Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] 3ème panne mécanique

Et bien voila, ma laguna de 01/2002 et 54000 km vient d'avoir sa troisième grosse panne.
Après l'embraye changé, le pot d'échapement changé, hier j'ai eu un gros bruit bizarre :
Je suis sur une 4 voie et je m'apprète à doubler, seulement, le mec derrière moi, je le sent mal. Donc clignotant à gauche, je double et pas loupé le mec derrière moi enquille aussi sec, bref, j'accélère à fonc, et je passe la 3 et la 4 après les 4000 tr/min. Grosse accélération pour ne pas avoir le mec dans mon coffre en quelque sorte..
Bref, je dépasse, je me rabat et la rien d'anormal.
Je prend la bretelle de sortie, arret au stop, je redémarre et la vers 2000 tr, un bruit horrible sortant de je ne sais où. On dirait que le pot se met en vibration.
Donc direct mon garagiste, et lui il constate un bruit devant le radiateur en bas comme si il était percé. On dirait que le l'air sort par le devant quand on accélère. C'était hier soir à 18h30.
J'en serait plus ce matin il doit appeler renault pour voir si prise en charge. Je vous tiens au courant.
Sinon, vous avez une idée, il a parlé d'échangeur, de turbo, il a testé la clim ?
_________________
Laguna estate DCi 120 Cv expression
Carte main libre + limiteur et régulateur
certainement l'échangeur air/air pour l'air compressé! tu as perdu de la puissance certainement?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
AH, si c'est l'échangeur air/air.
C'est un problème connu de renault ?
prise en charge ou tout pour ma pomme ?
_________________
Laguna estate DCi 120 Cv expression
Carte main libre + limiteur et régulateur
et surtout, j'aimerais bien connaitre l'origine de la panne
Pourquoi l'échangeur aurait il eu un problème.
Mince tout de même mon véhicule à 2 ans, je ne roule jamais comme un malade, je fais mes révisions chez renault etc.
Et de plus je suis hors garantie.
J'ai pas envie tous les ans de passer chez renault et laisser une ardoise de 300 €.
Donc, je demanderais à mon garagiste pourquoi j'ai eu cette panne, qu'est ce que j'ai fait ou qu'est ce que je n'aurait pas du faire.
Je sens l'embrouille avec le servcie clientèle approché car il est hors de question que je paye cette réparation.
_________________
Laguna estate DCi 120 Cv expression
Carte main libre + limiteur et régulateur
patetrose a écrit:
AH, si c'est l'échangeur air/air.
C'est un problème connu de renault ?
prise en charge ou tout pour ma pomme ?


Ben à ma connaissance il n'y a pas de soucis particulier sur les échangeurs . . . en tout cas jamais entendu parler sur le forum su rles Lag dci . . . :?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
je viens d'avoir mon garagiste
c'est bien l'échangeur air/air qui a un trou.
Il va regarder pouquoi j'ai eu ce trou.
Pourtant jamais d'accident, j'ai tapé une fois un moineau qui est venu "se suicider" à l'envol sous le capot.
IL se renseigne pour la prise en charge.
_________________
Laguna estate DCi 120 Cv expression
Carte main libre + limiteur et régulateur
lololapin a écrit:
certainement l'échangeur air/air pour l'air compressé! tu as perdu de la puissance certainement?


Yep, ça y ressemble bien . . .

Sympa ta Lag en ASCII . . . ça donne mieux qu'en petit . . . :wink:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
vous avez une idée de prix pour le remplacement ? :cry:
_________________
Laguna estate DCi 120 Cv expression
Carte main libre + limiteur et régulateur
je crois que c'est le 1er des radiateurs successifs (LDR Clim), un gravillon ou petit caillou dedans et hop
sinon pas de pb particulier connu!
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
cdt.ian.solo a écrit:

Sympa ta Lag en ASCII . . . ça donne mieux qu'en petit . . . :wink:


Merci, je voudrai faire l'arrière :D
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
j'ai entendu un probleme de remplacement d'échangeur suite à une casse du turbo: l'huile est passée dans l'echangeur, Rono à remplacé le turbo sans se préoccuper de l'échangeur et 100 Kms après, l'échangeur est monté en l'air suivi du catalyseur. En effet, pour l'échangeur, l'huile ne se comprime pas.
patetrose a écrit:
vous avez une idée de prix pour le remplacement ? :cry:


Echangeur Air/air 153,90 ht (+10% car ancien tarifs ;-) ) ref 82 00 008 761.

Pour la main d'oeuvre ché pas . . .
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
donc je vois le coup d'un bon 300 €.
Je crois qu'il va y avoir du fight dans l'air.
Je paye pour des pièces d'usures ok, entretien ok, je me fracasse contre un mur ok.
Mais là pour je ne sais quelle raison, l'échangeur à un trou :shock: et que je dois régler 300 € pour x raison. Niet.
Sinon, la prochaine voiture, c'est pas renault, mais toyota. Garantie 3 ans, je serais encore pris en charge
_________________
Laguna estate DCi 120 Cv expression
Carte main libre + limiteur et régulateur
lololapin a écrit:
je crois que c'est le 1er des radiateurs successifs (LDR Clim), un gravillon ou petit caillou dedans et hop
sinon pas de pb particulier connu!


Non, c'est le 2ème. Le premier c'est la clim . . . :wink:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Pour ton information je viens d'avoir le même problème que toi. j'ai une laguna II de 4/2002 de 118.700 Km et en revenant de Barcelone le WE passé, j'ai également entendu un bruit comme d'échappement de plus en plus fort et la consommation est passée de 6 litres à plus de 7 litres au 100. LE garage vient de me diagnostiquer l'échangeur air/air du Turbo.
Pourtant, je dépasse rarement les 3500 Trs et jamais les 4000 tours et pourtant j'ai aussi le problème. Le :twisted: garagiste me dit qu'il a eu plusieurs laguna avec ce type de problème et surtout de gros rouleurs en précisant que le pression monte très haut dans cet échangeur. Pour ma part Renault prend seulement 20% de l'ensemble (Pièces & Mo) mais le prix que m'a annoncé le garagiste est de l'ordre de 280€ pour l'échangeur plus des autres petites pièces et la MO soit entre 400 et 500€.
laguna_didi a écrit:
mais le prix que m'a annoncé le garagiste est de l'ordre de 280€ pour l'échangeur plus des autres petites pièces et la MO soit entre 400 et 500€.


Pour moi la pièce seule est à 153.9€ HT (faut compter 10% en plus), hors petites pièces et supports. Quant-à la main d'oeuvre, Renault préconise 2.5 heures, fais ton calcul . . . on est encore loin des 500€ ! :?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
C'est quand même bizare que plusieurs personnes ont la même panne et avec des km peu élevés (54.000 km et moi 118000km). Tu ne penses pas qu'il y a une faiblesse de cette piéce, qui se trouve bien derriére le premier radiateur (qui ne recoit pas de gravillion ou insectes donc) ?
laguna_didi a écrit:
C'est quand même bizare que plusieurs personnes ont la même panne et avec des km peu élevés (54.000 km et moi 118000km). Tu ne penses pas qu'il y a une faiblesse de cette piéce, qui se trouve bien derriére le premier radiateur (qui ne recoit pas de gravillion ou insectes donc) ?


Plusieurs personnes? Ok, deux, y'a pas de quoi fouetter un "Créatueyr d'Automobiles" . . .

PAr contre ce qui peut laisser penser que tes soupçons ne sont pas à prendre à la légère, est le fait que l'échangeur AIR/AIR est pris en sandwish entre le radiateur de la clim (1er radiateur judte derrière la calandre), et le radiateur d'eau du sistème de refroidissemenrt moteur (le 3ème donc); écartant de ce fait l'hyppothèse d'un gravillon) . . . je reste perplexe . . . :?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Bon des nouvelles.
L'échangeur air/air est le deuxième des 3 radiateurs.
La réparation m'a couté 280 € dont 50% pris en charge par renault.
Donc bizzarement, le radiateur du milieu à un défault de conception.
C'est un ensemble de lamelle en aluminium et sous la pression, une lamelle c'est ouverte, ce qui fait une fente. Vu que de l'air circule dans ce radiateur, la fente emet un bruit soud comme un orgue. C'est exactement le principe d'un orgue d'église : un tuyau, une fente de l'air pulsé et COUINNNNNNNNNNN.
J'ai pris une photo pour montrer l'ensemble (je le mettrai plus tard).
Bref c'est pas un caillou, car on voit la déformation du radiateur du à la pression.
Finalement, je vais demander la prise en charge à 100% hors garantie par renault...jusqu'a la prochaine.
_________________
Laguna estate DCi 120 Cv expression
Carte main libre + limiteur et régulateur
Ben vi . . . le deuxième . . . comme je le disais . . . :wink:

Dis-moi, juste par curiosité, tu as le prix de la pièce seule ? :?:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
patetrose a écrit:
Finalement, je vais demander la prise en charge à 100% hors garantie par renault...jusqu'a la prochaine.


BONNE CHANCE ! :wink:
_________________
Lolo69003
_________________
Renault Twingo 1 Kenzo 2005
cdt.ian.solo a écrit:
Ben vi . . . le deuxième . . . comme je le disais . . . :wink:

Dis-moi, juste par curiosité, tu as le prix de la pièce seule ? :?:


C'est le prix indiqué plus haut je crois.
Dans tous les cas, c'est entre les 150 160 € HT et 2.5h de main d'oeuvres.

J'attend la réponse de renault pour la prise en charge. Si négatif, rebelote coup de fil et chantage association consommateur etc etc
_________________
Laguna estate DCi 120 Cv expression
Carte main libre + limiteur et régulateur
patetrose a écrit:
C'est le prix indiqué plus haut je crois.
Dans tous les cas, c'est entre les 150 160 € HT et 2.5h de main d'oeuvres.


Yep c'est à peu de chose le prix que j'avais indiqué . . . :wink:

Espérons que Renault ne fera pas la sourde oreille. Tiens nous au courant!
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Voici les photos
http://demo.gestic-formation.com/images/air1.jpg

http://demo.gestic-formation.com/images/air2.jpg
http://demo.gestic-formation.com/images/air3.jpg
_________________
Laguna estate DCi 120 Cv expression
Carte main libre + limiteur et régulateur
Bon, des nouvelles du service commercial
Veulent pas prendre plus de 50 % de la réparation.
Pour eux c'est pas de leur fautes.
Menace service consommateur, etc, changement de marque etc, ils en ont rien à fiche.
Bref, la prochaine voiture, je vais pas prendre de risque, je vais me tourner sur les marques fiables et plus longuement garantie.
j'ai pas envie tous les 6 mois de passer à la caisse pour réparer ma voiture.
_________________
Laguna estate DCi 120 Cv expression
Carte main libre + limiteur et régulateur
Message Lun 01 Mai, 2006 00:05
Suite à sifflement entre 1.600 et 2.200 tours je suis allé voir mon concessionnaire Renault qui a détecté un problème de turbo apparemment bien connu avec les 1.9 DCI . Fait l'objet d'une note technique constructeur (4543 ou 4643 ?) . Dans cette note la proposition de Renault , si voiture à moins de 150.000 Km et moins de 5 ans (ma Laguna est de Mars 2002 et j'ai 115.000 km) fourniture des pièces par Renault (turbo + echangeur air air) , et le client paie les heures passées. Ce qui ferait quand même à ma charge la modique somme de 600 € ! ( 7,5 heures d'intervention à 80 €).
Suite à ce que j'ai pu lire sur ce forum (changement turbo), j'ai bien l'intention de demander , via le service clients, la prise en charge totale de la réparation par Renault.


Sauter vers: