.
_________________
Laguna II 1.9Dci 120 Privilège - Juillet 2003 - 23 000Kms
En fait, je pensais à la pièce qui rentre dans l'émeteur... cette pièce peut-être la partie visible du piston de l'émeteur.

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Freeman, oui, ça le fait et comme dit je n'ai jamais conduit une RONO dont le pedalier ne couinait pas. SUr mon ancienne megane et mon actuelle clio, meme la pedale de frein couine legerement. Agacant, mais rien d'affolant.
1 truc: Il suffit d'anticiper avant d'embrayer tu montes le vol de la radio de 2 crans et tu remets tout ça en ordre une fois la manoeuvre terminée ;)
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
Franck DREBBIN a écrit:
Chers amis !
Il ne vous reste plus qu'à prier que votre embrayage lâche pour faire aussi disparaître ce bruit lors de son remplacement (JOKE :D ).

Oui, mais dans 2 semaines maxi tu y auras de nouveau droit.
J'ai toujours connu ce couinnement sur mes RONO et le jour ou je ne l'entendrai plus je m'inquieterai. :?


Thierry avait raison sur un point, et tort sur un autre.
Effectivement ce satané grincement est revenu.
Mais, il ne m'a pas fallu 2 semaines, mais 2 jours seulement pour qu'il réaparaisse...
_________________
Grand Scénic III 1.9dCi 130 FAP Dynamique 5 places Noir Nacré - 03/2010
207 1.4 VTI Prémium Pack Noir Obsidien - 06/2008
Bonjour à tous le monde!

Ah désolé pour toi Franck!
Mais t'es sur qu'ils ont changé cette piece!

Ce serait sympa de faire un sondage pour savoir combien de personnes ont ce bruit.
Donc sinon personne a réussit à résoudre ce problème.
_________________
Laguna II 1.9Dci 120 Privilège - Juillet 2003 - 23 000Kms
J'ai pas essayé, j'ai grandi avec ce bruit. R12,R16, R25. Ce bruit me rassure.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Moi aussi sur ma Laguna Estate 1.9DCI 120cv Privilège j'ai ce couinnement depuis le début.

Je ne préfère pas en parler au garagiste car elle tourne un peu prêt rond depuis 2 mois ... mis a part l'éclairage de la clim qui ne fonctionne plus (voir post http://planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=3901)

Vroum
Ok donc c'est général.
Par contre personne n'a essayé de mettre un peu d'huile ou un truc du genre WD40 pour essayer.
C'est quand meme dommage ce couinement sur une telle voiture.
_________________
Laguna II 1.9Dci 120 Privilège - Juillet 2003 - 23 000Kms
moi j'ai pas ce bruit ;)
cool...... un truc que je n'ai pas (encore) sur mon char d'assaut! ! ! :)
Ben moi non plus....à 13000 km !
Mais boin, suis pas réssuré...
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
:D Ben moi ça couine légèrement depuis la livraison en avril dernier de ma Lag 1.9 dci 120 Dynamique de décembre 2001. Et ce, malgré un changement d'embrayage sous garantir OR.

Je rejoins Thierry...la pédale d'embrayage ma Twingo couinait, l'accélérateur de la 21 de mon paternel couinait ausi, même notre Fuego...

Rassurant? P't'être bien finlement! :P
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Message Jeu 22 Juil, 2004 23:07
Salut,
Je lit ton post et je m'y reconnais car pb identique il y a 1 mois environ.
Ma solution : un coup de spray de silicon et depuis RAS. Et c'est vrai, le couienement, c'etait chia.....

RENAULT, chaque jour un bruit nouveau
_________________________________

LAG II DCI 120 full option ou presque
Salut,

Tu peux nous dire où tu as pulvérisé ta graisse pour éliminer le grincement.
Je pense que ça intéresse pas mal de monde de savoir où en mettre.

Francky
_________________
Grand Scénic III 1.9dCi 130 FAP Dynamique 5 places Noir Nacré - 03/2010
207 1.4 VTI Prémium Pack Noir Obsidien - 06/2008
Ah cool, une solution!
En plus pour ma part, de temps en temps, ma pedale reste comme collé.
Elle ne se releve pas entierement et c'est plutot embettant.
Ca ce trouve ou ton spray de silicon?
C'est quoi la marque exactement.
Et comme la dit Franck où l'injectes tu?

J'ai hate d'essayer ta solution!

Merci MT!
_________________
Laguna II 1.9Dci 120 Privilège - Juillet 2003 - 23 000Kms
J'ai eu effectivement le même pb que freeman1978 (pédale collée). Renault m'a remis de la graisse et plus de pb. Pour le couinement, c'est sur la partie haute de la pédale que le pb se situé. Tu as le ressort de rappel qui est fixé sur le haut de la pédale. C'est toute cette partie qu'il faut graisser.
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Pour mon problème de pedale collé, il faut que je mette de la graisse dans l'emetteur?
Et pour notre problème de bruit, il faut en mettre sur l'axe qui lie la pedale à l'emetteur?
C'est bien ca?

En tout cas merci pour ton aide.
_________________
Laguna II 1.9Dci 120 Privilège - Juillet 2003 - 23 000Kms
Non, ce n'est pas sur l'axe. sur le schéma de la page précédente, la pédale ressemble un peu à une tête de canard. Le ressort est sur le bec du canard. Pour la sensation de non retour de la pédale, c'esr Rono qui m'a mis la graisse...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Ok, faut que je test ca!
Par contre, concernant la pédale qui colle, tu parles de "sensation" mais moi c'est pas une sensation, elle reste vraiment collée (plus ou moins longtemps) et de temps en temps je la souleve avec mon pied, c'est super agacant!
Toi aussi c'est comme ca?
_________________
Laguna II 1.9Dci 120 Privilège - Juillet 2003 - 23 000Kms
Chouet-Zer a écrit:
Non, ce n'est pas sur l'axe. sur le schéma de la page précédente, la pédale ressemble un peu à une tête de canard. Le ressort est sur le bec du canard. Pour la sensation de non retour de la pédale, c'esr Rono qui m'a mis la graisse...

J'ai aussi ce problème je vais essayer ta méthode.

La pédale qui reste collée c'est en fin de course lorsqu'elle est relachée ?
ouais c'est ca, c'est lorsqu'on relache la pedale, elle remonte pas entierement (elle ne revient pas à son etat initiale).
Tiens nous au courant concernant la manip.
_________________
Laguna II 1.9Dci 120 Privilège - Juillet 2003 - 23 000Kms
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous concernant mon probleme de pédale collé.
Je laisse ma voiture chez renault lundi matin et ils vont travailler dessus.
Ils m'ont dit qu'ils allaient faire une purge du liquide et ensuite si ca ne marche pas, il changeront l'emetteur (donc dépose de l'embrayge :-(, j'espere que ca craint pas trop ca!).
Tout ca pris sous garantie bien sur :-)
Je vous tiens au courant dès que je recupere la voiture!
_________________
Laguna II 1.9Dci 120 Privilège - Juillet 2003 - 23 000Kms
eh bien oui, sur vel satis j'ai aussi le problème.
L'emetteur a était changé, le pédalier aussi, la différence avec avant c'est que ça le fait par intermitance.



Edité rythie.
Tu veux dire que ca n'a pas résolu le problème :-(
Et tu es retourné les voir pour leurs dire?
Qu'est-ce qu'ils t'ont dis?
c'est bizarre ce truc, ca vient peut etre de leur emeteurs qui sont defectueux!
tu l'as changé il y a combien de temps?
_________________
Laguna II 1.9Dci 120 Privilège - Juillet 2003 - 23 000Kms
de toute façon ,je change de garage car à la succ de toulon ce sont des destructeurs de voitures,à chaque fois ils me cassent là où ils mettent les mains, et en plus il n'y comprennent rien.
Au retour de vacances j'essaye une nouvelle concession, qui n'appartient pas au constructeur, on verra si c'est plus sérieux, car j'ai une liste de problèmes qui remplie une feuille format A4 (voir mon sujet "vel satis un scandale")
Salut Eric83,

Je viens de lire ton poste et effectivement c'est pas genial ce qui t'es arrivé, j'epere que tout va s'arranger pour toi!
Par contre pour ma part ma voiture est au garage, ils viennent de faire une purge et tjrs le problème donc je pense qu'ils vont changer l'emetteur.
J'espere vraiment qu'après ca mon problème de pédale qui reste ne remonte pas entierement sera résolu!
Personne à de retour sur cette panne?
_________________
Laguna II 1.9Dci 120 Privilège - Juillet 2003 - 23 000Kms
Mon trafic le fait aussi depuis aujourd'hui donc un nouveau bruit a éradiquer. :evil:
_________________
Trafic Passenger Privilege 2L5 DCI /GPS tomtom5/Axim X5/radar de recul
Régulateur de vitesse
CE bruit va me manquer :(
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Pourquoi tu dis ca Thierry, t'as réussit à l'enlever?
Comment?

Pour info, je recupere ma voiture demain, je vous tiens au courant concernant le bruit et le fait que ma pédale ne revienne pas tout en haut.
J'espere vraiment que c'et résolu!!
_________________
Laguna II 1.9Dci 120 Privilège - Juillet 2003 - 23 000Kms


Sauter vers: