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[Laguna II] 2.2DCI-150cv-Echange courroie de distribution.

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Message Dim 24 Juin, 2007 14:06
Bonjour a vous tous.

J'ouvre ce topic pour les courageux qui aurait envie de ce changer la courroie de distribution sur LAGUNA II 2.2Dci 150cv, et bien sur économiser le coup de la réparation en évitant d'aller ce le faire au garage.
J'ai économisé 400€ de me le faire moi même :ouioui:
Lien pour outillage.
http://www.planeterenault.com/forum/distribution-outillag..-t16944.html#p424116
lien qui en parle un peut sur la procédure que j'ai adopter, en page 5, post 10.
http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-maguna-ii-e..8240-72.html#p424016

1/ Déposer la roue droite, passage de roue droit, protection basse moteur.




Et là ont découvre le nid a merde.


Débrancher ces raccordements.



Décrocher de sur sont support le capteur de suralimentation en le laissant pendre au bout du connecteur ou des tuyaux.


2/ Préparer a mettre en place un crik sous le carter du moteur pour le tenir quand le support moteur H-Droit est déposer. Dommage j'ai pas de photos a vous postez pour le crik.
3/ Déposer la courroie d'accessoires, repérant sur une feuille sont cheminement.
Pour la détendre prendre la clef adéquate que l'on place dans la vis du galet tendeur et tourner dans le sens horaire, ça fait lever le tendeur et on peut enlever la courroie.

4/ Déposer la protection plastique de la courroie de distribution (5 ou 6 vis).



5/ Ce munir de l'outillage Renault, facom ou ce le réaliser a l'aide ce lien.
http://www.planeterenault.com/forum/2-2-dci-distribution-..-t16944.html#p309462
5.5/



6/ Pour le PMH :wink:
Attention il se peut qu'il y est deux montages de poulie dumper, je pense que certains G9T on bénéficié de reconditionnement (remplacement) de cette poulie, celui de MAGUNA II, photo ci dessous, ou les repère sont peut lisible.

Ou celui-ci, photo du bas :ouioui: .


Calage du PMH, Attention car la localisation du bouchon est bien astucieuse et planquer.
C'est la vis qui tiens le support du filtre a huile, il faut une douille de 13, qui fait office de bouchon et en même temps d'orifice pour la pige du calage distri PMH.


Pas évidente a trouver.


Une fois tous caler on peut faire des repère sur la courroie comme j'ai fais.

Ne pas faire attention a ces repère la, car je venais de faire tourner le moteur a la main, parce qu'il n'est pas évident de prendre l'APN au bon moment quand on a les main pleine de cambouis :ouioui: .
Bien sur faire aussi un repère sur la courroie a l'endroit du pignon intermédiaire

Voila pour la dépose, repérage.

Maintenant la repose.


Maintenant la tension.





Bien sur ne pas oublier la pige dans le moteur car si non les premier coup de démarreur pourrais être fatal :lol2:
Quand j'ai eu fini la tension avant de remonter le carter plastique qui cache la courroie, j'ai fait tourner le moteur a la main sur deux tours avec une vitesse engagée (5eme), carte main libre, bien sur, retirer depuis le début des opération.
1/
A/ Visser les goujons de roue dans le disque et avec un levier faire tourner dans le sens d'avancement.
B/ Quand on a fait quelques tours a la main recommencer la procédure de tension car elle a changer, la courroie c'est mise en place.

Solutions supplémentaires.
2/ Toujours, carte main libre en dehors du lecteur.
Comme le démarreur est bien placé, j'ai relié avec un fil ou un petit tournevis le gros cable +Bat avec l'excitation, donc le démarreur a entrainé le moteur sur quelques tours de plus pour confirmer le bon calage entre le vilo et les AAC.
Essais réalisé avec support moteur Haut Droit remonter et crik sous le carter d'huile retirer. :ouioui: Sans courroie d'accessoire reposée, aucune connections rebranchés et sans le cach de cette courroie reposé également, tous ceci pour bien vérifier que tous vas bien et que le moteur démarre.
Bien sur, ne pas faire tourner trop longtemps si on veut pas vider le circuit de G.O et puis surtout le retour de G.O coule.

Redéposer le support moteur pour monter la protection courroie, tous le reste.

Pour le final remonter support moteur Haut en baissant légèrement le crik qui se trouve sous le carter inférieur.
Et maintenant on peut procéder au démarrage du moteur.
Remonter passage de roue, taule protection basse moteur.
Et le tour est jouer, plus qu'un petit nettoyage pour celui qui le souhaite.
Par contre maintenant que je l'ai réalisé sur la miène je suis prêt pour celui qui le souhaite a le renseigner s'il tente l'aventure, c'est toujours moins cher qu'a la concession. :ouioui: et faisable.
Il se peut que j'ai oublié quelques petit détails, vous pouvez faire part de vos remarque pour que je corrige, car ce topic est en cour de réalisation. ::yeah_005::
A@+ JM-T31.
Dernière édition par J-M le Lun 25 Juin, 2007 20:06; édité 8 fois
J-M a écrit:
Décrocher de sur sont support le capteur de suralimentation en le laissant pendre au bout du connecteur ou des tuyaux.

Ce n'est pas le capteur mais le régulateur.

Topic ajouté dans l'index Laguna II :wink:
Superbement documenté ce Tuto !

Bravo à toi :!:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Message Lun 25 Juin, 2007 19:06
Srg2 :wink:
Merci pour tes compliments.
Morex :ouioui:
Très bien la remarque, et merci pour le déplacement dans l'index LAGUNA II.
Ton geste me fait plaisir. :ouioui:
A@+ JM-T31.
J-M a écrit:
Ton geste me fait plaisir. :ouioui:

Ce topic est super et rendra service à d'autres.
Message Lun 25 Juin, 2007 20:06
Par contre c'est peut être pas la méthode des concessionnaires ou agents, mais j'ai rajouté des astuces personnelles.
Franchement j'ai trouvé assez facile par rapport à mon ancienne LAG I 2.2Dt Rxt.
L'avantage de ce G9T c'est qu'il est plus accessible que le G8T, et aussi, il n'y a pas la pompe a eau a changer.
Une amélioration que j'ai remarqué depuis, c'est que j'avais une légère vibration quand je revenais au ralenti a un feu rouge, qui s'accentuait avec la mise en route de la clim, et bien sur cette vibration a disparu :ouioui: :wink: .
Je suppose que le galet enrouleur ou tendeur avait vraiment besoin de changer.
J’ai comparais avec les neuf dans la main et, effectivement on sentait que les vieux avaient une usure importante.
Voila pour le plus de l'opération qui est bien appréciable. :prie:
A@+ JM-T31.
Salut J-M
je viens de faire changer la courroie de distrib + access + galets + pompe a eau.
Tu m'avais fais voir une photo de ta courroie changée. Et bien la mienne qui avait 81000 kms etait dans le meme etat !!! :tourni:

Il m'ont changé aussi le support moteur supérieur coté distribution aussi. Les caoutchous etaient mort de chez mort... et j'avais un klong sur des bosses.

Demain je ferais des photos.

A++
_________________
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Salut, je viens de changer la mienne hier, pas de souci environ 2 heures.
Ma lag à 35000 Km et 5 ans, je n'ai pas changer la pompe à eau car je ne savais pas trop comment faire est ce indispensable ?
Je change la courroie accesoires la semaine prochaine est ce aussi necessaire que la distrib ?

A+.
Ok merci mais il n'y a pas de réponse ...
Rien n'empêche de poser votre question sur ce topic.
Salut, je viens de changer ma courroie hier, pas de souci environ 2 heures.
Ma lag à 35000 Km et 5 ans, je n'ai pas changer la pompe à eau car je ne savais pas trop comment faire est ce indispensable et comment faire il n'y a pas de tuto la dessus ?
Je change la courroie accesoires la semaine prochaine est ce aussi necessaire que la distrib (pas l'air usée) ?

A+.
Salut chrco :wink:
Quelle est ta motorisation :?:
Je trouve que 2 Heures n'est pas énorme, soit tu est vraiment un pro, a ce moment la tu devrait te spécialiser dans le changement de courroies de distri.
Comment ta fait pour la tension :?:
Tu dit qu'il n'y a pas de tuto sur la pompe a eau, mais si tu fais des recherches, j'en ais déjà parlais dans des post précédent.
Je reprécise que pour le 2.2Dci la pompe a eau est entrainée par la distribution a cascade de pignons.
Ce qui est regrettables c'est que tu n'est pas posté de photo avec ta procédure de la réparation.
Ce Topic est bien celui des 2.2Dci. :wink: :roll:

A@+ JM-T31.
:$ :$ :$ :$ :$ :$ :$

Euhhh en fait c'est mon fréro qui à tout fait, moi j'ai demonté la roue et carters et 2 heures c'est pour le changement de la couroie pas le demontage ni pour le remontage, en tout on a du mettre 4 à 5 heures.
C'est un 2.2l dci.

Mais comme il ne l'avait jamais fait sur une rono on à pas changer la pompe à eau ni la courroie accesoires.
Il doit se renseigner pour une eventuelle opération...
Selon vous ?
Sinon pour la tension, ben je ne sais pas comment il à fait, pas vu !!
Tu me mets le doute J-M !!
C'est vrai j'aurrai pu faire des photos je suis vraiment désolé.

Pour la pompe je pense qu'il n'est pas necéssaire de la changer maintenant au vu des topic, tu en penses quoi J-M ?

Merci J-M d'avoir répondu je commencais à désesperer !!
Aller @+
Dernière édition par chrco le Dim 13 Jan, 2008 08:01; édité 1 fois
Salut-chrco :tourni:
Sur un véhicule comme LAGUNA II 2.2Dci, avec une ancienneté comme la tienne même si elle a pas roulée, ne réfléchit pas pour changer cette foutue courroie d'accessoires.
Fait vite même. :mdr:
Bien souvent, de ne pas tourner ça s'arrange pas. :ouioui:
Et pour le prix, plus le frangin mécano, je suis sur qu'il peut te faire un prix. :wink:

A@+ JM-T31. :mrgreen: :lol2:
Bonjour J-M

Sympa ton post sur le changement de la courroie de distri G9T, je tien à signaler quand même que la courroie de distribution est monté à l' envers sur la photos ou tu montres les calages que tu as fait.

Sinon il me semble quand même important de signaler que sur le MR de chez Renault il faut dévisser les 3 boulons d' empreinte 10 chacune des poulies des AAC pour les faire revenir à leur positionnement initiale, les gens ne pourrons pas le faire sans les outils de calage nécessaire.

Mes confréres qui ont remplacé les courroies de distri à l' aveugle et sans outil de calage sur la voiture de leur client on eu beaucoup de soucis aprés l' avoir fait ainssi. Il ont était contraint à plusieur reprise a m' empreinter le coffret d' outil de calage.

Tech-agent
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 13 Jan, 2008 20:01
J'allais faire la même remarque sur le sens de la courroie .
De plus la remarque sur les vis des pignons des arbres à cames est juste aussi , il faut les desserrer lors de la tension avec les outils de calage en place bien entendu . :wink:
Vous avez raison sur la procédure, mais il me semble que pour les vis d'AAC j'en parle, ou des photos le précise.
Le sens de la courroie n'est pas fléchée, ce type de courroie j'en ai monté plusieurs fois sur des entrainements plus sévère, entrainer par des moteurs de 300cv qui tournent dans les deux sens de rotation et mème pour vous dirent que la matière dont elles sont constituées est trés solide puisque je faisait calé les moteurs de cette puissance la, j'avoue quelle faisait quelques mm de plus en largeur, mais notre 2.2Dci ne fait pas 300cv. :kiss:
De ce coté la j'ai pas de regrets, mais la remarque est bien relevée.
Pour la tension ou l'outillage il me semble avoir fait un topic.
Maintenant celui qui ne se sent pas de faire les travaux rien ne l'empêche de prendre des renseignements ailleurs, comme tous le monde.
Je suppose que dans ce topic chrco a pris connaissance de l'emplacement de la pompe a eaux, par EX: :roll: et d'autres personnes apprendront d'autres choses.
On est pas obligé de faire les travaux, juste apprendre a connaitre sont sont véhicule ou le moteur qui l'en équipe.
Les forums servent un peu a cela également.

A@+JM-T31.
Désolé mais les photos scannées de la procédure parlent bien de dévisser les AAC.
Elles disent tous puisque ça vient de chez Renault.
Je n'ai fait que vous les scannées. :pense:

A@+ JM-T31. :cool2:
Dernière édition par J-M le Dim 13 Jan, 2008 21:01; édité 1 fois


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