Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Boite de vitesse cassée, marche arrière

Bonjour,

La semaine derniere apres un passage en marche arrière, salade de pignon dans la boite de vitesse.....Resultat marche arrière cassée. Les autres vitesses ont l'air de bien passer malgré un petit bruit de morceau qui se balade. Ma Laguna est une 1.9 DCI 100cv de 2002 avec boite 5V type JR5 012.
J'ai donc sorti le moteur et demonté la boite de vitesses. Je vais m'attaquer cet apres midi au demontage de la boite en elle meme pour voir se qui se passe sur cette marche arrière. Ce probleme est il connu?
D'autres personnes ont il eu ce probleme?
Merci
Arnaud
Dernière édition par Nono1200 le Sam 13 Dec, 2008 23:12; édité 1 fois
Salut,

selon mon souvenir tu es le premier cas sur le forum.

Bon courage ! (démonter une boite je l'aurais pas tenté ...)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Salut,
Alors pour donner des nouvelles, j'ai ouvert la boite le weekend dernier. Resultat, l'axe de marche arrière avec la fourchette, il n'y a plus de dents dessus. Le pignon sur l'axe primaire est mort egalement. Et comme des morceaux ce sont baladé un peu partout(L'aimant ayant beaucoup de mal a tout recuperer...)le differentiel à un peu morflé. J'essaierai de poster 2/3 photos.
Pour moi la réparation de la boite n'etant pas possible(Par rapport a l'axe primaire, il faut le changer, changer les roulement, caler tout ça avec des rondelles etc...Trop complexe. En plus si le differentiel a morfler c'est pas la peine. Je me dirige donc vers une boite en casse, ou de l'echange standard.
A bientôt

Arnaud
n'oubile pas de mettre un max de photos même du remontage pour enrichir ce super forum !

merci :prie:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Dernière édition par Transam le Mer 17 Dec, 2008 18:12; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 17 Dec, 2008 20:12
Purée.. t'es courageux de t'attaquer à une boite de vitesse.. même si de toute façon t'as pas grand chose à perdre vu qu'elle est pétée :euh:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Salut !!! par curiosité combien de km la boite ??
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
La boite a à peine 180000kms.....J'ai fait toutes les casses de ma region, y a rien.....Bouhou !! :cry:
en même temps cette boite là n'est pas vraiment connu pour avoir des problèmes de fiabilité comme la PK6 des version 110/120ch... bon elle a quand même fait 180.000 km, elle est plus toute jeune...

Bon courage pour la suite
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
bjr, j'ai moi aussi un gros pb avec une JR5 012, la 5éme fait un bruit d'enfer.
donc je ne la passe plus pour le moment en attendant de trouver ce que c'est???????????????????
je vais dabord voir chez renault pour un diag et apres je demonte.
je vous tiens au courant, bonne journée
_________________
laguna 2 1.9dci 100cv 2002
pour ceux qui cherchent des boites de laguna 2, allez voir sur
leboncoin.fr il y en a plein, mais pas celle qu'il me faut
il n'y a que des pk1 et pk6
a bientot
_________________
laguna 2 1.9dci 100cv 2002
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 19 Avr, 2010 14:04
michel beugin a écrit:
bjr, j'ai moi aussi un gros pb avec une JR5 012, la 5éme fait un bruit d'enfer.
donc je ne la passe plus pour le moment en attendant de trouver ce que c'est???????????????????
je vais dabord voir chez renault pour un diag et apres je demonte.
je vous tiens au courant, bonne journée



Une vidange de boite lui ferait du bien.. pour voir si tu n'as pas des particules de pignons dans l'huile.. (faut la faire analyser pour ça)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j'ai fait la vidange hier et ça n'a rien changer, on dirais comme un frottement a l'interieur en acceleration et en deceleration forte, comme ci il y avait un pignon qui frottait sur le carter boite.
j'ai travaillé 32 ans en usine de montage, donc je connais trés bien les pb sur véhicule neuf mais pas sur ce type de vh de 120000km
merci
_________________
laguna 2 1.9dci 100cv 2002
pedro78200
Administrateur
Message Mar 20 Avr, 2010 06:04
Bonjour, je suis peux etre HS mais je sais que ma lag vers 130000Km à eu un soucis de marche arrière, ainsi que la 1ère et 3ème qui ne passaient plus.

Il s'agissait d'une goupille ou quelque chose dans le genre qui avait sauté et que mon garagiste m'a remis en place gracieusement.

Si cela intéresse quelqu'un je poserai la question vendredi quand je déposerai titine pour la révision.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
bjr, c'est fort possible que ce ne soit pas grand chose, car c'est arrivé d'un seul coup sans faire quelques chose de special.
Ma femme etait au super marché, et le bruit est arrivée quand elle a quitté le parking.
le pb c'est que les bv c'est pas mon fort, il faut trop de matos pour les refaires ( bcp d'outils spéciaux)
merci quand même dans un sens ça rassure un peu. tout n'est peu etre pas perdu
bonne journée, merci
_________________
laguna 2 1.9dci 100cv 2002
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 20 Avr, 2010 08:04
Tu as ss doute une vis en bout d'arbre desserree
À réparer tant qu'il est encore temps (sinon risque de tout casser!)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
bonjour a tous,
est ce que quelqu'un peu me dire si on peu mettre une autre boite de vitesse a la place de la JR5 012 de ma laguna 2 1.9dci 100cv.
car je trouve des boite de scenic et autres vh renault en JR5 mais je ne sais pas si elles vont.
d'apres un agent renault c'est possible, il n'y a bien souvent qu'une bricole de difference, mais il ne sait pas m'en dire plus
merci
_________________
laguna 2 1.9dci 100cv 2002
j'ai enfin trouvé pour ma boite jr5 012. le bruit vient tout simplement du pignon fixe de 5eme, il manque 5 dents.
le probleme c'est que sur ces boites il y a 2 montes possibles
la 1ere, pignon de 15,21 d'epaisseur dans ce cas on ne change que ce pignon ( 127€ ht)
le second, pignon de 14,91, et dans ce cas il faut aussi changer le pignon fou, et la fourchette (total; environ 350€ ht)
c'est quand meme moins cher qu'un echange standart ( environ 1400€ )
bon courage a tous
_________________
laguna 2 1.9dci 100cv 2002
Message Mar 29 Juin, 2010 09:06
Bonjour , j'ai aussi un pb avec ma boite de vitesse JR5 012 - bte 5 - marche arrière qui bloque et bruit important dans la boite ...
Cette boite est très difficile à trouver et onéreuse , j'ai trouvé une boite JR5 S001 qui serait compatible , pouvez vous me dire si c'est bien le cas et si le kit d'embrage est le même pour ces deux boites ?
Merci d'avance , ce genre de site est vraiment bien ...


Sauter vers: