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[Laguna II] Bruit de camion à chaque accélération [Réglé]

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Bonjour,

Ma voiture sort du garage après

- Un changement du kit de distribution (80.000 Km mais 5 ans ½).
- Le remplacement de la pompe à eau. Opération non obligatoire pour un changement de distrib, mais fortement conseillé par mon garagiste pour éviter toute fuite.
- Remplacement du galet de tension dynamique de la courroie d’accessoire (suite à un bruit à bas régime).
- Remplacement de la poulie d’alternateur.
- Test sur route, super nettoyage de la voiture et tout et tout…

Mais depuis, à chaque accélération la voiture fait un bruit de camion ! Dès que je lève le pied ou que la vitesse est stabilité… Plus rien… Idem, aucun bruit si « j’accélère » au point mort (cela ne doit pas vraiment être le terme, désolé). Le bruit n’est audible qu’en roulant.

Avez-vous une idée d’où peut provenir ce bruit ? Peut-il venir de la pompe à eau, plus bruyante que l’ancienne ? Une courroie mal tendue ?

Merci de votre aide..
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Laguna Estate 120cv Privilège 2001.
101000 Km, EGR Neuve, Distrib Neuve, Pompe à eau neuve.
Plein d'innovation, mais plein de problème aussi...
Dernière édition par RobynWood le Sam 04 Nov, 2006 18:11; édité 1 fois
ou un mauvais reglage de la couroie de distrib ?? ds se cas eviter de rouler
davidisa
Membre d'honneur
Message Sam 04 Nov, 2006 18:11
roulements ?
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David
davidisa a écrit:
roulements ?


C'est à dire ? Coté roue ? Comment puis-je tester cela ?
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Dernière édition par RobynWood le Sam 04 Nov, 2006 19:11; édité 1 fois
davidisa
Membre d'honneur
Message Sam 04 Nov, 2006 19:11
C'est juste une idée, je ne connais rien en mécanique :wink:
_________________
David
davidisa a écrit:
C'est juste une idée, je ne connais rien en mécanique :wink:


:wink: +1, De mon coté c'est pire.... C'est pour cela que je galère pas mal à chaque visite chez mon garagiste. Je dois toujours y "repasser" une ou deux fois, avant d'arriver à un résultat concluant...

Idem pour cette fois... 750 € de facture, et un bruit de camion en prime... Pfuuuuuu... Le pire, c'est que cela semble a peut prêt identique chez d'autre constructeur...

Esperons que je ne n'abime pas un truc d'ici la semaine prochaine...
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Le moteur n'avait pas ce bruit avant le remplacement des pièces :?:
davidisa
Membre d'honneur
Message Sam 04 Nov, 2006 19:11
caradisiac a écrit:
Si un roulement est fatigué

Tendez l'oreille dans les grandes courbes prises à vive allure. Un ronron ou un grognement que l'on ne perçoit que dans un virage à droite trahit un roulement de roue gauche (donc la roue en appui) défaillant. Il ne reste qu'a déterminer si c'est celui de devant ou de derrière. Le diagnostic peut être peaufiné en levant la roue suspecte à l'aide du cric pour rechercher un jeu anormal. Empoignez alors fermement le pneu comme sur la photo et secouez doucement. Vous pouvez aussi faire tourner la roue à vide en écoutant près du moyeu. La réparation passe par le remplacement pur et simple du roulement défectueux. La plupart du temps ça ne presse pas. Un roulement peut grogner longtemps avant d'exploser. Cela dit, il peut aussi vous lâcher brutalement et vous laisser sur le bord de la route (c'est quand même assez rare). Quant à la possibilité de perdre une roue, elle est vraiment très réduite. Si par malchance le roulement casse, vous ne pourrez pas l'ignorer. Le bruit provenant de la roue devient assourdissant, la voiture tremble et avancer à plus de 30 km/h relève de la folie suicidaire...

Le remplacement d'un roulement de roue coûtant à peu près 500 F, ne tardez pas trop. Si vous le faites vous même, évitez de taper avec un marteau pour sortir le roulement cassé et surtout pour placer le nouveau. En théorie, ils s'extraient à l'aide d'une presse.
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David
Dernière édition par davidisa le Sam 04 Nov, 2006 19:11; édité 2 fois
Morex a écrit:
Le moteur n'avait pas ce bruit avant le remplacement des pièces :?:


Non... Le bruit me rappelle un problème de réglage des culbuteurs sur une voiture d'une autre époque.. Mais ici le bruit n'intervient quand roulant ! Donc pas de pb de culbuteur...

Par contre, il arrive toujours en accélétation.
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RobynWood a écrit:
Par contre, il arrive toujours en accélétation.

Peut-être un problème d'injecteur(s) à ce moment là.
Morex a écrit:
RobynWood a écrit:
Par contre, il arrive toujours en accélétation.

Peut-être un problème d'injecteur(s) à ce moment là.


Hum... le bruit est trop "mécanique"... Où alors, un pb sur la pompe à gasoil ? Ca peut faire du bruit ce truc ?
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Vibrations? :pense:
fab51 a écrit:
Vibrations? :pense:


Non :roll: , juste un bruit de camion... Pas de vibration, pas de perte de puissance. Le bruit intervient de 1800 t/m à 3000 t/m. Si le lève le pied.. Oups... Plus de bruit...
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davidisa a écrit:
caradisiac a écrit:
Si un roulement est fatigué

Tendez l'oreille dans les grandes courbes prises à vive allure. Un ronron ou un grognement que l'on ne perçoit que dans un virage à droite trahit un roulement de roue gauche (donc la roue en appui) défaillant. Il ne reste qu'a déterminer si c'est celui de devant ou de derrière. Le diagnostic peut être peaufiné en levant la roue suspecte à l'aide du cric pour rechercher un jeu anormal. Empoignez alors fermement le pneu comme sur la photo et secouez doucement. Vous pouvez aussi faire tourner la roue à vide en écoutant près du moyeu. La réparation passe par le remplacement pur et simple du roulement défectueux. La plupart du temps ça ne presse pas. Un roulement peut grogner longtemps avant d'exploser. Cela dit, il peut aussi vous lâcher brutalement et vous laisser sur le bord de la route (c'est quand même assez rare). Quant à la possibilité de perdre une roue, elle est vraiment très réduite. Si par malchance le roulement casse, vous ne pourrez pas l'ignorer. Le bruit provenant de la roue devient assourdissant, la voiture tremble et avancer à plus de 30 km/h relève de la folie suicidaire...

Le remplacement d'un roulement de roue coûtant à peu près 500 F, ne tardez pas trop. Si vous le faites vous même, évitez de taper avec un marteau pour sortir le roulement cassé et surtout pour placer le nouveau. En théorie, ils s'extraient à l'aide d'une presse.


Merci pour ces éléments... Mais le "bruit" ne semble pas lié au "mouvements'" du volant.
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Plein d'innovation, mais plein de problème aussi...
RobynWood a écrit:
Le bruit intervient de 1800 t/m à 3000 t/m. Si le lève le pied.. Oups... Plus de bruit...

Faudrait pouvoir écouter ce bruit mais cela ressemble à un problème sur un ou plusieurs injecteurs.

Faut pas oublier que tout les moteurs dCi claquent plus pendant cette plage de régime.
Morex a écrit:
RobynWood a écrit:
Le bruit intervient de 1800 t/m à 3000 t/m. Si le lève le pied.. Oups... Plus de bruit...

Faudrait pouvoir écouter ce bruit mais cela ressemble à un problème sur un ou plusieurs injecteurs.

Faut pas oublier que tout les moteurs dCi claquent plus pendant cette plage de régime.


Merci de ton aide... :wink: "Claquer" semble en effet le bon terme. Le bruit ressemble à une succession de claquements graves dont le rythme évolue avec l’accélération du régime moteur :pense: !

Mais ce qui me chiffonne c’est que le bruit n’est présent que depuis le changement de distrib :shock: ! Par contre c’est vrai que je perçois un « trou » entre 2000 t/m et 2200 t/m… Montée progressive jusqu'à 2000 t/m puis ralentissement… Et coup de pied « au fesse » à 2200 ! :roll:

Ca claque autant que cela un injecteur :?: :?:
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Dernière édition par RobynWood le Sam 04 Nov, 2006 22:11; édité 1 fois
RobynWood a écrit:
Ca claque autant que cela un injecteur :?: :?:

Un injecteur common rail deffectueux peux allé jusqu'a la destruction du moteur.

Faudrais pouvoir écouté cette Lag, mais comme souvent il y a rien de grave pour claquement en plaine charge.
Morex a écrit:
RobynWood a écrit:
Ca claque autant que cela un injecteur :?: :?:

Un injecteur common rail deffectueux peux allé jusqu'a la destruction du moteur.

Faudrais pouvoir écouté cette Lag


Oui, mais comment faire :?: Heuuu y'a moyen de "poster" un son sur ce le forum ? Si oui, je peux tenter d'enregister le bruit :pense: ! Enfin je pense...

Connais-tu un moyen de "croiser" le Diagnostic ? Une trucs à tester qui permettrait de lever le doute ?
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RobynWood a écrit:
y'a moyen de "poster" un son sur ce le forum ?

Oui en passant par un hébergeur du putfiles.

RobynWood a écrit:
Connais-tu un moyen de "croiser" le Diagnostic ?

Le plus simple est d'essayer le véhicule.
Hello,

Tu as jeté un coup d'oeil en dessous la caisse pour voir si le pare-chaleur du conduit d'échappement ne touche pas le conduit lui-même. J'ai eu le cas, en accélérant le moteur bouge et faisait bouger la ligne d'échappement qui rentrait en contact avec le conduit. sinon tu peux regarder aussi du coté de toute les fixations du filtre à air et autre conduit de prise d'air qui seraient mal fixé suite à cette intervention...
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Morex a écrit:

Le plus simple est d'essayer le véhicule.


Hummm.. Dommage que des gars comme toi se trouve à quelques centaines de km ! J'aurais apprécié ton expertise en live sur le sujet... Hélas, je vais devoir me retouner vers ma consession Renault préférée... Bref... Galère en vue...

Merci de ton aide en tout cas :wink: ....
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ChouetSmith a écrit:
Hello,

Tu as jeté un coup d'oeil en dessous la caisse pour voir si le pare-chaleur du conduit d'échappement ne touche pas le conduit lui-même.


:wink: Merci de ton aide... Mais sais-tu où se trouve le pare-chaleur sur une lag II :?:
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mon avis ,il doit y avoir une relation directe entre ce bruit et les réparations éffectuées :irony:
une distribution décalée d'une dent sur un diésél "basse pression" entraine a coup sûr ce phénoméne :aw: .géneralement lorsque cette érreur est comise par certains mécanos ,plutôt que de redémonter la distri il est de coutume (chez les moins scrupuleux) de décaler la pompe a injection pour compenser par l'avance le décalage de la courroie :langue:
je suppose que cette pratique ne marche pas sur un DCI :ko:
en tout cas ce n'est probablement pas un hazard si le bruit est apparut aprés cette réparation .
la chose la plus logique a faire est de te rendre chez ton garagiste pour lui signifier ce probléme AU PLUS VITE car si tu agrave la faute du garage en utilisant la voiture en l'état tu risque la nullité de la résponsabilité du garage :!:
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bidouiltronic, arrête de spychoter. Tout les garagistes ne sont pas mauvais dans les domaines.

bidouiltronic a écrit:
je suppose que cette pratique ne marche pas sur un DCI :ko:

C'est exactement la même chose.

bidouiltronic a écrit:
mon avis ,il doit y avoir une relation directe entre ce bruit et les réparations éffectuées :irony:

Je ne pense pas.

Si le bruit est lié à la réparation (galet, pompe à eau, courroie), ce bruit devrait être présent tout le temps et non pas que entre 1 800 tr/min et 3 000 tr/min lorsque la pédale est au planché.

C'est un bruit caractérisque de moteur common rail en phase de pleine charge.
bidouiltronic a écrit:
mon avis ,il doit y avoir une relation directe entre ce bruit et les réparations éffectuées :irony:
une distribution décalée d'une dent sur un diésél "basse pression" entraine a coup sûr ce phénoméne :aw: .géneralement lorsque cette érreur est comise par certains mécanos ,plutôt que de redémonter la distri il est de coutume (chez les moins scrupuleux) de décaler la pompe a injection pour compenser par l'avance le décalage de la courroie :langue:
je suppose que cette pratique ne marche pas sur un DCI :ko:
en tout cas ce n'est probablement pas un hazard si le bruit est apparut aprés cette réparation .
la chose la plus logique a faire est de te rendre chez ton garagiste pour lui signifier ce probléme AU PLUS VITE car si tu agrave la faute du garage en utilisant la voiture en l'état tu risque la nullité de la résponsabilité du garage :!:


Pfuuuu dans tout les cas je repasse au garage lundi... + d'info la semaine
prochaine...

Morex a écrit:
Si le bruit est lié à la réparation (galet, pompe à eau, courroie), ce bruit devrait être présent tout le temps :!:


:shock: Le pire c'est que le bruit est plus ou moins présent selon les moments... La seule constante c'est qu'il est proportionnel a l'accélération. Audible dès la première, paroxysme en seconde ou troisième, a priori moins présent après.

Par contre hier, j’ai pris ma voiture (froide)… Bruit de camion très vite audible. Après 15 minutes à 110 km/h, pause d’une heure (faut bien faire quelques courses…). Au moment de reprendre la voiture (voiture encor"e chaude) le bruit était quasiment inaudible.

En « provoquant » de fortes accélérations on retrouvais le bruits. Mais sans plus… Et puis d’un coup sur une simple reprise… Pouf retour au bruit de camion bien audible :crazy: ….

JE ne sais pas si il y a ici un lien de cause à effet entre t° et bruit... En fait, je dirais presque que le bruit est aléatoire mais intervient souvent, et toujours de la même façons.

Merci pour votre aide en tout cas...
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Dernière édition par RobynWood le Dim 05 Nov, 2006 08:11; édité 2 fois
fenetres ouvertes ou fermées tu entends ce bruit?
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lololapin a écrit:
fenetres ouvertes ou fermées tu entends ce bruit?


Fenêtres fermées. Le bruit vient clairement du coté droit du moteur (vue de l'intérieur). Donc coté distrib et accessoire.

Je viens de refaire une série de tests.. En fait, le bruit est présent dès que je monte le régime.... Dès 1000 t/m ! Ce bruit ressemble bien à "truc qui ne tourne pas rond"... Type roulement à bille "voilé".
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Accordiola1
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Message Dim 05 Nov, 2006 14:11
RobynWood a écrit:
vers ma consession Renault préférée... Bref... Galère en vue...


C'est ou ? (je suis du coin ;) )

Morex a écrit:

bidouiltronic a écrit:
je suppose que cette pratique ne marche pas sur un DCI :ko:

C'est exactement la même chose.


Pourquoi ? :pense: Une pompe à injection haute pression n'as pas un débit constant ? :oops:
Morex
Membre d'honneur
Message Dim 05 Nov, 2006 15:11
A mon avis bidouiltronic d'un bruit mécanique et non d'injection. Un courroie mal calé sur moteur diesel d'ancienne génération ou sur un common rail provoque les même symptôme.

Accordiola1 a écrit:
Une pompe à injection haute pression n'as pas un débit constant ? :oops:

Tout dépend des pompes. Il y a que la pompe Bosch CP1 qui a un débit constant.

Débit constant ou pas, c'est le calculateur d'injection qui décide du moment et de la duré d'ouvertures des injecteurs.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 05 Nov, 2006 15:11
Morex a écrit:
Tout dépend des pompes

Ok, je pensait qu'elle était toutes à débit cstes, merci :kiss:
Accordiola1 a écrit:
RobynWood a écrit:
vers ma consession Renault préférée... Bref... Galère en vue...


C'est ou ? (je suis du coin ;) )


Renault Cap Service à Mérignac. Près de l'aéroport... A moins de 2 km de mon boulot.... Pratique pour laisser ma voiture une journée...

Au passage coucou aux gars du coin... :wink:
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Dernière édition par RobynWood le Dim 05 Nov, 2006 16:11; édité 2 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 05 Nov, 2006 17:11
RobynWood a écrit:
Renault Cap Service à Mérignac.


D'accord je voit ;), je suit donc pas trés loin de chez toi (Sur cestas, et je vais à SEVRA à Gradignan ;) )
Accordiola1 a écrit:
RobynWood a écrit:
Renault Cap Service à Mérignac.


D'accord je voit ;), je suit donc pas trés loin de chez toi (Sur cestas, et je vais à SEVRA à Gradignan ;) )


Cestas :!: :P Héhé.. Je connais bien... Pour y avoir vécu quelques années... Cestas Réjouit pour être précis.

A l'époque j'allais chez "Fresnel" Chemin de Chapet à Réjouit... L'avantage était qu'avec lui, ma voiture était prise en chage dès le départ par un gars du métier...

Maintenant, chez Cap Service, la voiture est prise en charge par une charmante personne qui semble aussi douée que moi en mécanique ! Du coup, difiicile de trouver rapidement une solution sans devoir repasser 2 ou 2 fois en concession ! Mais ils semblent de bonne volonté, et le responsable technique est vraiment un pro...
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Accordiola1
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Message Dim 05 Nov, 2006 18:11
RobynWood a écrit:
A l'époque j'allais chez "Fresnel" Chemin de Chapet à Réjouit... L'avantage était qu'avec lui, ma voiture était prise en chage dès le départ par un gars du métier...


Effectivement, je suis dans ce quartier, et plus précisément, je suis à moins de 1km de ce garage :lol: (Avant on allais aussi la-bas, mais on a était déçus qu'ils me refusent en stage par 2 fois alors que je m'y était présenté bien à l'avance)
Accordiola1 a écrit:
RobynWood a écrit:
A l'époque j'allais chez "Fresnel" Chemin de Chapet à Réjouit... L'avantage était qu'avec lui, ma voiture était prise en chage dès le départ par un gars du métier...


Effectivement, je suis dans ce quartier, et plus précisément, je suis à moins de 1km de ce garage :lol: (Avant on allais aussi la-bas, mais on a était déçus qu'ils me refusent en stage par 2 fois alors que je m'y était présenté bien à l'avance)


Pas de chance :-? Moins de 1 Km ! Décidement, nous étions voisin ! J'étais sur la rn10 à la sortie de Cestas.... Haras de Bellevue.. Tu connais ?
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Accordiola1
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Message Dim 05 Nov, 2006 18:11
RobynWood a écrit:
Haras de Bellevue.. Tu connais ?


Non, mais je voit ou ça ce situe :kiss:
Accordiola1 a écrit:
RobynWood a écrit:
Haras de Bellevue.. Tu connais ?


Non, mais je voit ou ça ce situe :kiss:


Bon, + d'info demain sur l'origine du bruit... :roll: Que la chance soit avec moi :irony:
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Salut RobynWood

J'ai eu ce bruit bien avant de faire ma courroie de distrib mais contrairement a toi c'est en sortant du garage que je me suis apperçu qu'il avait disparu. J'etais content j'ai passé 10 000 km sans ce bruit et depuis qq jours rebelotte.

Je me demande si le froid n'as pas une incidence sur ce bruit.

Ca me fait ca en premiere et deuxieme uniquement et ce bruit est bien audible lorsque j'attaque une cote en premiere apres un feu rouge (vers chez moi) je suppose que c'est un conduit du filtre a air, voire un conduit d'echappement comme le disait ChouetSmith.

Tiens nous au courant histoire de procéder a cette réparation de notre coté.
Je vais pas re-payer une courroie de distrib pour que ca disparaisse. lol !!!
_________________
Renault Laguna II Estate 1,9 dCi
120 Dynamique, 06/2002, 131000 Km au 11/2006 ; 157000 km au 11/2007.
Tomtom Mobile sur Nokia 6680.
pour reparler du professionalisme de certains :| je dois insister sur le therme "les moins scrupuleux" que j'emploie plus haut :arrow: je ne généralise donc pas a toute la profession :!: mais il faut admettre que les cas qui échouent sur ce forum sonts trés souvent le fruit de garagistes peu conciencieux (dans le meilleur des cas ) :aw:
pour notre amis ,je dois dire que toute réparation soigneusement éfféctuée entraine normalement un "éssai fonctionnel sur route" qui aurait dût éviter a runbinwood de récuperer sa voiture dans cet état sans (au moins) en etre avisé avant :evil:
on parle bien ici d'une possible érreur qu'il faudrait corriger au plus vite et non d'une éventuelle éscroquerie :irony:
si je répare une tv pour l'image et que le client me rapelles en disant qu'il manque le son je fait amande honorable en lui proposant de la reprendre a mes frais quel qu'en soit le motif car je sais que quelques oublis et un manque d'éssai aprés réparation ne justifient pas de refaire payer un client et tampis pour moi si la panne est fortuite ,je la fait gratuitement car j'aurais dût la voir lors des éssais :!:
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bidouiltronic a écrit:
je dois dire que toute réparation soigneusement éfféctuée entraine normalement un "éssai fonctionnel sur route" qui aurait dût éviter a runbinwood de récuperer sa voiture dans cet état sans (au moins) en etre avisé avant :evil:

Il y a peut-être eu un essai du véhicule, on en c'est rien.

J'ai moi même des cas comme cela à l'atelier et dans 100% des cas, l'anomalie (quand il y a) ne vient jamais de l'intervention du précédent intervenant sur le véhicule.

Je le répète une fois, avant d'accuser qui que ce soit dans cette histoire, faut écouter et essayer le véhicule :!:


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