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[Laguna II] Bruit et vibration sur 2.0 16v aux alentours de 2000 tr/min

Bonjour à tous ! ::hello_008::

Tient ca faisait pas mal de temps que je n'étais pas venu sur ce forum :oops:

Depuis quelques jours, j'ai un bruit sur ma laguna (Essence 2.0 16v moteur F4R ) :
Ce bruit est le plus présent vers 2000 tr/min quelque soit le rapport engagé, même en étant débrayé ou au point mort, mais plus prononcé en décélération.
C'est un bruit de vibration genre métallique qui augmente avec le régime moteur, comme si c'était un silent-bloc cassé, bruit de ferraille sur ferraille.
On ressent bien ces vibrations quand j’effleure le pied sur l'embrayage ...
J'ai donc cherché un peu partout dans sous le capot et en dessous de la voiture par une fosse, et je ne vois absolument rien qui pourrait être desserré ou abîmé.
Le problème c'est qu'au ralenti ou à l’arrêt, même à 2000 tr, c'est difficile d'entendre quelque-chose ... le bruit du moteur prend le dessus ! :hum2:

A savoir que la distribution a été faite le mois dernier, il y a 600 km environ, du coup je ne sais pas si c'est lié, en même temps je ne vois pas trop le rapport ... :pense:

Au niveau de la ligne d'échappement, j'ai regardé, rien n'a l'air de faire contact non plus ... là je sèche

Quelqu'un d'entre vous aurait une idée ?? :prie:

Merci et bonne journée à tous !
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LAGUNA II Expression 1.6 16V de 2001
CLIO II.2 1.2 16V de 2001
LAGUNA II Luxe Privilège 2.0 16V de 2006
LAGUNA III Privilège 2.0 16V M4R de 2010
CLIO II.2 Campus 1.2 16V de 2007
Dernière édition par FFDG le Jeu 07 Avr, 2016 09:04; édité 1 fois
rpm91
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Message Jeu 07 Avr, 2016 09:04
Peu de rapport, mais vérifier quand même les courroies, ça peut être un galet tendeur mal serré
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Comment faire pour vérifier ??
Il faut tout démonter ?
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rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 07 Avr, 2016 09:04
Malheureusement oui (enfin, le support moteur et le carter de distribution)
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Bon ba j'ai vérifié, aucun jeu dans les galets, c'est déjà ça ! :sifflote:

Le bruit et vibration semble venir du haut moteur (partie de gauche, là ou il y a les poulies d'AAC), avec une résonance qui a l'air de s’amplifier avec la boite à air ???
Au ralenti, le bruit ne se fait pas entendre, c'est plus quand le moteur est à 2000 tr. Le bruit est identique, à froid comme à chaud.

Là je sèche :pense:
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Dernière édition par FFDG le Jeu 07 Avr, 2016 20:04; édité 1 fois
C'est probablement les poulies de déphasage de l'arbre à cames.
J'ai eu ce bruit sur ma Lag II, quand j'ai vu le prix d'une poulie (il y en a 2) j'ai laissé rouler et ça a tenu sans empirer.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 175.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 155.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
J'en ai bien peur ... :-/
Mais d'après ce que j'ai pu lire sur le net, le problème de poulie de déphasage se fait entendre au ralenti, ca fait des clac clac comme sur un diesel ... or moi je n'ai quasi aucun bruit au ralenti. Peut être que c'est le début du symptôme de la poulie déphaseur qui rend l'âme ... ?

Tu dit 2 poulies ? Je croyais qu'il n'y avait qu'une seule poulie de déphasage : Sur l'admission ?
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Dernière édition par FFDG le Ven 08 Avr, 2016 10:04; édité 2 fois
Ah peut-être je n'ai pas vérifié.
J'avais le bruit effectivement quand le moteur commence à monter en régime, mais qu'il n'y a pas encore assez de bruit moteur pour le couvrir. C'était une Lag II Estate Privilège Evo 2004, elle devait avoir 120000kms à l'époque.
J'ai cherché aussi vers la pompe à essence ça aurait pu correspondre, mais comme j'avais décide de laisser courir...
J'avais aussi un bruit dans le rétroviseur à cause du cache et de la petite turbine qui analyse la pollution de l'habitacle. Celui-là je l'ai traité et j'avais bien moins de bruits parasites. Par contre j'ai mis du temps à le trouver car il réverbère tellement qu'on croit toujours que ça vient d'ailleurs.
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Dernière édition par ax04530 le Ven 08 Avr, 2016 20:04; édité 1 fois
Salut à tous,

Voilà les nouvelles : Il y a un décalage dans la distri :nonnon:
Les 2 AAC ne sont plus en face :boude:

Ya plus qu'une refaire une distribution.
Encore une chance que les soupapes ne sont pas venues embrasser les pistons :euh: J'espère qu'il n'y aura pas de séquelles :prie:

A+
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Une nouvelle distri ! et c'est reparti !
Le galet tendeur avait été tendu à l'envers !! :nonnon:
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rpm91
Modérateur PR
Message Lun 18 Avr, 2016 20:04
rpm91 a écrit:
Peu de rapport, mais vérifier quand même les courroies, ça peut être un galet tendeur mal serré

:sifflote: :cool2:
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