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[Laguna II] Anti-brouillard auto avec les phares

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barn
Membre d'honneur
Message Jeu 02 Sep, 2004 11:09
Précision :

- sur Mégane II c'est l'UPC qui gere l'allumage des feux (y compris les anti brouillard) La commande passe par le CAN. C'est donc mon premier schéma qu'il faut utiliser. Il faut se repiquer directement sur les fils qui alimentent les ampoules. Et rajouter le relai.

- Sur Laguna II c'est le commodo qui commande le relai d'AB. Pas l'UCH. Le relai existe donc déjà, suffit de rajouter la diode.
barn a écrit:
Précision :

- sur Mégane II c'est l'UPC qui gere l'allumage des feux (y compris les anti brouillard) La commande passe par le CAN. C'est donc mon premier schéma qu'il faut utiliser. Il faut se repiquer directement sur les fils qui alimentent les ampoules. Et rajouter le relai.

- Sur Laguna II c'est le commodo qui commande le relai d'AB. Pas l'UCH. Le relai existe donc déjà, suffit de rajouter la diode.


Quelle serait ta préconisation pour le choix de la diode? ses caractéristiques quoi! :wink: En tout cas grand merci pour ton aide car ca me fesait un peu chier de devoir couper des fils pour rajouter la porte OU
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barn
Membre d'honneur
Message Jeu 02 Sep, 2004 12:09
Une diode de base genre diode de redressement. J'ai pas reférrence en tête. De toute facon c'est du faible courant qui passera dedans puisque c'est le courant de consommation du primaire du relai. 200mA pas plus. Il faut donc un diode qui tienne ce courant.

Ceci dit, il faudra quand même couper, ou au moins dénuder les fils pour relier la diode. A moins qu'au cul du connecteur du commodo, les cosses soitent accessibles. Ca doit etre jouable.
lololapin a écrit:
Douggy a écrit:
nicolas a écrit:
ça n'existe pas sur toutes les lagunas.


Oui, je sais, mais dans ce cas là, tu n'as pas de capteur de luminosité ! Du coup, faut surement investir un peu plus que 2 diodes ...


C'est le capteur qui est incorporé avec le retro interieur électrochrome il me semble! non?

Non en fait c'est le capteur des essuies-glaces auto matique celui qui est collé sur le pare-brise.
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R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
J'ai installé cette fameuse diode et ça marche... enfin presque car sur les véhicules équipés des phares automatiques, lorsque les fuex de croisement s'allument automatiquement et que l'on passe en plein phare, les anti-brouillards ne s'allument que pendant le moment où l'on agit sur la manette.
JE n'ai pas les plans à jour pour la fonction phares automatiques.

Apparemment, il faut récupérer le signal des feux de route en sortie de relais, sur la partie puissance.
Sur les plans que j'ai, il n'y a pas de relais commandant les feux de route alors qu'avec les phares auto il y en a un (certainement situé derrière la boite à gant d'après le bruit du relais lors de la commutation.

Mais sinon, très facile à installer : Après avoir démonté les coquilles derrière le volant, il suffit de débrancher la prise de la manette.

Cette prise pet être démontée, une languette se retire côté connexion qui permet de demonter les cosses une à une et ensuite il suffit de faire une épissure sur les cosse concernées.
cool qu'as tu utilisé comme diode? tu l'a donc mise au niveau du comodo si j'ai bien compris...
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Une simple diode de commutation (une de redressement convient aussi) je l'ai récupérée sur une alim de PC HS.

Je l'ai branchée effectivement sur la prise du commodo entre les broches A1 et B7.

Mais comme dit plus haut cela ne me convient pas tout à fait, cette semaine je repique le signal en sortie de puissance du relais des feux de route pour avoir un fonctionnement comme je le désire. :wink:
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 06 Sep, 2004 06:09
Tu nous feras des photos de tes montages ? voire un petit tutorial :wink:

Chichi1er....
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Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
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Comme je dois redémonter pour refaire le câblage, je ferais un tuto :wink:
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 06 Sep, 2004 08:09
Merci . Connaissant la qualité de tes tuto, on attend tous ca !! :D :D

Chichi1er....
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Merci ! :wink:

Par contre il y aura certainement deux montages, un pré-Evolution et l'autre Post-Evolution, c'est d'ailleurs la modif que je dois apporter à mon montage.
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 06 Sep, 2004 09:09
Tu pourras nous détailler les 2 ? de même que la diode à piquer sur une alim (je ne suis pas électronicien...loin de là :!!!!) :wink:

Chichi1er...
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Le montage en place correspond à un montage pré-Evolution, je le détaillerais.

Pour la diode, je prendrais la photo de celle que j'ai utilisée, c'est une diode standard.

Par contre, qui aurais les schémas de câblage pour les Lag Evolution, la NT que j'ai correspond au versions pré-Evolution ce qui peut me posser des problèmes.
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 20 Sep, 2004 10:09
Je n'ai pas la solution ELECTRONIQUE au problème :roll:
MAIS :
Une petite astuce, qui vaut ce qu'elle vaut... mais c'est pO cher...
Pour ceux qui ont l'allumage auto des feux...
(pour les autres, bein.. vous aviez qu'a avoir ... :twisted:)

J'ai remarqué que la manip la plus chiante etait de tout eteindre (AB, plus phare) quand on croisait qq'un... faut chercher la molette des AB, et tirer le comode pour faire tomber les plein phares.

Bon...

En mode auto, on ne peut pas mettre les AB.
DONC....
On met en mode "Pas auto" , on allume les AB et les pleins phares. De quoi eblouir tout ce qui arrive jusque 2 ou 3 km ... :twisted:

Quand qq'un arrive :
On remet en mode auto ( molette du bout, facile à trouver, et rapide), et HOP ! Ca eteind les AB et les plein phare, d'un coup (sans eteindre les feux de croisement, meme pas 1/3 de sec, du coup, ca risque pas de flinguer les xenons, et pas de perte de visibilité).
Ya plus qu'a remettre quand il est passé.

C'est pas mal quand on croise une voiture tte les 10 mins... si c'est toutes les 30 sec, ca reste chiant pour l'allumage ... Voili. (ca empeche pas de chercher pour la solution electronique hein ... ;-) )
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Pour passer du mode auto à manuel il faut bien tourner le commodo ? ça m'a pas l'air super pratique...
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 20 Sep, 2004 11:09
Oui, mais juste un comodo au bout à tourner, c'est deja plus pratique que un comodo (du milieu, donc à trouver à taton), plus un tirage de comodo...
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Rythie
Membre d'honneur
Message Lun 20 Sep, 2004 11:09
Oui mais je sais que sur la lag il faut tourner 2 fois le commodo avec le contact et moteur tournant pour annuler l' allumage auto donc jusque là c' est faisable mais pour le remettre il faut faire la manip contact seulement moteur éteint et là cela deviens plus dur d' éteindre le moteur en roulant non ?? :wink: :D
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 20 Sep, 2004 12:09
Non, je ne parle pas d'annuler le mode auto ou de le remettre, juste allumer les feux en tournant la molette, quand tu retournes la molette, ca revient en position auto ..
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ah d'accord... vu comme ça c'est déja mieux.

Je pensais comme Thierry.
Rythie
Membre d'honneur
Message Lun 20 Sep, 2004 20:09
Ben désolé mais ta première explication tendait à faire penser cela

Douggy a écrit:
On met en mode "Pas auto" .... , On remet en mode auto ............



Mais avec la deuxième explication c' est mieux et là je suis d' accord avec toi :wink: :D
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 21 Sep, 2004 09:09
Je vais finir par parler en ch'ti dans tous les posts.. au moins, eux , ils me comprennent ... :twisted:

Alors, vous en pensez quoi... en attendoant qu'il y ait une reponse electronique... ;-)
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Rythie
Membre d'honneur
Message Mar 21 Sep, 2004 20:09
Bon re-désolé :wink:

Sinon c' est vrai c' est une bonne astuce qui ne coùte absolument rien :D
Véssisse As tu avancé dans ton tuto/montage photo :?:

@+
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Up pour le Tuto !!!

Thks
Donc Up :wink: :oops:

J'ai réinstallé la modification pour la deuxième fois car ma Lag avait un problème de contacteur tournant sur le volant (l'avertisseur ne fonctionnait pas dans certaine position du volant) et j'ai donc du retirer ma modif rapidos pour ne pas avoir de remarques désobligeantes des mécanos.

A chaque fois, j'ai monté le shunt trè_s rapidement, pendant midi.
Je n'ai pas de photos (pour le moment) désolé :oops: mais devant apporter d'autres modifs à ma Lag, j'en profiterais pour le faire.

A savoir que ça pèle dehors en ce moment et là je ne suis pas très motivé pour faire l'apprenti sorcier, mes petites papates ont très froid. :wink:
Véssisse a écrit:
Donc Up :wink: :oops:

J'ai réinstallé la modification pour la deuxième fois car ma Lag avait un problème de contacteur tournant sur le volant (l'avertisseur ne fonctionnait pas dans certaine position du volant) et j'ai donc du retirer ma modif rapidos pour ne pas avoir de remarques désobligeantes des mécanos.

A chaque fois, j'ai monté le shunt trè_s rapidement, pendant midi.
Je n'ai pas de photos (pour le moment) désolé :oops: mais devant apporter d'autres modifs à ma Lag, j'en profiterais pour le faire.

A savoir que ça pèle dehors en ce moment et là je ne suis pas très motivé pour faire l'apprenti sorcier, mes petites papates ont très froid. :wink:


:wink:
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Message Mer 15 Fev, 2006 21:02
référence de la diode :
1N4007 plus courament connue sous le diminutif de 4007
la plus courante des diodes a tout faire
elle supporte 1 ampere et 700 volts je crois :roll:
la 4001 est idem mais 100 volt
la 4002 200 volts
etc...
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MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

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