Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] bruit cremaillère de direction.

voila je suis possésseur d'une laguna 2 1.9 dci, (avril 2002); modele authentique qui a 92800km. Depuis plusieurs semaine j'ai constaté un bruit lorsque je gare (ou sort d'un place de parking) mon vehicule et que la direction se trouve en buté (le bruit ne ressemble pas a un craquement,frottement, plus a un bruit de couinement sourd), le bruit reste discret mais bien présent, j'ai apporté mon vehicule en concession opel (lieux ou il a été acheté, prise du vehicule sous garantie pour mal de soucis jusqu'a maintenant).
Apres un essai le chef d'atelier me dit que c'est normal, le bruit vient des bagues (en matiere type téflon) de la cremaillère, qu'il ne faut jamais allé jusqu'a la buté car cela va les abimés et que par la suite il faudrait remplacé la crémaillèere complete car rien ne se detail, j'ai demandé un remplacement sous garantie, mais je m'etonne de son discours, car maintenant le bruit se fait entendre quand je tourne le volant de 2 tours, je dois la rapporté aujourd hui car je trouve ca vraiment bizarre, des personnes ont ils eu des soucis de ce coté la?
merci et bonne journée, benjamin
Bonjour, votre garage vous prend pour une truffe... il n'y a pas de "bague en téflon " , la crémaillere est solidaire du berceau moteur et ne tolère aucun jeu .

Votre symptome ressemble à une remontée de bruit hydraulique, il y a eu quelques cas sur lagII ( rare ) , vérifiez dans un premier temps le niveau de liquide de DA, si il est anormalement bas, il faudra chercher une fuite sur le circuit, si il rentre en émulsion en manipulant le volant moteur tournant, il faudra envisager une mesure de pression pour mettre en évidence un probleme hydraulique ( bien souvent interne à la crémaillere ) .

un bruit ( scillement sourd ) est par contre normal en butée maxi , il est présent sur tous les véhicules équipé de DA hydraulique , il est d'ailleur conseillé de ne pas rester en butée plus de 15 secondes ( échauffement rapide de l'huile ) .

Verifier dans un premier temps la conformité du circuit haute pression, puis de l'entrainement de la pompe HP, et enfin des fixation cremaillere, berceau moteur .
merci coteck pour votre explication, apres un nouvel essai avec le chef d'atelier il ne semble pas avoir décelé un soucis de crémaillere, mais apres l'essai sur un parking en tournant en 8 a tres basse vitesse le bruit se faisait entendre a 2 tour de volant et lorsque la pedale de frein est actionné le bruit ne se fait plus entendre, elle repare donc mardi prochain pour voir si il n'y a pas un soucis de plaquette de frein ( lorsque la roue est incliné :eyes: ).
moi aussi ça fait un moment que j'ai du bruit, je sais depuis peu que c'est les rotules inférieures.
Pour savoir d'où vient un bruit ce n'est pas évident, le bruit se répercute un peu partout en roulant, si bien que pour ma laguna je pensais à un probléme de crémaillaire. Et non, à premiére vu.

Un garage a essayé de la resserrer mais bloqué à fond, il pensait anormal le fait qu'il y ait du jeu entre le berceau et la fixation droite de la crémaillaure. C normal, entre deux j'ai des cales

Pour info:
La crémaillaire est fixé à gauche par un boulon, c bouloné sur la crémailaire.

et à droite c'est un genre de grosse bague dans laquelle passe la crémaillaire, mais cette bague n'est pas solidaire de la crémaillaire, aucun point de soudure entre elle.

Donc la crémaillaire est fixé sur 1 poins seulement et de l'autre côté c'est un guidage.

Que quelqu'un me corrige si je me trompe.
J'avais initié un sujet similaire concernant ma Laguna! Je l'avais même ramenée sous garantie en atelier et ils m'avaient resserer tout le train avant mais n'avaient rien trouvés!
Il aura fallu que je me démerde par moi même pour trouver une info, placer les rondelles au niveau des 2 vis arrière du berceau mais cela n'a pas totalement résolu mon pb!
J'avais encore très aléatoirement, un cognement sous les pied conducteur lors d'un virage à gauche.
Je me suis donc intéressé à la barre stabilisatrice et ai pu reserrer les vis arrières de chaque coté mais pas vu pour resserer les vis avant de la barre... Cela encore + diminué les cognements mais pas complètement.
Je vais donc essayer de resserer les 2 vis de la barre que je n'ai pas toucher pour voir si le pb est complètement réglé.
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Dernière édition par lololapin le Dim 31 Dec, 2006 11:12; édité 1 fois
merci pour vos reponses, par contre moi je n'ai pas de cognement, simplement un petit couinement quand il y a un mouvement circulaire par les roues avants

ps> bonne année 2007
Dernière édition par benji31 le Dim 31 Dec, 2006 15:12; édité 1 fois
des news???
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Et toi lololapin, tu as moyen de mettre des photos des éléments que tu as resséré ? avec le couple Nm que tu appliques.
moi sur la mienne, j'ai des cognements de temps en temps, surtout quand que passe sur des bosses ou des sorties de parking.
je pense que je devrais mettre les fameuses rondelles deja, mais dans mon malheur je cherche une clé dynamométrique car j'en ai pas :oops: .
mais si en plus tu resserres d'autres éléments, si tu pouvais nous faire voir quoi. en + ca a l'air de faire du bien à nos chères Laguna... :gni:

Merci

A+

Mulder
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
MulderV532 a écrit:
Et toi lololapin, tu as moyen de mettre des photos des éléments que tu as resséré ? avec le couple Nm que tu appliques.
moi sur la mienne, j'ai des cognements de temps en temps, surtout quand que passe sur des bosses ou des sorties de parking.
je pense que je devrais mettre les fameuses rondelles deja, mais dans mon malheur je cherche une clé dynamométrique car j'en ai pas :oops: .
mais si en plus tu resserres d'autres éléments, si tu pouvais nous faire voir quoi. en + ca a l'air de faire du bien à nos chères Laguna... :gni:

Merci

A+

Mulder


OK je fais ca dans la matinée dans mon sujet initial : [Laguna II] Cognements/Claquements aléatoires dans train avant [REGLE] mais je pense que tu peux te passer de la clé dynamo :pense:

EDIT : j'ai modifié le titre de mon sujet pour qu'il soit + explicite
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Dernière édition par lololapin le Mar 09 Jan, 2007 11:01; édité 2 fois
j'ai fait changer mes rotules inférieures hier, mais toujours ce fameux bruit comme "Lololapin" sous mes pieds quand je passe certaines bosses et quand je tourne le volant 1/4 droite et 1/4 gauche. Ce week end je mettrais aussi ces rondelles sous les vis de fixation du berceau
lololapin -> Tu penses vraiment que je peux m'en passer ?
tu as serré fort ? je voudrais pas que ca casse qquechose...
et les rondelles c'est bien 2 mm d'épaisseur ?
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
bon quelques nouvelles, la voiture est resté 2 heures sur le pont chez opel (elle a été acheté la bas et la garantie leur demande de s'occupé de la laguna :lol2: ), ils ont tout regardés, resérrés, controle le niveau de da, les plaquettes car ils pensaient que ca pouvait venir de ce quartier, ils ont appelé le concessionnaire renault qui connait maintenant trop bien la laguna, elle va y allez faire un sejour car personnes ne comprend pourquoi le bruit de couinement se passe volant tournant a gauche et a droite :gni:
( apres le changement de tout les moteurs de portes qui grippait les uns apres les autres, le changement de la poulie d'alternateur qui couinait, les rotules et autres babioles :nonnon: )
quand toutes les, piéces "fragiles" auront été changées, vous verrez c'est une bonne voiture.
mes rotules ont 5 jours et c'est appréciable, meilleurs comportement routier, ça se ressent vraiment.
Dernière édition par haroldo le Ven 12 Jan, 2007 10:01; édité 1 fois
les rotules vont tenir maintenant, c'est les fixations moteurs qui lachent apres ! :razz: :lol2:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
sur les dci peut être mais les essences sont des moteurs plus léger, et je n'ai pas de connaissance de ce probléme.
la voiture a été emené par le chef d'atelier opel chez renault se matin, je la recupere se soir, on verra bien si ils trouvent le soucis :prie:
en ce qui me concerne j'ai toujours le bruit surtout côté droit et j'ai l'impression que ce bruit se répercute au niveau de la direction.
j'ai mis la voiture sur la fosse, contrôlé tous les serrage et la plupart des écroux sont immobilisé par une cage pour éviter le desserrement.

les rotules inférieures sont neuves, les bielettes de direction ont 30 000 kms.

et les roues droites à 30 km/h c'est là que le bruit est le mieux ressentit, à chaque défaut sur la route ça fait "cong", ça deveit pénible.

j'ai vérifié la barre anti rouli comme indiqué dans un autre sujet.

si quelqu'un peut me conseiller, car je suis "bricole" beaucoup là je suis "sec".
bon la voiture fait toujours le bruit, ca ne le faisait pas chez renault et ils m'ont dit que ca venait surement des roues que j'avais serré trop fort (serré trop fort par rapport au couple donc ca joue sur le moyeu et bla et bla et bla) bénéfice net la voiture recommence de plus belle, elle y repart cette semaine et la il me parle d'un roulement (?) enfin une piece qui est traversé par un bras long (cardan je pense), je ne retient plus rien car le chef d'atelier de chez opel me raconte n'importe quoi avec des explications qui ne tiennent pas la route :bluecry:
C'est claire que l'histoire de la roue sérré trop fort c'est du pipo.

Pour mon bruit j'ai continué le le Toupic de Lololapin.
pour résumer ce sont les silents blocs de barre antidevers.
va voir les photos sur mon site ici:

http://perso.orange.fr/lagxj/barrestabilisatrice.htm

il faut désacoupler les tirants (1 boulons) pour s'apercevoir du jeux.
une fois les tirants désacouplé, en tena t la barre aux extrémités si il y a du jeux, il se reproduit en la faisant bouger.
merci pour ta reponse et mp haroldo (je te contact rapidement :wink: )
Message Ven 09 Fev, 2007 20:02
bonsoir a tous, moi j'ai deja vu aussi des coupelles d'amortisseur cassé
_________________
lagunaI 2.2 dt


Sauter vers: