Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Besoins d'aide - Bruit 'mécanique' au ralenti (complément)

Bonjour,

Depuis quelques jours j’entend un bruit anormal lorsque :

Le régime moteur est entre 900 et 1000 t/m, c'est-à-dire au ralentie ou 1er enclenchée et pédale d’embrayage légèrement relevée. Ce bruit s’atténue quand la voiture est chaude et n’est pas audible dès que le véhicule roule.

Il est toujours difficile de décrire un bruit, mais je dirais dans ce cas qu’il ressemble à un bruit d’échappement ou à un bruit de type mécanique… clinquant avec des vibrations… En tout cas, pas un bruit de courroie.
A l’oreille capot ouvert, le bruit semble provenir de la partie gauche du moteur (du coté de l’alternateur), pourrait-il s’agir de la pompe à eau ?

Avant de me lancer dans une toujours pénible et difficile visite chez mon garage renault, auriez-vous des idées sur la source possible de ce bruit ?

Merci d’avance de votre aide…

Laguna II Estate 1.9 DCI Privilège. Mars 2001.
_________________
Laguna Estate 120cv Privilège 2001.
101000 Km, EGR Neuve, Distrib Neuve, Pompe à eau neuve.
Plein d'innovation, mais plein de problème aussi...
Dernière édition par RobynWood le Mer 25 Oct, 2006 17:10; édité 4 fois
Le compresseur de clim n'est pas exclure aussi

On est plusieurs à avoir eu le cas
Le bruit ne semble pas lié à la clim. En effet, il est présent clim éteinte.
_________________
Laguna Estate 120cv Privilège 2001.
101000 Km, EGR Neuve, Distrib Neuve, Pompe à eau neuve.
Plein d'innovation, mais plein de problème aussi...
Climatisation en fonction ou pas le compresseur peux faire du bruit si il est endommagé comme c'est la cas sur plusieurs Lag II.
Ok. Existe t-il un moyen de tester si le compresseur de clim est "touché".
_________________
Laguna Estate 120cv Privilège 2001.
101000 Km, EGR Neuve, Distrib Neuve, Pompe à eau neuve.
Plein d'innovation, mais plein de problème aussi...
:shock:

Complément d’information.

Je viens de passer chez mon garage Renault dans lequel j’effectue toutes mes révisions et interventions (le détail a son importance !).
Une personne de la réception « écoute » le fameux bruit et Diagnostic un probable problème sur « un galet mal tendu » voire sur la pompe à eau. À priori sans gravité particulière. Il me propose de prendre un rdv et laisser ma voiture un soir, pour la tester au petit matin à la « fraiche ».
Au moment de prendre le rdv, il me demande :
- « Vous avez changé la distrib bien sure ? ».
- Moi « ben non, c’est pas tous les 120 000 km ? »
- « Ou tout les 5 ans, Monsieur… Et vous avez dépassé de 6 mois… Là c’est grave »….

Sauf que, la première mise en circulation date du 30/4/2001…. Il se trouve que j’ai effectué une révision complète le 03/04/2006 et qu’a aucun moment ce même garage ne ma signalée la nécessité d’effectuer le changement de la distrib ! C’est fou ça ! Par ailleurs, je suis repassé chez eux en juillet pour changer ma batterie… Et idem, pas d’info sur le sujet…

Du coup, j’ai rdv la semaine prochaine pour la totale…. Distrib plus bruit…
Pour le moment le bruit est de plus en plus présent et j’avoue ne pas être rassuré pour les 2 jours à venir… J’espère ne rien casser !...

Vos avis et conseil sont les biens venus…
_________________
Laguna Estate 120cv Privilège 2001.
101000 Km, EGR Neuve, Distrib Neuve, Pompe à eau neuve.
Plein d'innovation, mais plein de problème aussi...
Message Ven 17 Nov, 2006 14:11
Bonjour,

Si le bruit est léger, du genre "cliquetis", vérifie si l'electrovanne de regulation de la pression turbo, qui se trouve au fond à gauche du compartiment moteur (vu de l'avant)n'a pas du jeu sur son support. L'usure du caoutchouc le fait vibrer à bas régime. J'ai chassé longtemps un bruit similaire avant de le trouver là. Forme circulaire, 2 durites en haut et un contacteur en bas, fixé derriere le cache-moteur. Ca peut eviter des frais...


Oliv77

Laguna Dynamique 2002


Sauter vers: