Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] broute de temps en temps (1,9 dCi)

Bonjour,
j'ai une laguna Estate 1.9 dCi 120 privilege qui a 93000km, et quelques fois (assez rarement) a 1 800 tours lors d'une relance tranquille (lors d'une sortir d'une village par exemple), elle broute en soufflant ( des pchouuu, pchouuu.....) je remet un rapport inferieur et ca ne le fait plus....

De meme lors des accelerations, elle part, arrete un quart de seconde et elle repart.

Comme je suis nul en mecanique je ne sais pas d'ou ca vient.
Cette voiture est sous garantie (mais pas chez Renault) et le garage ou je l'ai acheter me dis que c'est normal (pour le trou a l'acceleration) quand au brouttage asmatique, le garage me dis qu'elle ne l'a pas fait.

Si certains savent d'ou le ou les probleme(s) peuve(nt) venir....

merci beaucoup
_________________
Moi je veux une renault avec ZERO panne :)

Clio III dci 85 Luxe Dynamique : niquel
Laguna III dci 150 Dynamique : Que du bonheur :)
Bonjour,

Ce sont des pchou, pchou, pchou très rapprochés ? Cela te fait penser à bruit d'air ? Cela diminue quand diminue la prssion du pied droit ?

C'est bien ça ?

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
j'ai ce même broutage et ne suis pas le seul sur le forum....
apparement seuls les dCi 120 sont touchés :cry:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
bonjour
J'ai une laguna dci 120 de 2001 et j'ai toujours eu le même symptôme que celui qui est décrit, surtout en 1ère si j'accélère trop. Je trouve que ça devient de plus en plus fréquent. Comme je vais faire la révision des 60000km, je comptais demander au garagiste si une mise à jour du programme d'injection n'existait pas. Maintenant ça peut venir du filtre à air qui est d'origine ou de la fameuse vanne EGR qui a dû s'encrasser
barn
Membre d'honneur
Message Dim 03 Juil, 2005 21:07
trou + tchoutchou sur accel pied leger en 1-2-3eme = vanne EGR à nettoyer, voire remplacer.
barn a écrit:
trou + tchoutchou sur accel pied leger en 1-2-3eme = vanne EGR à nettoyer, voire remplacer.

Pas d'acc, car j'ai eu (que dis-je, J'AI) les même symptomes dès le départ alors que la voiture n'avait pas un millier de Km et bizarrement les dCi 100 et 110 qui ont eux aussi une EGR n'ont pas ce pb....
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
barn
Membre d'honneur
Message Lun 04 Juil, 2005 10:07
Les calibrations sont différentes en ce quii concerne la régulation de la vanne EGR sur les 110 100 ou 120 ch. Le pb n'est identifié que sur les 120ch.

Le pb peut etre effectivement present sur véhicule neuf ou avec vanne neuve. Il ne vient pas nécessairement de l'encrassement. Mais l'encrassement peut reveler le phénomène, c'est pourquoi il faut commencer par contrôler cela.

C'est un pb de calibration qui ne prend pas en compte la dispersion sur l'aerolique des vannes.
barn a écrit:
Les calibrations sont différentes en ce quii concerne la régulation de la vanne EGR sur les 110 100 ou 120 ch. Le pb n'est identifié que sur les 120ch.

Le pb peut etre effectivement present sur véhicule neuf ou avec vanne neuve. Il ne vient pas nécessairement de l'encrassement. Mais l'encrassement peut reveler le phénomène, c'est pourquoi il faut commencer par contrôler cela.

C'est un pb de calibration qui ne prend pas en compte la dispersion sur l'aerolique des vannes.


bah écoute, je suis content de t'entendre die cela mais j'avais fait un test vanne débranchée = idem donc peut-être une calibration globale du calculo alors...
Et lors du test, pas de fumée noire et pas de perte puissance
La géo variable et sa régule n'en rajouterai pas une couche pour le ressenti de ces à-coups :idea:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
barn
Membre d'honneur
Message Lun 04 Juil, 2005 10:07
C'est curieux que vanne débranchée tu ais encore le pb. Ou alors c'est un autre pb (avec les mêmes effets..).
Celui connu est généré par l'ouverture de la vanne. Celle-ci est trop brutale car le regulateur est un peu violent. Suivant la vanne, l'ouverture plus ou moins rapide et grande provoque une chute rapide du débit d'air frais, qui limite ainsi le carburant, et donc provoque un trou. On peut même entrer dans un mode de pompage entretenu.

Pour le turbo, je ne vois d'éventuels problème de pompages qu'à forte charge (pied à fond) vers 1500 tr/mn et sur les derniers rapport. Il faut rester un moment à 1500tr pied à fond pour faire apparaitre le phénomène.
je suis revenu de vacances, et malgres mon probleme cité plus haut (trou + tchoutchou tchou vers les 1800 tr/mn) je suis tres content de ma lag !!!! une perle sur autoroute et en montagne elle ne fait presque pas sentir que ca monte !
J'ai pris rendez vous au garage pour ce probleme, l'agent m'a dit que cela est plus que probable que ce soit la vanne EGR.
Des qu'ils auront traiter ce problemeje verrais si ca le fait toujours ou pas.

Mais dans le meme registre, a l'arret ma voiture tremble de temps en temps et de plus en plus souvent (le moteur est a 1800 tr/mn) si quelqu'un sait d'ou ca peux venir...

je vais aller voir sur le forum des fois que quelqu'un a eu le probleme et l'a resolu.

en attendant merci de vos reponse
_________________
Moi je veux une renault avec ZERO panne :)

Clio III dci 85 Luxe Dynamique : niquel
Laguna III dci 150 Dynamique : Que du bonheur :)
En ecoutant et regardant bien, ce que vous me decrivez pourrait ressembler a ca mais au tous debut ou je l'ai rencontrer :

https://www.planeterenault.com:/forum/viewtopic.php?t=9896

Hober Mallow
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
apres plusieurs tentatives dans plusieurs garage Renault, c'est enfin fait ! (ca fait 1 mois 1/2 desolé pour ce retard...)

Malgres qu'aucun voyant ne s'allumait et que la valise disait que tout etait ok, j'ai trouvé un bon employé dans un garage (d'ailleurs autant j'aime les voitures renault que je deteste leurs garages) qui me l'a demonté et me l'a changée....

Elle etait noire, pleine de suie ou de je ne sais quoi, enfin je suis content car maintenant c'est nickel.
_________________
Moi je veux une renault avec ZERO panne :)

Clio III dci 85 Luxe Dynamique : niquel
Laguna III dci 150 Dynamique : Que du bonheur :)
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 13 Dec, 2005 12:12
Merci de ce retour d'information ;-)

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
pour moi, ce pb est résolu suite à la reprogrammation de mon calculateur d'injection début novembre
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
ma lag 2 120 dci de 2002 a toujours eu un trou a acceleration a froid
_________________
laguna 2 exp 120 DCI 2002 80000 km
Message Sam 14 Jan, 2006 18:01
ma lag 2 120 dci de 2002 a toujours eu un trou a acceleration a froid
_________________
laguna 2 exp 120 DCI 2002 80000 km


Sauter vers: