Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Antipatinage

il me semble bien que ma Laguna V6 est équipée d'un antipatinage et pourtant parfois quand je démarre assez violemment (sur l'humide ou mauvais bitume) ca patine !
Est-il défectueux ? Y-a-t-il un voyant qui est censé s'allumer comme l'ESP qd il se met en route ? (l"ESP lui fonctionne bien)

Merci. :?
_________________
-----------
Mégane CC 1.9 Dci Broadway 60 000 km & Mégane 1.6 16v Confort Expression 90 000 km
L'anti-patinage n'est pas un systeme mecanique qui agit directement sur les roues, mais un systeme electronique couplé à l'ESP qui limite, mais ne coupe pas l'injection, d'ou une efficacité trsè limité de cette fonction. De memoire lors d'un patinage à l'accélération, (pas essayé et pourtant c'est de saison ;) ) le voyant d'ESP s'affiche.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Le système n'agit pas aussi de façon à maintenir une vitesse identique sur les 2 roues motrices ? (micro freinage de la roue qui s'emballe pour passer le couple sur l'autre)
Chez moi le voyant ESP s'allume et ça patine 1 petite seconde.
_________________
Laguna II Privilège 120 ch - 2003
Voyant ESP sur la matrice a diode s'allume, mais il ne s'active seulement si tu as une différence de motricite entre tes deux roues avant !

en gros si tes deux roue patines a la meme vitesse, il ne s'activera pas !

Hober Mallow
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
Bonjour,

C'est surprenant ce que tu dis, moi sur la neige il s'est allumé alors que les roues avant patinaient, je pense qu'il conpare la vitesse de rotation des roues av et ar.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Je partage l'opinion de robocop91, il est lié à l'ESP et agit donc dès qu'une roue a un ecart de vitesse avec les autres. Le systeme "ESP+Anti-patinage" agit sur les freins et l'injection. Ils sont indissociables.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
Le systeme "ESP+Anti-patinage" agit sur les freins et l'injection.


C'est bien ce qui est indiqué dans le manuel de bord, mais jusqu'à présent je n'ai jamais remarqué une coupure d'injection, mais suelement uiune action sur les freins.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91 a écrit:
Thierry a écrit:
Le systeme "ESP+Anti-patinage" agit sur les freins et l'injection.


C'est bien ce qui est indiqué dans le manuel de bord, mais jusqu'à présent je n'ai jamais remarqué une coupure d'injection, mais suelement uiune action sur les freins.


Pourtant Renaultassistance dit le contraire ici

Sur ma Meg je pense que l ASR agit aussi sur les freins en plus de la diminution du couple moteur. Au taff j ai regarde sur les docs Bosch (rien trouve sur les Lag II ou Meg II) mais par exemple sur les VW Passat l ASR agit bien sur les freins!
Ok Morex, mais ce que je veux dire c'est que sur la neige je n'ai constaté qu'une action sur les freins, et "clac clac caratéristique. Je vais refaire des essais sur le sable lorsque j'en aurais l'occasion. Je t'invite toi aussi à faire la même chose.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91 tu recherche la coupure d injection? Si c est le cas sans aucune machine embarquees tu ne pourras pas la deceler.
Exactement !
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
oligan44 a écrit:
il me semble bien que ma Laguna V6 est équipée d'un antipatinage et pourtant parfois quand je démarre assez violemment (sur l'humide ou mauvais bitume) ca patine !
Est-il défectueux ? Y-a-t-il un voyant qui est censé s'allumer comme l'ESP qd il se met en route ? (l"ESP lui fonctionne bien)

Merci. :?

De toute façon, ça commence toujours à patiner avant que le système n'agisse sur les freins et l'accélérateur avec allumage du voyant d'ESP.
Sur la mienne, ça fonctionne assez bien mais ça ne m'a pas empêché de me planter dans la boue :lol:
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Morex a écrit:
Robocop91 tu recherche la coupure d injection? Si c est le cas sans aucune machine embarquees tu ne pourras pas la deceler.


Pourquoi ?

Il neige en île de France et lorsque j'accelère et que cela patine le regime ne chute pas. Je sais je suis lourd, je comprends vite quand on m'explique longtemps :D

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Message Jeu 03 Mar, 2005 19:03
ben l'antipatinage n'est pas là pour faire chuter le régime mais pour eviter une forte accélération qui ferait patiner les roues.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée


Sauter vers: